1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème pour usinage du bronze

Discussion dans 'Fraisage' créé par Philippe92, 7 Février 2010.

  1. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Problème pour usinage du bronze
    Bonsoir à tous.

    Je suis en train de fabriquer des lardons en bronze pour rééquiper ma X2 et mon C3, vu la "grande" qualité de ceux livrés avec les machines. Seulement, j'ai un gros souci.
    Je part d'une barre de 20 X 8 X 150 mm, et lorsque je veux fraiser une des plus grandes faces, le métal se déforme; plus précisément, il se bombe, de sorte que mon ébauche est tordue. J'ai essayé la prise en étau, puis le bloquage direct sur la table. Total: même résultat !!!
    Qui pourrait m'aider à résoudre ce problème ?

    Bien cordialement.

    Philippe
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Problème pour usinage du bronze
    Bonsoir

    Au risque de dire une bétise, il faut peut être recuire le métal pour le rendre plus maléable : chauffe au rouge et plongeon immédiat dans de l'eau.
    Si on le laisse refroidir à l'air, il se redurcit.
    Il y a des angles de coupe spéciaux (comme pour le laiton) et il faut bien lubrifier.
    Si l'épaisseur finale est faible, colle ton brut sur une tole d'acier bien plane. Prends de petites passes pour éviter la chauffe du bronze. Lorsque tu pièce est finie, tu décolles en trampant dans l'acétone.
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Problème pour usinage du bronze
    Salut Charly 57

    Peux-tu nous préciser quelle colle utiliser ? pour ce type de problème.

    Merci
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 214
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème pour usinage du bronze
    Oui ta matière première est certainement écroui et pleine de tensions que
    tu libères d’une façon dissymétrique à l’usinage.
    Il faut effectuer un recuit adapté.
    Un refroidissement rapide comme le suggère Charly est adapté à des alliages à
    durcissement structuraux (cuprobéryllium) mais pas spécialement pour les alliages courants
    Toutes les infos ici :

    http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/ ... recuit.pdf
    (page 24 - 25, c'est peut être suffisant, four de cuisine)
     
  5. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Problème pour usinage du bronze
    +1 Gaston48

    On retrouve le même problème avec l'usinage de certains étirés en acier qui se tordent de rire dès qu'on déserre l'étau.
    Il faut faire un recuit de détente.
    Attention cependant, la pièce brute peut se déformer sous l'action du recuit.
    On a eu ce genre de pb avec des profilés après galvanisation à chaud et c'est encore plus flagrant sur des pièces soudées.
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
  7. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Problème pour usinage du bronze
    Bonsoir,

    merci à tous et particulièrement à gaston48 pour la mise à disposition de la doc sur le recuit.

    Pour michel19, c'est tout à fait ce que tu indiques. Je fraise par passes de 0,3 mm et dès que je déssere l'étau ou les brides, les extrémités se soulèvent de sorte que j'ai un arc de 3 mm environ.
    Je vais recuire mon bronze (U-E9P), puis voir ce que celà dit.

    Pour JKL: C'est ce que je me tue à faire, mais sans résultat "élémentairement" probant.

    Je vous tiendrais naturellement au courant.

    Bien cordialement.

    Philippe
     
  8. micro fraise

    micro fraise Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    France - 94
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème pour usinage du bronze
    bonjour
    le fraisage n'est pas ma spécialité mais je vais te faire part des remarques d'un fraiseur
    l'étiré acier comme laiton on des tensions internes qui se relâche à l'usinage
    pour compenser ce défaut il faut faire une ébauche général
    il faut usiner la première face
    au déblocage la pièce va se déformer
    il faut redresser la pièce pour récupérer le défaut
    puis il faut usiner la face opposé en coupant la même épaisseur de l'autre coté
    les tensions sont normalement en surface et il faut couper les même valeurs de chaque coté quand la partie qui est sous tension est enlevée la pièce doit moins se déformer
     
  10. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Problème pour usinage du bronze
    Merci micro fraise et DODORE pour vos interventions.

    micro fraise: Je n'ai pas de problème de bridage ou de fixation de ma pièce, mais un problème de déformation suite à l'usinage. Comme l'ont suggeré certains, cela viendrait très probablement de tensions dans le métal.

    DODORE: Tu es dans le vrai, mais mème l'usinage alterné des faces opposées fait plus ressembler ma pièce à une patate qu'à un lardon.

    Ce WE je vais faire un recuit de détente du bronze, et vous dirai ce qu'il en est.

    Bien cordialement.

    Philipe
     
  11. micro fraise

    micro fraise Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    France - 94
  12. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Problème pour usinage du bronze
    Bonsoir à tous.

    Le couplé gagnant est: gaston48 et michel19.........

    Comme indiqué sur la doc si gentiment mise en ligne par gaston48, j'ai passé ma "patate" de bronze au four, un simple four de cuisine, réglé au maximum, pendant environ 1 H 00 et j'ai laissé refroidir tranquillement.

    Je viens de faire plusieurs passes et bien............elle ne bouge plus. C'est gagné !!!

    Merci à tous pour vos contributions respectives. Il ne me reste plus qu'à attendre que madame soit de sortie (ca pue ton machin, et puis ca fume, .....) pour recuire le reste et finir l'ensemble des lardons de la X2 et du C3.

    Bien cordialement et excellent WE.

    Philippe
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 214
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème pour usinage du bronze
    Merci Philippe, pour le retour d’expérience.
    Et tu peux rétorquer (gentiment) à madame, que le bronze en lui même ne sent pas
    et que les fumées et odeurs, c’est un manque d’entretien de SON matériel,
    et toc !
     
  14. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
Chargement...

Partager cette page