probleme micrometre roch

  • Auteur de la discussion Taurus
  • Date de début
T

Taurus

Apprenti
bonjour a tous

j ai un petit souci , peut etre normal .
j ai 3 micrometres roch, un 0/25, un 25/50 et un 50/75 ainsi que 3 cales mitutoyo de 25 mm et une de 75 mm.

si je "zerote" le 50/75 avec 2 cales de 25, je retrouve bien mon 75 en fin de course.
idem avec le 25/50, je "zerote" avec une cale de 25, je retrouve bien mes 50 en fin de course.
En revanche si je "zerote" le 0/25 directement sur ses touches, en fin de course il m indique une valeur 25.02 sur mes 3 cales de 25.

normal ?

amicalement
 
T

Taurus

Apprenti
bonjour

oui , meme apres plusieurs essais le zero retombe parfaitement
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
Le déplacement est il perpendiculaire à votre cale ?
et dans le sens inverse en "désarmant" le comparateur ?
Nota: Chaque ECME a "droit" à une erreur (EMT dans les normes)
 
T

Taurus

Apprenti
voici mon probleme en image
le 0/25 a 0.
025a0.jpg


le 0/25 a 25.02
025a25.jpg


le 25/50 a 25
2550a0.jpg


et enfin le 25/50 a 50
2550a50.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut être trop de jeu dans la vis micrométrique par usure. Ce jeu est probablement réglable. En pièce jointe la procédure pour un micromètre Tesa ISOMASTER.

Micromètre Tesa mode d'emploi.pdf

J'ai vérifié sur 3 micromètres, ils sont dans une tolérance de 1/2 division soit 0,005 mm.

Cordialement,
FB29 Voir la pièce jointe Micromètre Tesa mode d'emploi.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ca me rappelle la remarque de mon prof de techno de l'époque
" on contrôle toujours un palmer avec une cale étalon de la valeur qu'on doit mesurer"
Si je veux contrôler précisément la cote de 18,53 , je devrais normalement faire un empilage de cales étalons de 18,53 pour contrôler mon palmer
Ceci parce que les palmer, et bien sur en premier le filetage , s'use , et si par exemple on mesure avec le meme palmer pendant plusieurs année la meme cote, le palmer sera usé à cet endroit et les autre partie ne seront pas usées de la meme façon ce qui donnera des erreurs de contrôle
Pour résumer
Avec un palmer de 0-25 ne mesure jamais la cote de zero et donc ne sera pas usé de la meme facon que par exemple si on mesure régulièrement la cote de 10
 
T

Taurus

Apprenti
Bonjour,

Peut être trop de jeu dans la vis micrométrique par usure. Ce jeu est probablement réglable. En pièce jointe la procédure pour un micromètre Tesa ISOMASTER.

Micromètre Tesa mode d'emploi.pdf

J'ai vérifié sur 3 micromètres, ils sont dans une tolérance de 1/2 division soit 0,005 mm.

Cordialement,
FB29 Voir la pièce jointe 244895 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


merci pour le conseil
je vérifie et vous tiens au courant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont des photos , mais elle montrent bien l'etat des instruments , aussi je trouve peu vraisemblable qu'un tel micrometre presente deja de l'usure dans la vis !!
Ce sont des modeles Roch , touches carbure , donc du serieux .

Avant de mesurer , verifies tu la propreté des surfaces à mesurer et ,

utilises-tu toujours la molette à friction ?? , comment fonctionne t-elle , dure , molle ....??
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un palmer Roch aussi, mais plus récent. Si je me souviens bien en dévissant totalement le tambour on trouve sur le corps du micromètre un écrou qui permet de régler le jeu écrou/vis, comme sur la doc du Tesa plus haut.
Peut être une solution ?

Sinon, j'ai eu le même problème avec un micromètre Mitutoyo, ancien mais état du neuf. Je mesurais systématiquement 1 centième en plus sur ma cale étalon de 25 mm.
Je parvenais à 25 en faisant glisser la cale contre les touches tout en serrant le micromètre (via le limiteur de couple évidement). Bref, la cale devait être bien "écrasée". J'ai réglé le problème en démontant le limiteur de couple et en le réglant pour qu'il applique une force plus importante. 0 et 25 parfaits depuis. Mesures intermédiaires vérifiées aussi.

Je trouve la remarque de Dodore pertinente. N'ayant pas de cale étalon, il m'arrive de vérifier la mesure avec un second micromètre ou un pied à coulisse. J'aime bien la méthode, car on "sent" mieux ce qu'est un centième de mm, et à quel point il est facile d'en mesurer 1 ou 2 de trop (plus rarement de moins :wink:).
 
T

Taurus

Apprenti
Merci a tous pour vos conseils

Jeanyves:
J utilise la molette mais effectivement je la trouve un peu molle.le problème viens peut etre de la.
 
T

Taurus

Apprenti
Bon je desespere et me demande si je vais pas investir dans un neuf.
Aucun jeu dans le filetage ,molette de friction ajustée ,rezeroté et toujours le meme souci 25.02 !!
Soit il est usé, soit c est une marge d erreur normale.
Dommage que je n ai pas les moyens d acheter un coffret de cales étalons car j aurai aimé faire des mesures tout les 5 mm
 
D

Dodore

Compagnon
peut être une piste
Pour bien le régler il faut que les touches soit propres. Pour les nettoyer je faisais comme pour mesurer un papier et je l'enlevais en le faisant glisser entre les deux touches de cette façon j'étais sur qu'il ne reste plus de poussières entre les touches
 
T

Taurus

Apprenti
Oui c est la manière que j utilise aussi mes touches sont propres. J ai un petit jeu de cales de 0.04 a 1 mm par pas de .02, je me suis amusé a toutes les mesurer et les valeurs obtenues sont bonnes !
 
