Problème mandrin Ladner

T

tyros

Compagnon
Bonjour,

J'ai voulu serrer une premère pièce dans le mandrin de mon tour, mais les mors semblent ne serrer qu'au fond!?


C'est un mandrin LADNER L20 155mm

je l'ai entièrement démonté et nettoyé.
J'ai vérifié la concentricité à l'intérieur du mandrin: 0.01mm
c'est donc apparement les mors.

quelle peut être la cause?
pensez vous que cela peut se rectifier?
peut-on changer les mors d'un mandrin Ladner
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour
tyros a dit:
quelle peut être la cause?
Usure des rainures du mandrin et des mors.
tyros a dit:
pensez vous que cela peut se rectifier?
Oui, mais délicat sur des mors durs avec un néophyte.
tyros a dit:
peut-on changer les mors d'un mandrin Ladner
Oui.
Mais si c'est les rainures du mandrin qui ont du jeu, le problème ne sera pas réglé.

A+

jajalv
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

jajalv le dit sans ambages....mais il a raison ! il y aurait quelque chose à faire , MAIS il faut une condition au moins (sinon deux) pour rattraper l'affaire ;d'abord , sine qua non , le jeu des mors dans les rainures : s'il y en a très peu , on peut commencer à se dérider ! ensuite , l'état de l'escargot (et des dents sur les mors eux même) l'aspect bien griffé serait un obstacle pour une concentricité espérée ;
mais si ces 2 conditions sont remplies , la rectification sera possible avec un genre de Dremel mais de très bonne facture....
je suis bien placé pour le dire puisque je l'ai fait ; la tenue et la concentricité de quelques centièmes me satisfont depuis ;
A bientôt
GUY34
 
T

tyros

Compagnon
après le post de jajalv, je suis allé voir, tout affolé, le jeu dans les rainures, et ouf il y en a peut, par contre il y en a pas mal entre les dents des mors et l'escargot, mais qui se rattrape en serrant.

Ma première idée a été de tourner un anneau, histoire d'empêcher les mors de s'ouvrir en tournant, et de passer un outil à aléser, dans les mors, mais le serrage sur l'anneau accentuait la conicité, et les mors trop durs, donc idée abandonnée.

J'ai ensuite pris un morceau de BSI qui est ce que j'ai de plus concentrique, et j'ai enroulé (le plus jointivement possible) autour de cette barre de la toile de verre de 400, tout en la collant.
j'ai serré la barre enrubannée de toile dans le mandrin et mis le tour en route à 40trs/min tout en maintenant le BSI à la pince.
de temps en temps j'arrêtai pour mettre un coup de serrage au mandrin ou changer la toile.

et j'ai fini par rattraper le jeu, une passe longitudinale sur une barre d'acier, donne 1/2 centième au comparateur, avant c'etait 5 dixiemes! oO
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je vois pas complètement ta façon d'opérer , mais si le résultat est là , tout baigne ! le jeu entre escargot et mors n'est pas le critère : c'est l'usure des flancs du filet qui a toutes les raisons d'être irrégulière et qui va induire des défauts variables de concentricité selon les diamètres des pièces ; mais nous savons tous que des mors durs (surtout à trois)n'ont pas le cahier des charges des mandrins à pinces ( et celui à part des mors doux )
il faut donc se contenter de ce qu'on a et un escargot en bon état reproduit la précision sur les différents diamètres plus fidèlement , c'est tout .
A+++
GUY34
 
J

jajalv

Administrateur
tyros a dit:
j'ai fini par rattraper le jeu, une passe longitudinale sur une barre d'acier, donne 1/2 centième au comparateur, avant c'etait 5 dixiemes! oO
Desserre ta barre, fais-la tourner d'un tiers de tour, resserre-la et recontrôle !
Fais cette opération plusieurs fois.
Si tu as toujours 1/2 centième, tu es le roi du pétrole.
Surtout en ayant opéré de cette façon.

A+

jajalv
 
T

tyros

Compagnon
jajalv a dit:
tyros a dit:
j'ai fini par rattraper le jeu, une passe longitudinale sur une barre d'acier, donne 1/2 centième au comparateur, avant c'etait 5 dixiemes! oO
Desserre ta barre, fais-la tourner d'un tiers de tour, resserre-la et recontrôle !
Fais cette opération plusieurs fois.
Si tu as toujours 1/2 centième, tu es le roi du pétrole.
Surtout en ayant opéré de cette façon.

A+

jajalv

Je vérifierai, mais il y a toutes les chances que ce ne soit pas le cas, en tout cas peut importe je dirais!

Si j'en crois ce que je lis, pour vérifier la concentricité, il faudrait mettre un étalon dans le mandrin, et même là, on sait qu'avec des mors durs ce n'est pas parfait.

Perso, si mon mandrin serre la pièce correctement ce qui n'était pas le cas et loin de là, et si en tournant une pièce brute, j'obtient une pièce ronde, c'est ce que je veut...


Si je veut faire de la reprise, il me faudra déja des mors doux.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
13
Affichages
2 016
TOUKAP
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 044
boucqueneau
boucqueneau
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
clara03
Réponses
13
Affichages
2 967
midodiy
midodiy
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
Gerardpich
Réponses
69
Affichages
10 985
Gerardpich
Gerardpich
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 608
Charly 57
Charly 57
C
Réponses
26
Affichages
4 523
Loulou31
L
Haut