Problème G33 filetage sur num 1040T

  • Auteur de la discussion Lowvolt
  • Date de début
L

Lowvolt

Apprenti
Bonsoir à tous !

j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour manurhin KMX T80, cousin germain de l'EMCO turn 120.
J'ai un soucis concernant le filetage.

Lorsque je suis le manuel de programmation de num pour réaliser un filetage M12, le cycle fonctionne, mais le résultat final n'est pas probant : j'ai l'impression que le filetage n'est pas fini, et j'ai plus une vis trapézoïdale qu'une vis à pas iso (sommet de filets "plats"), et lorsque j'essaie d'enfiler un écrou, il ne mort même pas au début de filet car filetage pas assez profond.

Il faut au final que je modifie la jauge de mon outil de 0.5mm en négatif pour que mon écrou rentre.
Si mes lignes de code sont biens écrites, je ne vois que la façon dont je règle ma plaquette de filetage qui n'est pas bonne : je viens tangenter ma plaquette sur diam. 12 de la zone à fileter et rentre la valeur en X à 12.
J'ai également essayé de réaliser un M12 sur un autre tour avec CN différente, et le résultat n'est pas meilleur ...


Quelqu'un pourrait me donner les écritures pour réalisation de ce M12 afin que je teste ?

Une explication sur vos façon de régler l'outil de filetage serait bénéfique :) (on apprend tous les jours)

Merci !
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Voila ce que j'ai trouver sur le forum,

CYCLE DE FILETAGE G33
Cette fonction définit un cycle complet de filetages : cylindriques, coniques, frontaux, à pas constant et profondeur de passe dégressive à section de copeau constante.

La syntaxe du bloc d'appel est la suivante :
G33 X... Z... K... EA... EB... R... P... Q... F... S...

avec :
X Z : coordonnées de la fin de filetage;
K : pas du filetage;
EA : EA=0 pour filetage cylindrique, A=90 pour filetage frontal;
EB : angle de pénétration, B=0 pour pénétration droite;
R : longueur du cône de dégagement;
P : profondeur totale du filet, P=0.613K;
Q : profondeur de la dernière passe;
F : nombre de filets (maximum F9, par défaut F1);
S : nombre de passes S > 20P/3 (passe de finition non comprise).

je regarderai je doit avoir un tableau Num pour les filetages
Cordialement,
 
R

rh03

Apprenti
Essaie ton m12 avec g33 x12 Z.. Ea0. K1,75 p1.073 q0.069 eb0 s7 ,pour ce qui est de la jauge moi je tourne un diametre , le mesure au micrometre et vient poser mon outil a fileter sur le diametre etalon en intercalant un morceau de papier entre piece et outil et je rajoute un dixieme a mon diametre etalon(epaisseur feuille type imprimante aproximativement un dixieme)
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
bizarre j'ai dit bizarre si tes jauges sont bonne....
si ta machine fait correctement le filetage
et si en plus c'est le même problème sur une autre machine ..... bizarre
est ce que tu as essayé de vérifier la jauge en IMD
pour vérifier si ton outil viens bien tangenter du ton diamètre?
 
L

Lowvolt

Apprenti
Bonjour !!!

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors pour le réglage de mon outil de filetage, je suis bon, c'est déjà ça !

Pour les codes, j'ai ça :

N50 T03 D03 M6
N60 G97 S1000 M3
N70 G0 X24.2 Z2.

N80 (TH-contour2)

N90 M8
N100 G97 S1000
N110 X24.2 Z2.
N120 Z1.5
N130 X16.
N140 G33 X12. Z-11.854 K1.75 EA0 EB30 R0. P1.073 Q0. S25
N150 G0 X24.2
N160 Z2.
N170 M9

Je note donc dans la ligne générée plusieurs points qui ne collent pas :

G33 X12. Z-11.854 K1.75 EA0 -> jusque là, tout va bien.

