probleme outils a tronçonner

  • Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Pour le contrôle au comparateur , il vaudrait mieux le mettre sur les dépouilles latéral , la partie affûtée et vérifier des deux côtés. Il est bien évident que la partie proche des pointes doit être plus en avant
le pied à coulisse: c’est bien pour contrôler latéralement, qu’il n’y a que les pointes qui touchent le pied à coulisse

ta deuxième photo a un défaut , je pense qu’elle est déformée , on a l’impression que le bas est plus épais que le haut
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pas évident de voir sur la photo, mais,
1586810898474.png

si tu te règles sur la face de l'outil (axe noir), il faut que les deux dépouilles soient comme en rouge et symétriques.
j'ai l'impression que c'est bon en bas, mais pas en haut
 
H

higgins1

Compagnon
la photo rend mal mais les deux dépouilles latérales sont bien là.
demain je contrôle au comparateur si elles sont symétrique
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu utilises ton outil comme sur la photo et qu'il dévie vers le mandrin, c'est que ça touche là ou là...
Tu veux pas essayer la technique du marqueur?
IMG_20200413_232227.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
la photo rend mal mais les deux dépouilles latérales sont bien là.
demain je contrôle au comparateur si elles sont symétrique
Symétrique c’est bien , mais c’est surtout qu’il faut qu’il n’y ai que l’arête tranchante qui touche les côtés de la gorge . Et comme j’avais dis plus haut , il faut quelquefois un œil exercé pour voir le défaut
la solution de @midodiy est à tester
 
H

higgins1

Compagnon
ce matin j ai refait un essai et j ai constaté que c est la lame qui pliait vers le mandrin ! sans comprendre pourquoi

donc j ai tout meulé et refait un outil avec une arête tranchante plus large (env 3,5 mm) et la plus aucun problème, mes rondelles sont plates

je pense que mon outil était mal affûté et aussi pas assez rigide.

merci à tous pour votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement mal affûter
peut être que si tu avais barbouiller ton outil de crayon feutre, comme ça t’a été suggérer tu aurais , peut être , vu là ou ça touchait
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
L'affutage des outils à tronçonner, c'est le plus difficile!
 
H

higgins1

Compagnon
Certainement mal affûter
peut être que si tu avais barbouiller ton outil de crayon feutre, comme ça t’a été suggérer tu aurais , peut être , vu là ou sa touchait
je l ai fais mais j ai pas remarqué de frottement d un côté ou de l autre
 
D

Dodore

Compagnon
je l ai fais mais j ai pas remarqué de frottement d un côté ou de l autre
Est-ce que tu as encore les traces de feutres sur ton outil après avoir coupé de travers ?
si oui , tu nous mets les photos des côtés de ton outils pour voir
 
H

higgins1

Compagnon
j ai plus rien, j ai refait un outil dans le même barreau
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j ai plus rien, j ai refait un outil dans le même barreau
Re,

Mais t'emmerde pas à faire des outils de tronçonnage avec des barreaux, d'une part tu bouffe de l'outil et d'autre part tu déglingues la meule, achète un outil à tronçonner à lame.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que tu montre semble plutôt etre un outil à gorge ... qui peux aussi être utilisé pour les tronçonnage peu profond
en plus c’est un outil carbure
@brise-copeaux parlait , il me semble d’outil à tronçonner à lame et en ARES ( acier rapide extra supérieur)

par exemple un outil à tronçonner carbure , il n’y a qûun côté qui coupe


ce que te proposait brise copeaux c’est plutôt ce genre


par contre , je pense qu’il y a une erreur de traduction , il parle « épaisseur 10 je pense , ou j’espère que c’est la hauteur de la lame
que j’ai retrouvé sur ce lien
il existat dans le temps chez « sunsteel « un outil à tronçonner à lame qui était super , il était d’étalonner de partout , il n’y avait à affûter que la gorge et la face avant ... mais il me semble qu’il ne se fait plus

effectivement je viens de jeter un coup d’œil je n’ai vu que du carbure
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 489
bonnefraise
B
M
Réponses
38
Affichages
7 217
mmhimself
M
A
Réponses
0
Affichages
1 693
Anty
A
F
Réponses
11
Affichages
8 298
Francesou43
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
8 077
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 339
dh42
Pinocchio
Réponses
26
Affichages
7 087
lerusse.03
L
sycomore
Réponses
1
Affichages
9 315
jpleroux
J
Haut