problème filetage sur Multitech800 Damato

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'essayer au filetage avec mon Multitech de chez Damato sauf que je deviens fou!

J'ai monté les engrenages pour un pas de 1.25 mais pour un tour de mandrin ,le chariot se déplace de 0.45

J'ai contrôlé plusieurs fois si je ne m'étais pas trompé mais apparemment non.

Je dois passer à côté de quelques choses mais je ne vois pas quoi.

Si vous pensez à quelques choses ,merci
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait mieux si on avait :
le pas de la vis mère
une photo de la table des combinaisons de pas / engrenages
la liste des engrenages montés
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour pour un filetage il faut utiliser la vis mère et embrayer la manette de droite, l'a tu fais?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu es sûr pour tes pignons, c'est sans doute par ce que tu utilises la mauvaise manette.

Fait des photos de ton tour, avec les pignons en places, le trainard et le tableau des filetages.

@ +
 
W

willy66

Apprenti
Je ne comprends pas pour "la mauvaise manette" car j'ai bien le déplacement du trainard ;

Je viens d'essayer la combinaison par un pas de un mais j'ai aussi un déplacement trois fois plus petit.

Je vais faire des photos.
 
W

willy66

Apprenti
img_2010.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La manette dont je parle c'est celle qui est sur le trainard.

@ +
 
W

willy66

Apprenti
Je ne comprends pas sur le trainard ,il n'y a que la manette pour embrayer le déplacement du trainard.

Et une autre pour l'immobiliser.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

D'après le tableau, M24dentsXN60dents...ensuite A30xB32 et C40X36...si c'est les bons pignons tu devrais avoir ton pas de 1.25...est ce que tu es bien en position filetage sur le trainard ??

Fait une photo au dessus du trainard

@ +
 
O

osiver

Compagnon
D'après le tableau, il est en mode chariotage (M24 N60) donne 0,437 mm/t, c'est ce qu'il trouve :mrbrelle:
Donc voir comment passer de chariotage à filetage :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Sur le trainard, il y a 2 manettes, une pour l'avance (x ou y) et l'autre pour le filetage (elle se trouve sous la première et actionne la demie-noix).
 
I

insane

Apprenti
Su le trainard , tu as normalement deux manettes. une qui enclenche les avances "normales" et l'autre qui embraye la vis mère et qui donc fera avancer ton trainard du "pas" choisi en fonction de la combinaison de tes pignons
 
I

insane

Apprenti
*old link*

Ce que tu fais pour voir que tu a bien embrayé ta vis mère tu peu te mettre assez éloigner de ta pièce et embrayé, (moteur arreté) tu allume ton tour, fais tourner la broche et tu verra que ton trainard va avancer vachement plus vite....
as-tu déja effectué un filetage?
sais-tu comment procéder?
retomber dans le pas ou revenir en arrière sans débrayer?
 
W

willy66

Apprenti
je vais regarder cela .

Je pensais que l'autre manette servait pour immobiliser le trainard car suivant sa position on ne peut plus embrayer le déplacement de x et y!!

Je me sens trop c..
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je pensais que l'autre manette servait pas immobiliser le trainard
Pour immobiliser le traînard c'est la manette sur la face supérieure du traînard à droite je pense ...
Multitech800 blocage.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

willy66

Apprenti
Je viens d'essayer et ça marche,je me sens trop nul:smt033.

Je n'avais pas trouvé sur le manuel à quoi servait cette manette.

Il y a donc une démultiplication différence suivant si on sélectionne le déplacement x ou y et le déplacement avec cette manette.

Je ne comprenais pourquoi il n'y avait comme indication 'open' 'close'.

Encore merci à tous :smt038
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci à FB29 pour les photos,...une petite question je vois bien le trainard avec sa manette filetage/avance...mais elle est ou la manette pour le chariotage..longitudinale/transversal ???.

@ +
 
W

willy66

Apprenti
Ce n'est tout à fait le même modèle que le mien.

img_2013.jpg
 
Dernière édition:
I

insane

Apprenti
Non la manette au dessus du chariot sert a selectionner ton avance automatique soit en x soit en y.
Pour verrouiller le trainard c est la vis H qui se trouve egalement près de cette manette
 
I

insane

Apprenti
Ah ouais je viens de voir ta photo.
Ok le positionnement des manette est different
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci pour les photos, je vois bien les manettes, je vois aussi qu'il y a des évolutions pour les mêmes type de tours.
Je trouve que c'est bien d'avoir les manettes à droite du trainard.
Personne est nul :-D quand on c'est pas on c'est pas point.
Pour le blocage, je crois que c'est ce boulon.

bl.jpg


@ +
 
W

willy66

Apprenti
J'avais cherché à savoir à quoi servait cette manette mais je n'avais pas essayé avec le tour en fonctionnement.de peur de faire une bêtise.

Je suis content car ce matin j'ai fais mes deux premiers filetages !

Un en 8x1.25 dans de l'alu et un en 10x1.25 dans du titane.

Ils sont nickel sans jeux.
 
I

insane

Apprenti
Impeccable pour la réussite de tes premiers filets.
Ton tour c est le 800 plus?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien bravo
Parce que faire des filetage dans de l'aluminium, les tourneurs et plus specialement moi, n'aiment pas trop. Le copeau a tendance à coller et a arracher le filetage
 
J

jeje_03

Compagnon
ha oui...completement d'accord l'alu çà colle, j'en ai fait les frais sur des alesages dont nous avons parlé Dodore :)
Sinon willy 66... pour tes filetages futurs... garde à l'esprit que plus tu fais un gros pas, plus les profondeurs sont importantes et plus l'arrachement est important à chaque passe ( on arrache des 2 cotés en plus du fond.. dont il faut au fur et à mesure qu'on avance, diminuer les profondeur de passe.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

D'accord pour l'alu voir certain inox aussi, mais quand on le sait on change de méthode, pour remédier au matière collante le filetage oblique est super pour ça.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'ai dis que les filetages dans l'alu c'était pas facile, j'ai pensé en même temps que brise copeaux allait parler de filetage oblique :):-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
10
Affichages
22 856
Eskichagar
E
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut