Probleme G50 sur fanuc 21Tt

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous ;

Je dois réaliser des rondelles sur mon tour cn ( nakamura tmc 18 avec fanuc 21 t de 1996 ) .
Les rondelles font 60 mm de diametre et 10mm de long , mon passage en broche est de 50 mm , donc je coupe des longueurs de brut de façon à ce que je puisse en usiner 5 en l'air .
Voici comment je procede , j'ai un sous programme pour usiné ma rondelle ( décolletage , alésage et tronçonnage ) que je répete 5 fois en un programme principale en mettant un G50 W... avant l'appel de sous programme .voici mon programme principal :

%20
G50 S2000 ( limitation vitesse de rotation broche )
G28 U0 W0 ( retour aux origines machine )
G50 Z182.5 ( définition automatique du zéro de la 1ere piece ; est égal a la distance entre le zéro machine et de zéro de la 1ere piece )
M98 P21 ( appel de sous prog d'usinage de la rondelle )
G50 W13.5 ( décalage zéro pièce de 13.5 mm , je compte 0.5 pour le dressage + 10mm de piece + 3 mm d'outil à tronçonner )
M98 P21
G50 W13.5
M98 P21
G50 W13.5
M98 P21
G50 W13.5
M98 P21
G28 U0 W0
M30
%
Jusque là tout vas bien , l'usinage se passe bien et l'operation se répète 5 fois, retour aux origine machine et fin de cycle , je change de brut .
Le problème est quand je restart un autre cycle , mon outil de présente pas au bon zéro de la 1ere piece ! il est 7 ou 8mmm avant la piece ( dans le vide !! ) .
J'arrete , je fait une RAZ , je repart en début de programme principal et là ça marche . ET ça à chaque fois que commence un cycle en auto ça recommence , je suis oubligé a chaque fois d'arreter , faire une RAZ et repartir en début de programme ...et j'ai 500 pièces a faire avec un opérateur qui ne touche pas à la CN !
Est ce que quelqu'un à déja rencontré ce probleme ??? :smt017

En espérant avoir été assez clair ! :shock:
Merci d'avance , Bonnefraise
 
R

relax

Compagnon
Bojour,
moi je ne me servais jamais du g50, j’ulilisais uniquement la # qui correspond a ton deplacement d’origine.
Je ne me souviens plus du numéro de # mais je peux la chercher.
Ca donnerais cela

%20
G50 S2000 ( limitation vitesse de rotation broche )
G28 U0 W0 ( retour aux origines machine )
#5220=182.5 ( définition du z 1ere piece )
M98 P21 ( appel de sous prog d'usinage de la rondelle )
#5220=#5220-13.5 ( décalage de 13.5 mm )
M98 P21
#5220=#5220-13.5
M98 P21
#5220=#5220-13.5
M98 P21
#5220=#5220-13.5
M98 P21
G28 U0 W0
M30
Après il faut voir les signes et le numéro de #.
Je connais déjà la réponse de jeanluc, non il faut utiliser le G10 :smt021
:mrgreen: :mrgreen:
 
J

JLuc69

Compagnon
relax a dit:
...
Je connais déjà la réponse de jeanluc, non il faut utiliser le G10 :smt021
:mrgreen: :mrgreen:
:smt007 comme tu me connais bien ... :P
Un G10 L2 P0 Z...irait bien, car c'est l'EXT (Décalage de toutes les origines)

Je ne connais pas l'utilisation du G50 Z.. en tant que décalage. Je vais regarder dans la doc. Pour moi, c'est juste une limitation de broche :cry:

[EDIT] Ah, je viens de trouver à quoi ça correspond :
Système de coordonnées dans lequel le point d’origine est défini comme
étant un point fixe de la pièce afin de faciliter la programmation.
Un système de coordonnées pièce peut être défini par les méthodes
suivantes:
(1) Utilisation de G92 (G50 pour la série T avec code G système A)
(2) Définition automatique
(3) Utilisation de G54 à G59
...
J'ai jamais réussi à comprendre comment on utilisait cette définition. j'utilise exclusivement la (3)
[/EDIT]
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut !

Merci A relax et Jean Luc pour vos réponses , .

Relax ; je vois tout à fait ta méthode qui est bien aussi , ( assez proche de la mienne , ) mais je ne connais pas les parametres en question , je n'ai pas le bouquin de la 21t .

Jean Luc , je crois que le G10 fonctionne pas sur ma CN et j'ai pas de pages de décalage ( G54 à G59 )

Ce matin j'ai trouvé la solution ; dans mon programme principal je devais faire un appel d'outil ( outil de la 1ère op de mon sous programme ) avant de mettre le G50 ....voilà tout ! :smt003
Je n'y avais pas pensé vendredi....je devais etre déja en veek end hihihi....
 