=> EB30 : c'est déjà un problème, maintenant, quel effet ça a sur le résultat ? le filetage est conique avec pointe du cône au début (Z0) ou à la fin (Z-11.854)

=> R0. OK
=> P1.073 OK valeur prise sur un "filetor"
=> Q0 : est-il obligatoire d'avoir une passe de finition ?
=> F : n'est pas généré par mon post-processeur (je vais faire corriger ça dès lundi matin), il m'arrive d'avoir à faire des triples ou quadruples filetages/taraudages (j'y arrivais en faisant plusieurs essais avec correction de la jauge d'outil)
=> S25 : j'ai mis 25 pour un bel aspect du filetage, mais est-ce vraiment nécessaire ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
Dodore a dit:
bjr
bizarre j'ai dit bizarre si tes jauges sont bonne....
si ta machine fait correctement le filetage
et si en plus c'est le même problème sur une autre machine ..... bizarre
est ce que tu as essayé de vérifier la jauge en IMD
pour vérifier si ton outil viens bien tangenter du ton diamètre?

J'ai en effet vérifier à plusieurs reprises la jauge de mon outil en IMD et même en semi-auto en demandant à mon outil de revenir à X12 après un déplacement quelconque, et toujours OK.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Voila la Doc que j'ai retrouver pour les filetages NUM
avec des exemples, si ça peu vous etre utile

Cdlt,
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

As-tu vérifié la plaquette ?
La pièce en porte à faux ?

Bizarre...

Christian
 
L

Lowvolt

Apprenti
merci Nono.60 pour le tableau, je vais le garder précieusement ! :wink:

Chrisp54 : la plaquette est neuve et est bien en 60°, la pièce n'est pas en porte à faux :Ø12mm sur 15mm de long, matière Alu 7075.

Si je peux, je fais un test cet après-midi et reviens vous donner les résultats.

En attendant, la famille m'attend pour l'apéro !!! :drinkers: et le barbecue !
 
D

Dodore

Compagnon
Il y à certain paramètres qui ne sont pas obligatoire
EA si il n’est pas marqué EA=0
EB ---------------------------EB=0
R------------------------------R= 0
Q------------------------------pas de passe de finition
F------------------------------filetage à un filet

Fait un essai uniquement avec les paramètres obligatoire
Il me semble que la pénétration à 30° est un peu exagérée, pour que l’outil coupe un peu sur l’autre flanc, il faudrait mettre plutôt 20 ou 25° ,pour ma part je n’en mettais pas je faisais une pénétration droite, par contre, je n'ai jamais fais de l'alu donc je ne connait pas le résultat si il n'y a pas d'angle de pénétration
Je ne mettais aucun des paramètre de cette liste sauf les paramètres Q et S
parce que si S n'est pas marqué S=1
J’avais remarqué que le nombre de passes est environ égal au pas multiplié par 4
il me semble que S= 20 est vraiment exagéré, si tu prends de trop petite passe l'outil fait un copeau trop fin et donc mauvaise finition et usure prématuré de l'outil
je ne pense pas que ton problème vienne de là mais il faut une garde, en Z suffisante, pour que la machine est le temps de synchroniser les mouvements , si je me rappelle il faut 3 fois le pas
 
D

Dodore

Compagnon
Il m'est venu une idée: est-ce que tu as bien la bonne plaquette? Est-ce que ce ne serait pas une plaquette à 55°?
 
L

Lowvolt

Apprenti
je vous donne des news dans le courant de l'après-midi après les essais.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

pour ma part je me sert du G38 qui permet de faire passe par passe plus pratique que le cycle G33.

G0 X..... Z.....
X........ 1 PASSE
G38 Z-....... K......
G0 X.......
Z........
X...... 2 PASSES

bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
bilbil a dit:
bonsoir,

pour ma part je me sert du G38 qui permet de faire passe par passe plus pratique que le cycle G33.

G0 X..... Z.....
X........ 1 PASSE
G38 Z-....... K......
G0 X.......
Z........
X...... 2 PASSES

bonne soirée.
desolé je ne peux pas résister :
"pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué"

d'autre part tu peux le faire avec un G77 ou un G79 qui te permettra d’écrire moins de blocs
 
L

Lowvolt

Apprenti
de retour !

désolé pour le temps sans nouvelles, j'avais quelques petites galères à régler.

