Problème parametrage LinuxCnc

J

J.G

Apprenti
Bonjour,
J'ai installé LinuxCnc pour piloter des moteurs PAP mais je n'arrive pas à les faire fonctionner.
Après avoir cablé 1 moteur et 1 capteur pour les POM j'ai rempli le Stepconfig selon les données fournies par le fabriquant de la carte.
Dans stepconfig sous l'onglet "TESTER CET AXE" mon moteur fonctionne normalement.Je n'ai pas fait de mesure prècise mais en commandant
un déplacement de 100mm cela correspond au réglet.
Dans Linuxcnc après avoir enlevé l'arret d'urgence et en faisant prendre les POM je vois un déplacement sur l'écran mais mon moteur ne bouge pas,
il n'est pas sous tension(je peux le tourner à la main)
Je ne sais quoi faire.
Faut-il que les 3 moteurs soient branchés?
Quelqu'un a déja eu le problème?
D'avance merci et bonne soirée
J.G
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour tester, pas besoin de lancer LinuxCNC , fais les essais depuis STEPCONF ("tester cet axe") Si tout marche, LinucCNC n'est probablement pas en cause.
Après, quel est l’origine de ton problème ? ? ? Il y a tellement de raisons possibles...
Il n'y a pas besoin de brancher tous les moteurs pour LinuxCNC. Pour la santé de ta carte électronique, c'est une autre histoire.
Normalement, quand tout est en ordre de marche, les moteurs sont bloqués. Si on peut les tourner à la main, c'est que l'électronique est hors service (suite à arrêt d'urgence, fin de course etc.). Mais cela ne vient pas de LinuxCNC
Si LinuxCNC envoie des ordres (on voit l'évolution à l'écran) il peut y avoir quelque chose qui a arrêté l'électronique, mais ce quelque chose n'est pas été envoyé à LinuxCNC.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Si les contacts origines sont déclarés dans stepconf.
La POM sur linuxcnc se fait dans l'ordre suivant:

1 remontée du Z (sécurité pour les autres déplacement) vers le contact origine Z (puis déplacement inverse).
2 Axe X contact origine X (puis déplacement inverse).
3 Axe Y contact origine Y (puis déplacement inverse).

Si l'axe câblé n'est pas le Z il ne bougera que lorsque les(s) axe(s ) précédent(s) seront initialisés

Cordialement JF
 
J

J.G

Apprenti
speedjf37 a dit:
Bonsoir,

Si les contacts origines sont déclarés dans stepconf.
La POM sur linuxcnc se fait dans l'ordre suivant:

1 remontée du Z (sécurité pour les autres déplacement) vers le contact origine Z (puis déplacement inverse).
2 Axe X contact origine X (puis déplacement inverse).
3 Axe Y contact origine Y (puis déplacement inverse).

Si l'axe câblé n'est pas le Z il ne bougera que lorsque les(s) axe(s ) précédent(s) seront initialisés

Cordialement JF
Bonsoir,
J'ai changé dans le fichier Hal l'ordre des POM pour que ce soit mon axe X qui démarre en premier.
Cela ne change rien. Je vois à l'ecran l'axe X bouger mais mon moteur ne tourne pas
Skippylechat est il possible que j'aie grillé ma carte en ne branchant qu'un moteur?
Merci à vous.
Bonne soiree
J.G
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J.G a dit:
speedjf37 a dit:
Skippylechat est il possible que j'aie grillé ma carte en ne branchant qu'un moteur?
J'espère que non... Ré-essaye avec Stepconf pour confirmer.
J'utilise une carte HobbyCnc qui commence à dater. Sur la doc, il est indiqué de ne pas connecter/déconnecter les moteurs lorsque la carte est sous tension. Les composants étant difficiles à trouver, par précaution je n'ai jamais mis sous tension sans moteur.
Une carte plus "moderne" est peut-être moins susceptible.
 
J

J.G

Apprenti
Bonsoir,
Je vais recontroler mon cablage de l'arret d'urgence et du contact POM.En effet ils sont branchés sur la carte via un cable SUB9 qui date un peu.
J'avais pensé à tort que si la commande tester cet axe de Stepconf fonctionnait,tout était OK.
En fouillant sur une doc de Linuxcnc j'ai vu que le test d'axe se faisait sans tenir compte de ces 2 paramètres.
Merci beaucoup et bonne soiree
J.G
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour,

Je suis aussi nouveau avec EMC2, et j'ai eu cet inconvénient,

En fait c'est la " nomination " des sorties qui me faisait des blagues !!

Comme je ne suis pas un cador, j'avais nommé le pin 1 en " démarrage de broche ",

en fait ça me faisait comme toi, ça tournait sur la visu mais pas les moteurs !!

Du coup, à part les 6 pins 2,3,4,5,6,7 qui sont les pas et directions des axes,

J'ai tout mis en " inutilisé " et ça fonctionne !!

Hervé
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour,
C'était bien la "nomination" des pins.
En fait j'ai suivi betement les assignations données sur la doc de ma carte!
En réflechissant un petit peu tout est rentré dans l'ordre
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de m'aider.
Ce forum est génial
Cdlt J.G
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
I
Réponses
8
Affichages
1 533
ADOPTEUNECAISSE
A
I
Réponses
0
Affichages
851
inn.mill
I
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
L
Réponses
22
Affichages
2 602
jad83690
J
L
Réponses
25
Affichages
3 399
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut