problème pour dimenssionner des poulies (résolus )

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour, voilà j'ai déjà 3 poulies sur les 4, une de 4 cm de diam. reliée par courroie à une de 22,5 cm de diamètre. j'en ai une autre de 7 cm de diamètre reliée à une quatrième poulie pour le moment de diamètre indéterminé car :

pour les 4 poulies, cela doit être la meme courroie.

alors comment dimenssionner la quatrième poulie (reliée à la poulie de 7 cm de diamètre) pour que la courroie soit identique au "module" 4/22,5 et au module 7/poulie indéterminée.
j'ai mis un petit dessin (c'est peut être plus compréhensible :wink: )

quel est le calcul pour savoir les dimenssions des poulies pour avoir la meme courroie ??

un grand merci d'avance

distance courroie poulie.jpg
voici le système aux poulies 2 à 2 devant fonctionner en alternance par la meme courroie
 
C

cerber

Compagnon
au fait, la longueur de la courroie, on s'en fout en fait c'est un exemple, c'est pour vous montrez que la courroie doit être identique sur les 2 systèmes de poulies. du moment que c'est la meme courroie, peut importe sa dimenssion (ça c'est en fonction de l'utilisation quoi).

donc, il doit avoir un calcul pour trouver la 4 ème poulie, ou faire un système de 2 poulies en fonction des 2 autres sans pour autant prendre en compte la distance de la courroie puisque c'est une constante (c'est la meme longueur)
 
C

cerber

Compagnon
j'ai trouvé cela sur le net, ça règle pas mon problème mais c'est pour connaître le périmètre d'une courroie en fonction des poulies et de la distance entre elles. ça peut toujours servir on sait jamais.

http://www.hutchinsontransmission.com/
 
T

taramop

Apprenti
Bonsoir

ton dia de poulie doit faire 200.5mm (200.412 pour être exacte) d'aprés la feuille excel que je viens de faire
si je me goure pas :lol:
 
C

cerber

Compagnon
ha génial

mais comment fais tu pour les calculs stp ?? saurais tu mettre ton tableau ou les formules à employer pour trouver ça ?
un grand merci d'avance.
 
C

cerber

Compagnon
houlà mince, honte à moi, je suis prof de math et j'ai meme pas penser à ça :shock: et pourtant quand on l'a sous les yeux c'est tout con. moi je me voyait déjà partit dans des calculs avec des intégrales et tout le bazard avec des calculs de forces de tensions de la courroie et tout et tout :roll:
j'espère que mes élèves ne le sauront jamais sinon ils vont se foutrent de moi là :oops:

en tout cas un grand merci à toi.
 
C

Calamentran

Compagnon
Cerber a écrit :
.../... j'espère que mes élèves ne le sauront jamais sinon ils vont se foutrent de moi là...

T'as qu'à leur dire que ta réflexion se situait au niveau des tenseurs métriques de rang 2 et ainsi généralisait le théorème de Pythagore ..... et suggérer l'éventualité d'une interro écrite sur le sujet ... :-D

Tu verras, après ça, ça les fera réfléchir avant de se foutre de toi... tu peux essayer la topo, c'est pas mal non plus...
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est ce que je me suis dit, de leurs donner en exercice l'année prochaine en problème bonus d'une interro ou à un examen

la topo j'en ai fait à l'unif c'était pas mal les calculs mais une fois que tu avais compris c'était normal en fait, faut juste voir en 3d pour imaginer le truc, c'est comme ça que je faisais pour me faciliter les choses.
 
A

Anonymous

Guest
Oui sauf que ce type de calcul n'est qu'une approximation..............car si sur la grande poulie, la courroie s'enroule effectivement sur 1/2 Ø, il en est tout autre sur la petite poulie, elle quitte la poulie bien avant le 1/2 Ø de celle-ci...................ça va pas jouer beaucoup, mais quand même.
 
T

taramop

Apprenti
re salut
Oui sauf que ce type de calcul n'est qu'une approximation

Je suis d'accord avec toi chris74 :-D . J'avais vue que sur des grands et petits je générais une erreur :shock: :???: , mais je pensai que l'erreur sur la petite poulie ce soustrayiez à la grande :?: :?:

Pense tu que l'erreur générer par la méthode est importante ?
 
