1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme moteur pas a pas, perd des pas

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par daan, 24 Janvier 2009.

1. daan

daan Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Bonjour,

J’ai réalisé récemment une fraiseuse a la mécanique assez conséquent puisque cette dernière dispose de glissières à billes et de vises à billes sur tous les axes.
    Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.

Mon problème est le suivant : l’un des axes ( l’axe X) perd des pas sans raison apparente .
    Je m’explique : le moteur (86HS35) fonctionne normalement la plus par du temps mais soudain, sans raison et après plusieurs passes réalisées sans problème, il perd des pas comme si quelque chose retenais la vise à billes. Ce phénomène se produit de façon aléatoire (jamais au même endroit sur la vise.) et le fait d’usiner du bois dur ou du polystyrène n’a pas d’influence (j’ai déjà eu le problème dans du dépron de 3mm et même en réalisant un essai hors matière) .
    J’ai bien sur désaccoupler le moteur de la vise et tourner la vise à la main pour essayer de trouver un point dur lors de la rotation de cette dernière, mais il ne semble pas en avoir.
    J’ai également réduit (fortement) la vitesse de déplacement pour m’assurer que je n’étais pas à la limite des capacités moteur mais la encor cela n’à rien donner.

Etant a cour d’idées je me tourne vers vous dans l’espoir que vous puissiez me donner une piste pour résoudre mon problème.

D’avance je vous remercie. Guillaume.

PS : Les moteurs sont des 86 HS 35 la carte de commande est une IPROCAM 4X4 CM M56 le logiciel est ninos .

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Je pense que ça n'est pas tout à fait exact. Le moteur doit quant même contrer la force qu'exerce la fraise sur la matière et donc sur le chariot.
    Sinon ça voudrait dire que le frottement des billes crée de l'énergie! c'est impossible :wink:

Pour ton pb, si tu as plusieurs moteurs identiques, essaye de les intervertir, si c'est toujours avec la même sortie moteur que ça pose problème, c'est probablement la carte.
    Si c'est avec le même moteur je pense à un câble défectueux, un faux contact ou un copeau métallique qui se ballade dans la noix à billes (ça peut être fourbe un copeau).

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    déjà le moteur va contrer les forces de frottements (même minime si tout est montés sur systèmes à billes) dû à la "contre" force qu'exerce la pièce sur la fraise et donc la fraise sur le ou les chariots.
    si tel n'était pas le cas avec de simple moteur d'imprimante on commanderait des très grosses cnc :)
    pour ma part je pense que ça vient soit d'une fréquence, soit d'une perte de pas lors de l'inversion de sens de rotation, soit une pièce qui lache ou soit d'un ampérage trop faible.
    sur Mach3 on peut facilement corriger le problême du pas perdu (et non du pain perdu :rirecla:) lors de l'inversion de rotation, sur Ninos je ne sais pas.
    concernant la fréquence ça aurait du arriver sur les autres moteurs et non que sur un seul mais bon on ne sait jamais.
    concernant l'ampérage si c'est un peu trop limite il se peut qu'un moteur demandant un peu plus de puissance lors d'un moment précis se retrouve avec pas assez d'ampère et du coup donne des accous mais pas de rotation et c'est l'ensemble des accous qui va "décoincer" un peu tout ça et il va donc reprendre ses pas normalement.
    si c'est la pièce qui lache ou qui est desserer il peut y avoir un effet de glissement comme un dérapage et dans ce cas il faut soit la changer (et éventuellement revoir le principe si il est vraiment efficace) soit la resserer et surement la bloquer avec de la colle glue ou un freine filet par exemple.
    avec une photo du moteur et de son moyen de transmission nous pourrions être plus précis dans nos réponses :wink:

une tite idée qui vient de me passer dans la tête, il se peut aussi qu'il soit griller sur un des bobinages, ça ferait un peu l'effet d'un engrenage qui a perdu une dent, ça ripe et parfois ça accroche.

il serait bon de faire un essai en inversant les branchement de moteur, par exemple le X à la place du Y et inversement pour voir si c'est toujours ce moteur qui déconne ou si ce n'est pas les composants de la carte relier à ce moteur qui sont en train de lacher :rolleyes:

4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    +1 avec Max_Mod je pense plus à un problème électrique.
    Par contre, Max_Mod et ordinerf, je ne partage pas du tout vos analyses en rapport avec le fait qu'on vous a dit que le mouvement est irréversible, mais là n'est pas le problème.

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je n'ai jamais dit que c'était irréversible, j'ai juste parlé des forces de frottement. :eek:
    pourquoi tu m'accuse, petit innocent que je suis :smt089
    dans les lois physique il y a celles de l'action et de la réaction donc si la fraise usine la pièce alors la pièce repousse la fraise ce qui d'ailleurs est bien dommage :)

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ordinerf, il faut bien lire ce qui est écrit. Bon, ne pleure pas ça arrive à tout le monde. :-D

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Si le système n'est pas reversible c'est qu'il y peut-être trop de contrainte a l'ecrou, ou alors le pas est vraiment trés petit

il manque beaucoup d'infos pour avoir une idée de la perte de pas:
    -vitesse
    - Drivers utilisés
    - tension d'alimentation des drivers
    - pas de la vis
    - ...

8. daan

daan Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Tous d’abor merci pour votre aide.