M

marto0362

Apprenti
Pourquoi se prendre la tete avec des sous prog tu peux faire plus simple
#1=0 ( compteur)
#5222=200(origine en z du G54 sur fanuc 32i)
G28 W0 U0 V0


N100 T101 (debut prog)
......
.....
(tronconnage)

G28 U0 W0 V0(jusque la piece fini er retour a l origine)
#5222=#5222-13(decalage de ton origine prog)
#1=#1+1 (on dit a la machine qu on a fait 1 piece)
IF [#1LE4]GOTO100 (tant que #1 plus petit ou egal 4 on retourne faire une piece a la ligne N100)

G0 X100
G28 W0U0V0
M30
 
J

JLuc69

Compagnon
bonnefraise a dit:
...Jean Luc , je crois que le G10 fonctionne pas sur ma CN et j'ai pas de pages de décalage ( G54 à G59 )
...
QUOI ????
Peux tu prendre des photos de ton pupitre ? Je suis curieux de voir cette armoire...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut !

A Marto , merci pour exemple , cette méthode je l'utilisais il y a quelques année sur un autre tour en fanuc aussi pour faire un compteur pièce , et indiquer à ma machine que quand elle à fait x piece elle dois s'arreter .
Apres personnellement je trouve que le ss progr est plus simple que de jongler avec les parametres , plus particulièrement lorsque l'on dois interrompre le cycle pour un probleme quelconque ..( mais ce n'est que mon point de vu , je ne dis pas que j'ai raison !! )

A Jean Luc Je t'ai mis des photos mais c'est pas tres parlant .... Je n'ai qu'un décalage d'origine , pas de G54 à G59 ...( D'ou l'utilisation du G50 )
Je pense que la machine prends bien le G10 en effet , mais je sais pas m'en servir , et comme je n'ai pas le bouquin de programmation j'ai pas insisté :???:

naka 1 (Copier).JPG


naka 2 (Copier).JPG
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu appuyes sur la touche [OFFSET], il y a quoi à l'écran ? (4ème en partant du bas, 3ème en partant de la gauche). Prends une photo de l'écran.
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,

Moi j'aurais programmé en incrémental G91 avec un seul origine pièce. (si G91 ne marche pas remplacer les Z par W)

%20
G50 S2000 ( limitation vitesse de rotation broche )
G28 U0 W0 ( retour aux origines machine )
G90 ( mode absolu )
#5220=182.5 ( définition du z 1ere piece )
M98 P21 L5 ( appel 5 fois du sous prog d'usinage de la rondelle )
G28 U0 W0
M30


%21
G91
( prog d'usinage de la rondelle)
W-13.5( décalage de 13.5 mm )
M99

Cordialement,
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
inmik a dit:
Bonjour,

Moi j'aurais programmé en incrémental G91 avec un seul origine pièce. (si G91 ne marche pas remplacer les Z par W)

%20
G50 S2000 ( limitation vitesse de rotation broche )
G28 U0 W0 ( retour aux origines machine )
G90 ( mode absolu )
#5220=182.5 ( définition du z 1ere piece )
M98 P21 L5 ( appel 5 fois du sous prog d'usinage de la rondelle )
G28 U0 W0
M30


%21
G91
( prog d'usinage de la rondelle)
W-13.5( décalage de 13.5 mm )
M99

Cordialement,
A+
En Fanuc tour, le G91 n'existe pas. il est remplacé par les axes secondaires pour les positions relatives : U W pour X Z
 
M

marto0362

Apprenti
Ah bein voila pourquoi ca marcge pas le g91 sur mon cmz
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir,
j'ai eu aussi le cas sur un fanuc OT, pas de G91: U et W
Sinon sur d'autres commandes, 18i, 21, etc G91 pas de problèmes.

Cordialement
 
B

bonnefraise

Compagnon
Jluc ;

Si j'appuie sur offset , je n'ai pas de page G54 à G59 , ma cn date de 1996 , dans l'atelier ou je travail , j'ai un autre avec une 21T de 1996 ( c'est un Daewoo Lynx ) et c'est idem pour le G54

Dans l'entreprise ou je travaillais avant j'avais une 21t de 2000 et sue celle là j'avais bien les systemes de coordonnées G54 à G59 .

Ca dois venir de l'année de la CN je pense..
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir,
pour info sur une Fanuc OT il y a un seul système de coordonnées (option ?), on crée un origine avec un outil et les autres outils sont mesurés par rapport au premier.

