Problème incomprehensible

  • Auteur de la discussion Tiboote
  • Date de début
T

Tiboote

Nouveau
Bonjour
j'ai fabriquer ma premiere cnc et ça c'est bien passer.J'ai comme carte celle qui faut pas prendre la TB6560 4 axes (je sais , mais c'est trop tard le mal est fais , elle est la)
En mode manuel tout fonctionne bien , mais sur MACH3 je n'ai que les axes Z et A qui fonctionne , impossible de faire tourner les moteur des axes X et Y , mais ce qui est bizarre c'est quand je suis sous mach3 , les leds des axes sur la carte repondent bien , si j'appuis pour faire tourner X ou Y j'ai bien les led qui leur correspondent qui s'allume , mais les moteur ne tournent pas , mais en manuel aucun soucis. Quelqu'un aurais déja eu ce probleme et pourais m'aider svp ?
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,
As-tu essayé d'inverser les commandes des axes Z et A avec les axes X et Y ? Au moins tu sauras si c'est la commande, le moteur PAP ou l'ampli.
Gaffe a l'amplitude des mouvement, teste sur des petites longueurs.
OscarH
 
T

Tiboote

Nouveau
j'ai tester comme tu m'as dit , en inversant les commandes , ben c'est l'inverse , sous MACH ce sont les X et Y qui tournent et les Z et A ne tourne plus , sur la carte ce sont les mêmes moteurs qui tournent , plz help
 
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir,
Si a chaque fois ce sont les même moteurs qui tournent, je dirait qu'il y a un problème avec le contrôleur ou avec les moteurs PAP.
Est-ce que tu peux remplacer l'un des moteur qui tourne, l'axe Z par exemple avec un des axes (le X) qui tourne pas.
En fait il faut déterminer qui du moteur pap, du contrôleur ou de la commande ne marche pas. A partir du moment ou il y en un qui marche, c'est plus facile...
Essaye aussi d'inverser les amplis TB6560 entre ceux qui marche et qui marchent pas.
C'est rare qu'un moteur PAP soit cramé, alors deux d'un coup ! Sauf mauvais câblage, je m'orienterai plutôt vers un problème des cartes TB650.
Oscar
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je peux savoire plus en detail se que tu appel " en manuel aucun souci "
 
T

Tiboote

Nouveau
J'ai un boitier de commande comme une manette qui se branche sur le port serie de la carte , pour diriger les moteur a partir de la manette
Sinon j'ai tout essayer , tout inverser , les 4 moteurs fonctionnent en manuel mais les moteur qui sont brancher sur le X et Y ne tournent pas , j'ai beau changer de moteur c'est que ce que je branche sur ces axes qui ne tourne pas
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,
Est-ce que tu peux préciser ton branchement ?
Si j'ai bien compris tu as PC -> Mach3 -> carte serie -> 'boitier commande manuelle' sur liaison série -> carte TB6560*4 -> 4 moteurs PAP. Tu confirmes ?
En fait je me demande si ton fameux 'boitier' n'envoie pas les impulsions série à la place du PC/Mach3, ce qui rejoindrait l'avis de Fredyilou sur le doute de la config Mach3. Pour tester, est-ce qu'en débranchant le PC, ton boitier commande-t'il toujours les moteurs PAP ? (Ajoute la référence du boitier STP).

Est-ce que tu peux nous copier ta page de config Mach 3 avec tous les connections par pins connectées ?
OscarH
 
F

fredymilou

Ouvrier
En fait il parle de cette carte , je pense.

Voici la notice .

En fait le terme TB6560 est utiliser pour plusieurs carte différente mais sur la base de cette puce.
 
T

Tiboote

Nouveau
Pour le branchement j'ai PC relier a la carte en parallele , carte relier au moteur et a l'alim .
Pour le boitier manuel , je ne le branche pas quand je branche la carte en parallele sinon ça me fais des buit dans les moteur et la plus rien ne tourne c'est sois l'un ou l'autre
Pour les parametrages , j'ai utiliser ce que m'as fournis le vendeur et regarder toute les config possible sur le net pour cette carte et bien il n'y a qu'avec la config du vendeur que ça passe , si j'essaye autre chose , y as plus rien qui tournent.

