1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme pour aléser

Discussion dans 'Tournage' créé par peti-flamand, 28 Novembre 2012.

  1. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Bonjour ,

    J' ai un probleme pour aléser , il y a un bruit d' enfer , voici l' outils , il est 1 mm plus haut que le centre
    j' ai essayer juste en centre et légerement plus bas, même probleme.
    j' ai affuter avec ce que j'ai donc une meule tormek que j'utilise pour afuter mes gouges a bois en hss
    Pouvez-vous m' expliquer svp
    me meule tormk
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
  3. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Bonjour ,
    je n' y connait pas grand chose , donc je ne sait pas , c'était dans un coffret l'outil est presque neuf , j'ai fait un alésage avec c'est tout.
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Probleme pour aléser
    Bonjour,

    ton outil ne talonne t-il pas??? J'avais également acheté un coffret et j'ai dû reprendre de la matière sur le corps de l’outil ou je ne pouvais aléser que des grands diamètres.

    Quel est le carré de ton outil et quel est le diamètre que tu usinais???
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Probleme pour aléser
    bsr petit flamand, effectivement si votre outil talonne alors vibration et état de surface affreux.

    un outil à aléser ne permet pas d'aléser tous les diamètres.

    vérifier si il n'y a que l'arrête de coupe qui touche l'intérieur de votre alésage si ce n'est pas le cas comme a écrit alex réalisation d'un angle de dépouille.
    alésage.jpg
     
  6. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Re,

    Oui j' ai du reprendre de la matiere aussi en dessous , car si non ça talonne , mais ça c' est fait .

    Je vais demain , mais je ne sait pas comment car je n'ai que cette meule , et je crois que pour le carbure ça ne vas pas.

    Je cherche sur internet un touret pour le carbure avec un support pour faire les réglages , mais je trouve pas.

    J' ai pas de fraiseuse , donc je sait pas me le faire .

    J' ai vu qu'il fallait un angle de dépouille pour l' allu de 8° .

    Merci
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Probleme pour aléser
    bonsoir
    effectivement ton outil talonne
    les outils neuf du commerce on toujours besoin d’être affuté avant le premier usage,...... enfin c'est mon avis , c'est encore plus vrai pour l'alu
    je vais te donner une astuce ...... tu diras pas que c'est moi
    pour que ton outil ne talonne pas , dans des cas exceptionnel, en attendant de l"affuter, et si le passage le permet , tu met ton outil à aléser plus haut que le centre , il ne faut quand même pas exagérer environ 2 mm pour un diamètre de 40 max
    mais ce n'est que pour un cas exceptionnel
     
  8. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Bonjour ,

    aujourd'hui je suis aller acheter un touret , ce sont des pierres normale (la pierre pour carbure est commandé)
    donc j'ai affuté avec ça et en effet ça fonctionne , finition impécable.

    Par contre petite question , est-il normale que
    je doivent placer l'outil a +2 mm pour aléser jusque diam. +- 30 - 35 puis enlever les 2mm pour faire l' alésage plus gros ??

    Merci
     
  9. Jplo

    Jplo Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Probleme pour aléser
    Bonjour

    Content que cela fonctionne tu progresses bien

    Le fait de mettre l’outil 2mm plus haut compense le manque de dépouille pour les petits diamètres

    Pour des alésages très petits il faut un outil lui aussi plus petit

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  10. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Bonjour

    Maintenant quelqu'un peu t-il me dire ou trouver un system pour regler l'angle de l'outil ?? sachant que je n' ai pas de fraiseuse pour la faire moi même

    Merci
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme pour aléser
    Salut peti-flamand

    Voici un petit croquis pour les outil que tu as...bon ici c'est un outil couteau droit mais c'est pareil pour les autres outil de se genre comme le tiens.

    J'y vois aussi que ton outil est trop ressorti par rapport à ta tourelle, l'astuce de Dodore est très bonne aussi ça évite parfois de trop d'étalonner dessous.

    Surtout n'affute pas le corps d'outil avec la meule verte...c'est juste pour le carbure, n'oublie pas la cuillère c'est là ou il y a la flèche rouge.

    @ +

    [attachment=0]bri.JPG[/attachment]
     
  12. Jplo

    Jplo Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Probleme pour aléser
    Bonjour

    Quel angle ?

    La queue de l’outil est elle ronde ou carrée ?
    Si elle est ronde on oriente l’outil en le serrant avec un vé en dessous ou
    En le plaçant dans un support carré fendu
    Si elle est carrée l’outil doit être affûté en tenant compte de sa position

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme pour aléser
    Ça peut se faire à l’œil si tu suis le croquis au dessus...c'est pas à 1° près surtout pour l'alu.

    @ +
     
  14. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Probleme pour aléser
    Bonjour brise-copeaux

    sur le miens d'outils il n'y a pas de cuillère et c' est tellement petit que je ne sait pas comment il faut faire pour le faire .

    L'outils sort car de l'autre coté j'ai un trou de 20 mm epaisseur 5mm et je doit aléser jusque 45 donc je doit aller jusqu' au bout
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme pour aléser
    Re,

    Regarde cette vue...pour faire ta cuillère c'est avec l'angle de ta meule verte...il faut la faire pas trop profonde.

    [attachment=0]al1.JPG[/attachment]
     
Chargement...

Partager cette page