Problème état de surface

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

Roulements : 6209 ZZ, 6007 ZZ et 2x 30205 (fourreau sensitif)

Oups la doc pdf ne passe pas : fichier trop gros
edit : doc à partir de la section maintenance (en anglais) :
edit : zippé ça passe donc doc complète mais toujours en anglais : Voir la pièce jointe bf20_vario_gb.rar
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci à tous pour les infos. Je vais sûrement essayer de changer les roulements. Je crois que ça n'est pas trop cher enfin j'ai pa encore regardé.

Alain
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pendant que tu y seras, vérifie le logement des roulements.
Ce n'est pas impossible que l'alésage soit un peu grand.
Avec les asiatiques, il faut s'attendre à tout.

Bonne soirée.

jajalv
 
A

amurianum

Compagnon
@ jajalv, les Asiatiques (c'est drolement vague d'ailleurs :-D ) font aussi du très bon matériel, ils ft simplement ce qu'on leur demande : du pas cher ... ils ft ce que nous ne savons pas faire ds ce domaine du - :smt033
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
amurianum a dit:
@ jajalv, les Asiatiques (c'est drolement vague d'ailleurs :-D ) font aussi du très bon matériel, ils ft simplement ce qu'on leur demande : du pas cher ... ils ft ce que nous ne savons pas faire ds ce domaine du - :smt033
Exact !
Les chinois ont prouvés qu'ils sont capables de faire de très bonnes machines.
Mais à ce niveau là ils ne sont pas autant concurrentiels.

Je me souviens, il y a une bonne quinzaine d'années, une entreprise chinoise très performante a acheté une machine française, avec un seul but: la copier.
Résultat: leur machine est moins précise, plus chère et donc arrêt de cette production.

Je pense que tant qu'ils restent dans un bas de gamme, ils ne seront pas concurrencés, mais dès qu'on relève le niveau de précision, les données ne sont plus les mêmes.
Et heureusement, sinon nous ne vendrions absolument plus rien aux chinois.

Bonne journée.

jalav
 
A

andre37

Apprenti
As-tu essayé avec une seule plaquette ? Attention aux cales et supports des plaquettes non utilisées !

Conditions de coupe : VC 300 M/mn soit environ 1000 t/mn et une avance de 100 mm/mn.

Bon courage
 
S

STUNTAC

Apprenti
J'ai pas eu le temps d'essayer avec une plaquette. Je fais ça ce week-end. Merci pour l'info.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme vous m'avez fait remarqué le problème de vibration qui se faisait sentir, j'ai modifié mon support moteur. J'ai remplacé une équerre par un flasque maison. Je n'ai pas encore essayé en usinage mais rien qu'à faire tourner à vide, ça n'a rien à voir.

Avant

photo (7).JPG


Maintenant

photo (4).JPG


photo (5).JPG


Je fais un essai de surfaçage demain.
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que tant qu'ils restent dans un bas de gamme, ils ne seront pas concurrencés, mais dès qu'on relève le niveau de précision, les données ne sont plus les mêmes.
Et heureusement, sinon nous ne vendrions absolument plus rien aux chinois.
Mieux vaut ne pas roupiller trop longtemps sur ces bonnes paroles: le réveil risque d'être un peu dur ...
Dans les années '70, quand Alain Peyrefite à écrit son livre "Quand la chine s'éveillera ...", ça n'a pas ému tant de monde que ça, même pas les politiques qui auraient pû se douter de quelque chose.
 
A

amurianum

Compagnon
c'est vrai fred69, je dirais même que depuis longtemps nous commettons avec la Chine (l' Inde aussi) la + grave des erreurs nous les sous estimons
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
amurianum a dit:
c'est vrai fred69, je dirais même que depuis longtemps nous commettons avec la Chine (l' Inde aussi) la + grave des erreurs nous les sous estimons
C'est plus que vrai !

J'ai l'exemple d'une machine française achetée par les chinois pour la copier.
A qualité égale, la copie était beaucoup plus chère.
Aux dernières nouvelles, il semblerait que les tarifs soient similaires.
Demain (ou après-demain), nul doute qu'ils seront concurrentiels, et l'entreprise française n'aura plus quà fermer !
C'est regrettable, mais c'est la réalité.

S'ils font beaucoup de la m..de, ce n'est pas qu'ils ne sachent pas travailler, mais ce sont nos commanditaires et revendeurs européens qui leurs imposent les prix les plus bas, et donc par voie de conséquence, la mauvaise qualité.

Bonne journée.

jajalv
 
A

amurianum

Compagnon
bonjour jajalv,

et puis vient se greffer un second phénomène très grave, c'est que ns sommes devenu très dépendant de ces pays pour nous habiller, nous équiper et même manger ... un comble
 
J

jajalv

Administrateur
C'est vrai, mais après cet aparté, revenons à notre problème d'état de surface.

A+
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme écrit au dessus, l'état de surface est de nouveau acceptable et le tourteau est bien perpendiculaire à la table car j'ai bien les cycloïdes. J'ai un soucis de faux rond au niveau du manchon du moteur. Je n'arrive pas à avoir une bonne coaxialité entre l'engrenage et l'alésage pour l'emboîtement sur l'arbre du moteur. Je vais devoir refaire encore une fois mon manchon car ça fait un bruit infernal due au jeu entre les engrenages et j'ai déjà bousillé un train en module 1. Je viens d'en monter en module 2 mais je n'ai pas envi de devoir encore tout refaire dans une heure d'usinage surtout sans fraiseuse... Y a-t-il un tuto la dessus?

photo (4).JPG
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonsoir à tous,

Fini les problèmes d'état de surface et surtout de fiabilité de machine. Je viens d'acquérir une Graffenstaden bien robuste.
Merci encore pour votre aide qui m'a permis de résoudre beaucoup de choses.

cZ4).JPG
 
S

STUNTAC

Apprenti
Effectivement j'y pense mais pour bon bricoleur...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 418
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
1
Affichages
13 112
bnoit
B
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut