Probleme pour un projet Rt<1,6

  • Auteur de la discussion sergio31_4
  • Date de début
S

sergio31_4

Nouveau
Bonjour a tous, je me présente je suis étudiant en deuxième année de BTS Industrialisation de Produits Mécaniques et dans le cadre de mon BTS, je dois résoudre un problème.

Ce problème consiste en un projet ou je dois obtenir une surface réfléchissante.

Voici les caractéristiques du projet/pièce

Pièce de D75mm X 6mm
Matière AW2017
Donnés machine: 5,5kW Smaxi 6000tr/min

*old link*

J'ai réussi a obtenir le Rt demandé voir légerement moin avec une plaquette ronde R3mm
Vc 100
f 0,07
ap 0,01
+ lubrification

-> Rt 1,56micrometres

J'aimerais savoir si je peut descendre encore en dessous avec cette même plaquette ou s'il y aurait d'autres paramètres avec lesquelles je pourrait y arriver...

Comme vous le savez, plus je me rapproche du centre de la pièce et plus il est difficile d'obtenir cette rugosité en raison de la capabilité de la machine qui est limité a 6000tr/min..
Je précise que les perçages seront fais par la suite...

Merci d'avance de m'éclairer sur ce problème et a bientôt.
 
F

fourasse

Apprenti
tu peux essayer de la polir tant quelle est sur le tour au belgom alu
si tes profs sont ok
attention a ne pas mettre les mains dans le mandrin!!
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Un insert diamant monocristallin ou CVD fera le boulot sans problème.
Avec un monocristallin tu obtiendras un poli-miroir, avec un CVD Ra0.2-0.3.

Si besoin j'ai ce qu'il faut ...

Je déconseillerais l'insert rond pour limiter l'effort de coupe.

Tu cherches a obtenir une surface réfléchissante ou miroir ?
Tu travailles sur une CN ?

Bonne journée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

+1 avec poncet-thomas

et même avec une PCD le résultat ne peut être que meilleurs, car pas d’arête
rapportée aux basses vitesses de coupe au centre.
 
M

max70

Ouvrier
bojour,
je suis moi aussi en 2ieme année BTS IPM et au cours des recherches pour mon thème je suis tombé sur la technologie WIPER qui peut être interessante pour toi.

Je t'invite à télécharger ce guide qui est très complet. Tu trouveras surement d'autres solutions.

http://www.coromant.sandvik.com/fr
 
P

poncet.thomas

Apprenti
le Wiper par sa géométrie a un tres grand rayon de traine, ce rayon n'aura pas d'utilité au centre voir risque de poser des problèmes.

Le Wiper a pour utilité principale de réduire un temps de cycle pas d'améliorer un état de surface.

En fait l'état de surface est fait par le rayon d'arête et est fonction de l'avance, on aura donc un meilleur ou moins bon état de surface selon si tu avances vite ou pas, le Wiper permet de "tricher" en fonction des avances.
Si tu es dans la limite basse de l'avance le Wiper n'améliorera que de très peu l'état de surface.

Ca apporte une amélioration d'état de surface car le rayon de traine a tendance a écraser les crêtes, mais pour ce genre d'application c'est typiquement le diamant qui donnera le résultat attendu.

Le Wiper permet de chercher des états de surface bas, tout en allant très vite.

En gros avec ton insert a f0.07 tu obtiens un Ra de 0.6, avec le Wiper si tout va bien a f0.07 tu descends théoriquement a Ra0.3 mais le carbure permet rarement ce genre d'état de surface (si je dis une bêtise dites le moi)
Le Wiper est intéressant dans un objectif de rentabilité :
tu cherches a obtenir Ra0.6, donc tu utilises un insert identique au tien, mais avec une géométrie Wiper, et tu auras Ra0.6 avec f0.14 environ.
Donc tu divises par 2 le temps d'usinage pour le même état de surface.

Voila !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
poncet.thomas a dit:
Un insert diamant monocristallin ou CVD fera le boulot sans problème.
Avec un monocristallin tu obtiendras un poli-miroir, avec un CVD Ra0.2-0.3.

Si besoin j'ai ce qu'il faut ...

Je déconseillerais l'insert rond pour limiter l'effort de coupe.

Tu cherches a obtenir une surface réfléchissante ou miroir ?
Tu travailles sur une CN ?

Bonne journée

Bonjour à tous.

Très bonne question, car tu a raison ce n'est pas pareil, réfléchissante c'est usinage pur donc ta proposition du diamant est bonne.
Le galetage donne bien un bon Ra et un effet miroir sur certain matériaux mais pas sur l'alu il faut passer par le polissage.
Et poli miroir est moins réfléchissant qu'un bel usinage au diamant.

