1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme flash transistor variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mecano-ben-23, 13 Mai 2016.

1. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonjour à tous,

En voulant faire un essai de moteur tri 380 0.75KW , tout de suite apres le branchement de mon variateur ,un arc electrique s'est produit à l'interieur.:smt013
    Donc debranchement immédiat et constat apres attente
    que les condo soient vidés.:eek:
    Je precise que mon variateur n'etait pas protegé en amont (entre prise et variateur) et que j'avais fait divers test la veille sans aucun soucis.
    Le variateur etait en mode manuel donc sans commande du moteur actionné (il n'a pas tourné et n'a pas subit de dommage)
    Alors les 3 fusibles 500v 10A qui protegent les 3 phases sont HS.
    Un des transistors (4eme en partant de la gauche ref BUP304) à du "flasher" car trace de fumée noir (voir photo)
    Je vais essayer de changer bien sur les fusibles ainsi que les transistor défectueux car apres test deux semble HS 4eme et 5eme toujours en partant de la gauche.
    Avez vous une idée de la cause de ce phenomene???
    Une usure des transistors (le variateur est vieux)?
    Probleme de surtension reseau?le differentiel tableau 30mA n'a pas sauté??
    Moteur trop peut puissant/variateur (pourtant multiple test sans probleme avec meme type de moteur)
    Ensuite , ou peut on trouver des transistors avec cette reference ou equivalent technique.
    Apparement 1000v 35A 310W IGBT NPN
    y a t'il un risque de passer avec un model superieur ex: 1200v 50A 140W IGBT NPN ?
    Que me conseillez vous?:smt017
    Merci à tous:wink: 20151110_180134.jpg 20160511_190927.jpg

2. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Désolé , j'ai oublié la photo d'ensemble pour situer les transistors :smt021
    Rectification est faite.... 20160511_190503.jpg

3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    oui tu peux
    Sont il en court circuit seulement E C ? ou en court-circuit total E C G?

4. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonsoir midodiy,

J'ai fait les mesures je confirme demain.
    Je ne connais pas grand chose en electronique,aurait tu une reference économiquement interressante et equivalente?

Cordialement

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  6. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
  7. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonsoir à tous,

Effectivement dubleu,les toiles d'araignées et poussieres sont peut etre la cause du flash , j'avais pourtant souflé au compresseur...
    Dans tous les cas ,si essai de reparation ,un nettoyage complet seras réalisé.
    Alors voici une photo des mesures que j'ai réalisé sur les transistors en place sur circuit imprimé ,une avec metrix MX20 du boulot et l'autre avec un multi GSB que j'ai acheter pour ce week end.
    Marre de ne pas avoir de multi sous la main:mad:

20160514_182851.jpg

Mon analyse:

Je pense que 4 et 5 sont HS
    J'ai des doutes sur 1 et 2
    6 et 7 me paraissent fonctionnel?

Votre avis?

Apres est ce que d'autres composant amont n'auraient pas subi de dommages?
    La tache s'avere difficile mais bon on va proceder par etape ,je me demande aussi pourquoi les fusibles 10A de lignes n'ont pas protegé toute l'electronique aval?

Merci de vos reponses

Cordialement

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ,

comme on dit très souvent, dans le milieu des dépanneurs, les transistors protègent les fusibles ...c'est un grand classique !

Les transistors, ou les semiconducteurs en général , détestent les court-circuits ou les surcharges brutales, même brèvent, et claquent quasi instantanément ...Très souvent bien avant que les fusibles (même si il sont "rapides") n'aient eu le temps de réagir, du fait de leur inertie thermique , et quand les fusibles ont réagi, qu'il ont fondu, il est déja trop tard !
    (a moins que la surcharge ou le court circuit ait été suffisamment bref, auquel cas les semiconducteurs peuvent être détruits, et les fusibles peuvent demeurer intact parce ils n'ont pas eu le temps de fondre !)

En fait, les fusibles d'un équipement électronique ne garantissent pas de manière absolue la non-casse des semiconducteurs, ils servent surtout a limiter la casse (ils évitent l'extension des dégats et des phénomènes de réactions en chaine qui détruisent tout) et a éviter que ça se finisse par un incendie (sans aucun fusibles, les intensitées de court circuits deviendrais vite très grandes et durerai suffisamment pour mettre le feu au variateur , voire a tout le cablage de l'installation électrique sur lequel il est branché, et donc les fusibles évitent que ça se termine par une intervention des pompiers ... si personne n'intervient a temps ! )

sloup

Dernière édition: 14 Mai 2016
  9. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonsoir slouptoouut,

Merci pour l'explication à propos des fusibles.
    Ton analyse sur mes mesures de transistor?
    Que veux dire midodiy pour le pont de diodes?
    Est ce que ce sont celles qui sont tous pres des transistore (marron)?

Cordialement

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

OK merci pour les fusibles (de manière générale, quand un fusible est claqué sur un équipement électronique , partir d'office sur l'hypotèse qu il y a autre chose qui cloche ...et que des semiconducteurs ont pu claquer avant le fusible ...ne pas remettre bêtement sous tension sans avoir dabord cherché les causes !)

pour ce qui est de l'analyse des mesures des transistors, je dirais que

-tout ce qui "bippe", ou comporte des valeurs anormalement basse , est manifestement défectueux : donc 2, 3, 4, 5 sont tous les 4 à changer
    -pour les 1, 6, et 7 , a priori pas d'anomalie flagrante, mais je préfère ne pas me prononcer vu que les mesures sont différentes, et ont été faite en circuit : il y a risque d'erreur de diagnostic parce on mesure aussi d'autres composants connexes ...

Pour le pont de diodes, les photos ne permettent pas de le voire clairement , mais en tout cas ce ne sont pas les modules marrons (il faudrai d'autres vues sous d'autres angles...)
    quand aux petites diodes situées près des transistors, ce ne sont pas les diodes de redressement de la partie puissance (on doit trouver soit de tres grosses diodes soit un pont moulé , destiné a travailler avec des courants de l'ordre de 10 A ou plus ... ) mais des diodes de protection de la partie commande (travaillant sous quelques dizaines de milliampères ...)

11. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
  12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

J'ai des variateurs tri 380 de plusieurs puissance Neuf pas cher , si tu est intéressé : exemple Alstom 1.1 kv 115 € fdp inclus
    A++

13. mecano-ben-23

mecano-ben-23 Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Salut michto,

Justement,mes essais porte sur moteur tri 380 0.75KW pour lequel il me faudra un var alim tri 380 sorti tri 380 de cette meme puissance voir au dessus.
    Je recherche un modele le moins encombrant possible.
    Si tu as quelque chose à me proposer MP stp

Cordialement

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Ou est le 1, ou est le 7 sur les photos, on voit bien le 4.
    4 et 5 sont mort complètement court circuit. il faut vérifier tous les composants connecté aux gate de 4 et 5.
    Pour être certain des autres, il faudrait les démonter et les essayer avec une alimentation 12v.

Chargement...

Partager cette page