A

Arpette

Ouvrier
chris74 a dit:
Oui sauf que ce type de calcul n'est qu'une approximation..............car si sur la grande poulie, la courroie s'enroule effectivement sur 1/2 Ø, il en est tout autre sur la petite poulie, elle quitte la poulie bien avant le 1/2 Ø de celle-ci...................ça va pas jouer beaucoup, mais quand même.

Pour être plus précis, je voudrais rappeler que la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon donc l'entr'axe 500 n'est pas le grand coté du triangle rectangle mais c'est l'hypothénuse.

Dan
 
A

Anonymous

Guest
il n'y a pas d'erreur sur la grande,car la courroie ne peut pas continuer de s'enrouler au dela du 1/2 Ø, elle "quitte" la surface de la poulie au 1/2 Ø au maximum.
Pour la petite poulie, plus l'angle entre la petite poulie et la grande (donc cela ne dépend pas seulement des différences de Ø des poulies mais aussi de la distance de leur entr'axe) sera important, plus l'erreur le sera.
De là à dire si cela est important,je ne pourrais pas, mais il me semble qu'il y a des méthodes de calculs chez les fabriquants de poulies et courroies, j'en avais trouvé quand je faisais ma cn
 
C

cerber

Compagnon
en fait c'est pour refaire le système de poulie pour le south bend.
c'est comme pour les myford, tu as des poulies intermédiaires pour avoir au final 12 vitesses.
moi sur mon tour le système de poulie intermédiaire (reliant le moteur à la broche) n'est pas là (pourquoi je ne sais pas) donc je regardes avec les dimenssions des poulies pour voir la plage des 12 vitesses en fait

ou si tu as les dimenssions poulie moteur, grande poulie intermédiaire, et diamètre de la poulie cône (moi c'est à 3 pallier, bon celle là c'est logiquement la meme en sens inverse que celle de la broche je crois)

donc en fait c'est la double poulie moteur et la double grande poulie. (j'aurais dû demander cela directement ça aurait été beaucoup plus simple que de me casser la tête comme un sot) :roll:
 
T

taramop

Apprenti
Re
Je viens de simulé sur sw la longueur de la courroie pour les deux configurations :twisted: (droite tangente au rayon) car je voulais avoir une idée de l'erreur que ca engendrais :smt017 .

Pour le couple 40/225 je trouve une longueur de 1433.36 ( excel 1433.23) soit 0.13mm d'erreurs :|

Pour le couple 70/200.412 je trouve une longueur de 1433.28 (excel 1423.23) soit 0.05mm d'erreurs :|

Je pense que le système de tension absorbe ça sans problème, non :meganne: ?

a++ Pompom
 
C

cerber

Compagnon
hum décidément je vois pas comment vous trouvez le diamètre de la quatrième poulie. j'ai dans la partie de la feuille excell le diamètre 200.412. je l'ai peut être sous les yeux la solution mais je vois rien de rien
quel est le calcul pour trouver le diamètre de la quatrième poulie ? car si on passe par la longueur de la courroie, il faut alors l'entraxe 504.24 mais pour l'avoir lui, il faut déjà le diamètre de la poulie.
alors je vois pas. vous faites un rapport avec le premier système de poulie 4/22.5 et l'autre aux poulies identiques ?
 
C

cerber

Compagnon
oui pour le système de tension il absorbera une légère différence, se sera une sorte de système comme poru les south bend ou un système de poulie intermédiaire montée sur un ressort qui tendra automatiquement la courroie
 
T

taramop

Apprenti
Le calcul ce fait par ittération manuel (je suis pas assez calé en excel et en math pour une macro) aprés avoir calculé une référence (entraxe de 500 dia A 40 dia B 225 =longueur de courroie)
Tu change ton dia B en gardant deux parramètre fixe entraxe 500 etdia A 70. Tu regarde le résultat sur la longueur de la courroie pour qu'elle soit identique d'un coté comme de l'autre.

ps:Dans la page il y'a une ligne de caché (décomposition de formule ) car j'arrivais pas à faire la racine et la mise en puissance ² sur la même formule.

a++ Pompom
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
La formule pour déterminer la longueur primitive de la courroie est la suivante:
A = distance entre les 2 axes
d = diamètre de la petite poulie
D = diamètre de la grande poulie
L = longueur de la courroie

L = 2A + 1.57(D+d)+((D-d)² /4A )
source: Manuel pratique d'atelier de la construction mécanique page 133

le couple 225/40 distant de 427 = 1290
le couple 201.5/70 distant de 427 = 1290
Cordialement
 