Pour prendre la jauge je tape "MX" puis le diamètre, "MZ" puis la longueur.

Cordialement
 
R

respountchous

Nouveau
Bonjours à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car cela fait plusieurs années que je glane des informations sur ce site mais là j'ai besoin d'un peux plus d'informations.

Je suis dans le même cas que toi bonnefraise, je travaille sur du fanuc 21i / 18i / 18T et OT et le G52...G59 n'existe pas sur la version de ces machines (je n ai pas les dates en tête mais c'est du vieux). Ma question est pour toi bonnefraise, je souhaiterais générer mon origine programme dans mon programme comme un G52. (ok c'est pas une question). Voici ma démarche (partiellement testé sur deux machines) (peux tu m'envoyer des bouts de code avec l'utilisation du G52 et/ou G92 à ce sujet ?)

Déplacement de l'origine machine en dur via le Dpl.Or dans [Offset] (colonne déplacement) sur la face avant du mandrin dans l'axe de la broche. (PREF X et Z)
Mesure en Z de tous les outils sur la face du mandrin (pas d'importance pour les jauges en X)
J'entre la distance entre la face avant de mon brut et celle du mandrin comme suit => G50 W-"distance" (DEC Z)

A chaque fin de programme tu dois supprimer ce décalage avec un G50 W+"distance" ? (sinon quoi ton PREF est décalé à chaque lecture du programme)
Ce décalage doit être appelé après chaque outils ? et donc supprimé avant l'appel d'un autre outil ?

Si cette démarche est bonne et que mon résonnement est bon je souhaiterais utiliser des paramètres pour déterminer mon "déplacement" (DEC) dans une variable ex:

%O0001

#500="distence" (quelle valeur après le # pour une distance ?)

G50 S3000
G50 W-#500

T0101
....

G50 W+#500
M02

En espérant être le plus clair possible et au bon endroit pour poster cette question je vous laisse à vos reflexions

Pour info : Le G10 ne marche pas sur toutes mes machines (message d'erreur =>code G invalide) et je voudrais des programmes standards que je puisse trimbaler de machine en machine sans modifier la structure. Seule différence et dans un cas (18T) G50 pour limitation et décalage origine et dans l'autre cas (21i) G92, mais c'est le même combat.

Merci d'avance
 
R

respountchous

Nouveau
Merci JLuc69, se site là aussi je le connais bien mais comme je disais je suis dans le même cas de figure que bonnefraise, je n'ai pas la touche [WORK] / [PIECE] / [TRAVAIL] seulement Dpl.Or (déplacement d'origine). J'ai été le premier surpris mais c'est le cas sur ces 5 tours 2 axes que j'utilise ( un Nakamura TMC15 en fanuc OT et un en 18T, un TAKAMAZ X18 en fanuc 18i et X15 en 18T et un Tornado colshester 110 en fanuc 21i) année inférieure à 1998.

Pour les jauges outils pas de problème je suis la procédure avec le plot aimanté de 50mm pour Z et tangente du diamètre exter/inter pour les outils exter et inter et 0 de la broche avec un pépita (comparateur à bascule) dans un VDI rectifier pour les outils axiaux (forets...)

Actuellement je jauge tous les outils en Z avant chaque production pour déterminer l origine programme sur la face de mon brut, donc je te raconte pas la galère si je veux décaler de seulement 1mm mon origine je modifie toutes les jauges en Z de mais outils sans compté le temps perdu à jauger mais outils défois plus de 3 ou 4 fois par jour en fonction du nombre de prod sur la (les) machine(s). De plus les valeurs de mes jauges dans la machine sont en fonction du point courant de l'outil à l'origine programme par rapport à l'origine machine, donc des valeurs négative de plus de 200mm.

Bizarrement sur la doc Fanuc du manuel de l'opérateur de toutes les séries que j'utilise, il mentionne le G52, G53, G54...G59 et le G10. Pour le G10 je n'ai pas essayé sur toutes les bécanes mais pour sur sur la série 18T sa ne marche pas.
 
Dernière édition:
D

damiimad

Nouveau
Monsieur respountchous;
sur mon tour cincinnati j'utilise la méthode de l'outil témoin, c-à-d: je jauge tous les outils par rapport à l'outil N° 1 comme ca je ne change que les jeuges du premier outil sans toucher les autres.
Essayer cette méthode est vérifie si tu devrais changer les jauges des autres outils.

Concernant le G92 à ma connaissance c'est un cycle de filetage sur les tours OT, je l'ai tester et ca marche très bien.
Bonne change.
 
