Probleme pour aléser

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

J' ai un probleme pour aléser , il y a un bruit d' enfer , voici l' outils , il est 1 mm plus haut que le centre
j' ai essayer juste en centre et légerement plus bas, même probleme.
j' ai affuter avec ce que j'ai donc une meule tormek que j'utilise pour afuter mes gouges a bois en hss
Pouvez-vous m' expliquer svp
me meule tormk
tormek_t7_system_370.jpg

20121128_200103.jpg

20121128_200139.jpg

20121128_200156.jpg
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
je me trompe peut être mais on dirait qu'il n'y a pas de dépouille sur votre outil :oops:
cdlt
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je n' y connait pas grand chose , donc je ne sait pas , c'était dans un coffret l'outil est presque neuf , j'ai fait un alésage avec c'est tout.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

ton outil ne talonne t-il pas??? J'avais également acheté un coffret et j'ai dû reprendre de la matière sur le corps de l’outil ou je ne pouvais aléser que des grands diamètres.

Quel est le carré de ton outil et quel est le diamètre que tu usinais???
 
A

ATV325

Compagnon
bsr petit flamand, effectivement si votre outil talonne alors vibration et état de surface affreux.

un outil à aléser ne permet pas d'aléser tous les diamètres.

vérifier si il n'y a que l'arrête de coupe qui touche l'intérieur de votre alésage si ce n'est pas le cas comme a écrit alex réalisation d'un angle de dépouille.
alésage.jpg
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,

Oui j' ai du reprendre de la matiere aussi en dessous , car si non ça talonne , mais ça c' est fait .

Je vais demain , mais je ne sait pas comment car je n'ai que cette meule , et je crois que pour le carbure ça ne vas pas.

Je cherche sur internet un touret pour le carbure avec un support pour faire les réglages , mais je trouve pas.

J' ai pas de fraiseuse , donc je sait pas me le faire .

J' ai vu qu'il fallait un angle de dépouille pour l' allu de 8° .

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
effectivement ton outil talonne
les outils neuf du commerce on toujours besoin d’être affuté avant le premier usage,...... enfin c'est mon avis , c'est encore plus vrai pour l'alu
je vais te donner une astuce ...... tu diras pas que c'est moi
pour que ton outil ne talonne pas , dans des cas exceptionnel, en attendant de l"affuter, et si le passage le permet , tu met ton outil à aléser plus haut que le centre , il ne faut quand même pas exagérer environ 2 mm pour un diamètre de 40 max
mais ce n'est que pour un cas exceptionnel
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

aujourd'hui je suis aller acheter un touret , ce sont des pierres normale (la pierre pour carbure est commandé)
donc j'ai affuté avec ça et en effet ça fonctionne , finition impécable.

Par contre petite question , est-il normale que
je doivent placer l'outil a +2 mm pour aléser jusque diam. +- 30 - 35 puis enlever les 2mm pour faire l' alésage plus gros ??

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Content que cela fonctionne tu progresses bien

Le fait de mettre l’outil 2mm plus haut compense le manque de dépouille pour les petits diamètres

Pour des alésages très petits il faut un outil lui aussi plus petit

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour

Maintenant quelqu'un peu t-il me dire ou trouver un system pour regler l'angle de l'outil ?? sachant que je n' ai pas de fraiseuse pour la faire moi même

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut peti-flamand

Voici un petit croquis pour les outil que tu as...bon ici c'est un outil couteau droit mais c'est pareil pour les autres outil de se genre comme le tiens.

J'y vois aussi que ton outil est trop ressorti par rapport à ta tourelle, l'astuce de Dodore est très bonne aussi ça évite parfois de trop d'étalonner dessous.

Surtout n'affute pas le corps d'outil avec la meule verte...c'est juste pour le carbure, n'oublie pas la cuillère c'est là ou il y a la flèche rouge.

@ +

[attachment=0]bri.JPG[/attachment]
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Quel angle ?