T

taramop

Apprenti
re

je viens de faire le calcul je trouve 1mm de moins que toi michel :?: :?: 200.477 je me gourrage :?: :?:
et 0.07 par rapport à mon bricolage de formule :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bon ok, si je vais faire ce système de poulie, c'est pour avoir une plage de vitesse sur mon tour south bend.
avec le système de poulie suivants j'aurais ceci comme vitesse

est ce que c'est une plage de vitesse correct pour l'ensemble des travaux au tour à métaux , mais aussi le fraisage sur tour via la broche (pas une colonne de fraisage montée sur le tour)

plage de vitesse théorique en tr/min :
pour poulie de 4/22.5 :

vitesse broche (sans réducteur de broche) avec réducteur broche

137.48 ............................................................28.6
257.7 ..........................................................53.68
483.3 .......................................................... 100.68

pour poulie 85/187.47 (oui ça a changé désolé)

vitesse broche (sans réducteur de broche) avec réducteur de broche

350.6 ...............................................................73.04
657.43 ...........................................................136.96
1232 ................................................................256.66

d'origine, la plage de vitesse du south bend monté en 12 vitesses va de 40 à 1270 tr/min mais je n'arrives pas à trouver les dimenssions poulies moteur et intermédiaire.
mais je suis légèrement en dessous de la vitesse des 1270 recommandé apparement.

est ce que cela convient comme plage de vitesse pour travailler correctement (hors utilisateur :wink: ) je dirais l'ensemble des matériaux pouvant être travaillé au tour mais aussi en fraisant au tour ?
 
C

cerber

Compagnon
au fait pour ceux que ça intéresse, j'ai lu sur un site de construction de courroie que pour le dimenssionnement des poulies trapézoidale, il faut tenir compte du diamètre nominale de la poulie pour la plage de vitesse et que pour les courroies plates, c'est le diamètre extérieur de la poulie car l'épaisseur de la courroie dans ce cas est faible comparée à celle de la poulie (mais bon maintenant, on peut calculer l'épaisseur courroie plate pour la rentré dans les calculs des plages de vitesse)

autre chose : je viens de trouver la plage de vitesse du southbend workshop 9" (mon modèle) c'est :

40/ 46/ 63/ 79/ 85/ 117/ 138/ 239/ 246/ 326/ 406/ 442/ 609/ 716/ 1270

le moteur d'origine tournait à 1750 tr/min
moi c'est (dans l'ordre des vitesses ce coup ci pour comparer comme ça et surtout en arrondissant :

29/ 54/ 73/ 101/ 137/ 137/ 257/ 257/ 351/ 483/ 657/ 1232

on voit de mon côté que j'ai 2 fois 2 meme vitesses (en gras) ce qui est ch..... donc ce système de poulie que je pensais faire n'est pas top.
faut repenser les diamètres des poulies moteurs et intermédiaires donc pour avoir une plage de 12 vitesses et non 10 vitesses (ce qui est déjà très bien comparé aux 3 vitesses de maintenant)
 
C

cerber

Compagnon
bon dans tout mon "brole" j'ai trouvé une poulie double (ça tombe bien) je vais faire avec (pourlie 26.85 / 51.82) alors les dimenssions seront :

(comme c'est courroie trapézoïdale, je prends en compte comme dit sur le site du fabricant des courroies, le diamètre nominale des poulies)

couple1 : 26,85 / 239,96 couple2 : 51.82 / 117.4

pour la distance courroie, il a une erreur au 0,001 près donc ça roule, de toute façon il aura une poulie montée sur un système à ressort pour tendre la tendre et facilité le changement de position de la courroie aussi.

ma plage de vitesse sera dès lors (en arrondissant) :

29/ 54/ 66/ 101/ 124/ 149/ 233/ 279/ 341/ 523/ 640/ 1200

la plage des vitesses est plus fluide comme ça. est ce que cela convient pour le tournage usuel (hors utilisateur toujours ) des matières que vous travaillez au tour et surtout pour faire le fraisage sur le tour.
voilà je vous remercie
ce coup ci sauf contre indication pour avoir une plage de vitesse différente selon ce que vous direz, se seront les poulies définitives.(normalement) :roll:
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
14
Affichages
498
fred 69
fred 69
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
H
Réponses
32
Affichages
14 306
moufy55
moufy55
G
Réponses
22
Affichages
819
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
Haut