J

JLuc69

Compagnon
as tu, éventuellement, accès aux variables en programmation ? (#...)
Il y a ceci

Sur les 0T, il faudra peut être utiliser les G65 H.. Q.. à la place des habituels #..=..
 
R

respountchous

Nouveau
Y a pas dire niveau réponse c'est du rapide avec vous, MERCI.

Lahloua ta méthode est bonne mais, car je n'avais pas tous dit :
J'aimerais pouvoir mesurer mes forets en Z à l'extérieur de la machine pour les rentrés directement dans les offset
Que les jauge outils (exter/intert) correspondes à la distance (réelle) entre l'origine porte outils de ma tourelle ( axe du diam 30 du corps VDI sur ça face d'appui) et le point courant de l'outil (comme ça je peux utiliser les même jauges pour différente machines, principe du banc de préréglage)
Programmer l'origine programme, pour que le plus basic des opérateurs puisse lancer une production simple.

Pour le G92 tu as entièrement raison pour la série OT, mais pour la série 21i et 18i c'est l'équivalent du G50.

Sur la machine équipé de l'armoire série 18i le G10 marche très bien, pour les autres ça marche très mal (code G invalide)

JLuc69 as-tu un exemple d'utilisation du G65 H.. Q...

Pour toues les machine le G92/G50 W-..., après déplacement de l'origine machine sur la face avant du mandrin par l'onglet Dpl.or, fonctionne c'est sur. Mais ma syntaxe n'est pas encore au point. Si il y en a qui programme comme tel un ptit conseil serait le bien venu :)
 
R

respountchous

Nouveau
Photo du guide FANUC de la machine.

A noter la date de 1992 (du guide pas de la machine) pas tous jeune quand même.
DSC_0198.JPG
DSC_0199.JPG
DSC_0200.JPG
 
R

respountchous

Nouveau
Viola se que j'ai trouvé c'est en anglais

https://www.cncci.com/resources/tips/G50.htm

C'est bien compliqué leur truc :smt017, si j'ai bien compris il rente la distance entre point courant outil => origine programme. Pour que cette valeur soit exacte on doit écrire le G50 en G28 U0 W0 pour que d'un programme à un autre on ne modifie que la position de l'origine programme.

MAIS, dans mon cas j'ai définie mon système de cordonnées sur la face de mon mandrin et jauger tous mais outils en Z sur cette même face donc un seul décalage devrai suffire? (je découvre la fonction comme vous)

Je fais des test sur mes machines mais a chaque fois je dérègle tous car je n'arrive pas à annuler mon décalage G50 W-"DEC". Donc j'attend d'avoir plus d'info avant de re testé car je sens le crash arrivé.
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors, si j'ai bien compris ce sui est expliqué, ce n'est pas trop compliqué :
tu connais déjà la distance entre la face de la tourelle et la face du mandrin : on va dire -523.684 (pour illustrer)
tu connais la distance entre l'axe des vdi et l'axe de la broche : on va dire -225
au début du programme
1- tu retournes aux origines machine : G28 U0 W0
2- tu appelles l'outil : T100 (outil n°1 sans correcteur)
3- tu déclares l'origine (on considère que l'origine pièce est à 100mm de la face du mandrin) : G50 X225 Z423.684
4- tu appelles l'outil avec son correcteur : T101
5- tu fais ce que tu as à faire avec l'outil
6- tu retournes aux origines : G28 U0 W0
7- tu rappelles l'outil sans son correcteur : T100
8- tu annules le décalage : G50 X0 Z0
9- tu recommences avec l'outil suivant

Nota : je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le faire à chaque outil, tu le fais en début de programme et tu annules à la fin devrait être suffisant.
Nota 2 : du coup, je m'interroge sur la présence des variables d'origines :smt017
Je vais quand même te donner celles ci avec le G65 pour les remplir :
EXT X : #5201
EXT Z : #5203
G54 X : #5221
G54 Z : #5223

En début de programme :
Origines G54 :

G65 H1 P5221 Q-523.684
G65 H1 P5223 Q-225

Décalage Z vers 0 programme :

G65 H1 P5203 Q100

Si ça marche, je ne pense pas que tu ais besoin de réécrire les deux premières lignes, elles devraient être conservées sauf en cas de changement de mandrin ou remise en état de la géométrie de la machine. Par contre, le décalage sera à mettre tout le temps : mors durs, réalésage des mors doux, ...
 
R

respountchous

Nouveau
OK je comprends mieux le principe du déplacement du EXT sans la jauge outil. Sauf que la page dpl.or (work Shift) je renseigne déjà ce déplacement et pour mon DEC j utilisé (comme bonnefraise) W-100 pour placer l origine programme.

