Probleme, manette de controle tnc 426

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Salut à tous.
En espérant ne pas avoir l'air d'un C%$, je me suis rendu compte la semaine passée que je peux contrôler ma machine en mode manuel (sous usinage après arret "manual operation") sans avoir besoin de presser les boutons de sécurité.
ça veut dire que si je prends la manette et j'accroche la roulette par erreur, la machine va bouger dans l'axe activé et je risque d'endommager l'outil et la pièce.
Mais ce n'est pas normal non ???
j,ignore depuis combien de temps c'est comme ça. cette fin de semaine le mécano a fait un nettoyage complet de la manette mais sans résultat.
Il doit y avoir une donnée interne erronée, que pensez vous que je devrais faire ?

Merci ! :)

IMG_1128.JPG
 
L

Labuze

Apprenti
pachanga a dit:
Salut à tous.
En espérant ne pas avoir l'air d'un C%$, je me suis rendu compte la semaine passée que je peux contrôler ma machine en mode manuel (sous usinage après arret "manual operation") sans avoir besoin de presser les boutons de sécurité.
ça veut dire que si je prends la manette et j'accroche la roulette par erreur, la machine va bouger dans l'axe activé et je risque d'endommager l'outil et la pièce.
Mais ce n'est pas normal non ???
j,ignore depuis combien de temps c'est comme ça. cette fin de semaine le mécano a fait un nettoyage complet de la manette mais sans résultat.
Il doit y avoir une donnée interne erronée, que pensez vous que je devrais faire ?

Merci ! :)

Effectivement c'est pas normal du tout... Dans les paramètres machines on active ou non une manivelle (différent paramètre suivant modèle de manivelle) mais je ne pense pas qu'on puisse modifier son fonctionnement.
Tu as différent mode opératoire sur ta CN (nommé MODE 1, MODE 2 ou MODE 3 que tu selectionnes en tournant une clé sur le pupitre) ?

Et au fait les portes de ta machines sont fermées j'imagine quand tu fais cette manip ?
 
P

pachanga

Apprenti
Labuze a dit:
pachanga a dit:
Salut à tous.
En espérant ne pas avoir l'air d'un C%$, je me suis rendu compte la semaine passée que je peux contrôler ma machine en mode manuel (sous usinage après arret "manual operation") sans avoir besoin de presser les boutons de sécurité.
ça veut dire que si je prends la manette et j'accroche la roulette par erreur, la machine va bouger dans l'axe activé et je risque d'endommager l'outil et la pièce.
Mais ce n'est pas normal non ???
j,ignore depuis combien de temps c'est comme ça. cette fin de semaine le mécano a fait un nettoyage complet de la manette mais sans résultat.
Il doit y avoir une donnée interne erronée, que pensez vous que je devrais faire ?

Merci ! :)

Effectivement c'est pas normal du tout... Dans les paramètres machines on active ou non une manivelle (différent paramètre suivant modèle de manivelle) mais je ne pense pas qu'on puisse modifier son fonctionnement.
Tu as différent mode opératoire sur ta CN (nommé MODE 1, MODE 2 ou MODE 3 que tu selectionnes en tournant une clé sur le pupitre) ?

Et au fait les portes de ta machines sont fermées j'imagine quand tu fais cette manip ?

Je vais verifier pour les mode.
Et...je n'ai pas de portes. elles ont été enlevées sans doute à cause de ralentissement de production...je ne peux rien y faire :(
tu crois que ça a un rapport ?
 
L

Labuze

Apprenti
il y avait une sécurité sur la porte ? si oui, elle a été surement shunté, donc ça serait pour ça que tu n'est pas obligé d'appuyer sur les 2 boutons de la manivelle car elle détecterait "PORTE FERMEE", donc que tu ne mets pas les mains où il ne faut pas, donc pas besoin d'appuyer sur les 2 boutons...
 
P

pachanga

Apprenti
Labuze a dit:
il y avait une sécurité sur la porte ? si oui, elle a été surement shunté, donc ça serait pour ça que tu n'est pas obligé d'appuyer sur les 2 boutons de la manivelle car elle détecterait "PORTE FERMEE", donc que tu ne mets pas les mains où il ne faut pas, donc pas besoin d'appuyer sur les 2 boutons...

