Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionnel

  • Auteur de la discussion Fréd.
  • Date de début
F

Fréd.

Nouveau
Je dois effectuer des essais d'usinage sur une pièce en tourage conventionnel.

La machine : il s'agit d'un tour traditionnel HB 575 Cazeneuve

La matière : 115 Cr V 3

La pièce : surfaces colorées uniquement

Voir la pièce jointe Document1.pdf Brut : Diamètre 50

Cette étude fait l'objet de validation pour mon diplôme de fin d'année.

Pouvez vous s'il vous plait me conseiller sur le choix de la procédure d'usinage ébauche et finition ( Outil, Paramètres de coupe, prise de passe..)

Le theme est de trouver un ideal pour minimiser au maximum les temps d'usinage, garantir la cotation du plan et diminuer au maximum la déterioration de l'outillage.

PS:Je tiens à rappeler que les essais se portent uniquement sur les surfaces rouges du plan.

Merci d'avance.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Salut,

Votre pièce doit elle passer au traitement thermique?

qu'elle dureté?
 
F

Fréd.

Nouveau
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Salut,

La pièce ne passe aucun traitement.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Bonjour,
Vous auriez pu formuler les choses autrement : " Cette année,et les années précédentes aussi d'ailleurs, j'ai séché les cours. Maintenant que l'heure de vérité approche, je cherche quelqu'un pour faire à ma place un travail auquel je ne bite rien. Cela me permettra ainsi d'obtenir sans fatigue le même beau diplôme que celui de mes condisciples qui ont été assez couillons pour bosser toute l'année. Avec ce même beau diplôme, je roulerais dans la farine un employeur et tant pis si par la suite il considère tous les titulaires de ce diplôme (les couillons sus-nommés) comme des tanches."
A mon humble avis, vous avez été mal orienté dans une filière technique : vous auriez du faire science-po !
Amen
Skippy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Bonjour

Nous avons bien compris que tu as besoin d'un sérieux coup de main .

Donc si tu peux préciser quel diplome tu passes : Bac Professionnel Productique , Bac Technologique F1 option Productique A , ou BTS Productique .

J'ai bien vu que seules les surfaces en rouge sont à usiner en Eb et Fin.

Mais il serait très intéressant de connaitre la gamme d'usinage , le contrat de phase surtout pour voir l'isostatisme .

Il serait aussi intéressant de connaitre le nombre de pièces de la série et sa répétivité .

Je remarque quelques anomalies dans la cotation de définition ou des absences .

Bonne journée

Bricoleur_69.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Fréd. a dit:
Pouvez vous s'il vous plait me conseiller sur le choix de la procédure d'usinage ébauche et finition ( Outil, Paramètres de coupe, prise de passe..)

Le theme est de trouver un ideal pour minimiser au maximum les temps d'usinage, garantir la cotation du plan et diminuer au maximum la déterioration de l'outillage.

PS:Je tiens à rappeler que les essais se portent uniquement sur les surfaces rouges du plan.

Merci d'avance.

Salut,

Pas très claire ton histoire, tu dis les essaies se porte uniquement sur la partie en rouge, donc pour moi cette partie est déjà ébauchée et au dessus tu demande de valider une procédure d'usinage d'ébauche et de finition.... là faudrait savoir réellement se que tu cherches vraiment....

Entre nous c'est du gâteau...là il ton fait une fleur si tu tant sort pas...oriente toi sur une autre voie

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Bonjour,
peut être une série de pièces à reprendre en conventionnel, suite à une erreur du donneur d’ordre ou du sous –traitant ?
Etude de la rentabilité de cette reprise ?
 
F

Fréd.

Nouveau
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

"Vous auriez pu formuler les choses autrement : " Cette année,et les années précédentes aussi d'ailleurs, j'ai séché les cours. Maintenant que l'heure de vérité approche, je cherche quelqu'un pour faire à ma place un travail auquel je ne bite rien. Cela me permettra ainsi d'obtenir sans fatigue le même beau diplôme que celui de mes condisciples qui ont été assez couillons pour bosser toute l'année. Avec ce même beau diplôme, je roulerais dans la farine un employeur et tant pis si par la suite il considère tous les titulaires de ce diplôme (les couillons sus-nommés) comme des tanches."
A mon humble avis, vous avez été mal orienté dans une filière technique : vous auriez du faire science-po !"


Je suis loin d'être un feignant, je prépare un BTS Productique. J'ai demander conseil sur ce forum pour avoir des conseil de personnes qui connaissent leur métier. Alors désolé si vous en BTS vous connaissiez toute les subtilités de l'usinage conventionnel!! Et pour information j'ai 12.5 de moyenne général et 18 en productique mais l’apprentissage de nos jours nous forme sur les UGV et plus sur des traditionnelles.

Pour plus d'explication l'objectif de ces tests est de voir notre raisonnement face à des problématiques, ici d'usinage. L'objectif et de réussir à respecter les cotes du plans, si à la première tentative la rugosité n'est pas respectée par exemple et bien je devrai faire des variations sur les conditions de coupe pour atteindre la rugosité souhaitée. Je voudrai juste quelles conseil pour commencer mes essais.

