problème G-code

  • Auteur de la discussion pcng
  • Date de début
P

pcng

Apprenti
Bonjour sella fia plusieurs jour que je recherche un problème avec un G-code
Pour une fraiseuse Num 760
Et je vous avoue que je ne saï plus quoi faire je ne comprends pas pour Quoi solidCam me donne le G-code bon et des que je le mai sur ma fraiseuses il me donne Erreurs N° 107 ligne N124 qui est l’erreur ( programmation d’un cercle par son rayon et son point d’arrivée dans laquelle le point d’arrivée est distant du point de départ d’une valeur supérieur à deux fois le rayon )
Je ne comprends pas ce que sa veux bien dire et je ne trouve et je ne trouve pas :o SOS au pro du G-code
PS : voilà le code en question merci d’avance
Voir la pièce jointe G-code Ereurre N°107.txt
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Gord problème G-code

C'est très simple :
Tu as conservé le PP pour FANUC ! en ISO Fanuc, le centre du cercle (I, J) est donné en relatif par rapport au point précédent. Sur Num le centre du cercle est donné en absolu par rapport à l'origine pièce.
Pour éviter ces aléas, tu as deux solutions ;
- Demande la programmation du cercle avec son rayon (G2/G3 X.. Y.. R..)
- Utilise un PP pour Num
 
P

pcng

Apprenti
Re: Gord problème G-code

pour vous maitre sa a l'aire trai simple mai moi je ne comprend pas comment faire sa .je suis sur solidcam2013 :roll:
 
P

pcng

Apprenti
Re: Gord problème G-code

comment faire sa avec solidcam 2013 un grand :prayer: merci
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Gord problème G-code

Bonsoir
C'est tout à fait normal qu'elle t'affiche cette erreur
1° il semble me rappeler que l'erreur 107 est défini de cette façon 
Erreur de programmation d'un  cercle par son rayon et son point d’arrivée dans laquelle le point d’arrivée est distant du point de départ d’une valeur supérieur à deux fois le rayon 
Mais aussi
Programmation d'un cercle par son  centre et son point d'arrivé dans laquelle le point d'arrivé à une erreur de plus de 20 microns 

Dans ton cas tu programme le cercle par son entre ( I J ) et son point d'arriver ' mais tu n'est pas en position pour démarrer ton rayon, 
Tu es avant ce bloc au point de changement d'outil 
Il faut rajouter une ligne pour positionner ton outil au point de départ de ton rayon ensuite , si il y a encore cette erreur, il faudra faire des calculs de trigo pour être sur que tu n'as pas une erreur de plus de 20 microns
Ou bien tu  fait la programmation avec : 
Toujours la ligne que tu doit rajouter pour définir le point de départ de ton rayon 
Et ensuite sur la ligne suivante tu programmes uniquement le point d'arrivé et le rayon dans ce cas la forme serra moins précise , mais certainement acceptable 

Bon ben je vois que Jluc 69 est passé avant moi
Il me semble également que j'avais fais la remarque que le post pro était pour fanuc et non pas pour NUM
 
P

pcng

Apprenti
Re: Gord problème G-code

une autre question si je peux i a till un G_code pour maitre 4 chiffre apprêt le point EX J-0.1445
Jai du supprimer les 4 chiffre dans mon post presseurs ma fraiseuses ne les prenais pas elle me disait trop de paramètre .
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Gord problème G-code

Non pour les dimensions X. Y. Z. I J. K. etc c'est au maximum 5 chiffres avant le point et 3 chiffres après on dit que le format est : 5.3
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Gord problème G-code

pcng a dit:
pour vous maitre sa a l'aire trai simple mai moi je ne comprend pas comment faire sa .je suis sur solidcam2013 :roll:
Désolé pour toi, mais je n'ai pas SolidCam :cry:
Mais comme une FAO marche comme toutes les FAO, lorsque tu à terminé tes parcours d'outil, tu demande à SolidCam de créer le programme ISO ? A ce moment, je pense, tu dois avoir le choix pour le PostProcesseur à utiliser ? C'est là qu'il faut bien choisir :wink:

Le lien pour le téléchargement de la documentation de SolidCam
Je vais la télécharger et regarder si je peux t'aider plus avant.

[EDIT]
De plus, si tu lis bien ton programme, tu demandes un arc de cercle avec un déplacement de 0.145mm en Y.
Chez Fanuc, le rayon ferait 18.001 :???: Est ce vraiment utile un si petit bout de rayon ? Le point d'arrivé est faut de 0.0006mm <-- rien de génant, ça marche
Chez Num, le rayon ferait 103.979 mais l'erreur du point d'arrivé passe à 0.0239 <-- là, gros soucis
De plus, comme tu fais un G2 (là où tu as mis l'erreur) tu vas faire un cercle presque complet :roll:

En Num, il faut privilégier le rayon du cercle plutôt que le centre du cercle sauf dans le cas où on ne connais pas le point d'arrivé : dans ce cas, on fait du PGP (Programmation Géométrique du Profil).
[/EDIT]
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Gord problème G-code

J'ai télécharger et installer la version d’essai de SolidCam.
J'ai ouvert un des fichiers de démo et parcouru un petit peu tout ça :P
En double cliquant sur "Pièce FAO(...)" tu as accès aux données de la machine. Choisis "gMill_3x_Cincinnati_Eval", c'est un post pro NUM

solidcam.png


Le code qu'il me sort pour un contournage sur le pièce :

Tu peux le copier et le tester :wink:

Le résultat : (x-195.3 y-186.75 z-13 à x12.3 y1.3 z2)
solidcam1.png
 
P

pcng

Apprenti
Re: Gord problème G-code

Bonjour JLuc69
peut tu si tu veux bien m'envoyer les fichier post pro que tu a employer pour générée ton G_code
car Jai tu faire une faux se manœuvre avec le mien je précise saï les fichier gMill_3x_Cincinnati_Eval
et Jai peur de installer la version démo car Jai une version original et se la risque de faire des conflit merci d'avance.
 
P

pcng

Apprenti
Re: Gord problème G-code

bonjour a tous voila Jai reçu de solidcam France un post pro Num 760 mai des que je veux sortir le G_code il ne mai pas
les numéro de ligne (EX:N100 G1 X75.68 Y89.23)
comment introduire su le post pro que il doit me numéroter les ligne . comment fair
merci d'avance
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Gord problème G-code

pcng a dit:
bonjour a tous voila Jai reçu de solidcam France un post pro Num 760 mai des que je veux sortir le G_code il ne mai pas
les numéro de ligne (EX:N100 G1 X75.68 Y89.23)
comment introduire su le post pro que il doit me numéroter les ligne . comment fair
merci d'avance
J'ai regardé sur ma version, et je t'avoue que je n'ai pas trouvé :/
Peur être te tourner vers SolidCam France pour leur demander l'info ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
631
dh42
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
A
Réponses
6
Affichages
578
ahmadi
A
J
Réponses
265
Affichages
14 298
FLCV71
F
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
T
Réponses
10
Affichages
2 259
42000Stéphane
42000Stéphane
A
Réponses
14
Affichages
5 567
activa73
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 483
tournele
tournele
Haut