Probléme moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Je suis en train de construire une machine et lors de l'essai des moteurs pas à pas, le deplacement, dans les deux sens, fonctionne bien mais quand le moteur est à l'arrêt son arbre n'est pas bloqué !!
Si j'applique un effort, je provoque la rotation du moteur.
Est ce que c'est dû à un defaut de raccordement du moteur sur la carte ou faut il configurer le soft pour bloquer le moteur en phase statique ?
J'utilise une version demo de mach3 n'est ce pas dû à ça ?
La carte est une HCNCpro 4 aves
Ci dessous le schéma de branchement des moteurs
D'avance merci pour vos idées et conseils

Branchement de la carte HCCNPRO.JPG
 
M

Minato

Compagnon
Ce qui est certain c'est que ton pb ne vient pas de la version "démo" de mach3, j'utilise aussi cette version et pas de soucis de ce genre.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonsoir,
C'est la carte HCNCpro (désolé je ne la connais pas) qui assure un courant de maintien au repos(et elle seule !). devrait y avoir un potentiomètre pour le règler, si c'est bien foutu... relire la doc.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Même un PAP à l'arrêt et branché, tu peux le faire tourner avec une pince et encore plus facilement qu'il est peu puissant.


Tu dois le faire non branché et branché pour être sûr qu'il y a réellement un problème. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut aussi reglé le courant MAX pour les moteur , a voir les spec moteur , le courant max par bobine puis avec un multimetre (placer entre le 0V et une des sortie monitor ) mesurer la valeur et calculé l'amperage avec le petit abaque imprimé sur la carte ( ou dispo dans le mode d'emploi ! ) et ajuster l'amperage avec le potentiometre adequat :)

au repos sans signal , y as une reduction de courant (pour limiter la chauffe du moteur ) le moteur peu etre tourné mais difficilement !

tu as un entrainement a vis sans fin ou a courroie ??
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour et merci de vos réponses,

Comme conseillé, j'ai relu la doc de la carte et il apparaît que par placement ou non d'un cavalier (J4) on limite ou pas le courant au repos et il est vrai que l'effort de rotation diffère fonction de ce cavalier.
Pour ce qui est du réglage de l'intensité moteur, je l'avais fait avant le branchement de ces derniers sur la carte.

Mon système d'entrainement est une vis trapézoïdale au pas de 4 mm avec le moteur monté en direct via un accouplement "souple" Rotex GR19.

A ce stade de ma réalisation, je vais considérer normal le couple de rotation de maintien moteur au repos, étant entendu qu'il y a une grosse variation d'effort entre le moteur non alimenté et le moteur arrêté mais sous tension (comme préciser par Foxtrot).

Merci encore et bonne journée :-D
 
R

ROMUALD83

Apprenti
vue ton systeme d'entrainement qu'il y est un courant de maintien ou non a aucune importance .
puisque la vis rend le deplacement de l'axe impossible sens une rotation de celle ci .
dans ce cas la il vaut mieux ne pas avoir de courant de maintien se qui evite la surchauffe moteur.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
salut,

J'ai la même config (hobbycnc + mach 3) et je n'ai pas de soucis.

Simplement j'avais des pertes de pas lorsque le cavalier J4 activait le courant de repos. (lorsque les moteur tournaient après un arrêt de 10s ... ils pédalaient..) j'ai supprimé le courant de repos limité et depuis plus de soucis.
Sinon au niveau couple de bloquage pour moi je ne peux pas tourner l'axe moteur à la main.

Tes moteurs ne sont peut-être pas assez puissants? Quelle intensité par phase ?

@ plus.
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir ,
pour Cnc_Fontaine, mes moteurs sont des 3 ampères par phase.
Je suis au maxi de ce que peux fournir la carte !!
Ceci dit, je suis qu'aux prémices du fonctionnement et les réglages moteur sont à affinés.
En revanche, peux tu me donner tes valeurs de réglages moteurs, si ce n'est pas un secret de conception :wink: , que j'ai une idée un peu plus précise de ce que l'on peux afficher.
D'avance merci et bonne soirée
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
grr désolé Moi33, ma cnc est noyée sous la laine de verre...j'ai des combles en cours de rénovation...mais le couple d'arrêt n'est pas paramétrable.

assures-toi simplement que les tensions qui règlent l'ampérage sont les bonnes.

@ plus
 
M

Moi33

Apprenti
Merci quand même Cnc_fontaine, mais rien ne presse !! :-D

Pour ce qui est des tensions, je l'ai réglées et recontrolées. :shock:

Tu as le temps d'apprendre à nager à ta cnc pour éviter la noyade, sinon tu peux l'équiper d'une bouée !!

C'est un comble !!! :wink:
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut