probleme moteur pas a pas, perd des pas

  • Auteur de la discussion daan
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
CNCSERV a dit:
Concernant le câblage les drivers sont pluggés directement sur une carte mère. je ne sais pas si c'est une bonne solution
Les parasites ne vont pas obligatoirement provoque un décrochage des moteurs comme décris.
A daan : tu nous a pas repondu concernant tes vis, tu es sur que tu as bien des vis a bille ?
Tu as bien augmenté le courant aprés être passer en //
Je suis d'accord. Pour ce qui est des drivers directement reliés, tout dépend des lignes d'alim et de leur routage, comme ça c'est impossible à dire malheureusement... Je suis d'accord aussi sur le fait que les parasites ne vont pas forcément provoquer un décrochage du moteur, mais avec les PAP ça a malheureusement tendance à arriver dès que la fréquence des pas est limite, le moindre pas qui saute et le moteur décroche.
Au fait daan, je n'ai relu que rapidement les posts mais nulle part tu ne parles des fréquences/vitesses que tu utilises si? Si tu es à fréquence trop élevée pour ton moteur, il est possible que le problème apparaisse, en conjonction avec ce qu'a décris ordinef :wink:. Tant que le moteur n'est pas trop sollicité tout peut bien se passer, mais si une petite résistance supplémentaire apparait, elle peut faire décrocher le moteur... Quand tu parles de ton axe X, de quel axe parles-tu exactement? Celui sur le portique ou l'autre qui soutien le portique?

@+
Mdog
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

pour tordre définitivement le coup à l'une des 2 hypothèses mécanique/électronique, je te propose de faire un essai du moteur sur lequel tu montes une masselotte d'inertie équivalente à l'inertie de ton système ramené à l'axe moteur. En faisant un repère de position, tu pourras aisément confirmer/infirmer la perte de pas.

Si c'est électronique, il faut vérifier la partie puissance avant tout. Un bon coup d'oscillo sur les bobines à travers un shunt (attention de ne pas mettre en cc les ponts en H si tu mesure deux bobines en même temps !) et on finira par savoir si les moteurs sont drivés correctement.

Bon courage et FELICITATIONS pour cette réalisation très soignée d'un portique de type Cantilever, c'est la première fois que j'en vois un en CNC amateur.

@+

Edit : et si la partie puissance est correcte, on t'aidera à faire la chasse aux paraites, mais je n'y crois pas trop...

En y réfléchissant encore un peu, je me demande si des VAB de 30 ne représenteraient pas à elles seules l'inertie totale que tes moteurs peuvent entrainer dans de bonnes conditions... A méditer car du D30 c'est dynamiquement près de "16 fois plus difficile à entrainer" que du D15-16 (4 fois plus d'inertie et 4 fois plus de masse). Et les moteurs me paraissent un peu anémiques à côté du reste.
 
H

HoloLab

Compagnon
Guillaume,
voici un complément d'info par rapport à ton pb, je suis un peu mieux réveillé que cette nuit et j'ai arrêté les antidouleurs et myorelaxants, je suis moins dans le gaz...

La piste moteur sous-dimensionné me paraît plausible.
L'inertie d'une VAB de D30 sur 1 mètre de longueur donne environ 6kg.cm² (et il faudrait rajouter l'inertie correspondant à tout le chariot aussi). Ton moteur a une inertie d'1kg.cm².

Pour être certain que cela fonctionne, il est courant de prendre prendre une inertie de charge équivalente à l'inertie du rotor moteur.
OU BIEN :
de limiter sérieusement les accélérations pour que le couple dynamique résistant ne dépasse jamais le couple moteur. Quel est le paramétrage de ton logiciel ?

daan a dit:
J’ai également réduit (fortement) la vitesse de déplacement pour m’assurer que je n’étais pas à la limite des capacités moteur mais la encor cela n’à rien donner.
Ce n'est pas la vitesse ici en cause, c'est l'accélération (enfin en négligeant les efforts dynamiques dus aux frottements visqueux).

Il faudrait déterminer si la perte de pas a lieu dans la zone de démarrage ou dans la zone d'entraînement du moteur. Un rapide calcul montre que la fréquence de démarrage du moteur avec simplement l'inertie de la VAB rajoutée n'est plus que de 38% de celle du moteur à vide. Tu n'est peut-être plus dans la bonne zone de démarrage du moteur.

Pour l'entrainement, j'ai fais des calculs, mais ne connaissant pas l'ordre de grandeur de ton système et n'étant pas très sur de moi, je trouve des puissances ridicules.

Il nous faudrait plus de données numériques sur ton système pour continuer les calculs.

Bon mais c'est à mener en parallèle avec les investigations au scope sur le courant moteur.

Bon courage,

@+

T'es localisé où, car on peut peut être faire un saut chez toi pour t'aider.
 
H

HoloLab

Compagnon
complément : une chtite photo d'un portique type cantilever en usinage laser. C'est la technologie adaptée au laser car comme c'est un usinage sans réaction d'outil.

Autre avantage, le bati est livré avec le bras Y replié pour le ramener parallèle au X. Le chargement se fait donc sur des camions de largeur standard, ce qui économise des transports grandes largeurs, surtout quand ça vient d'Italie.

On pourrait imaginer la même chose pour nos machines qui seraient repliables pour prendre moins de place :wink:

@+

platino cantilever.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
635
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 782
Fran
Haut