Pour résumer
Boitier manuel => carte de commande => moteur => Alim . Tous fonctionnent bien

PC => carte de commande => moteur => Alim sous mach3. C'est la qu'intervient mon prob

Sous Mach quand j'appuie sur TAB pour les commandes , il y as que les Axes Z et A qui fonctionnent bien , les X et Y rien ne bougent pas mais les leds qui leur corespondent sur la carte s'allume bien donc le signal passe bien et c'est bien parametrer

PS: Merci pour votre temps et vos reponses ^^
 
F

fredymilou

Ouvrier
arf pas bon ca !

Je regarde de plus près ci on peut te donner une piste.
Le lien que j'ai donner correspond t'il ?

Peux tu faire une photo claire de l'avant de la carte , le premier quart après la prise parallèle ?
 
T

Tiboote

Nouveau
Oui fredy , ton lien correspond bien a ma carte.

pour la photo , j'essaye de voir ce que je peux faire (j'ai jamais mis de photo en ligne) moi et le net ça fais 2
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ton problème ne doit pas être très sérieux , je dirais ou tu as un câble parallèle croiser soit s'est un problème sur la carte mais qui se limite au deux premières puces.
 
O

OscarH

Apprenti
Juste une question : est-ce que tu utilise le même cable // pour relier le boiter manuel et la carte de commande dans le config 'Boitier manuel => carte de commande' et pour la config 'PC => carte de commande' (en gros est-ce que tu débranches le cable du boitier manuel et le branche sur le PC directement ?).
Si ca marche en manuel, je doute que la carte de commande soit en défaut.
Soit le cable (d'ou ma question) soit la config Mach3, soit la carte // du PC, soit un problême de vitesse du PC.
On attend tes uploads.
OscarH
*EDIT * : au vu de la doc, je crois comprendre que tu peux brancher ton boitier de commande manuel sur le port serie de ta carte de commande * EDIT*
 
F

fredymilou

Ouvrier
Il n'y a pas de port série sur la carte , c'est un port propriétaire un simple point a point .
La commande manuelle pilote directement les accoupleur (composent a 4 pattes), par contre la port parallèle passe par des driver de ligne (les deux grosse puces).
A mon avis soit c'est le cable soit se sont ces puces.
 
T

Tiboote

Nouveau
@Oscar : Regarde le lien de freddy plus haut le boitier manuel se branche la ou c'est ecrit "Manual Interface" sur la partit gauche
 
O

OscarH

Apprenti
Vu, dans ce cas, il ne faut alors pas exclure les drivers de ligne sur la carte vu que les chemins sont différents.
Après avoir vérifié la config Mach ce que je ferai, à l'arrache, c'est d'inverser physiquement sur le connecteur du cable parallèle les pins Step et Dir du X et et du A. Au moins ça permettrai de couper la poire en deux et de savoir si c'est le PC/Carte/Cable ou alors Interface/Moteur PAP.
Sur ma config, c'est simple, c'est moi qui ai fait le cable //, mais sur un cable du commerce c'est moins facile...
OscarH
 
F

fredymilou

Ouvrier
Juste a tous hasard qu'as tu mis comme paramètre dans les réglages moteur ?
Pas :
Vitesse:
Accélération:
Impulsion pas:
Impulsion dir:

Pour les 4.
 
T

Tiboote

Nouveau
Resalut tout le monde , un petit up pour dire que j'ai résolu mon problème , en fait mon port parallele a 2 plage E/S et fallais juste que j'active le port 2 sous Mach avec la 2e adresse . Pour résumer si votre port parallele possède une seul adresse vous activer que le port 1 avec l'adresse adéquat , si le gestionnaire de périphérique vous donnent 2 adresse ben faut activer les 2 port avec l'adresse adéquat pour chaque port . @+ et merci encore de votre aide
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
W
Réponses
113
Affichages
7 315
Willy 02
W
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut