Problème poulie de broche tour MYFORD ML7

  • Auteur de la discussion lukkyy16
  • Date de début
L

lukkyy16

Nouveau
Bonjour, aujourd'hui je viens d'avoir une surprise avec mon tour MYFORD ML7.

Je tournais des bagues en bronze, et lors du chariotage la broche c'est bloquée d'un coup.
Je dégage mon outil, et ça repart, je me dis que j'ai dû prendre une passe un peut trop profonde (1mm au rayon sur un diamètre 30), pourtant le moteur ne forçait pas mais bon je reprend une passe à 0.5
Même choses, au bout de 20mm.

Je regarde la broche, et là je m'aperçois que la poulie en haut tourne, la courroie aussi, mais quelle ne patine pas ! la poulie de la broche tourne également ! mais pas la broche, que ce passe-t-il ?
(Par précaution, je ne fais jamais tendre les courroies à fond, pour quelle patine en cas de problème)

Je regarde donc que le doigt qui permet de rendre sollidaire les 2 pignons au niveau du harnais, est bien en place, mais tous est bon.

La poulie semble désolidarisée de la broche ?
comment-est elle fixée ?
DSC_1382.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

avec un système de harnais,la poulie est toujours montée folle sur l'axe de broche ; la (ou plutôt les)poulie est solidaire du petit pignon qui peut engrainer sur le harnais,ou si on veut tourner en prise directe,il faut éloigner le harnais ET engager le doigt qui relie alors la poulie à la grosse roue réceptrice du harnais...car c'est seulement cette grosse roue qui est fixée à la broche ; il n'est pas précisé si vous travaillez au harnais ou en direct ; mais c'est la roue dentée qui est solidaire de la broche,pas la poulie....
A bientôt
GUY34
 
L

lukkyy16

Nouveau
Le problème c'est que la poulie n'est plus solidaire du premier pignon du harnais.
Ducoup avec ou sans harnais, c'est identique.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le pignon en bronze c'est dessolidarisé de la poulie ( Il est monte a la presse)
C'est un probleme courant (pas trop) sur les myford, qui est du au manque de lubrification
de la poulie et aussi a des passes trop enthousiastes avec eun "fly-cutter" en mode harnais

En vente chez Myford (90£) et aussi sur lathespares & ebay

Si l'usure du bronze (Sur laxe & l'emmanchement dans la poulie) ne sont pas trop important il est
possible d'envisager un montage au "loctite"

Dans tous les cas il faut démonter la broche.( mesurer le jeu avant & apres, attention a la position des cales de
reglage. envisager le remplacement de la courroie (1/2x23"inside-lenght or A23)

pm

ML7-HS-cone-pulley-assy-frt.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faut démonter la broche , celle ci est solidaire de la roue dentée en fonte grace à une petite clavette ,c'est peut etre celle ci qui cause problème , c'est elle qui subit tous les efforts .
Broche + roue dentée + poulie .
A+ HB 750
 
L

lukkyy16

Nouveau
Bonjour, merci pour les réponses.

Je pensé c'était monté par frettage, puisque je ne voyais aucune vis ou clavette.

Merci p-mick, pour la solution à la loctite, cela devrait marcher la poulie commence tous juste à tourner.

Selon vous, un taraudage dans la poulie et une vis pointeau pourrait aider ? (sans risque de déformation ?)

Sinon je pensais mettre une vis (ou goupille) en bout, comme sur le pignon de broche qui entraîne la VM ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question idiote,
est ce que le petit ergot de crabottage est bien enclanché ??
LeZap
 
L

lukkyy16

Nouveau
ZAPJACK a dit:
Question idiote,
est ce que le petit ergot de crabottage est bien enclanché ??
LeZap

Oui oui, c'est ce que j'ai appelé (peut-être vulgairement) le "doigt" dans les messages précèdent.

C'est l'une des premières choses que j'avais vérifié. Il est vrais que ce "doigt" ou "ergot de crabottage" peut se desserrer et ne plus remplir la fonction.

Dans mon cas c'est exactement le phénomène expliqué par p-mick.

PS : Il n'y a pas de question idiote...
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour lukkyy16,

Marrant, je viens de rencontrer le même problème sur mon ML7 (il y a 1 mois).

J'ai recollé le pignon en bronze à la Loctite et je pense que ça tiendra (pas encore beaucoup utilisé depuis).

Bonne chance.
 
L

lukkyy16

Nouveau
Bonjour,

Je viens de la coller hier soir, avec une "LOCTITE" pro.
En espérant que cela va tenir dans le temps...

Merci à tous.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faut faire un moletage sur la partie cylindrique du pignon , celà fait gonfler le métal , ensuite , après une passe de chariotage pour égaliser la sur épaisseur , assembler à la presse le pignon dans la poulie .
A+ HB 750
 
L

lukkyy16

Nouveau
Bonjour, pour l'instant cela semble tenir... :-D
Mais que signifie "égaliser" pour vous ?
Simplement casser les arrêtes ? ou re-cylindrer à une cote précise ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
lukkyy16 a dit:
Bonjour, pour l'instant cela semble tenir... :-D
Mais que signifie "égaliser" pour vous ?
Simplement casser les arrêtes ? ou re-cylindrer à une cote précise ?
Bonjour
C'est re-cylindrer jusqu'à que ça coince quand on présente l'arbre , ensuite à la presse .
Quand on fait le moletage , il faut mettre une pièce d'ajustement glissant juste dans l'alésage , pour éviter des déformations.
A+ HB 750
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 015
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Haut