Problème filetage

  • Auteur de la discussion shadow
  • Date de début
S

shadow

Nouveau
Voilà une photo d'un filetage raté, pourquoi bin j'en sais rien à vous de me le dire :)

Acier doux
Dia : 32mm
Pas : 1,25
Rtation : 12,5 trs/min
Avance : 0,1
Un grand merci pour vos future réponses


 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
quel est le pas de ta vis mère?
est ce que tu as débrayé ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Curieux que les bavures soient surtout à la fin du filetage. Retire tu ton outil pour revenir au debut ?

@+
Jean-Charles
 
S

shadow

Nouveau
To DODORE : le pas est de +/- 6mm, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer les filets carré correctement

To JCMA : oui je dégage l'outil, ( pour revenir au début et je mets une vitesse plus rapide )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Cela ressemble à un filetage fait avec un outil qui coupe pas de trop et surtout une passe de trop, au delà de la profondeur théorique l'outil vient manger et refouler le bord du filet. Vérifier aussi l'angle de l'outil.
Salutations
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
Le pas de 1.25 n'étant pas un sous multiple du pas de la vis mère (6 mm) Il ne faut surtout pas changer de vitesse ni débrayer la vis mère ,car tu ne retombera pas focément dans le filet !!
Bonne soirée
 
P

Pierreg60

Compagnon
Comment est ton outil ?
bien affuté ?

on a l'impression que la fin du filet est arraché comme si l'affutage de l'outil n'était pas au top
 
S

shadow

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonsoir,
Cela ressemble à un filetage fait avec un outil qui coupe pas de trop et surtout une passe de trop, au delà de la profondeur théorique l'outil vient manger et refouler le bord du filet. Vérifier aussi l'angle de l'outil.
Salutations

C'est bien possible une passe de trop, car l'avant derniére était beaucop plus belle ! :o

merci à tous pour vos réponses
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Shadow,

Comment prends tu ta profondeur de passe?
- Petit chariot incliné à 60°? :lol:
- Directement au transversal? :roll:

Cdlt
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
shadow a dit:
To DODORE : le pas est de +/- 6mm, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer les filets carré correctement

To JCMA : oui je dégage l'outil, ( pour revenir au début et je mets une vitesse plus rapide )
pour mesure le pas d'une vis : on mesure au réglet une longueur de 10 filets, et puis bien sur on divise cette valeur par 10
petite remarque le pas d'une vis trapézoïdal c'est une bosse plus un creux
mais si j'ai bien compris tu ne débraye pas la vis mère
pour revenir au début à vitesse rapide : comment procèdes-tu?
autre remarque quand tu fait ton filetage; même si tu prend des passes uniquement avec le transversal (je ne fait que comme ça) il faut quand même déplacer légèrement le chariot supérieur pour couper plus sur un flanc ; environ 1/6 de la passe transversal
le copeau doit être plus gros d'un coté, si le copeau se fait sur les deux cotés il ne peux pas dégager correctement , et le filetage est arraché
dans ton cas on peux penser que tu as à un moment débrayé la vis mere et tu n'es pas retombé dans la pas
 
S

shadow

Nouveau
Quand j'arrive en bout de filet, j'arrête la rotation et dégage l'outil en même temps et je change de vitesse sans débrayer la vis mère
j' inverse le sens de rotation voir photo fléche rouge, levier en bas vitesse filtage, au milieu point mort, en haut vitesse plus rapide pour retour, outil 60°, ce que je ne comprend pas c'est que j'ai déjà fait des filets et ils étaient bon
Pour le calcul des passes je me sers d'un logiciel que j'ai trouvé sur ce forum
Bin voilà c'est bien une passe de trop, je viens de me rendre compte de mon erreur pour la pénétration j' ai pris 1,09 au lieu de 0,95 et comme je divise par 10 pour faire des passes de +/-0,10 mm bin j'ai une passe de trop

Merci à tous, je vais recommencer demain


Pas en mm 1,25
Diamètre nominal (Ecrou ou vis) 32
Hauteur théorique du filet avant troncature cos 30° x P = 0,8660 P 1,08
Diamètre sur flan (au milieu) d - 3/4 H = d - 0,6495 P 31,19
Diamètre intérieur de l’écrou = Diamètre du fond de filet de la vis avant arrondi d2 - 2 (H/2 - H/4) = d - 1,0825 P 30,65
Diamètre du noyau de la vis (diamètre de résistance de la vis) d2 - 2 (H/2 - H/6) = d - 1,2268 P 30,47
Hauteur du filet de la vis (d - d3) / 2 = 0,61334 P 0,77
Hauteur du filet en contact (D - D1) / 2 = (d - d + 1,0825 P) / 2 = 5/8 H = 0,5412 P 0,68
Hauteur du filet partiellement tronqué de l’écrou H - H/4 = 3/4 H = 0,6495 P 0,81
Hauteur du filet de l’écrou H - (1/12 H + 1/4 H) = 2/3 H = 0,5771 P 0,72
Diamètre de tournage de la vis d - 0,2 31,80
Diamètre d’alésage de l’écrou avant filetage D - (H1 x 2) = D1 30,65
Pénétration droite dans la vis = h3 h3 0,77
Pénétration oblique dans la vis h3 / cos 30° = 0,61334 P / 0,8660 = 0,7082 P 0,89
Pénétration droite dans l’écrou = H2 H2 0,72
Pénétration oblique dans l’écrou H2 / cos 30° = 0,5771 P / 0,8660 = 0,6663 P 0,83

Pénétration droite dans l’écrou avec outil pointu = H4 H4 0,81
Pénétration oblique dans l’écrou avec outil pointu H4 / cos 30° = 0,6495 P / 0,8660 = 0,7494 P 0,94
Pénétration droite dans la vis avec outil pointu h1 + H/4 = 5/8 H + 2/8 H = 7/8 H = 0,7577 P 0,95
Pénétration oblique dans la vis avec outil pointu 0,7577 P / cos 30° = 0,7577 P / 0,8660 = 0,8749 P 1,09
Arrondi du filet 0,054 P 0,07


 
L

lusi

Compagnon
Salut

Est que c'est possible que ton outil n'est pas affuté correctement?
Ton outil est il a la bonne hauteur?
J'ai l'impression qu'il est trop haut ca serait la cause qu'il ne coupe pas bien.

