1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème mandrin Ladner

Discussion dans 'Tours' créé par tyros, 5 Août 2013.

  1. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Problème mandrin Ladner
    Bonjour,

    J'ai voulu serrer une premère pièce dans le mandrin de mon tour, mais les mors semblent ne serrer qu'au fond!?

    [​IMG]

    C'est un mandrin LADNER L20 155mm

    je l'ai entièrement démonté et nettoyé.
    J'ai vérifié la concentricité à l'intérieur du mandrin: 0.01mm
    c'est donc apparement les mors.

    quelle peut être la cause?
    pensez vous que cela peut se rectifier?
    peut-on changer les mors d'un mandrin Ladner
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème mandrin Ladner
    Bonjour
    Usure des rainures du mandrin et des mors.
    Oui, mais délicat sur des mors durs avec un néophyte.
    Oui.
    Mais si c'est les rainures du mandrin qui ont du jeu, le problème ne sera pas réglé.

    A+

    jajalv
     
  3. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 720
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Problème mandrin Ladner
    bonjour à tous,

    jajalv le dit sans ambages....mais il a raison ! il y aurait quelque chose à faire , MAIS il faut une condition au moins (sinon deux) pour rattraper l'affaire ;d'abord , sine qua non , le jeu des mors dans les rainures : s'il y en a très peu , on peut commencer à se dérider ! ensuite , l'état de l'escargot (et des dents sur les mors eux même) l'aspect bien griffé serait un obstacle pour une concentricité espérée ;
    mais si ces 2 conditions sont remplies , la rectification sera possible avec un genre de Dremel mais de très bonne facture....
    je suis bien placé pour le dire puisque je l'ai fait ; la tenue et la concentricité de quelques centièmes me satisfont depuis ;
    A bientôt
    GUY34
     
  4. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Problème mandrin Ladner
    après le post de jajalv, je suis allé voir, tout affolé, le jeu dans les rainures, et ouf il y en a peut, par contre il y en a pas mal entre les dents des mors et l'escargot, mais qui se rattrape en serrant.

    Ma première idée a été de tourner un anneau, histoire d'empêcher les mors de s'ouvrir en tournant, et de passer un outil à aléser, dans les mors, mais le serrage sur l'anneau accentuait la conicité, et les mors trop durs, donc idée abandonnée.

    J'ai ensuite pris un morceau de BSI qui est ce que j'ai de plus concentrique, et j'ai enroulé (le plus jointivement possible) autour de cette barre de la toile de verre de 400, tout en la collant.
    j'ai serré la barre enrubannée de toile dans le mandrin et mis le tour en route à 40trs/min tout en maintenant le BSI à la pince.
    de temps en temps j'arrêtai pour mettre un coup de serrage au mandrin ou changer la toile.

    et j'ai fini par rattraper le jeu, une passe longitudinale sur une barre d'acier, donne 1/2 centième au comparateur, avant c'etait 5 dixiemes! oO
     
  5. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 720
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Problème mandrin Ladner
    RE,

    je vois pas complètement ta façon d'opérer , mais si le résultat est là , tout baigne ! le jeu entre escargot et mors n'est pas le critère : c'est l'usure des flancs du filet qui a toutes les raisons d'être irrégulière et qui va induire des défauts variables de concentricité selon les diamètres des pièces ; mais nous savons tous que des mors durs (surtout à trois)n'ont pas le cahier des charges des mandrins à pinces ( et celui à part des mors doux )
    il faut donc se contenter de ce qu'on a et un escargot en bon état reproduit la précision sur les différents diamètres plus fidèlement , c'est tout .
    A+++
    GUY34
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème mandrin Ladner
    Desserre ta barre, fais-la tourner d'un tiers de tour, resserre-la et recontrôle !
    Fais cette opération plusieurs fois.
    Si tu as toujours 1/2 centième, tu es le roi du pétrole.
    Surtout en ayant opéré de cette façon.

    A+

    jajalv
     
  7. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Problème mandrin Ladner
    Je vérifierai, mais il y a toutes les chances que ce ne soit pas le cas, en tout cas peut importe je dirais!

    Si j'en crois ce que je lis, pour vérifier la concentricité, il faudrait mettre un étalon dans le mandrin, et même là, on sait qu'avec des mors durs ce n'est pas parfait.

    Perso, si mon mandrin serre la pièce correctement ce qui n'était pas le cas et loin de là, et si en tournant une pièce brute, j'obtient une pièce ronde, c'est ce que je veut...


    Si je veut faire de la reprise, il me faudra déja des mors doux.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. james51100
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 304
  2. Freddy67
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 059
  3. Papy54
    Réponses:
    25
    Affichages:
    2 109
  4. muratot
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 266
  5. philo63
    Réponses:
    2
    Affichages:
    957

Partager cette page