Problème lancement gcode

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
bonjour à tous
Je vien vers vous car après de long mois d'usinage sans soucis à présent rien ne va plus du tout.
Sa a commencé quand j'ai constaté pour une raison que j'ignore que mach3 commencer ses manœuvres en descendant la fraise plus bas que le point zéro et débuter l'usinage au delà du dessus de la pièce sans la toucher.
Ne sachant pas résoudre le problème j'ai décider de tout réinstaller.

Après 3 installations parametrage complet le problème c'est déplacer

Au début du g code la broche se met à monté sans s'arrêter et fini par s'arrêter sur la limite électronique.

Tout mes axes circule dans le bon sens mon autotoulzero fonctionne parfaitement, je ne comprends plus rien
J'ai essayé de voir si la machine revenait à ses buteur électronique.
L'axe z et x vont à leur limite sans soucis mais l'axe Y part à l'opposé et vien taper dans le châssis. Encore une fois les axes bouge dans leur orientation normale et ne sont pas inverser.

Quelqu'un peut-il me sauver la vie
Merci
 
K

krw125

Apprenti
Slt!
Le pb peut venir d'ailleurs. Si tu peux, essaies avec un autre PC.
 
N

nicoyote

Compagnon
Je viens de voir que les unités étaient en pouce au lieu du métrique. Je vais faire un essai voir si sa change quelque chose. Sinon je vais essayer de redémarrer un vieux ordinateurs voir mais je suis pas sur qu'il fonctionne toujours


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Y a une légère évolution.
Le démarrage se fait pareil. La broche monte très haut mais pas jusqu'à buter mais facile de 50mm alors que jusqu'à présent elle allait se placer au zéro de z.
Ensuite le programme continue et je ne sais pas pourquoi au lieu de partir de zéro et rentrer dans la matière il essaye de faire l'usinage en décalant le z de l'épaisseur de la matière à usiner.
J'en perds mon latin. J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre les fonctionnalités de mach3.


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Bon pas d'amélioration sa a mal fonctionné une fois la sa refait comme au début. Sa monte en buté et sa se met en sécurité
Je viens de tester avec un autre ordi, mais avec se dernier je peut même pas déplacé les axes que se soit en utilisant les flèches du clavier ou avec les flèches du logiciel


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
C'est bon les bouton fonctionne mais le problème reste le même sur le second ordinateur.
Je comprends vraiment rien du tout.


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Quand je fais une simulation logiciel il cherche à monté la broche jusqu'à +130. Alors qu'il devrait la descendre à +2 du dessus de la pièce.
Ou sont les parametrage de tout sa svp


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Le gcode commence par
G90 g17
G80 g49 g40
G54
G91 g28 z0

Si je comprends bien la dernière ligne il est censé aller à la cordonner zéro en z mais c'est là qu'il se met à monté sans arrêt la en simulation il monte jusqu'à 210 de haut et au changement d'outils il fait pareil il remonte à 210.


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3, le G28 renvoie les axes à une position prédéfinie dans les réglages du soft (en coord machine) ; menu config/homing limits.

Si je tape G28 z0, ça fait des trucs bizarres sur le mien aussi ; j'utilise le G28 seul

[div=none][div=none] home_l10.jpg [/div][/div]

ici, par exemple le G28 ramènera les axes à -1,-1,-1 en coord machine (pour moi, 1mm avant chaque buté)

Il a été produit par quel soft ton Gcode ? tu est sur d'utiliser un post processeur pour Mach3

Edit: Il est aussi précisé dans la doc du G28 de Mach3, qu'il ne DOIT PAS se trouver sur la même ligne qu'un G90/G91 (même chose pour le G30)

++
David
 
Dernière édition:
N

nicoyote

Compagnon
Je le produit avec solidcam le gcode. Jusqu'à présent tout a parfaitement fonctionné sans aucune erreur.
La procédure démarré porter la fraises au point zéro sur le dessus de la plaque et ensuite le cycle pouvez débuter sans problème.
J'ai vérifié sur mes autre gcode qui ont fonctionné il débute tous de la même manière.
Je vais faire une simulation voir en modifiant suivant tes conseils et je te dit se qu'il en resort. Merci


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Si je me trompe pas il utilise Fanuc comme post processor.
Se qui et étrange c'est que sa n'a jamais posé problème jusqu'à présent.
Personne n'a le post processor de Mach3 pour solidcam par la. Je suis en train de fouiner sur le net pour voir si je le trouve


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Mach3 comprends le Fanuc, donc en principe pas de problème.

Tu n'a pas fait une mise à jour de Mach3 récemment ? .. je sais que sur la dernière version .066 il y a des bugs avec certaines macros.

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
Non justement c'est que j'ai rien changé du tout.
Pas de mise à jour de mach3 je suis en 3.042.040 en usb
Windobe est coupé d'Internet et les mise à jour désactivé
Solidcam 2010 pas de changement non plus et les codes sorte toujours pareil depuis le début.
Mais peut-être que le post processor adapté serait la solution. Je n'arrive pas à mettre la main dessus, où je suis pas sûr que le fichier soit bien celui qu'il me faut



Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ah ! .. tu est en USB ! dans ce cas il faudrait voir si ce n'est pas un réglage dans le plugin pour l'USB qui a sauté ; je ne connais pas vraiment, mais sur un SmoothSteper par exemple il y a toute une page de réglages qui déterminent comment les commandes qu'envoi Mach3 seront interprétées par la carte, et en particulier comment ça réagit à un "home" (G28/G30)

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
Pour tout se qui est réglages j'ai un CD-ROM fourni avec la machine oui il y a Mach3, un fichier usbmove.dll a mettre dans les plugins pour l'usb un fichier xml pour les réglages.

Sinon c'est dans quoi dans le dll qu'il faut que je regarde ?


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Merci du temps que tu consacres a m'aider David


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
4c8fe5ba03d31dc3b5fcf1cf2cfba39c.jpg
J'ai remarqué que par rapport à toi le home neg de Z été coché. Sa correspond à quoi?

Je doute que mon problème vienne de la mais c'est peut être pour sa qu'il me cherche mon capteur zéro du mauvais côté ?


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Par acquis de conscience je vien de remettre les fichiers du CD-ROM plutôt que la copie de mon disque dur.
Même si la broche au démarrage monte moins haut elle monte quand même au lieu de descendre au point zéro. Et par la suite l'usinage début au dessus de la matière qui la fait 5mm. Donc elle usine tout dans le vide 5mm au dessus de son objectif.
7eb27e7a78000244fef78c80c939b998.jpg


Voilà mes réglages sur solidcam pour mes niveaux


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Ok sa c'est ma faute les 5mm au dessus je me suis trompée donc c'est pas un problème.
Par contre le fait qu'il ne parte pas au point zéro ne doit pas venir de la normalement? Je fait un essai


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Sinon c'est dans quoi dans le dll qu'il faut que je regarde ?

je n'en sais trop rien, pour ma part je suis en port // et je n'ai donc pas ça, mais le tool Z level à 250 de ton image ça me parait bizarre ..

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
A quoi sa correspond le tool Z level?
C'est une valeur mise par solidcam que je n'ai jamais changé


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Bah, comme je t'ai dit, je ne connais pas cette carte ! ... mais ça semble faire référence au niveau en Z de l'outil ... donc 250mm je suppose .. j'ignore ce que tu a comme course en Z .. change les valeurs (une par une !) et fais des expériences :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Je viens de voir que j'avais raté un message ; le home neg sert à inverser le sens dans lequel la machine part chercher le contact lors du référencement.

.... Et je pense qu'on ne parle pas de la même chose, je ne parlais pas des réglages de solidcam, mais de ceux du driver USB de Mach3 qui peut lui aussi avoir des réglages.

menu config/config plugin ... trouve ton plugin USB dans la liste et clique sur le bouton CONFIG pour voir s'il n'y a pas des réglages ici.

++
David
 
Dernière édition:
N

nicoyote

Compagnon
Ok je regarde le menu voir si il y a des réglages pour le plugins.
L'histoire du home neg c'était juste pour information rien de plus mais sa résou mon autre problème ou justement il va chercher la référence du mauvais côté quand je lui demande d'aller à zéro.
Pour info est il possible de sauvegardé tout ses paramètres quelques part pour l'éventuel moments où je devrais tout refaire à zéro.


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
c'est sauvé chaque fois que tu quitte mach3 dans un fichier .xml qui a le même nom que ta config machine dans le dossier racine de Mach3.

il te suffit donc de sauver ce fichier .xml (c'est aussi celui que tu choisis dans la liste quand tu utilise le lanceur mach3).

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
8ccc9b9c4c309bfa6c4e24532a05f0a2.jpg


Sa semble limité en réglages, a moin que quelques chose t'interpelle


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
Dernière édition:
N

nicoyote

Compagnon
Bon pour l'heure H de maintenant sa semble fonctionner.
Sa fonctionne pas comme sa fonctionnais jusqu'à présent mais la broche monte plus en buter.
Elle monte à +65 valeurs dont j'ignore totalement la provenance par contre vue que z0 c'est pas la.
Mais dans le reste de la procédure sa semble fonctionner correctement. Je vais essayer de faire mes découpe en espérant pas flinguer les dernières chute de carbone dont j'ai besoin.
Je te tien informé et te remercie de ton temps passé a essayé de trouvé la solution.
Il en reste que si quelqu'un a le prosses de Mach 3 sa pourrait terminer de résoudre mes soucis.


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
N

nicoyote

Compagnon
Au cas où sa te parle plus qu'à moi je met les vue des paramètres de la machine.

34965ae323bf03cc40987cc03992bd20.jpg
be420b051e1d9d43c8c7c241cf609aea.jpg
9b3c8e7eae9e80d30e5bc80b9f19d814.jpg





Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sa semble limité en réglages, a moin que quelques chose t'interpelle

C'est vrai qu'il n'y a pas autant de choses que sur l'interface d'un SS ... je ne vois rien qui puisse être en relation avec ton pb ..

Elle monte à +65 valeurs dont j'ignore totalement la provenance par contre vue que z0 c'est pas la.

Je ne vois pas ... il y a bien un +55 dans le Tool start level de SolidCam (niveau de départ outil) mais ça ne colle pas, à moins qu'il ne soit relatif à une autre position ... la aussi il faudrait changer les valeurs pour voir ce qui se passe ..

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
Pour l'instant sa fonctionne comme sa. Je croise les doigts pour que sa continue. Merci pour ton aide encore une fois


Claque moi les fesse ou appelle moi cowboy Allouille [emoji8] Via Tapatalk
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 162
V
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
H
Réponses
26
Affichages
1 328
harmful
H
N
Réponses
12
Affichages
1 478
toulousain
T
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 023
Bertitou
B
françois44
Réponses
13
Affichages
2 297
françois44
françois44
A
Réponses
1
Affichages
1 101
Lo57lo
L
Haut