Pour standardiser mes programme sur toutes mes machines, je peux créé un programme disons O0001 avec g28 u0w0 t100 G50. X0 Z0 puis G50 x(décalage en X) Z(décalage en Z). Je vais ça pour chaque machine et dans mes prog j appelle ce sous programme à chaque début et je fait mon DEC avec G50 w-100 au début et w+100 à la fin.

Je vais essayer ça aujourd'hui merci pour les explications
 
R

respountchous

Nouveau
Bon G65 code invalide et pour les variables, je veux bien un exemple ou je puisse déclarer une variable dans mon programme principal et quelle reste valide dans un sous programme.

Voici le programme qui fonctionne sur une de mes machine (Nakamura TMC15 fanuc 18T)
"A noter : Les valeur du décalage sont de la face tourelle à la face mandrin dans son axe.
La jauge de l'outil T06 et renseigné dans le tableaux comme tel => X=0 et Z=60. (en positif), pour l'outil T08 X=0 Z=70.

O0001 (programme principal)
G28 U0 W0
M98P1000
T0606
G0 X0
Z0
G28 W0
T0808
G0 X0
Z0
M98P2000
M30

O1000 (définit les PREF et le DEC)
G28U0W0
T0100
G50 X163.275 Z317.361
G50 W-20
M99

O2000 (supprime les PREF et le DEC)<=Facultatif
G28U0W0
T0100
G50 X0 Z0
M99

Se programme marche très bien même si le sous programme O2000 n'est pas exécuté, car je déclare les PREF à chaque début de programme. De plus si j'interrompe le programme après la déclaration des PREF et du DEC les valeurs sont mémorisées.Pour finaliser ma structure de programme je souhaiterais, avant l'appel du sous programme O1000 déclarer une variable pour le DEC exemple:

O0001 (prog principal)
#100=20
M98 PO1000
.
M30

O1000
G28 U0 W0
T0100
G50 X163.275 Z317.361
G50 W-#100
M99

Comme je l'expliquai plus haut G50 fonctionne avec les séries 18T et le G92 pour les série 21i. Il existe un sous programme dédier pour chaque machine en fonction des différentes valeurs des PREF, mais ils ont tous le même N°O1000. En déclarant mon DEC via une variable sur mon prog principal, ce même programme peut être utilisé sur toutes mes machines.
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai la doc des paramètres pour la série 0.
Je te mets la page correspondant aux origines
Peux tu écrire dans ton programme :
#755=-163.275
#756=-317.361
pour le G54
puis :
#753=20
pour le décalage
Il est possible que tu ne puisses pas le faire directement à partir du pupitre, il faudra le faire sur un PC à coté et transférer dans la machine.
Je te joins la page en question
Voir la pièce jointe C__fanuc_pdf_B-61410E_03_060508 Manuel parametres serie 0 page 9.pdf

Il y a aussi cette page qui est intéressante : Voir la pièce jointe C__fanuc_pdf_B-61410E_03_060508 Manuel parametres serie 0 page 25.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Dans les paramètres machine de #220 à #229 tu peux mettre un code utilisable dans ton programme en tant que code G.
Exemple : dans le #220, je mets 150. Dans le programme tu appelles G150 W20 et la machine ira lire le programme O9010 qui aura ton morceau de programme que tu as écris en O1000.
Mais à la place de #100, tu utiliseras #23 qui correspond à la lettre W.
A tester
 
Dernière édition:
R

respountchous

Nouveau
ok merci pour la doc. Je débute en variable, dans mon progj'écrit G5O W#23 ou G50 #23 et ma valeur je la déclare en négatif ou c'est la variable? #23=-20 ou #23=20 puis G50 -#23

je teste le reste demain aprem

merci encore
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est bien G50 W#23
Après, si tu veux la valeur en positif ou négatif, tu fais le choix dans l'appel :
G150 W20 ou G150 W-20
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
841
lolo
J
Réponses
1
Affichages
823
JLuc69
J
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
J
Réponses
7
Affichages
503
JLuc69
J
M
Réponses
13
Affichages
1 298
JLuc69
J
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
14
Affichages
1 020
jujurassik
J
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
T
Réponses
4
Affichages
905
JLuc69
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
473
laurenttanguy
laurenttanguy
K
Réponses
34
Affichages
1 274
deuche87
deuche87
C
Réponses
3
Affichages
785
chris38510
C
L
Réponses
6
Affichages
716
Papy54
Papy54
Haut