Ninos Problème importation DXF dans Ninos CAO2D

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

En fait, c'est un problème dont je viens de trouver la cause et comme personne n'avait de réponse "clean" sur le Yahoo Group Ninos, je poste la solution ici afin qu'elle soit trouvable via google.

Lorsqu'on importe un DXF dans CAO2D, il arrive qu'une partie (ou même la totalité) du dessin soit "perdue". Le problème a été observé avec des DXF générés par Autosketch et VeCAD.

C'est dû au fait que l'outil CAO2D de Ninos 3.86 ne gère pas bien le "groupage" des objets. Les éléments groupés font bugguer l'importation.

Pour que cela marche il faut "dégrouper" tout le dessin avant de l'exporter au format DXF. Et là, no problem :-D

Cordialement,

Mr DUS
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

C'est pourtant bien indiqué dans l'aide de la CAO de Ninos au sujet de l'import:

Importer
DXF
Importe un fichier DXF


Le fichier DXF doit être au format v12 ou v13
Avant d'exporter le DXF depuis votre logiciel habituel, il faut dégrouper les objets.
Les arcs, cercles et courbes sont transformés en vecteurs.

Le fichier DXF est ajouté au projet

Voir : Options d'importation
Voir : Options de traitements DXF/HPGL

Méthode pour générer un DXF depuis autocad
1-Dessiner sous autocad
2-Dessiner chaque pièce/contour individuel dans un calque dédié
3- Surtout ne pas regrouper en poly lignes, car les rayons ne passent pas toujours à l'export ( si l'on veut grouper
des entités pour commodité de dessin, plutôt les grouper en blocs)
4-Eviter les SPLINES qui importent mal, il suffit de les "Exploder" pour qu'elles passent sans problème
5- Il faut dessiner avec une certaine "rigueur", éviter les traits empilés ou se chevauchant, des micros coupures,
des pièces dessinées avec des traits dans tout les calques, ou des choses dans des calques gelés...
6-Enregistrer sous DXF version 12 impérativement
7-Exporter ninos "CAO", chaque calque est exporté dans un rang d'usinage.
8-Utiliser la fonction éclater/ordonner sur chaque groupe d'entités pour regrouper en un contour unique ( il faut
la passer deux fois consécutif : la 1ere fois, ça éclate: tout se met en attente en "pointillé", la deuxième fois
permet de regrouper sa sélection en un contour.


Tu n'as pas eu de réponse? ceci explique peut-être cela.... :-D

Par contre, il faut pour bien faire la version DXF 12 et moi, avec CorelDraw, j'ai le 11 et le 13... Pas de chance. :cry:

Ca fonctionne avec le 11 mais j'ai des polygones plutôt que des cercles. Et si je rajoute des segments et que je fais "lisser", j'ai un beau cercle mais avec une pointe sur le sommet?????? :???:

Sacré Ninos va..... :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci Foxtrot pour ces précisions. Je suis humilié :oops: :lol:

Sur le Yahoo group, on m'a proposé plusieurs solutions de contournement, mais personne n'a pensé à me dire RTFM :roll:

Bof, j'apprend quoi !

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
C'est une expression américaine très courante dans mon métier (l'élec) qui veux dire "Read The Fu...ing Manual"

En français : "Lis La Pu..n de Documentation" :lol:
 
Haut