Probleme filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le diamètre de queue du taraud c'est aussi en fonction de la manière dont tu vas le tenir
je proposerais : faire un centre a l'autre extrémité du taraud (mors doux ou réglage pepitas pour la concentricité)
taraud en appui sur la contre pointe et arrêt en rotation par un tourne a gauche
n'oublie pas les goujures sur le taraud
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu tiens à mettre la noix sur la vis quand tu usines celle-ci, tu peux faire tenir la noix sur la vis avec du scotch ou du chaterton.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour vérifier ton filetage ou ton taraud cette formule :
Calcul de la formule sur piges, trapézoïdal 30° : (d - 2,366 x Pas) + 4,864 x diamètre de pige (donnée par DODORE)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

je rejoins DODORE pour la façon de faire...pas besoin de lunette fixe.

Mandrin pointe et c'est tout...tu sors ton fourreau de 100mm cela permet de renter et sortir la noix sans rien dérégler.
Pour la lunette à suivre il faut que les touches soient en face de l'outil.

Prend l'exemple pour installer ta pièce et positionner ton outil au milieu des touches de la lunette a suivre...c'est comme ça que tu dois travailler.


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le taraudage moins on en prend mieux c'est...0.3 ou 0.4 c'est bon...surtout ne pas oublié de bien arroser. Comme dit KIKI faire un point de centre coté entrainement(carré ou méplat) est un plus.

@ +
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Encore merci pour vos conseils.
Pour l'ebauche du filetage de la noix je laisse donc 0.3 à 0.4 mm de gras avec lubrification abondante pour finir avec le taraud manuellement.
Pour l'usinage du filetage de la vis , mon banc fait 800 mm de long et je ne suis pas sur de pouvoir mettre en place la contre pointe...
Bref , on verra le moment venu.
Pour le point de centre , quel est votre methode detaillée pour la mise en place de la piece dans mandrin mors dur et contre pointe?
Je me retrouve toujours avec un defaut de 0.1 mm environ coté C.P (on voit que la piece bouge au comparateur prés de la CP)?
Je met mon brut dans le mandrin ,je dresse la face, je fais le point de centre,je retourne la piece dans le mandrin , dresse la face et usine un epaulement.
Je retourne à nouveau la piece et la fixe dans le mandrin sur l'epaulement puis j'insere la C.P dans le centre.
Votre avis?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le problème c'est que ta vis est très usée et que si tu fabriques une vis sur le tour, tu vas reproduire
les défauts avec.
A mon avis le mieux c'est de changer pour une vis toute faite même si il faut changer légèrement le pas
ou de faire faire...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Je me retrouve toujours avec un defaut de 0.1 mm environ coté C.P (on voit que la piece bouge au comparateur prés de la CP)?
Re;

Qu'appel tu défaut de 0.1 c'est un saut de 0.1 ou la contre pointe qui bouge de 0.1 ???
Pour le point de centre , quel est votre methode detaillée pour la mise en place de la piece dans mandrin mors dur et contre pointe?

Tu donne la bonne façon de faire en dessous.

Je met mon brut dans le mandrin ,je dresse la face, je fais le point de centre,je retourne la piece dans le mandrin , dresse la face et usine un epaulement.
Je retourne à nouveau la piece et la fixe dans le mandrin sur l'epaulement puis j'insere la C.P dans le centre.
Votre avis?


@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Lorsque j'insere la contre pointre dans le centre ,je vois que la piece se deplace.
Au comparateur , apres usinage , j'ai 1/10 de mm de moins au diametre sur environ 10 mm de long (pour un diametre 20 mm initial).
Je pense que ce 1/10 est du au fait que ma C.P soit plus haute de 1/10 par rapport à l'axe de broche.
Ce que je ne pige pas c'est que si je perce le centre proche du mandrin , en theorie je perce 1/10 eme plus haut que l'axe de broche,donc il y a excentrique.
Peut etre faut t'il que je repere la position de la piece sur les mors , que je la deplace et que je repositionne au repere pour ensuite inserer la C.P.
Est ce une maniere de minimiser le defaut?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La variation en hauteur de la contre pointe par rapport à l'axe de la broche à une influence négligeable sur la cylindricité de la pièce (pour un écart de quelques dixièmes).
Par contre, un désaxage horizontal par rapport à l'axe de la broche fait que l'on tourne conique, mais sur toute la longueur de la pièce et pas seulement sur 10 mm !

Ce que je ne pige pas c'est que si je perce le centre proche du mandrin , en théorie je perce 1/10 ème plus haut que l'axe de broche,donc il y a excentrique.
Pas forcement, le foret à centrer étant rigide, il peux se comporter comme un outil de forme imposant son profil, la surface étant alors générée par le profil ET la rotation du mandrin.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Le defaut que tu constates ne peut pas venir de la hauteur de la contre pointe qui est plus haut que la l'axe de la broche
C'est fait exprès par les constructeurs pour compenser la dilatation de la poupée fixe pendant le travail, parce qu'il faut pensé qu'en production la machine va chauffer et la poupée fixe va se dilater . Mais tout ça n'a aucune incidence sur le trou de centre et sur un defaut de parallélisme de la pièce puisque l'outil travail sur le côté ce " défaut" si on peut appeler ça un defaut serait important si l'outil était sur le dessus de la pièce
C'est ta pièce qui tourne et le centre sera, sauf rare exceptions toujours dans l'axe de la rotation
Même si tu constates que ton trou ne tourne pas rond ce n'est pas bien grave il faudrait pour supprimer ce problème que tu ne bouge plus ta pièce une fois que tu as fait ton trou de centre
Les quelques fois que j'ai été obligé de percer le trou de centre et de bouger ma pièce après ce perçage , pour compenser les défauts de mauvais centrage je montait ma pièce en mors doux et pointe je faisait un léger usinage vers la contre pointe , je démontais ma pièce et je refaisais le même usinage pour que les portées au deux extrémités soit bien centrée avec le trou de centre
D'où viens ce defaut sur 10 mm de long ??? Je n'en sait rien peut être un defaut sur le banc à cette endroit , mais j'y croit pas trop
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Lorsque j'insere la contre pointre dans le centre ,je vois que la piece se deplace.
Au comparateur , apres usinage , j'ai 1/10 de mm de moins au diametre sur environ 10 mm de long (pour un diametre 20 mm initial).

Re,

Ça c'est bizarre...:smt017 Est ce que tu as la même chose quand tu usines sur 300 ou 400 mm de long...en tout cas ne vient pas de la contre pointe...le problème est ailleurs.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur mon tour, j'ai eu un défaut si j'ai bien compris similaire, après démontage du mandrin et contrôle
de la broche (bonne) , du faux plateau (bon), du corps du mandrin (bon), je monte les mors je serre
une pièce d'environ 300 de long et en tournant j'avais au bout plusieurs 1/10e de faux rond.
Je démonte le mandrin et je contrôle toutes les parties ou coulisse les mors et là le verdict tombe
j'avais un guide de faussé.
J'en ai déduit que le tablier était passé sous un mors et j'ai compris pourquoi le roulement de broche
était neuf ainsi que deux cames de la boîte d'avance avait été réparé.
J'ai donc acheté un mandrin neuf et le problème a été résolu.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d'accord ton mandrin ne tourne pas rond et alors ?
C'est un cas courant sur un tour . La première chose à voir il y a combien de faux fond 1 mm ou 1/10 si tu as plusieurs dixièmes a 300 mm c'est tout à fait normal avec des mors durs
C'est plus agréable d'avoir un mandrin qui tourne rond mais quand on veux faire tourner une pièce au rond on utilise des mors doux, les mors durs ne sont pas utilisés quand on veux faire tourner une pièce bien rond

Édit
Il faut précise que dans le cas citer ce defaut est uniquement sur une longueur de 10 mm il ne peux donc pas venir du mandrin
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Bonjour ,
C'est pour ces raisons que je trouve que pour un amateur pas pressé le mandrin 4 mors a serrage indépendant est bien, certes plus long mais on arrive à faire tourner rond,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour ,
C'est pour ces raisons que je trouve que pour un amateur pas pressé le mandrin 4 mors a serrage indépendant est bien, certes plus long mais on arrive à faire tourner rond,
Re,

Tout a fait, je suis un adepte du 4 mors indépendants...forcement sur gros tour il n'y a que ça donc.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a les deux
Mandrin 4 mors en general indépendant , quelque fois concentrique et aussi quelque fois concentrique et indépendant , il y a plusieurs sujets qui traitent de ces 3 sortes de mandrin
On peut avoir des plateaux a trous avec des vérins ou des " mors à pompe " qui se place n'importe où sur le plateau
Un exemple
https://www.usinages.com/threads/bridage-sur-tour-avec-grand-plateau.16720/
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Je pensais qu'à partir d'un certain diamètre, il n'y avait plus que des plateaux et des "mors à pompe".
Je me demandais donc jusqu’à quel Ø il existait des mandrins?
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut demander @brise-copeaux
Pour moi j'ai vu des gros tours mandrin 4 mors de diamètre 2 mètres
D'ailleurs en y réfléchissant j'aurais plus confiance en un mandrin 4 mors qu'à des mors à pompe pour des pièces de plusieurs tonnes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Moi, j'en ai jamais vu qu'en photo, d'ou ma question, ce sont des 4 mors ou des plateaux avec 4 vérins?

Salut,

Il y a rarement de vérins sur sur plateau pour tour horizontal on en trouve souvent sur tour vertical.

En fait tu as raison ont ne peut plus vraiment appeler ça un mandrin 4 mors...c'est plus un plateau qu'un mandrin.

En 4 mors le plus gros que j'ai vu c'est un 2 mètres de Ø...un peut comme celui ci.

plate.png


Et le plus grand plateau a mors que j'ai eu faisait 6 mètres de Ø.

En fait c'est bien des mords sur semelles que l'on place sur un plateau et le serrage sur la pièce se fait avec une clé carré ou six pans comme pour un 4 mors normal.

Sur le 6 mètres ont pouvait mettre 12 mors, sur celui de la photo en dessous ont peut en mettre 8 mais le principe est le même qu'un 4 mors indépendants...le serrage sur pièce se fait la ou il y a la flèche rouge.

plat.jpg


Là je ne suis pas chez moi, j'ai sur un autre PC une photo d'un grand mandrin...dé que je rentre je te montre.

@ +
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Beaucoup de commentaires pour mon defaut de 1/10.
Pour info mon mandrin est bon , faux rond 1/100 max (Pas verifié les mors durs).
Ma CP également Rhom faux rond / pointe tournante < 1/100.
Il se peut que ce soit les mors comme l'a dit Daniel g.
Un petit copeau dans la spirale ou usure des faces d'appui?
Je n'ai jamais eu d'incident d'usinage depuis que je l'ai.
A voir.

Au sujet de mon taraud , que me conseillez vous pour le nombre de goujures?
Il y en a qui en ont 3 et d'autre 4.
J'ai remarqué aussi , un peux tard, que les tarauds du commerce filet trapezoidal ont un pente tres faible.
C'est pour permettre le taraudage manuel plus facilement sans ebauche du filet ?

A bientot
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Des nouvelles de mon taraud M20x2 qui est quasiment terminé.
Finalement je n'ai fait que 3 goujures.
4 aurait donné des dents trop petites et donc fragiles , sachant que j'ai usiné avec une fraise Ø10 mm

20170522_183606.jpg


20170522_183630.jpg


Je pense qu'il va falloir que je le rectifie car il reste des bavures , suite au fraisage , sur les profils de denture.
Une fois fait , trempe + revenu et essai.
Je vais essayer de le passer dans la noix qui est HS pour voir.

A+
 
L

lusi

Compagnon
Mwm va me tuer.

Ça ne fonctionne pas comme ça.

Les angles pour la coupe ne conviennent pas.

Pardon pour mon avis négative.

Amicalement
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir Lusi,

Exact , il faut que je profile les angles de coupe à 4° , et une depouille de 10°.
Mais il faut que je reflechisse comment faire avec les moyens que j'ai de dispos.
Reprise de fraisage puis rectif pour l'angle de coupe .
Rectif de la depouille (detalonnage de la partie arriere).

C'est qui Mwm?
Que me conseils tu?
 
L

lusi

Compagnon
Que me conseils tu?

Le fraisage doit être exentrique.
La longeur cônique doit être beaucoup plus longue.
Attention le diametre exterieure doit être plus gros que le diametre nominal.

Bonne chance,
 
D

Dodore

Compagnon
Attention le diametre exterieure doit être plus gros que le diametre nominal.

Bonne chance,
Ah oui bien sûr le taraud doit avoir les dimensions du filetage inter
Au cas où tu te sois planté tu pourras t'en servir comme taraud ébaucheur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Que me conseils tu?


Attention le diametre exterieure doit être plus gros que le diametre nominal.

Bonne chance,

RE,

ah oui c'est vrai mais c'est vraiment nimim!!! mais ce que cela peut faire puisqu'il va ajuster sa vis au taraudage.

@ +
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
H
Réponses
26
Affichages
1 327
harmful
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 739
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
M
Réponses
10
Affichages
1 909
brise-copeaux
B
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 274
Comex007
C
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
ant1
Réponses
63
Affichages
5 199
ant1
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
Haut