Bon courage

@ +
 
P

PEB

Apprenti
sergio31_4 a dit:
Vc 100
f 0,07
ap 0,01
+ lubrification
Bonjour, as tu fait d'autres essais avec des vitesses de coupe plus élevées et des Ap plus important ?
Je suppose que tu fais 2 passes avec le même outil pour assurer l'Ap de 0.01, quelles sont les conditions de coupe de la première passe ?

Tu as certainement fait un tableau comparatif de tes différents essais, peux tu nous le mettre en ligne ?

Quelle est la géométrie de ta plaquette ronde ?

Cordialement
 
I

inmik

Apprenti
Hello ; moi j'aurai diminué l'avance...
A essayer ...
Cordialement
 
S

sergio31_4

Nouveau
Bonsoir, merci de toutes ces réponses,
j'ai effectué beaucoup d'essai et je vous ferai un tableau que je mettrai en ligne ce soir

Je travail sur CN : Réalméca T20 ( 2axes )
Je souhaite une partie réfléchissante , j'ai utiliser des brosses pour polir mais mon état de surface est devenu plus important et je obtenais une surface mat.

*old link*

Voici le l'état de surface que j'ai obtenu en faisant mes essais sur un brut avec les parametres que j'ai cité plus haut

*old link*

*old link*
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est pas mal déjà avec des plaquettes tu n'auras pas mieux, au diamant ce serai mieux comme un DVD bien réfléchissant mais pas poli miroir, si tu veux un poli miroir il faut passer par le polissage 600, 800,1000,...jusqu'à 2000 et finir a la pâte a polir.

@ +
 
S

sergio31_4

Nouveau
Voici les quelques essais que j'ai effectué ainsi que les résultats que j'ai trouver, il s'agit pour la plupart des résultats d'une moyenne effectuer sur 4 diamètres différents de la pièce.

*old link*
 
P

poncet.thomas

Apprenti
c'est un exemple très propre :
http://www.youtube.com/watch?v=vAvfrrlMZg4

mais voilà ce qu'on peut obtenir avec du diamant monocristallin.

Avec un PCD ou CVD tu auras un très bon Ra (surface brillante réfléchissante mais plus mate) l'effet mirroir peut s'obtenir en tournage mais uniquement avec du diamant monocristallin synthétique ou naturel.

L'arête est formée par un seul cristal donc la surface de l'arête est constante, a la différence des matériaux pressés comme le carbure et le diamant PCD (grain de carbure ou de diamant mélangé a un liant).
Le CVD, c'est entre le monocristal et le polycristal, ce n'est pas un matériaux pressé, il y a toujours plusieurs cristaux mais l'arête est plus constante car il n'y a pas de liant
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les conseils à propos de diamant monocristallin sont parfait, rien à dire. Si les budgets sont restreints, tu peux tout à fait obtenir un miroir en polissage traditionnel à moindre frais. Lapidage sur disque papier carbure de silicium et progression de grain 600/800/1000 puis polissage au tampon. Si ton lycée a un labo de métallurgie, tu peux aussi utiliser le matos de polissage des éprouvettes qui sont polies avant attaque acide et observation microscope.

A+,

RICO
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Si tu ne peux pas changer d'insert essaye :

VC 100
f0.04-0.05
Ap 0.01

Essaye d'utiliser un insert type T ou C, l'insert rond au centre c'est pas la peine.

Avec un insert type T, C, D, V ou autre quand tu arrives au centre double ton avance, ca limitera les marques car tu resteras moins en contact avec la matière.
 
S

sergio31_4

Nouveau
Ok je vois, les moyens a ma disposition ne sont pas nombreux, ne pourrais-je pas obtenir mon état de surface rien qu'en usinant ? de préférence avec cette même plaquette ( ronde R3mm ) avec des vitesses, avances ou profondeur de passes différentes ?
 
S

sergio31_4

Nouveau
Ok j'essaierai ces paramètres

VC 100
f0.04-0.05
Ap 0.01

Les plaquettes rondes ne sont elles pas meilleurs pour ce genre d'état de surface ? pourquoi ?

j'essaierai avec une plaquette avec un rayon de 0,4 mais les paramètres seront différents...

Un élève a réussi l'année dernière a obtenir l'état de surface demandé avec une plaquette 0,4 et des paramètres de ce style
Vc 450
f 0,1

je verrai ce que sa donne...
 
P

poncet.thomas

Apprenti
La vitesse de coupe ne changera pas grand chose a l'état de surface, plus tu tournes plus tu restes en contact.

Donc la VC joue surtout sur l'usure.

L'avance et le type d'outil donne l'état de surface.

Une plaquette ronde a un très grand rayon donc un effort important sur la matière, et qui dis effort important dis forcément vibrations même minimes qui vont dégrader ta surface.

Essaye avec un rayon de 04 et des avances faibles.

Si ca a tendance a "brouter" augmente la vitesse de coupe.

Si la coupe est bonne et douce, joue sur l'avance seulement.

Utilises un insert neuf pour la pièce finie.