La queue de l’outil est elle ronde ou carrée ?
Si elle est ronde on oriente l’outil en le serrant avec un vé en dessous ou
En le plaçant dans un support carré fendu
Si elle est carrée l’outil doit être affûté en tenant compte de sa position

Cordialement

Jean-Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonjour

Maintenant quelqu'un peu t-il me dire ou trouver un system pour regler l'angle de l'outil ?? sachant que je n' ai pas de fraiseuse pour la faire moi même

Merci

Ça peut se faire à l’œil si tu suis le croquis au dessus...c'est pas à 1° près surtout pour l'alu.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour brise-copeaux

sur le miens d'outils il n'y a pas de cuillère et c' est tellement petit que je ne sait pas comment il faut faire pour le faire .

L'outils sort car de l'autre coté j'ai un trou de 20 mm epaisseur 5mm et je doit aléser jusque 45 donc je doit aller jusqu' au bout
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Regarde cette vue...pour faire ta cuillère c'est avec l'angle de ta meule verte...il faut la faire pas trop profonde.

[attachment=0]al1.JPG[/attachment]
 
H

Hdx

Ouvrier
peti-flamand a dit:
Bonjour ,

J' ai un probleme pour aléser , il y a un bruit d' enfer , voici l' outils , il est 1 mm plus haut que le centre
j' ai essayer juste en centre et légerement plus bas, même probleme.
j' ai affuter avec ce que j'ai donc une meule tormek que j'utilise pour afuter mes gouges a bois en hss
Pouvez-vous m' expliquer svp
me meule tormk

20121128_200103.jpg

Salut Robert,

on voit que la matière "colle" sur ton outil ... tu devrais essayer la lubrification au pétrole ... :wink:

PS : tu es dans quelle région ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour HDX ,

Je suis de Marchin (4530) près de Huy

Brise-copeaux tu n' aurai pas une image comme tu a placer pour tout les différent outils ?? :oops:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir ,

La surface maintenant est vraiment très propre , plus le pétrole cela fonctionne nikel
J' ai changer mon outils pour finir le fond , j' ai affuté de nouveau pour ne pas que ça touche , et je n'y arrive pas j'ai le même probleme , bruit orible , esqu'il faut un outils spécial .

Voici encore quelque photo :oops:
celle-ci juste pour montrer la surface maintenant et le probleme tout au fond
1.jpg

l'outil utilisé
2.jpg


Merci d'avance pour vos conseilles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu ne fait pas se qu'ont te dit, et peut être que ton outil est trop petit en diamètre, il aurai fallu que tu perces au plus près du diamètre avant et finir à l'outil.

@ +

[attachment=0]al2.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonsoir ,



Voici encore quelque photo :oops:
celle-ci juste pour montrer la surface maintenant et le probleme tout au fond

Merci d'avance pour vos conseilles

Re,

Il faut transformer ton outil en un outil a aléser dresser sinon voir la photo en noir la forme qu'il doit avoir en rouge la cuillère.

[attachment=1]al3.JPG[/attachment]


Je profite du PDF fourmi par l'ami "Jplo" ton outil doit ressembler au 14 pas au 12

[attachment=0]al4.JPG[/attachment]

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
j'ai eu exactement le même problème que toi avec mon lot d'outils (je n'avais pas de meule pour affûter le carbure), j'en ai d'ailleurs revendu une bonne partie et je m'en suis confectionné un dans une barre d'étiré sur laquelle vient se fixer une plaquette, c'est bien plus facile!!!
Après avoir essayé les plaquettes brasées, je trouve que c'est de l'argent perdu, je préfère de loin l'hss ou les plaquettes vissées même pour ma machine qui ne tourne pas vite assez (max 910t/min), cela fonctionne très bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonjour ,

Brise-copeaux tu n' aurai pas une image comme tu a placer pour tout les différent outils ?? :oops:

Salut,

Non c'est une image pris sur le net....mais le principe est le même pour tout les outils.