Il me semble que le mecano m'a dit que ça été bypassé. mais comment expliquer que ça se passe en mode "stop/manual operation" et qu'en mode manuel normal il faut peser sur les deux touches pour bouger la machine.
c,est pour ça que cela m'abassourdit tant car tout ce temps là pendant un arret d'usinage, j'aurais pu echaper la manette et la roulette aurait pu bouger et endommager mes outils !...

j'ai trouvé une bonne quantité d'infos dans le fichier interne sur le "handwheel"

Je vais les poster bientôt :)
 
L

Labuze

Apprenti
Tu es sûr qu'en mode manuel il ne suffit juste de presser une fois les 2 boutons et relâcher pour que ça fonctionne toujours ?
 
P

pachanga

Apprenti
Labuze a dit:
Tu es sûr qu'en mode manuel il ne suffit juste de presser une fois les 2 boutons et relâcher pour que ça fonctionne toujours ?

je vais me reprendre pour qu'on se comprenne bien.
Ma machine est en usinage, dans le cas present je perce une enorme quantité de trous. quand la tête se retire du trou pour aller percer le prochain, je l'arrête et je me mets en mode "manual operation" pour changer ma pastille.
c'est là, que j'ai eu l'idée de deplacer la machine avec la manette et je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de presser les deux boutons de securité.
dans une operation manuelle normale (tangenter outil, arret de machine, nouveau set up, bla bla..) je dois presser les deux boutons absolument.
Allors, cherchons l'erreur...
 
L

Labuze

Apprenti
J'avais bien compris oui tu fais un arret d'usinage (tu as le menu en bas qui s'affiche avec stop intere etc..). Ce que je veux te dire, c'est que quand u est en mode manuel, la machine peut considérer que tu as les portes ouvertes, et t'obliger à appuyer sur les 2 boutons. Dans ton cas, c'est un dire un genre de pause pendant l'usinage, la machine est peu-etre considérer "porte fermée" et ainsi t'autoriser la manivelle sans sécurité.
Mais c'est une hypothèse....
Dans ton cas de figure, comment ce comporte la machine quand tu fais ton arrêt d'usinage et que tu essais de te déplacer avec les touches du pupitre ? Et comment elle se comporte quand tu es en mode manuel pour prendre une référence par exemple et que tu veux te déplacer avec les touches du pupitre ?
 
P

pachanga

Apprenti
Labuze a dit:
Dans ton cas de figure, comment ce comporte la machine quand tu fais ton arrêt d'usinage et que tu essais de te déplacer avec les touches du pupitre ? Et comment elle se comporte quand tu es en mode manuel pour prendre une référence par exemple et que tu veux te déplacer avec les touches du pupitre ?


Dans un arret (pause/manual operation) ou opération manulle normale les touches pupitre agissent de la même façon.
faudrait simuler l'effet des portes ouvertes ou fermées. je vais aller deranger mon mecano à nouveau :(...

je mets piece jointe, mon fichier LM062.MP

Bonne lecture :wink: Voir la pièce jointe LM062.txt
 
L

Labuze

Apprenti
Le paramètre 7640 à la valeur 6, donc tu es sur la manivelle HR410, c'est bien celle sur la photo.
Les paramètres suivants jusqu'au 7671.2 ne parle pas trop de l'activité de la manivelle en cas de pause/manual operation.
Le paramètre "MP7645.0 Initializing the handwheel" parle apparemment d'initialisation de manivelle. Il peut prendre la valeur 0 ou 1. Essais ça peut-être pour voir mais je ne suis pas convaincu ....
 
P

pachanga

Apprenti
Merci, je vais essayer ça et je te donne des nouvelles :)
 
P

pachanga

Apprenti
nop,

la donnée "1" ne fait que desactiver la manette, fait bizarre elle se deplace seulement en X. Et les voyants lumineux s'eteignent.
Je continue de chercher.
 
L

Labuze

Apprenti
pachanga a dit:
nop,

la donnée "1" ne fait que desactiver la manette, fait bizarre elle se deplace seulement en X. Et les voyants lumineux s'eteignent.
Je continue de chercher.

OK, bon courage là je ne vois pas trop.
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
788
damy
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
P
Réponses
33
Affichages
15 386
wika58
wika58
F
Réponses
0
Affichages
833
Florian49
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 545
aroy
aroy
jahlex
Réponses
8
Affichages
2 451
jahlex
jahlex
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 632
Pierre-Yves
P
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 883
Eric29
Eric29
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 294
speedfender
speedfender
Haut