Bon courage
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas ce que j'ai fait avec mon message, il manque la moitié de la réponse. Je voulais dire lapidage sur disque papier carbure de silicium, progression de grain 600/800/1000 puis polissage au touret sur tampon tissu et pâte à polir. Si ton lycée possède un labo de metallurgie, tu peux utiliser le matériel de polissage des éprouvettes, celles qu'on attaque à l'acide pour découvrir la structure au microscope.
J'ai lu que tu préfère obtenir ton état de surface par usinage, si tu veux je peux te prêter un diamant naturel. Donne-moi par mp les coordonnées d'un prof et de ton lycée si ça t'intéresse. Je n'utilise ces diamants qu'en plongée et j'obtiens un état de surface miroir. Je ne sais pas ce que donne un charriotage ou un dressage, je peux faire des photos des diamants pour avoir un avis des connaisseurs sur leur utilisation en tournage.

A+,

RICO
 
P

PEB

Apprenti
Ahhh le T20, j'y ai passé mon BAC dessus...

Je ne pense pas que se soit le résultat le plus important mais la démarche pour y arrivé. Donc bien qu'en effet en polissage cela marche, sa problématique doit être d'obtenir directement ce Rt 1.6 sur le tours.

Pour être franc avec toi je trouve ta campagne d'essai un peu anarchique.
Il y a quasiment toujours 2 paramètres qui bougent en même temps.

Je trouve le dernier essai prometteur et "plus productif" moi j'aurais plutôt eu tendance a augmenter Vc voir jusqu'à 600m/min.
Mais peut être que tu as des problèmes à la transition de la vitesse constante et de la rotation constante, ta pièce a l'aire de présenter déjà des marques à Ø20 (a vu de nez) ce qui ne correspond pas à cette transition à 100m/min (Ø5.3 si je ne m'abuse)
Part contre j'ai l'impression aussi que tu as un téton sur ta pièce ? non ? Si c'est le cas, revois déjà dans un premier temps la mise au centre de ton outil...

Et tu nous as toujours pas dis quelle plaquette c'était, as tu fais aussi des essais avec un autre outil ?

Cordialement
PEB
 
D

duchemin

Apprenti
bonjour

pourquoi masquer une partie du cartouche ?
 
S

sergio31_4

Nouveau
Alors PEB, oui ma problématique est d'y arriver sur le tours mais je pense bien que réfléchir sur un autre moyen d'y arriver, montre mon sérieux dans le projet :)

Mes essais ont été fais grâce a la loi de Taguchi, je crois qu'il s'agissait d'un mathématicien & Co qui démontre qu'en faisant varier certains paramètres, on arrive a faire le moins d'essais possible tout en obtenant de bons résultat...

Exemple: en ayant 4 paramètres: VC,f,Ap,R

avec par exemple 3 niveaux différents: VC:100,200,300
f: 0.1,0.2,0.3
Ap...
R...

On obtient donc 3^4 essais = 81 essais

alors que selon la table de Taguchi L4/3 avec 9 essais on peut trouver les bons paramètres.

J'ai essayer cette table mais je n'ai pas eu de réponses prometteuses (surement parce que je ne choisissait pas les bons niveaux de départ...) voila pourquoi certains paramètres changeaient en même temps...


J'ai bien des problèmes de vitesse dû a la capabilité de la machine a un certain diamètre D20 environ...

Il y a bien un téton sur certaines photo ( bien vu :wink: ) les PREFs ont été refaite depuis, donc plus de soucis a ce niveau la ...

j'ai fais un essais avec une plaquette type C rayon 0,4 je n'ai que celle la en plus de celle type R rayon 3mm.

Les essais sont plus concluant sur la plaquette type R pour l'instant.


Bonjour Duchemin, la cartouche est caché simplement pour ne pas montrer de quel école vient le sujet...

Cordialement, Sergio
 
S

sergio31_4

Nouveau
Voici la photo de la piece avec un Rt de 1.6micromètre, on distingue des traces a certains diamètres , pourquoi alors que dans certains de mes essais je n'avais pas ces traces et pourtant mon Rt était moins bon?



*old link*
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Ca peut être plusieurs choses, zones d'accélération, problème de copeaux etc ...
 
D

Doug

Ouvrier
Pour la surface réfléchissante es-tu obligé de la faire en tournage?
Un surfaçage en fraisage pourrait te donner un état de surface miroir.
Peut-etre prendre du 7075 plutot que du 2017 aussi?
 
S

sergio31_4

Nouveau
Bonjour,
Oui je dois utiliser un tour CN, et je ne peux pas changer de matière...
Merci quand même de m'aider.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
En plus de l'usage des outil diamant, tu peux essayer avec un autre alu que le 2017, qui n'est pas le plus apte au polissage: Un 6082/6262 conviendrai mieux pour une finition "miroir".

A+
 
Haut