Par contre je viens d'aller voir les caractéristiques de ton touret Tormek...tu n'affuteras jamais un outil de tour avec ça même si tu mets une meule verte...ça ne tourne pas assez vite...il faut au moins un touret qui tourne à 3000 trs mini en 750W avec deux meules de 200 mm de diamètre une blanche et une verte.

Il te faut un truc dans se genre la.
[attachment=0]me3.JPG[/attachment]


@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux

J' ai fait l'achat d'un touret de la marque optimum, la meule verte est commandé, normalement lundi que je l'aurrai d'apres le magasin
a83c36f659.jpg

J' ai reçus aujourd'hui mes outils que j'avait commandé chez rc_machine

J' ai donc voulus essayer un outils a troçonner et quel désastre , pas moyen de couper la piece
voici l' outils
200082000364.jpg

ce que j'ai fait , je me suis dit ça doit etre le même chose donc j' ai fait une cuillere , rien a faire je l'ai donc remis droit rien a faire
Voici encore des photos
la premiere c'est quand j'ai fait la cuillere la deuxieme remis droit
o_couper.jpg

comme ça ne marchait pas j'ai essayer de lui donner un angle a l'oeil
o_couper2.jpg

Marche toujours pas
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour affûter un outil à tronçonner de ce type li ne faut jamais toucher aux cotes
Il faut simplement faire la cuillère sur le dessus
J’utilise le même et cela fonctionne très bien
Le porte outil est mis a l'envers dans la tourelle (normalement les vis vers le haut)
Attention le coté épais de la lame doit se trouver en haut ( pas bien visible sur la photo)

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir Jean-paul

Si je le retourne, le dessus de la lame est beaucoup plus haut que le centre presque 1 cm
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir Robert

Dans ce cas il faut essayer de retourner la lame dans son support,
il faut nécessairement que son coté le plus épais soit vers le haut
ainsi il y a la dépouille nécessaire a la coupe
et refaire l'affutage en fonction de cette position
Cordialement

Jean-Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a beaucoup d'erreurs, essaie de trouver une personne dans ton entourage pour te guider au moins dans tes débuts.

" Jplo " a sans doute raison ...si c'est trop haut alors travaille à l'envers mais en t'arrangeant que la coupe soit bien au centre.

-1- erreur tu a trop de dépouille
-2- erreur tu n'as pas assez de coupe "cuillère
-3-erreur ton outil est trop sorti
-4- erreur ton porte lame est à l'envers...sans doute que tu coupes avec la plus fine partie.
-5-erreur il faut arroser...le plus simple c'est avec du fuel

Pour tronçonner pas besoin d'aller vite 200trs c'est bon, ne dépasse pas la cuillère si c'est trop profond fait une coupe parallèle, ne tronçonne pas en automatique mais à la main.


Voici comment doit être affuter ta lame...repère bien la partie plus large de ta lame ...c'est cette partie qu'il faut affuter
[attachment=2]cou2.JPG[/attachment]


Ici la lame doit être toujours au centre même si tu l'installe a l'envers.
[attachment=1]cou3.JPG[/attachment]


Ici c'est une coupe parallèle
[attachment=0]Cou 1.JPG[/attachment]

@ +
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour avoir facile de régler un outil en hauteur une tourelle a changement rapide
Est très utile

Voici un modèle bon marché qui me donne entière satisfaction
P1020256J.jpg

P1020257J.jpg

P1020259J.jpg

Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
2 737
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 476
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fauxjetons
Réponses
96
Affichages
72 403
hercule.toto
hercule.toto
M
Réponses
150
Affichages
32 302
mecano-ben-23
M
ach
Réponses
10
Affichages
1 674
ach
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 079
Mimifor
M
J
Réponses
46
Affichages
9 350
jeje_03
J
Haut