Merci d'avance.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Compte tenu de la forme demandée, la pièce est probablement ébauchée ( ébauche forgée, moulée).
Je prendrai deux outils.
Il faut un outil de demi finition à plaquette coupe positive, et comme substrat du P25, rayon 0.8
Outil finition plaquette DCMT, cermet, Rayon 0.4.
Avance finition 0.06 à 0.07 mm/tr (Ra 0.8)
Lubrifier
Tourner à 1000 / 1200 tour/min

Si le Ra n'est pas bon, finition à l'émeri en 280 ou 400 :smt003
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

IRIDIUM a dit:
Si le Ra n'est pas bon, finition à l'émeri en 280 ou 400 :smt003


en conventionnel quoi :mrgreen: :mrgreen:
 
R

roland88

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Bonsoir Skippy Le Chat,
pourquoi cette agressivité envers un membre qui recherche légitimement des informations sur ce forum........
POURQUOI................
N'avez vous jamais eu besoin d'aide...........vraiment jamais........................
salutations.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

pour une fois, je vais etre moderateur,
nous avons par le passé deja vu quelques etudiants peu scrupuleux venir chercher une aide douteuse pour faire leur travail à leur place.
aujourd'hui, Skippy a degainé trop vite, Fréd a justifié sa demande au plus juste, sans agressivité.
aussi, pour la bonne tenue de notre forum et pour conserver la bonne ambiance, je vous demande, de ne pas en rajouter.

Je vous remercie tous de votre comprehension.

aussi, pouvons nous revenir à la question du depart dans la joie et la bonne humeur.
 
F

Fréd.

Nouveau
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Nico91 a dit:
IRIDIUM a dit:
Si le Ra n'est pas bon, finition à l'émeri en 280 ou 400 :smt003


en conventionnel quoi :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour vos conseils.

Seul problème en aucun cas je ne pourrai finir une pièce à l'emerie devant un jurie :smt003
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Pourquoi ne pourrais tu pas finir à l'émeri ?
Si la demande formulée est pour une pièce unitaire, ou pour quelques prototypes , c'est une technique efficace qui n'a rien du bricolage !
Je connais des tas d'applications en commande numérique ou l'on utilise une brosse abrasive pour améliorer des états de surface, aussi bien sur des formes extérieures que dans des alésages.

Le plan, c'est le plan. Le but est d'avoir le résultat voulu.

Bon courage
 
R

RICO

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Salut,

L'objet de l'examen est certainement de déterminer si le candidat a quelques logiques d'usinage et sait choisir son matériel pour obtenir
un résultat. Un coup d'oeil dans un catalogue de type Sandvik et tu verras que toutes les réponses à tes questions sont dedans. Si tu montres
que tu sais faire cette démarche c'est dans la poche. Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux fournir une canne à pêche à quelqu'un qui
a faim plutôt que de lui donner du poisson, donc au travail et tu y arriveras. Quant à utiliser de l'émeri, pourquoi pas si tu as un appareil fait
pour ça, sinon ne vas pas mettre tes mains dans la bécane un jour d'examen...

A+,

RICO
 
V

valoris

Compagnon
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

Bonsoir Fréd.

Voici la fiche technique du 115CrV3 (données Aciers CRUSTIN)

Résistance traction : Rm 644 - 823 N/mm²
Limite d’élasticité : Rp 0,2 % : 555 - 667 N/mm²
Allongement : A5 : % 18 - 28 %
Dureté après trempe : 65 HRc à 54 HRc suivant traitement

Acier de genre STUB ou du 100C6, dit à bonne usinabilité.

Meilleur choix d'outil probable : plaquette carbure négative.
vitesse de coupe 100 à 150 m/mm (à vérifier en fonction du manufacturier).

Si le HB 575 est un modèle récent et installé suivant les recommandations constructeur, c'est une machine puissante et stable.

Cela devrai vous permettre d'établir votre gamme d'usinage.

Cordialement

Valoris.
 
F

Fréd.

Nouveau
Re: Problème pour usiner pièce 115CrV3 sur tour conventionne

RICO a dit:
Salut,

L'objet de l'examen est certainement de déterminer si le candidat a quelques logiques d'usinage et sait choisir son matériel pour obtenir
un résultat. Un coup d'oeil dans un catalogue de type Sandvik et tu verras que toutes les réponses à tes questions sont dedans. Si tu montres
que tu sais faire cette démarche c'est dans la poche. Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux fournir une canne à pêche à quelqu'un qui
a faim plutôt que de lui donner du poisson, donc au travail et tu y arriveras. Quant à utiliser de l'émeri, pourquoi pas si tu as un appareil fait
pour ça, sinon ne vas pas mettre tes mains dans la bécane un jour d'examen...

A+,

RICO


Merci pour vos conseil et merci pour ta "canne à pêche" xD
Je suis sur la bonne voie j'ai pris rdv avec un vendeur de plaquette et j'attend son devis.
 

Sujets similaires

Haut