F

francis75

Ouvrier
Oui c est la manière que j utilise aussi mes touches sont propres. J ai un petit jeu de cales de 0.04 a 1 mm par pas de .02, je me suis amusé a toutes les mesurer et les valeurs obtenues sont bonnes !

Étrange.
S'il y avait de l'usure, il devrait compter moins que plus ? Avec les hypothèse que la position 0 n'est ps usée, puisque vérifiée avec les cales 0.04 à 1 mm.
Faire la mesure avec la cale 25 mm déportée, pour le cas où la circonférence contiendrait une sur-épaisseur.
Ne serait-il pas plus dur à tourner en position totalement ouverte ?
 
T

Taurus

Apprenti
Je viens d essayer votre idee et meme en déporté j ai toujours ces maudits 25.02
Non le tambour tourne correctement sur toute sa course il est d ailleurs agreable a manipuler
 
F

francis75

Ouvrier
Hum, je commence à sécher.

2 centièmes c'est tout de même beaucoup. Avec toutes les précautions que vous prenez, il doit retomber pile sur la graduation 0.

Une usure irrégulière, effectivement ?
Peut-être en tirant ou en poussant le tambour, sans le faire tourner, peut-on mettre en évidence un jeu, en position 0 et 25.
En position 25, mettre la cale, ouvrir desserrer légèrement et regarder l'espace cale touche (pas facile).
 
T

Taurus

Apprenti
oui j ai resserré la rondelle noire située sous le tambour mais ça n a rien changé malheureusement
comme dit francis je seche.
 
F

FB29

Rédacteur
Je réfléchis sur l'effet d'une usure :roll: ...

Si l'usure est uniforme, on ne doit pas voir d'effet sur toute la course, la vis s'appuyant toujours du même côté du filet :) ...

Il s'agit donc d'un effet différentiel suivant l'endroit où est l'usure est la plus prononcée ...

Si c'est plus usé du coté du 25, il faut tourner plus le tambour du côté du 25, donc le micromètre indique une valeur supérieure ...

Si c'est plus usé du côté du 0 il faut le tourner plus pour le recaler à 0, donc le micromètre va indiquer une valeur inférieure du côté du 25 ...

oui j ai resserré la rondelle noire située sous le tambour mais ça n a rien changé malheureusement

Ah ... si c'est un écrou de réglage cela devrait durcir le mouvement de la vis ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

Taurus

Apprenti
je suis assez d accord avec cette logique

oui je confirme le moindre 1/10 de tour durci le mouvement du tambour

je pense que malgré son aspect proche du neuf il a plus que bien vécu et est simplement usé

il me manquait le 75/100 et bien je suis bon pour trouver un 0/25 dans la meme gamme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut le verifier avec des vraies cales etalon : Johanson , Roch , Tesa , Mitutoyo .... en très bon etat de surface ,
pas des cales qui ont trainé des années dans les ateliers ,
avant de prendre une décision

C'est possible qu'il y ait des defauts geometriques qui s'ajoutent , au niveau des touches et des portées de ces broches etalons ? ...
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peut être dernière solution
le porter chez un revendeur pour remise en état
voir le coût mais les entreprises qui font de l’étalonnage peuvent quelques fois régler le problème
 
T

Taurus

Apprenti
salut a tous

bon finalement apres mon achat d un jeu de cales "somet", je peux dire que mon micrometre est simplement usé.
en effet ,de 0 a 5 mm les mesures sont bonnes, mais a partir de 10mm j ai 0.01 de faux ,a 15 mm j ai 0.015 et a 20mm j ai 0.02.
l usure est linéaire et sur la totalité du tambour apriori
je suis bien triste de jeter une si belle piece !!
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi ce que j'avais appris , à savoir, on contrôle toujours sont palmer avec les cales étalons de la cote qu'on doit mesurer est bien d'actualité
Il te reste cette solution, si tu veux une cote précise, tu regle ton palmer sur cette cote , ou bien tu vérifies ton palmer pour cette cote , et si tu a un écart de 0,015 mm tu en tient compte pour faire ta piece, si tu as acheté des cales ce sera une solution acceptable
Dernière solution tu jètes et tu achètes
 
T

Taurus

Apprenti
tout a fait d accord
j opte pour la solution de vérification par cales
Le jeter fait vraiment mal au coeur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le jeter fait vraiment mal au coeur

Remplacer la vis micrométrique par une autre prélevée sur un autre micromètre :smt017 ... si ça peut s'adapter ... au moins le le pas doit être le même :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette histoire m'etonne !
qu'il y ait un ecart de 2/100 e sur le pas de la vis , cela voudrait dire qu'il est faux depuis toujours ; même neuf , ce qui est impensable

s'il s'agit d'usure de l'ecrou ou de la vis ? , on doit ressentir la difference de jeu en tournant , sur la longueur ...
 
Dernière édition:
T

Taurus

Apprenti
Je pense que l usure vient de l ecrou.
C'est une 2e main mais a mon avis ce micrometre a ete utilise plusieurs années avec du jeu ce qui la prématurément usé
 

Sujets similaires

springer
Réponses
42
Affichages
1 391
thierry74
thierry74
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 219
thierry74
thierry74
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 748
philippe2
philippe2
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
A
Réponses
5
Affichages
1 160
guillaume14
G
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
Haut