1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème finition sur tube cuivre.

Discussion dans 'Fraisage' créé par zou, 30 Janvier 2009.

  1. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Problème finition sur tube cuivre.
    Bonjour,
    j'ai fabriqué un échangeur / radiateur avec du tube Cu de diamètre 45mm, 300mm de long et 1,5mm d"épaisseur ; la pièce a bien entendu été chauffée à 250-300° pour les soudures des embouts laiton et autres tubes Cu pour la résistance et la circulation d'eau. Mon tube cuivre est donc relativement mou.

    Pour fignoler l'état de surface, j'ai voulu tourner la pièce et le résultat est épouvantable : vibrations -> rayures de l'outil catbure et chocs des paliers de la lunette.

    J'ai fait varier la vitesse , la profondeur de passe, pas de jeu ou jeu très faible des paliers de lunette etc ... Tout pareil.

    L'usinage a été fait avec des petites cc-- 06 02 02 spéciales alu neuves.

    Est-ce qu'il faut de la plaquette moins "agressive" ?
    Qu'est-ce que je loupe ?
    Qq'un a-t-il un conseil à me donner ?

    Merci, bon WE à tous.
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 163
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Problème finition sur tube cuivre.
    A mon avis, tu donnes la réponse dans ton descriptif : le cuivre est mou à cause de la soudure

    Je te conseillerai de finir avec des abrasifs et non avec des outils des coupe
     
  3. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Problème finition sur tube cuivre.
    Bonsoir.
    Je pense qu'il faudrait essayer avec un outil en HSS tres bien affuté.
    Le cuivre est un matériau collant et mou, essayez avec des angles de coupes tres positifs et arrêtes tres vives. Ne prenez pas des passes trop faibles ou de trop petites avances car il s'écrouit tres facilement.
    J'avais obtenu des résultats satisfaisants comme cela, avances de 0,1 mm par tour et vitesse à peu pres 30 m/mn si je me souvient bien.
    Bonne soirée!
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème finition sur tube cuivre.
    Lors d'une série d'usinages sur cuivre électrolitique, nous n'avions obtenu de bons résultats qu'avec des outil HSS et lubrifié au pétrole (bonjour l'odeur en rentrant à la maison).
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème finition sur tube cuivre.
    Mou oui mais que sur une partie.
    Quand ont usine un tube, pour atténué ou évité les vibrations il faut bourré du chiffon ou du papier essuie-tout dans le tube.
    Je suppose que c'est des touches en bronze que tu as sur ta lunette ce qui n'est pas l'idéal le mieux c'est des roulement aiguilles. Néanmoins tu aurais peu t'en sortir en usinant à l'envers ce qui oblige le tube de porté sur deux touches de ta lunette pendant l'usinage.
    Sache quand ont travaille en lunette il ne faut surtout aucun jeux.
    Je pense que ces plaquettes était suffisantes.
    Ce n'est pas un problème de plaquette mais ton mode opératoire qui est en cause.
    Et oui c'est le métier qui rentre.
    Pour commencé bourré le tube, le montage lunette n'est peut-être pas obligatoire "avoir" si oui régler les touches sans jeux et surtout huiler en cour d'usinage, usiné à l'envers "coupe en bas" je dit cela si tu est sur touches fixes si c'est des roulements tu peut tourner à l'endroit.
    Avoir une bonne coupe sur ton outil un Hss bien affuté est suffisant.
    Petite avance pour avoir moins de charge sur l'outil et limité le collement du copeau et comme pour l'alu usiner au pétrole.
    Je pense qu'avec tout ses infos tu devrais t'en sortir.

    A+
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème finition sur tube cuivre.
    De la sciure bien comprimée, ça fait merveille aussi !
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème finition sur tube cuivre.
    Il faut usiner à l’huile entière plutôt qu’au pétrole, au pinceau, généreusement.
    Ou un mélange 50 / 50 huile – pétrole à la rigueur . De l’huile moteur ça va
    c’est le plus important, tu peux même réessayer tes plaquettes.
    j’ai travaillé avec des outils de forme hss pente d’affûtage à quasi 0°
    avec de l’huile ça va, la moindre interruption de lub, ça bourre et en
    plus ça devient terriblement désaffutant
     
  8. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Problème finition sur tube cuivre.
    :smt023

    Merci à tous pour les réponses, conseils et astuces ; je refais un second prototype la semaine prochaine sans soudure mais avec des joints toriques entre les bouchons et un chanfrein à chaque extrémité du tube ; ce sera l'occasion de tester les conseils que vous m'avez donnés.

    En fait, c'est un radiateur contenant une résistance dans un des tubes noyée dans l'huile et dissipant la chaleur d'un alternateur à aimant permanent qu'on ne peut pas arrêter ; l'eau passe autour par les autres tubes.

    En attendant, j'ai joué petit bras et fignolé en prenant la pièce dans le gros mandrin et la lunette fixe puis en limant léger et finissant au papier à l'eau de 180 puis 400 (comme le suggérait tranquille) ; la récupération des dégâts est satisfaisante :

    echangeur.jpg
     
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Problème finition sur tube cuivre.
    +1...
    de plus sur des parties longues comme ça, je charioterais en 2 étape et toilerais le raccord:
    j'enroule sur une demi longueur de la chambre à air, idéalement de l'alèse de protège lit en caoutchouc. Cela absorbe radicalement les vibrations.
    concernant la coupe: même avec des plaquettes alu, du style que tu as employé, des CCGX je présume, il te faut une vitesse de coupe au minimum de 80M/ min... si tu ne peux les atteindre je rejoindrais les propos de JCB, JAJALV, LIAUDET, c'est à dire opter pour des outils ARS à la limite même HSS.
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème finition sur tube cuivre.
    Bonjour à tous.

    Salut zou

    Il me semble reconnaitre un élément du système Pantone, si oui pourrais tu donner tes conclusions dans la rubrique Automobile et Moto.

    A+
     
  11. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Problème finition sur tube cuivre.
    Ooooops ....
    Qu'est-ce que c'est ça quoi c'est "Pantone" ???
     
  12. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  13. lolo81

    lolo81 Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    tarn (81)
    Problème finition sur tube cuivre.
    salut

    liaudet je pense plutot une resistance pour dissiper le courant fourni par une éolienne quant les batteries sont chargées le courant est dévié vers cette résistance.

    est-ce cela Zou ?

    Laurent
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Problème finition sur tube cuivre.
    Ben non !
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème finition sur tube cuivre.
    Mais oui msieuryoyo toi tu as tout compris, et moi l'abruti j'ai rien compris en plus je l'ai lu. :smt064 :smt021 :batte: :smt075 :axe::smt068

    Ohé zou c'est pour quel destination.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page