Je commence donc aujourd'hui avec un filetage M6, et voici ce qui sort :

N100 G97 S1000
N110 X26. Z0.6
N120 Z-0.5
N130 X7.
N140 G33 X6. Z-9.25 K1. EA0 EB30 R0. P0.613 Q0.065 S4

Je vais faire le test dans la 1/2 heure et vous donne les news
 
L

Lowvolt

Apprenti
toujours le même problème... trop gros,l'écrou ne rentre pas :mad:
 
L

Lowvolt

Apprenti
bon,

j'ai refais un essai mais en utilisant le conversationnel de la machine et le résultat est le même

je me dis que le problème vient du réglage de l'outil, pourtant j'ai changé de type de plaquettes et suis passé en profil complet à 60°, refais toutes mes origines, je suis perdu :cry:
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que ton origine pièce est au début du filetage ?
Si oui
Il faudrait essayer
N110 X26 Z3
Pourquoi ce bloc N120 Z-0.5 ?

Essai aussi de supprimer dans le bloc N140 ; le EA 0 et R 0 ; ils sont inutiles, tu peux déjà faire un essai comme çà
Fait ensuite un essai en supprimant EB 30

l je ne connais pas le conversationnel mais si tu as le même problème ???
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

Est-ce qu'il n'y aurait pas une valeur qui serait restée dans le correcteur dynamique en X de ton outil ?

Christian.
 
L

Lowvolt

Apprenti
je vais essayer ça Dodore,

Pour le Z-0.5, je pense que ça vient du profil que j'ai créé sur mon logiciel FAO.

J'ai petit coup de gueule et des félicitations à passer vite fait : le SAV de NUM.
J'ai eu un technicien vraiment sympa avec lequel j'ai passé plus de 2h de communication et il me rappelle demain, il pense que ça vient de l'interprétation de la machine par rapport au code G33. (petit programme situé au niveau 4 de la cn)
A voir.
C'est donc les félicitations à ce gars qui a été super sympa.

Le coup de gueule est par contre pour un autre gars de chez NUM qui m'a pris de haut en me sortant que ça fait 43 ans qu'il fait de la mécanique et que la solution qu'il me donnait était la bonne, à savoir décaler de 10mm le point de départ du Z pour que le pas soit constant.
Non seulement il n'a rien compris à mon problème, mais en plus, je déteste ce genre de personnes qui étalent leur ancienneté dans le boulot et qui n'arrivent même pas à comprendre une explication simple tellement ils s'écoutent parler ! :smt011

La suite demain matin ...
 
L

Lowvolt

Apprenti
J'avais regardé Christian, et rien.

Je technicien de chez Num pense que c'est une macro dans le niveau 4 de la CN qui déconne pour le filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
Chrisp54 a dit:
Bonsoir,

Est-ce qu'il n'y aurait pas une valeur qui serait restée dans le correcteur dynamique en X de ton outil ?

Christian.
ça peux être une piste mais
si il a refait ses jauges outils le correcteur dynamique s'efface automatiquement
et aussi : quand il vérifie en venant tangenter sont outil sur la pièce fait bien le bonne cote
 
D

Dodore

Compagnon
Lowvolt a dit:
Pour le Z-0.5, je pense que ça vient du profil que j'ai créé sur mon logiciel FAO. .
Ça sert à rien et ça peut créer que des problèmes ; il faut le supprimer


Lowvolt a dit:
en me sortant que ça fait 43 ans qu'il fait de la mécanique et que la solution qu'il me donnait était la bonne, à savoir décaler de 10mm le point de départ du Z pour que le pas soit constant.
Non seulement il n'a rien compris à mon problème, mais en plus, je déteste ce genre de personnes .
Il a certainement désagréable et ce n’est certainement ce qui réglera ton problème, mais c’est pourtant ce que je disais : il faut une garde de 3 fois le pas pour que la synchronisation de l'avance et de la rotation du mandrin puissent ce faire
C’est pour ça que je t »ai dit de mettre le bloc N110 Z3
Et dans le même genre, le bloc N120 fait recommencer le point d’approche du filetage à Z-0.5 ce qui n’est pas du tout normal en fait ce bloc amène que des problèmes il faut absoluement le supprimer
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:
Lowvolt a dit:
Pour le Z-0.5, je pense que ça vient du profil que j'ai créé sur mon logiciel FAO. .
Ça sert à rien et ça peut créer que des problèmes ; il faut le supprimer