Amicalement Raymond
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

En agrandissant la photo, on voit que le filet ressemble a une dent de scie. L'outil ne semble pas être perpendiculaire a la pièce et coupe plus le coté gauche du filet que le droit.

Comment as-tu placé ton outil ?

@+
Jean-Charles
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ou là là; que de formule pour rien , ou plutôt qui ne sont pas utile pour la pratique
3 formules de base
pénétration dans la vis = pas x 1,227
pénétration dans l’écrou = pas x 1,154
alésage de l'écrou D- (pas x 1,08)
on peux aussi calculer le diamètre exter avant le filetage, pour ma part je ne m’en suis jamais servi je prenais 0,1 ou 0,2 mm en dessous du diamètre nominal et ça allait très bien
si tu veux faire un contrôle avec des piges il y a une autre formule
si tu la veux je la recalculerais
pour le reste : ce ne sont que des calculs "pour s'amuser" à faire de la trgo mais qui n'apporte rien sur le plan pratique

j'ai toujours fait mes filetage à la cote théorique, un petit contrôle avant d'arriver à la cote , au cas où.. et puis des passes jusqu'a ce que ça visse
quelque fois, le contrôle avec un palmer à filetage ; dans ce cas, effectivement, il faut connaître la cote sur flancs,
quelque fois avec des piges
également avec des bagues de contrôle
et sinon avec un écrou
dans ton cas
1,09 au lieu de 0,95 ne fait pas un filetage comme ceci, il m’est arrivé de pénétrer plus dans la vis pour assurer le montage de l’écrou, sans obtenir un filetage comme le tien

http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/meca ... e_iso.html
 
P

pierrepmx

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Shadow,

Comment prends tu ta profondeur de passe?
- Petit chariot incliné à 60°? :lol:
- Directement au transversal? :roll:

Cdlt
Yanik

Je pense que tu as voulu dire 29°... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
pierrepmx a dit:
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Shadow,

Comment prends tu ta profondeur de passe?
- Petit chariot incliné à 60°? :lol:
- Directement au transversal? :roll:

Cdlt
Yanik

Je pense que tu as voulu dire 29°... :wink:
on dit habituellement 30° (pas 29) mais si on regarde le problème d'un façon théorique l'inclinaison se fait par rapport au zéro du chariot supérieur
et ce chariot est bien à zéro quand il est parallèle à l'axe, donc on devait dire, sur un plan théorique,ce qui serait plus juste :60°
petite précision sur les 29°, c'est l'autre flanc du filetage qu'on peut mettre à 29,, ce n'est pas une obligation, dans ce cas l'outil à un angle de pointe de 59° ....??
je reprend ce message
pour la pénétration du filetage à 30° il faut prendre les passes avec le chariot superieur,
la formule est: pénétration = pas X 0,7
 
S

shadow

Nouveau
Tout d' abord, je tiens à remercier tout le monde :-D

Voilà un autre essai aprés réaffutage de l'outil, mais il y a encore des petites bavures :mad:

 
M

Minato

Compagnon
Salut, même pour un pas de 125, les filets semblent très pointus, ne prends tu pas trop de profondeur ?
 
J

jéjé

Compagnon
Salut
j'ai eu ce type de filets en voulant faire une reprise sur un filet que je n'avais pas usiné assez profond justement.
Je me suis dit, perdu pour perdu, je tente. J'ai donc remis la pièce dans le mandrin et essayé de me réaligner avec les filets.... manifestement sans succès :-D

Donc, mon défaut était dû probablement à un décalage dans le pas...et ressemblait au tien (à l'exception des arrachements en fin de filet que tu as...et qui, à mon avis, ont une autre cause. Tu as semble-t-il peut être deux problèmes différents??).
Peut être que ça peut te mettre sur une piste .. :P
 
S

shadow

Nouveau
les trois derniers filets c'est de ma faute, je suis passé outre et j'ai cassé la pointe de l'outil :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà une photo d'un filetage raté, pourquoi bin j'en sais rien à vous de me le dire :)

Acier doux
Dia : 32mm
Pas : 1,25
Rtation : 12,5 trs/min
Avance : 0,1
Un grand merci pour vos future réponses


Bonjour @shadow
Juste pour te signaler que tes photos ne sont plus visible
 
D

Dodore

Compagnon
Il est jamais trop tard pour bien faire :)
J'ai vu ça parce que j'ai fait une recherche sur les palmers de filetages j'avais pas fait attention que c'était si vieux ancien
 
S

serge 91

Lexique
Re,
j'avais pas fait attention que c'était si vieux ancien
Ouais, y des trucs qui ressortent, comme ça, on fait pas gaffe, et on répond à des questions qu'existe plus...
Mieux vaut répondre à une question ancienne et "résolue" ou ajouter un détail inutile que de laisser passer des erreurs...
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 262
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
88
Affichages
9 429
MR VECTRA
MR VECTRA
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 923
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
S
Réponses
10
Affichages
2 152
sweex59
S
O
Réponses
18
Affichages
7 139
O
Haut