Sur vos conseille cette après midi je vais échanger le moteur de l’axe X avec celui de l’axe Y et je ferais quelque essais (cela prendra 2-3 jours pour être sur)

A MaX-MoD : je vérifierais encor une fois si il n’y a pas de copeau un peut fourbe qui gênerais.

A ordinerf : la perte de pas ne se produit pas au changement de direction , elle se produit en pleine ligne droite mai jamais au même endroit .

pour ce qui est de l’ampérage , a l’heure actuelle les phases des moteurs sont branchées en série et sont alimenter par 2 ampères conformément a ce qui est demander. toute fois si l’inversion de moteur ne me permet pas de définir clairement le problème je tenterais d’augmenter un peur l’ampérage.

A CNCSERV : je vais tacher de te donner les paramètres qui manque :

Vitesse : 6.5mm/s en usinage et 11 mm/s en déplacement rapide
    Drivers : carte d’Iprocam model 4x4 CM M56
    Pas de la vise : 6

Pour plus d’ infos :

Sur les moteur : http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=56

La carte :
    EDITER [/color] http://www.iprocam.com/shop/page14.htm avec 4 modules 5.6 A

Les drivers (sauf erreur de ma par ) :
    http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=33

encor merci , Guillaume

9. daan

daan Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2009
  10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Je comprends, j'ai commenté de façon une peu fouillie

ça je suis d'accord (tout comme le dico) :)

vrai jusqu'à ce que le moteur en question tourne!

Oui mais au vu de la phrase précédente, je pense que dans le calcul de l’effort nécessaire au déplacement du chariot tu as évincé l'effort de fraisage :wink:
    Comme l'a dit Ordinef, action = réaction!

Sinon Guillaume , en lisant
    je suis un peu étonné... une vis à billes au pas de 6 qui n'est pas réversible, ça me parait assez bizarre car même au pas de 2mm il en existe encore réversibles!

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Très belle réalisation avec rien que du matériel sérieux. Max_Mod, je crois que tu déconseillais sur un autre échange les doubles rails, c'est clair que ce n'est pas se faciliter la vie mais voici un bel exemple de réussite.
    J'aimerais,dann, un gros plan sur le montage de la défonceuse et la permission de le montrer à l'occasion ici ou sur le forum CNC Yahoogroupes.
    Ne s'agit-il pas de vis à plusieurs filets sinon elles doivent avoir un gros diamètre car le rapport diamètre/pas y fait penser.
    A la vue d'une telle mécanique il faut suspecter l'électronique ou du moins un problème soit de mauvais contact alléatoire soit de parasites. Il faut regarder le type de fins de course. Les normalement fermés sont à préférer aux normalement ouverts. Leurs cables peuvent être sensibles aux parasites. Voir les blindages.

12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Ne cherches pas, branches tes moteurs en // avec 4A d'intensité, tu verras la differences
    ces moteurs ne sont déja pas excellent en vitesse alors branchés en série c'est vraiment la cata
    En plus l'interpolation est très basse fréquence (10kHz) , la régularité des step devient mauvaise très rapidement , ce qui fait perdre du couple.

Avec des drivers au 1/4 de pas pour ne pas perdre trop de couple avec les irrégularités de step, tu dois pouvoir atteindre 60mm/s (8khz) avec 600tr/mn.

C'est bien des Vis à billes ?

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Joli :)

Ce que je déconseille surtout c'est de mettre 2*2 rails, 2 de chaque côté du bâtis! Il faut de toutes façon mettre 2 rails par axe (question de couple surtout), et ici pour une machine vraisemblablement conçue pour le bois, on n'a pas vraiment d'alternative si on veut pouvoir charger par le côté une plaque plus grande que la machine :roll:
    Par contre une machine plus légère avec un rail de chaque côté sera probablement plus rigide et plus adapté pour les métaux :wink:

Me pose la même question. sur les photos les reflets me font voir un profil de vis qui semble trapézoïdal ou rectangulaire, je ne sais pas trop. :roll:
    ça me fait penser que sur ebay on trouve des VAB vendues pour des vis trapez (super affaire :mrgreen: ) mais plus souvent l'inverse :sad:

14. daan

daan Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    A MaX-MoD : le pas est du 5 ou du 6 (j’ai un doute) mais c’est bien l’un des deux ( 5 ou 6 ), et chez moi c’est bien irréversible.

A JKL :
    Le diamètre de la vise est de 30mm mais il n’y a qu’un seul filet.
    Pour la diffusion des photos y a pas de problème .
    http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... a.jpg.html
    http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 0.jpg.html

A CNCSERV : j’aimerais bien brancher les moteurs en // mais la carte ne me le permet pas .je suis limiter a 5.6 A pour les deux phases soit 2.8A par phases. (a moins que j’ai mal compris)
    Lien vers la carte : http://www.iprocam.com/shop/page14.htm avec 4 modules 5.6 A
    Pour les vis a billes , je pensais éviter les problèmes de jeux mais pour l’instant …. Je perd des pas alors l’un dans l’autre ….. :-D

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Daan> très belle machine :wink:
    tu n'as aucun jeu en bout de "perche" ?
    à la sortie de tes moteurs c'est un réducteur que tu as avant d'aller sur la tige ou c'est en liaison direct ?

Chargement...

Partager cette page