Lowvolt a dit:
en me sortant que ça fait 43 ans qu'il fait de la mécanique et que la solution qu'il me donnait était la bonne, à savoir décaler de 10mm le point de départ du Z pour que le pas soit constant.
Non seulement il n'a rien compris à mon problème, mais en plus, je déteste ce genre de personnes .
Il a certainement désagréable et ce n’est certainement ce qui réglera ton problème, mais c’est pourtant ce que je disais : il faut une garde de 3 fois le pas pour que la synchronisation de l'avance et de la rotation du mandrin puissent ce faire
C’est pour ça que je t »ai dit de mettre le bloc N110 Z3
Et dans le même genre, le bloc N120 fait recommencer le point d’approche du filetage à Z-0.5 ce qui n’est pas du tout normal en fait ce bloc amène que des problèmes il faut absoluement le supprimer
 
L

Lowvolt

Apprenti
tout à fait d'accord, la correction est déjà faite.

Lui m'a soutenu mordicus que ça venait de là, il aura quand même fallu que je refasse un filetage en directe et dire :" c'est toujours pas bon" pour qu'il finisse par laisser tomber et me passer un de ses collègues...
Test demain. Je vous dirai quoi :)
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben je me suis encore planter au lieu de faire "editer" j'ai fais "citer" en plus en voulant supprimer le message , il reste quand meme
est ce qu'un modo pourrais le supprimer y compris celui ci
 
D

Dodore

Compagnon
je reviens sur le sujet
tu disais
Lowvolt a dit:
J'ai également essayé de réaliser un M12 sur un autre tour avec CN différente, et le résultat n'est pas meilleur ...

Merci !
est ce que cette machine a aussi un NUM
sinon le problème ne viens peu être pas de la machine ni de NUM
mais, si tu fais ta programmation en FAO , de ta FAO qui ne génère pas le cycle correctement
est ce que tu as essayé de le programmer manuellement
 
L

Lowvolt

Apprenti
l'autre machine n'est pas en NUM

c'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour un soucis de jauge d'outil au départ.

Sur le NUM, j'ai entré un filetage en conversationnel, comme ça j'élimine le risque de soucis FAO.
Le résultat est pareil.

J'ai trouvé une piset qui est très prometteuse par contre :
pour du M12, la hauteur de filet est de 1.074, lorsque je prends ma jauge d'outil, j'ajoute 1.074/2 soit 0.53 environ et lorsque je fais le cycle comme ça, ça fonctionne et mon filetage est bon du 1er coup :shock:

Test réalisé avec du M10 et du M6, en ajoutant la moitié de la hauteur du filet à la jauge, ça fonctionne nickel.

J'ai donc une porte de sortie, mais je n'aime pas trop bricoler quand je sais qu'il n'est pas nécessaire de le faire...

Le risque est aussi d'oublier de corriger une jauge en faisant un filetage différent de celui réglé auparavant
 
D

Dodore

Compagnon
Lowvolt a dit:
l'
J'ai trouvé une piset qui est très prometteuse par contre :
pour du M12, la hauteur de filet est de 1.074, lorsque je prends ma jauge d'outil, j'ajoute 1.074/2 soit 0.53 environ et lorsque je fais le cycle comme ça, ça fonctionne et mon filetage est bon du 1er coup :shock:

Test réalisé avec du M10 et du M6, en ajoutant la moitié de la hauteur du filet à la jauge, ça fonctionne nickel.

J'ai donc une porte de sortie, mais je n'aime pas trop bricoler quand je sais qu'il n'est pas nécessaire de le faire...

Le risque est aussi d'oublier de corriger une jauge en faisant un filetage différent de celui réglé auparavant
en attendant de trouver la solution et pour éviter les risques dû a une jauge "bricoler" tu peux tout simplement tenir compte de cette valeur en modifiant la pénétration dans le cycle G33
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 191
DATOUR
D
L
Réponses
7
Affichages
1 706
PHANOU59380
P
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
C
Réponses
32
Affichages
31 314
kevin84240
kevin84240
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
V
Réponses
29
Affichages
4 604
fauxjetons
fauxjetons
Haut