1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme pompe

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par djmen, 27 Mai 2010.

  1. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    probleme pompe
    Bonjour a tous
    Alors voila a l'école nous fabriquons une fontaine fonctionnant avec un panneau photovoltaïque.
    La pompe fonctionne en 12V et fais 21,5W.
    Le panneau 16V et 1,5A max.
    Le problème est que lorsque nous branchons la pompe sur le panneau, elle ne fonctionne pas, mais lorsqu'on la branche sur une pile de 9V elle fonctionne sans problème.
    Nous somme certain que :-la pompe fonctionne
    -Ce n'est pas un problème de pôle
    -Le panneau fonctionne
    Pourriez vous nous aidé svp
    a+ DJmen :wink:
     
  2. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    probleme pompe
    Bonjour,
    Il faudrait vérifier la tension au borne du panneau avec la pompe branchée pour vérifier qu'avec la lumière présente, il y a bien assez de puissance.
    Si la tension est trop faible cela veut dire qu'il n'y a pas assez de lumière (puissance)
    Rémi
     
  3. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    probleme pompe
    Alors voila avec une bonne luminosité et a vide nous mesurons 16V.
    Mais losque nous branchons la pompe nous n'avons plus que 4,3V.
     
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    probleme pompe
    Ton panneau s'effondre, il ne doit pas être capable de fournir suffisamment de courant. 1,5A ça doit être sous des conditions optimales d'ensoleillement, bref un truc que tu n'as pas sous les néons :lol:
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    probleme pompe
    Bonjour,

    les puissances donnés pour les panneaux le sont dans des conditions idéales (grand soleil, pas de nuages, panneau orienté plein sud, dirigé vers le soleil ...) ces conditions ne sont pas toujours réalisés...

    la puissance délivré, brut de panneau, est tres variable selon les condition météo du moment et l'orientation du panneau

    La pompe nécessite surement un appel de courant au démarrage important pour démarrer (sinon elle n'arrivera pas à partir !) , et ensuite un courant qui soit assez stable pour fonctionner correctement (sinon sa vitesse va varier, chuter dans de fortes proportions, elle risque de caler ou se désamorcer ...)
    des conditions qui ne sont probablementpas remplies avec un panneau seul !

    Pour que ça marche, de manière stable , il faudra
    -un panneau solaire
    -un régulateur adéquat
    -une batterie de capacitée suffisante

    Pour le dimensionnement , on conseille

    -une batterie d'une capacitée dont la valeur soit au moins 10 fois l'intensitée a fournir ou un peu plus (par exemple, pour votre pompe qui va prendre 1,6 à 2A -> il faut au moins une batterie de 20 Ah ...on prendra le modèle normalisé courant immédiatement supérieur , soit une 12v 24 Ah

    -un régulateur capable d'encaisser largement le courant demandé (1,6 à 2A) , et d'éventuelles pointes, on prendra le modèle normalisé courant capable de délivrer au moins le double , soit un 4 A
    Le régulateur se chargera de délivrer un courant régulé (comme son nom l'indique) d'arrêter la charge de la batterie si la tension monte trop haut (sécurité anti surcharge) et d'arrêter de délivrer du courant si la tension devient trop faible (sécurité anti décharge profonde de la batterie) et comporte généralement 6 bornes, 2 bornes d'entrée "solar cell" ou "panneau solaire , on y branche le panneau ... 2 bornes "batt, battery, accu" ... on y branche la batterie ..et deux bornes de sortie "out, ouput, sortie" on y branche l'appareil a alimenter, ici une pompe

    Ainsi, la pompe sera correctement alimenté et tournera, a un régime constant et ne dépendant pas des variations de l'éclairement ... en outre , la pompe pourra fonctionner aussi de nuit, sur la batterie seule tant qu'elle sera assez chargée ...

    sloup
     
  6. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    probleme pompe
    Attention, les caractéristiques des panneaux sont toujours données de cette façon: tension a vide et courant en court circuit.

    Donc il fournit 16v a vide, mais pas sous 1.5A. Ce qu'il faut regarder c'est la puissance crete fournie et ensuite la diminuer selon le placement du module (ca peut facilement etre divisé par 4!).

    La pompe demande 21w, 1,75A, déja ca coince, et en plus au démarrage c'est pire.
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    probleme pompe
    Bonjour,

    Il n'y a pas photo, il faudra un régulateur ET UNE BATTERIE (et c'est cette dernière qui assurera l'obtention d'un courant suffisant et encaissera les pointe au démarrage )
    en effet, monter un régulateur sans monter aussi une batterie ne résoudra rien , le dit régulateur régulera certe le courant délivré par le panneau , mais il ne peut pas "inventer" des ampères et en délivrer plus qu'il n'en reçoit du panneau solaire seul ! et donc si la pompe demande 1,75A et que le panneau ne les sort pas ce n'est pas le régulateur qui les sortira et on ne sera pas plus avancé ... (le seul moyen est de "stocker" dans une batterie, et de puiser les pointes de courant dans la dite batterie )

    Si vous ne pouvez investir dans une batterie de 12v 24 Ah, prendre une petite batterie étanche de 12V 7Ah du type de celle des onduleurs pour PC domestiques ( peu onéreuse , ou facilement récupérable avec un peu de chance dans un onduleur pour PC )

    l'autonomie sera moins grande , et il y aura moins de marge de sécurité mais ça marchera suffisamment bien pour un projet scolaire ...

    sloup
     
  9. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    probleme pompe
    Bonsoir,
    djmen a dit:
    Sloupoouut a raison. Rien qu'en lisant cela on voit que la pompe ne peut pas tourner si on la branche directement sur le panneau.
    Elle consomme 21,5 w sous 12 V, donc consomme plus sur 16 V (24, 28 W?).
    Le panneau fournit 24 W sous 16V quand il est dans des conditions tout à fait idéales, c'est à dire pratiquement jamais. C'est normal qu'il tombe à genoux dès qu'on lui branche la pompe.
    Il faudrait qu'il puisse charger une batterie tranquillement pendant N heures et qu'ensuite la batterie alimente la pompe pendant n heures, avec n plus petit que N.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. noly
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 324
  2. cedced
    Réponses:
    15
    Affichages:
    5 169

Partager cette page