problème montage tête à aléser sur BF25 HBM

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous
j'ai un soucis de montage de ma tête a aléser CM3 sur ma BF25 alors que le porte pinces se monte sans soucis : en effet, le tirant d'origine une fois serré à fond (dur dur dans les derniers filets !) ne bloque pas la tête à fond , il reste 4mm pour que le tout soit bloqué, du coup "ça flotte" !j'ai expédié la tête en SAV chez HBM pour vérif et j'ai comme réponse "que tout est ok pour eux, pas de problèmes de serrage !! ils doivent me la réexpédier cette semaine…c'est bizarre !
quelqu'un d'entre vous as-t-il eu le même problème, faut-il faire un tirant + court ? merci à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne de fraiseur amateur !
Sebastian
 
S

Stéler

Apprenti
Re: problem montage tête a aléser sur BF25 HBM

Bonjour,

C'est certainement ton tirant qui est trop long. Tu dois en refaire un plus court.

J'avais une MD45, pour utiliser tous les portes outils et réductions que j'avais, j'utilisais 5 tirants de Ø et de longueurs différents.
Ton envoie est sans doute inutile.

J'ai maintenant une fraiseuse en SA40 et j'ai refabriqué un tirant plus long pour me permettre de prendre des BT40 de CN.

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Re: problem montage tête a aléser sur BF25 HBM

Bonjour,

Si le tirant est trop long, peut-être suffit-il d'intercaler une rondelle épaisse
sous la tête en conservant le tirant "qui va bien par ailleurs" !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sebastian

Compagnon
je vais attendre le retour de la tête de chez HBM et vérifier tout ça. 4mm de jeu, ça fait une grosse rondelle, je pense que la solution sera de faire un tirant plus court comme le suggère stérer, à peaufiner ! je tiendrai le sujet jusqu'à la bonne solution.
en tout cas merci pour vos suggestions.
Sebastian
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Sûrement un problème de longueur de tirant !

A ce propos qui revient de temps en temps, il faut proscrire les tiges filetées et écrous pour les tirants quels qu'ils soient et en fabiquer un adapté à chaque outil avec bague de centrage et écrou à embase.

JASON
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, en effet Jason, cela fait plusieurs fois que tu nous mets en garde, je ne comprends pas pourquoi, une petite explication ?? :-D

Paul.
 
C

chabercha

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour à tous, en effet Jason, cela fait plusieurs fois que tu nous mets en garde, je ne comprends pas pourquoi, une petite explication ?? :-D

Paul.

bonjour
une explication, peut être d'autres ?
ce que j'ai constaté sur du cm4, un vieux tirant livré avec la fraiseuse à cassé net sous l'écrou, pour me dépanner j'ai utilisé une tige filetée de gsb, écrou soudé et guide, pas de souci pour le serrage et le maintien mais par contre impossible de chasser le cône même en mettant une entretoise entre la broche et la table, enlever ce tirant, mis un bout de tige vérin et un bon coup sec et c'est tout bon.
je pense que la tige filetée absorbe trop la force de l'impact ce qui nuit fortement à son éjection.
j'ai donc trouvé un rondin de bonne ferraille et fait un filetage pour refaire le tirant.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
la feraille de gsb est bien trop souple, elle absorbe l'impact et au besoin de tord au plus mauvais endroit (Murphy oblige).
personellement, j'utilise des goujons de culasses en M10 surma bonne vieille tete en cm2, avec au besoin une bonne bague entretoise, ça fonctionne à merveille.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir KY260 admin
des goujons de culasse ! ça doit être en super acier ! c'est une top information, mais tu te fournis où ? les garagistes, une casse auto ? ça doit pas être évident ou alors il faut avoir un garagiste dans ses connaissances (poche) ; on trouve la longueur suffisante ? je ne suis pas top mécano, juste modéliste amateur et bon bricoleur… désolé pour la question…
 
K

KY260

Compagnon
je ne suis pas admin, et heureusement, je suis d'une nullité profonde sur le php.

sinon, pour les goujons en culasses, un tour chez le mecano, il en a souvent dans la caisse à ecrous.
sinon, une casse sympa peut tres bien aller.
 
S

sebastian

Compagnon
ok, merci pour le tuyau, je vais essayer de trouver ça pas loin de chez moi, je dois passer chez le garagiste la semaine prochaine… on pourras peut-être s'arranger…pour un changement de courroie de distrib, il peut faire un effort…!
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai également acheté récemment une tête à aléser (en CM4) dont le filetage est foireux. J'ai un doute sur le M16....
 
Haut