Probleme pour un projet Rt<1,6

  • Auteur de la discussion sergio31_4
  • Date de début
S

sergio31_4

Nouveau
Bonjour a tous, je me présente je suis étudiant en deuxième année de BTS Industrialisation de Produits Mécaniques et dans le cadre de mon BTS, je dois résoudre un problème.

Ce problème consiste en un projet ou je dois obtenir une surface réfléchissante.

Voici les caractéristiques du projet/pièce

Pièce de D75mm X 6mm
Matière AW2017
Donnés machine: 5,5kW Smaxi 6000tr/min

*old link*

J'ai réussi a obtenir le Rt demandé voir légerement moin avec une plaquette ronde R3mm
Vc 100
f 0,07
ap 0,01
+ lubrification

-> Rt 1,56micrometres

J'aimerais savoir si je peut descendre encore en dessous avec cette même plaquette ou s'il y aurait d'autres paramètres avec lesquelles je pourrait y arriver...

Comme vous le savez, plus je me rapproche du centre de la pièce et plus il est difficile d'obtenir cette rugosité en raison de la capabilité de la machine qui est limité a 6000tr/min..
Je précise que les perçages seront fais par la suite...

Merci d'avance de m'éclairer sur ce problème et a bientôt.
 
F

fourasse

Apprenti
tu peux essayer de la polir tant quelle est sur le tour au belgom alu
si tes profs sont ok
attention a ne pas mettre les mains dans le mandrin!!
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Un insert diamant monocristallin ou CVD fera le boulot sans problème.
Avec un monocristallin tu obtiendras un poli-miroir, avec un CVD Ra0.2-0.3.

Si besoin j'ai ce qu'il faut ...

Je déconseillerais l'insert rond pour limiter l'effort de coupe.

Tu cherches a obtenir une surface réfléchissante ou miroir ?
Tu travailles sur une CN ?

Bonne journée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

+1 avec poncet-thomas

et même avec une PCD le résultat ne peut être que meilleurs, car pas d’arête
rapportée aux basses vitesses de coupe au centre.
 
M

max70

Ouvrier
bojour,