Problème fraiseuse CNC Badog X3

  • Auteur de la discussion oquin
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprend pas qu'avec un tel nom vous achetiez cette machine, le nom même est un avertissement BAD DOG, ne signifie-t-il pas MAUVAIS CHIEN.

Bon : :jesors23: :axe:

Cordialement.
Valoris.
 
J

jms

Compagnon
Camexaspère a dit:
Bonjour !

Le mot "diffamation" fut écrit sur ce forum, comme étant possible de la part de clients mécontents racontant leurs mésaventures.
En ce qui concerne mon témoignage, les preuves des faits évoqués sont en notre possession.
Ce qui veut dire que si ce que nous racontons était faux, le "constructeur" incriminé pourrait porter plainte pour diffamation. D'autant plus que, s'il a lu notre témoignage - forcément anonyme comme c'est la règle dans les forums -, il peut nous identifier facilement, au vu des détails racontés.

J'aurais, quant à moi, bien aimé lire les nombreux avis sur BADOG avant notre achat, qui n'aurait ainsi pas eu lieu !
La prochaine fois, promis, avant le moindre achat non ordinaire, direction forums !

Bravo à tous.
Salut
Bonjour,

N'oubliez pas que les forum sont souvent des loupes mettant un focus sur des problèmes (la plupart du temps non contestables) qui peuvent être des épiphénomènes
C'est un peu comme les trains, on ne parle que de ceux qui arrivent en retard :wink:

Concernant la diffamation, on peut très bien décrire des faits réels avec des preuves à l'appui et être diffamant, ce sont deux choses différentes. Si en plus les faits sont erronés (volontairement ou pas), c'est de calomnie.
 
C

Camexaspère

Nouveau
Bonsoir !

Merci, Modérateur, pour ces précisions.
Cependant, je vois que diffamer quelqu'un est défini comme "porter atteinte à son honneur".
Si, dans un forum, on relate des faits réels sans porter le moindre jugement de valeur, pour moi il n'y a pas diffamation. Car ce sont les lecteurs qui peuvent se faire une idée sur la personne ou la société origine des faits racontés... N'est-il-pas ?
Sinon, tout journaliste relatant des faits désobligeants pour une personne ou une société serait diffamant !
Quant aux trains... quand un train est en retard, ce n'est pas - sauf grève - un acte volontaire. Par contre, le comportement commercial d'une société peut-il être involontaire ? Cela change tout, à mon avis.
S'inscrire au dernier moment sur un forum pour témoigner ? Mais ça me semble logique ! On ne va s'inscrire que que pour dire quelque chose !
Bon, j'apprends...

Bonne soirée à tous.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Attention, un forum est un espace d'expression public. Donc une diffamation sur un forum vaut déclaration publique,
et les modérateurs ont raison de ne pas être souples sur ce sujet.
Pour que ce soit un espace privé, il faudrait que les messages ne puissent être lus que par les membres.
Il n'est pas nécessaire que les faits soient avérés ou pas pour porter diffamation, qui est l'atteinte à la réputation d'une personne physique ou morale.
Que les faits soient avérés ou pas.
Pourquoi ? Parce que les faits ne sont pas forcément intentionnels.
Et que faire un mauvaise action par le passé ne présage pas forcément de le répéter dans l'avenir.
Voila qui n'aide pas l'échange dans le cadre de la protection mutuelle des consommateurs, mais c'est ainsi.

++JM
 
J

jms

Compagnon
Camexaspère a dit:
Si, dans un forum, on relate des faits réels sans porter le moindre jugement de valeur, pour moi il n'y a pas diffamation. Car ce sont les lecteurs qui peuvent se faire une idée sur la personne ou la société origine des faits racontés... N'est-il-pas ?
tout à fait :-D
Vous pouvez lire ceci :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ou encore, une méthode très employée par les politiciens : poser une question !

Exemple : "On se demande, face aux témoignages, si la société B. ne prendrait pas quelques libertés assimilables à de l'escroquerie."

Une manière de dire ce que l'on pense, sans le dire.
Tant que personne ne l'affirme, il n'y a pas ni diffamation, ni calomnie, ni injure.

++JM
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire-part de la réflexion qu'a déclenchée vos posts et la présentation cette machine.
J'avais rédigé un post plein d'humour et de piquants que les administrateurs ont jugés trop polémique (c'est leur droit).
Je vais donc le reformuler avec beaucoup moins verve et de malice.
"Je ne comprends pas que le nom de cette machine n'éveille en vous aucune alerte, aucune méfiance, son nom est pourtant un véritable avertissement !!!! "

A vous d'y réfléchir !
Cordialement.
Valoris.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
Haut