Problème moteur monophasé de tour

  • Auteur de la discussion shuba-k
  • Date de début
S

shuba-k

Nouveau
Bonjour à tous.
Je m'appelle david et j'ai un problème avec le moteur de mon tour qui est un monophasé 230v 0.35kw, je vais essayer d'etre le plus précis possible.
A la base j'avais un simple problème de charbon, mais comme je suis pas très calé je n'ai pas vu l'accès facile des charbons et j'ai démonté le moteur entièrement.
J'ai remplacé les charbons , replacé le moteur et réglé ma tension de courroie (peut etre un poil trop).
Bref le tous a très bien refonctionné pendant 30mn quand tous a coup alors que le potard de vitesse venait d'être coupé le tour a démarré brusquement vitesse a fond.

mon problème est que le moteur démarre de suite meme potentiomètre de vitesse coupé, je vois de fort arc électrique dans le moteur et énormement de fumé.
cela pourrait - il venir des charbons ? ou d'un mauvais remontage du moteur de ma part ? ou d'autre chose ?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le moteur est surement associé a un variateur électronique a semiconducteurs genre triac ou a thyristors, et ce variateur a surements des semiconducteurs carrément en cour circuit ... Résultat : on applique directement l'alternatif brut du secteur au moteur , sans aucune possibilité de réglage! on constate alors généralement que:
-On ne peut plus régler la vitesse
-Le moteur tourne pleine bille et tire des arcs
-Le moteur se détériore si il n'est pas fait pour ça
(c'est visiblement ce qui est constaté ...)

Notez que ces petits tours équipé de variateurs électroniques de ce genre (si c'est bien ça !) sont trop souvent des "merdes sans nom" , extrèmement peu fiables et sujette a pannes ! (c'est un problème récurrent, mainte fois constaté et déploré !) la vraie solution pour être tranquille est (hélas) de tout changer , pour mettre
-un moteur asynchrone triphasé normal 220/380
(il faudra sans doute refaire un support pour le moteur, des poulies ...)
-un variateur de fréquence qui entre en 220 mono et ressort en triphasé pour ce moteur
(il faudra refaire le circuit de commande du tour, et prévoir un coffret pour abriter le variateur et sa filerie ...)

Avec ça, vous serez tranquille pendant des années ...

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je confirme le diagnostic du camarade slouptoouut ...
Sortie variateur en court-circuit ... donc courant alternatif plein pot sur le moteur !! :mad:

Si problème de budget, la réparation est envisageable :
---> David, peux-tu faire une photo de ta carte électronique ... pour voir ... on ne sait jamais, un coup de chance ?... Le remplacement du composant de sortie devrait suffire.

Le composant HS doit ressembler à ça :
sortie10.jpg

Si tu pouvais relever la référence, ça pourrait aider.

A te lire...
 
S

shuba-k

Nouveau
Merci pour vos réponse rapide , c'est vraiment très sympa

j'y vois plus clair maintenant, le problème est exactement les symptôme que tu décrit sloup ..!!

j'ai démonté le moteur et l'ai branché sur un transfo qui va jusqu'a 18v (j'ai que ca sous la main) et a première vu le moteur fonctionne.
je me doutais que ,pour le prix , j'allais pas avoir le top qualité mais de là a ne pas tenir un an, c'est quand meme balaise.
le tour est toujours sous garanti encore un mois je vais donc voir avec le vendeur pour remédier a se problème , ya pas de raison..!!

je poste rapidement une photo de la carte et essai de relever la ref du composant.

Encore merci à vous.!!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Si le tour est toujours sous garantie démonte rien, et fais jouer la garantie!!!

Si ça colle pas (ils sont fichus d'avoir mis la carte hors garantie) je dois avoir un ou deux variateurs qui vont bien.

A+

Emmanuel
 
S

shuba-k

Nouveau
Voici les photos du poste commande intérieur-extérieur, il est plutot simple

*old link*
*old link*


il y a 5 composant comme tu me décris Calamentran en bas de la carte principal - 3 avec cette ref : D8010L
- 2 avec cette ref : A69108
je doit aller demain voir s'il a des carte de rechange.
Mais je m'apercois qu'il y a pas mal de résidu de copeaux a l'intérieur du boitier, j'ai l'habitude de le nettoyer a la brosse et souflette,
est-ce que ca aurai pu causer la panne.?

Merci pour votre aide, c'est cool...!! :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Shuba-k

Les copeaux métalliques et l'électronique ne font jamais bon ménage et, avec la soufflette qui les projette bien au fond des boîtiers... c'est le court-circuit assuré !! :evil:

Les D8010 sont des diodes 10A et les A69108 sont des thyristors ... assez difficiles à trouver. Donc si tu peux trouver une carte de rechange et faire jouer la garantie c'est bien mieux.

A te lire ...
 
S

shuba-k

Nouveau
Merci pour toutes vos infos..!!
mon problème commence a se résoudre, j'ai donc récupéré une nouvelle carte électronique, je l'ai monté, je rebranche le moteur sans le remonter et tous refonctionne
c'est génial.... je remonte le moteur , je teste et PAFFFF rebelotte , re-panne , la meme..!!
alors je transpire... haha, je retire le masse moteur , toujours en panne... je déboulonne le moteur , pareil... je sors le moteur CA REFONCTIONNE..!!
haaaaa... je m'arrache les cheveux..haha, je m'apercois que le carcasse moteur qui touche le tour cause la panne.
je vois un soucis de masse , je retire le masse courant et tous fonctionne.

Par contre je vois pas comment remédier au problème , j'imagine que je peux pas tourner sans masse ?
juste avant la panne je venais de changer les charbons.. est-ce que ca peux venir des charbons ?

Merci d'avance
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Shuba-k, non, tu ne peux tourner sans la carcasse du moteur relié à la masse, c'est trop dangereux ...

A l'évidence, lors du remontage de ton moteur, un conducteur actif s'est retrouvé en contact avec la masse. Ce ne devrait pas être compliqué, il faut redémonter et vérifier.....

A te lire...
 
S

shuba-k

Nouveau
Bonjour,

j'imagine que c'est bien du a mon remontage, je sais pas se qu'il c'est passé..!!
je le dépose aujourd'hui dans une boutique de bobinage pour réparation. On verra bien..!!

Merci Calamentran et les autres.
 

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
Haut