1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème pour dimenssionner des poulies (résolus )

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par cerber, 26 Juin 2010.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour, voilà j'ai déjà 3 poulies sur les 4, une de 4 cm de diam. reliée par courroie à une de 22,5 cm de diamètre. j'en ai une autre de 7 cm de diamètre reliée à une quatrième poulie pour le moment de diamètre indéterminé car :

pour les 4 poulies, cela doit être la meme courroie.

alors comment dimenssionner la quatrième poulie (reliée à la poulie de 7 cm de diamètre) pour que la courroie soit identique au "module" 4/22,5 et au module 7/poulie indéterminée.
    j'ai mis un petit dessin (c'est peut être plus compréhensible :wink: )

quel est le calcul pour savoir les dimenssions des poulies pour avoir la meme courroie ??

un grand merci d'avance

distance courroie poulie.jpg
    ↑  voici le système aux poulies 2 à 2 devant fonctionner en alternance par la meme courroie

2. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    au fait, la longueur de la courroie, on s'en fout en fait c'est un exemple, c'est pour vous montrez que la courroie doit être identique sur les 2 systèmes de poulies. du moment que c'est la meme courroie, peut importe sa dimenssion (ça c'est en fonction de l'utilisation quoi).

donc, il doit avoir un calcul pour trouver la 4 ème poulie, ou faire un système de 2 poulies en fonction des 2 autres sans pour autant prendre en compte la distance de la courroie puisque c'est une constante (c'est la meme longueur)

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    j'ai trouvé cela sur le net, ça règle pas mon problème mais c'est pour connaître le périmètre d'une courroie en fonction des poulies et de la distance entre elles. ça peut toujours servir on sait jamais.

http://www.hutchinsontransmission.com/

4. taramop

taramop Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Bonsoir

ton dia de poulie doit faire 200.5mm (200.412 pour être exacte) d'aprés la feuille excel que je viens de faire
    si je me goure pas :lol:

5. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    ha génial

mais comment fais tu pour les calculs stp ?? saurais tu mettre ton tableau ou les formules à employer pour trouver ça ?
    un grand merci d'avance.

6. taramop

taramop Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2010
  7. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  8. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    houlà mince, honte à moi, je suis prof de math et j'ai meme pas penser à ça :shock: et pourtant quand on l'a sous les yeux c'est tout con. moi je me voyait déjà partit dans des calculs avec des intégrales et tout le bazard avec des calculs de forces de tensions de la courroie et tout et tout :roll:
    j'espère que mes élèves ne le sauront jamais sinon ils vont se foutrent de moi là :oops:

en tout cas un grand merci à toi.

9. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Cerber a écrit :
    .../... j'espère que mes élèves ne le sauront jamais sinon ils vont se foutrent de moi là...

T'as qu'à leur dire que ta réflexion se situait au niveau des tenseurs métriques de rang 2 et ainsi généralisait le théorème de Pythagore ..... et suggérer l'éventualité d'une interro écrite sur le sujet ... :-D

Tu verras, après ça, ça les fera réfléchir avant de se foutre de toi... tu peux essayer la topo, c'est pas mal non plus...

10. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    oui c'est ce que je me suis dit, de leurs donner en exercice l'année prochaine en problème bonus d'une interro ou à un examen

la topo j'en ai fait à l'unif c'était pas mal les calculs mais une fois que tu avais compris c'était normal en fait, faut juste voir en 3d pour imaginer le truc, c'est comme ça que je faisais pour me faciliter les choses.

11. Anonymous

Anonymous Guest

Oui sauf que ce type de calcul n'est qu'une approximation..............car si sur la grande poulie, la courroie s'enroule effectivement sur 1/2 Ø, il en est tout autre sur la petite poulie, elle quitte la poulie bien avant le 1/2 Ø de celle-ci...................ça va pas jouer beaucoup, mais quand même.

12. taramop

taramop Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2010
    re salut
    Je suis d'accord avec toi chris74 :-D . J'avais vue que sur des grands et petits je générais une erreur :shock: :???: , mais je pensai que l'erreur sur la petite poulie ce soustrayiez à la grande :?: :?:

Pense tu que l'erreur générer par la méthode est importante ?

13. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Pour être plus précis, je voudrais rappeler que la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon donc l'entr'axe 500 n'est pas le grand coté du triangle rectangle mais c'est l'hypothénuse.

Dan

14. Anonymous

Anonymous Guest

il n'y a pas d'erreur sur la grande,car la courroie ne peut pas continuer de s'enrouler au dela du 1/2 Ø, elle "quitte" la surface de la poulie au 1/2 Ø au maximum.
    Pour la petite poulie, plus l'angle entre la petite poulie et la grande (donc cela ne dépend pas seulement des différences de Ø des poulies mais aussi de la distance de leur entr'axe) sera important, plus l'erreur le sera.
    De là à dire si cela est important,je ne pourrais pas, mais il me semble qu'il y a des méthodes de calculs chez les fabriquants de poulies et courroies, j'en avais trouvé quand je faisais ma cn

15. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    en fait c'est pour refaire le système de poulie pour le south bend.
    c'est comme pour les myford, tu as des poulies intermédiaires pour avoir au final 12 vitesses.
    moi sur mon tour le système de poulie intermédiaire (reliant le moteur à la broche) n'est pas là (pourquoi je ne sais pas) donc je regardes avec les dimenssions des poulies pour voir la plage des 12 vitesses en fait

ou si tu as les dimenssions poulie moteur, grande poulie intermédiaire, et diamètre de la poulie cône (moi c'est à 3 pallier, bon celle là c'est logiquement la meme en sens inverse que celle de la broche je crois)

donc en fait c'est la double poulie moteur et la double grande poulie. (j'aurais dû demander cela directement ça aurait été beaucoup plus simple que de me casser la tête comme un sot) :roll:

Chargement...

Partager cette page