1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme helicoil

Discussion dans 'Tournage' créé par basto, 5 Janvier 2013.

1. basto

basto Apprenti

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    probleme helicoil
    Bonjour, j'ai un petit souci avec un hélicoil.
    J'ai taraudé un trou à M8 hélicoil sur un axe de mon tour, puis j'ai monté celui ci jusque la pas de problème, mais quand j'ai essayé ma vis il y avait un jeu énorme!
    J'appelle les possesseurs d'hélicoil pour me renseigner sur le diamètre intérieur de ceux ci (pour un M8)
    Car lorsque je mesure un identique à celui que j'ai monté, je trouve 7.95!! Le diametre exter quand a lui me parait normal environ 10mm
    Si quelqu’un pouvait me donner les cotes d'un de son coffret ce serait vraiment sympa!
    Merci!

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    probleme helicoil
    Bonsoir,
    Je n'ai pas de M8, mais comme personne n'a répondu, je tente de venir à la rescousse. As-tu utilisé le forêt et le taraud spéciaux qui vont avec?
    J'ai du M5, le forêt fait 5.1 mm le filet fait 6.5 ext 4.5 int je les avais eu chez Conrad, je les trouve de qualité peu constante, et il m'est arrivé d'être obligé plusieurs fois d'extirper le filet et de le remplacer car il s'était enfilé de travers et la vis n'entrait pas.
    Si tu as du M8 l'avant trou doit faire 8, le principe étant que quand un trou est foiré, il a perdu son filetage, donc il fait déjà aux environs de 8. Le taraud spécial permet "normalement " de glisser le filet de réparation censé maintenir la vis. Si tout est de bonne qualité tout va bien, sinon, c'est le blocage de la vis, et même sa destruction si on insiste.
    Lorsque j'étais en usine, on passait le tampon Mx correspondant après insertion du filet et avant d'envoyer les pièces au montage. Finalement c'est lui le juge de paix. Encore faut-il l'avoir, à l'usine c'était facile, mais à la maison...à part une belle vis toute neuve, je vois pas.
    J'espère que tu pourras extrapoler mes dimensions de M5 à M8.
    Bon courage.
    Cordialement

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme helicoil
    je n'en ai pas posé beaucoup, mais je n'ai jamais eu de problème
    est ce que tu es sur d'avoir le bon taraud et les filets correspondants ?

4. basto

basto Apprenti

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    probleme helicoil
    Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème!!
    Sud des landes je vois, on doit pas habiter très loin!!!
    Des hélicoil j'en met très souvent et cela ne m'est jamais arrivéj'ai percé à 8.4 comme préconnisé pour un m8 helicoil, j'ai passé le taraud m8 hélicoil jusque la tout est normal.
    Ce qui m'intrique c'est que le diamètre inter de l'hélicoil fasse à peu près le diametre exter de ma vis!! pas normal je pense!
    Dans ton cas ø inter hélicoil 4.5 pour vis m5 c'est déja plus logique!
    Personne a un hélicoil de 8 sous la main?????
    merci!

5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    probleme helicoil
    Bonsoir,
    Je t'ai trouvé le lien suivant, vers la fin il y a le tableau de perçage qui valide ton perçage à 8.4.
    http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/HELICOIL-plus-reparation-F/$FILE/HELICOIL-plus-reparation-F.pdf
    Il me semble normal d'avoir un filet libre "un peu grand". Après le passage du taraud le filet doit entrer juste, car il faut qu'il exerce une pression vers l'extérieur donc se serre par son élasticité dans le trou. Dans le cas contraire, en absence du serrage donc qui a tendance à le resserrer vers l'intérieur il est trop libre et risque de sortir avec la vis. c'est d'autant plus important pour ceux qui ont le filet resserré pour freiner la vis.
    J'aurai tendance à penser qu'il y a un problème dans l’appairage de tes outils avec les filets. Je me souviens que nous avions régulièrement des problèmes avec ce type d'opération. Il est vrai que nous devions assurer la qualité "aéro" donc très exigeante. Si par malheur des filets métriques se retrouvaient mélangés, quand les cotes sont trop voisines des UNC et vice versa s'était poubelle, car impossible de trier.
    Le document fait 40 pages, les informations qui t'intéressent sont dans les 10 dernières.
    Bon courage
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. basto

basto Apprenti

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    probleme helicoil
    Problème résolu!!Mon hélicoil était en fait un M8 x100 et non un M8x125
    Après le montage du bon c'est imlpec
    Merci encore à albatros_del_sur pour avoir chercher les causes de mon problème!!

Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 174
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240