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probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PsykoK, 13 Juin 2014.

  1. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Slt,

    J'ai ma ponceuse qui m'a lâchée hier soir en plein travail :(
    Le moteur tourne encore mais au ralenti, sans puissance et ça chauffe beaucoup au niveau du stator.

    J'ai contrôle le stator au multimètre j'ai continuité sur chaque enroulement et 24,2R pour l'un et 25.4R pour l'autre ... est ce que ce petit écart au niveau de la résistance des deux enroulement est signe de probleme?

    Niveau rotor je n'ai pas pu voir de dommage ou quoi que ce soit, y'a t'il un procédure pour vérifier que ce dernier est en état?


    Alex
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    .........et les charbons ???????????? probablement que leur usure contrarie le passage du courant car la pression sur le collecteur est insuffisante. S'il y a un réglage de vitesse ce composant électronique peut aussi être en cause. Mettre un strap à la place pour voir.
    Stan
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Bonjour
    Première chose a faire vérifier les charbons et leur bonne application sur le collecteur dont on vérifiera la propreté des espaces entre chaque lame . Ce dernier point est souvent la cause de la mort de bien des moteurs a collecteur.
    Après ??? faut voir , avec un ohmmètre la valeur entre chaque lame opposée de 180° pour le rotor .
    Pour les inducteurs (stator) les valeurs relevées semblent bonnes .
    @+
     
  4. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Slt,

    Les charbons ont l'ai bon y'a encore les 3/4 de la matière et ils n'est pas l'ai plus usés que ça.
    Dans le doute j'ai nettoyé la partie en contacte avec les charbons mais sans changement.
    En tout cas le rotor tourne librement sans point dure.

    Sinon le réglage de vitesse est la première chose que j'ai vérifié et ce dernier n'est pas en cause car avec ou sans c'est le meme probleme.


    D’après le retour que j'ai eu sur le forum festool, les symptôme sont caractéristique d'un rotor défectueux.


    ALex
     
  5. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Bonjour,
    Concernant l'usure des charbons, ce n'est pas directement le pourcentage d'usure qui peut provoquer une panne, mais la limitation de course due aux tresses de continuité électrique.
    Je m'explique : il y a le charbon, le ressort, et la tresse qui passe dans le ressort. C'est souvent celle-ci qui se tend au fur et à mesure de l'usure du charbon, jusqu'à empêcher le charbon d'appuyer sur le collecteur. Et là, c'est la panne !
     
  6. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Sinon, la cas de panne du rotor qui peut provoquer perte de puissance et échauffement, c'est un décalage du collecteur par rapport aux bobinages. Le collecteur peut-il tourner en forçant (un peu) à la main ?
     
  7. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Concernant l'échauffement du stator, il pourrait être dû à des défauts d'isolation électrique entre les bobinages et les tôles, qui engendre un courant plus élevé. Comme ce genre de machine ne possède généralement pas de prise de terre, ce n'est pas détecté par le disjoncteur différentiel.
     
  8. guy34

    guy34 Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    bonjour à tous,

    c'est très souvent les charbons,oui,mais le rotor peut aussi avoir du vent dans les voiles... puisque c'est arrivé en fonctionnement , la machine était-elle plutôt bien chaude ? sinon,tu peux avoir une idée plus précise en débranchant une patte d'un charbon et en plaçant un ohmmètre sur les 2 charbons ; tu fais tourner lentement à la main le rotor et ne doit pas constater de variations trop grandes ; tu devrais voir s'il y a des coupures ou plus difficilement des court-circuits ; pas de variations = rotor sain et charbons aussi !
    A+++++++
    GUY34
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

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  10. PsykoK

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?


    Oui la machine était plus très chaude, pas comme a la normal.

    En faisant la mesure directement au niveau des charbon je passe de 4 a 25R, ca joue au yoyo c'est pas stable.
     
  11. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

    Non ca bouge pas.
     
  12. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?


    Encore plus simple y'a pas de tresse sur cette machine donc uniquement un ressort.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    niveau 3
    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Bsr ,

    Oui mais , le tube du charbon doit etre metallique .

    "Le moteur tourne encore mais au ralenti, sans puissance et ça chauffe beaucoup au niveau du stator."
    "En faisant la mesure directement au niveau des charbon je passe de 4 a 25R, ca joue au yoyo c'est pas stable."


    Bobinage de l'induit coupé !
     
  14. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Merci a tous pour tous ces infos et votre aide.


    Sinon ce genre de panne c'est du a un coup de chaud? A un défaut de fabrication ?
     
  15. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?
    Bonsoir,
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la conclusion : c'est le rotor qui a une résistance très changeante ?
    J'ai eu le cas sur le moteur d'essuie-glace Renault Scénic 1 de 1997 : mauvais lot de moteurs avec les fils de rotor mal sertis sur les lames de collecteur.
    J'ai réparé en soudant à l'étain à l'aide d'un mini chalumeau. Ca tient depuis 17 ans.
     
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