Problème énorme vibration sur axe central d'une CN en "reconstruction"

  • Auteur de la discussion declic73
  • Date de début
V

vres

Compagnon
si c'est bien l'armoire chinoise, les drivers sont alimentes en alternatif depuis un transfo 1000VA
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Est ce que c'est pareil avec 1, 2 ou 3 moteurs qui tournent en même temps ?

La différence entre Stepconf et LinuxCNC c'est la vitesse de déplacement.

Dans Stepconf le test d'un axe sert surtout à trouver vitesse et accélération maximum , puis à valider les longueurs des déplacements.

Dans LinuxCnc il y a deux vitesses de déplacement (jog) flèches avec ou sans la touche shift.
On peut aussi régler la vitesse max et la vitesse (lente sans shift) de jog .

Les moteurs ayant tendance à "cogner" surement à cause du fort courant , les déplacements lents sont probablement saccadés.

Si les déplacements avec flèche et shift sont très lent cela peut provenir de la vitesse du PC

Cordialement JF
 
D

declic73

Apprenti
Oui le scale est bien transmis, accélération et vitesse max aussi.
Il faudrait bien vérifier que dans les 2 cas: test et sous axis, la base-period, le step time,
step space, dir hold et dir setup sont identiques.
Sinon je ne vois qu'une chose qui les différentie. En test tu n'as qu'un drive activé alors
que sous axis les 3 le sont. L'axe Y est celui qui tire le plus, tu as peut être une alim
qui est insuffisante ?

L'idee de l'alimentation est une bonne idée du coup je suis allé dans mon atelier pour tester et plein d’entrain... J'ai carrément déconnecter les 2 autres drivers et les moteurs pour se retrouver avec une magnifique machine 1 axe...

Et ... pareil... Le moteur ne fait vraiment pas le même bruit sous axis et sous stepconf, saccades sous axis et fluide sous stepconf... je deviens dingue :homer:

Concernant les timings, voila ce que j'ai mis pour ce leadshine MA860H :
2500 2500 10000 5000

Base period de 15000 (sous stepconf) ce qui résulte à une base période de 32000 dans le ini:?:...
 
D

declic73

Apprenti
Bonjour,

Est ce que c'est pareil avec 1, 2 ou 3 moteurs qui tournent en même temps ?

La différence entre Stepconf et LinuxCNC c'est la vitesse de déplacement.

Dans Stepconf le test d'un axe sert surtout à trouver vitesse et accélération maximum , puis à valider les longueurs des déplacements.

Dans LinuxCnc il y a deux vitesses de déplacement (jog) flèches avec ou sans la touche shift.
On peut aussi régler la vitesse max et la vitesse (lente sans shift) de jog .

Les moteurs ayant tendance à "cogner" surement à cause du fort courant , les déplacements lents sont probablement saccadés.

Si les déplacements avec flèche et shift sont très lent cela peut provenir de la vitesse du PC

Cordialement JF

Je teste dans les mêmes conditions à savoir 5400mm/min (soit 90mm/s) sous stepconf et sous linuxcnc...

Les déplacements sont corrects en terme de distance.... Le bruit du moteur n'est pas le même sous step conf, on sent la fluidité du moteur.

En dessous de 2000mm/min ca cogne beaucoup moins...
 
G

gaston48

Compagnon
:7grat::7hus5:
Tu rentres la base du latency test: 15000 et linuxcnc calcule un base_thread de 32000. donc là c'est normal.

Pour ton drive, je trouve plutôt :
1500 1500 8000 5000
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Stepper_Drive_Timing

Au point ou on en est, il faut permuter tout ce qu'on peut...
Essaye de permuter les sorties du port // des voies X et Y, step, dir et enable.
L'une des différences entre Le fait d'utiliser stepconf et l'interface axis est que stepconf
utilise très peu de ressource de l'ordinateur, le port // est peut être plus à l'aise.
Si ça se passe au niveau du goulet d'étrangelemnt du port // il y a toujours la solution
de passer par une carte à FPGA. Mach3 utilise smothstepper par exemple et linuxcnc
une carte Mesa.
 
Dernière édition:
D

declic73

Apprenti
:7grat::7hus5:
Tu rentres la base du latency test: 15000 et linuxcnc calcule un base_thread de 32000. donc là c'est normal.

Pour ton drive, je trouve plutôt :
1500 1500 8000 5000
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Stepper_Drive_Timing

Au point ou on en est, il faut permuter tout ce qu'on peut...
Essaye de permuter les sorties du port // des voies X et Y, step, dir et enable.
L'une des différences entre Le fait d'utiliser stepconf et l'interface axis est que stepconf
utilise très peu de ressource de l'ordinateur, le port // est peut être plus à l'aise.
Si ça se passe au niveau du goulet d'étrangelemnt du port // il y a toujours la solution
de passer par une carte à FPGA. Mach3 utilise smothstepper par exemple et linuxcnc
une carte Mesa.

Merci Gaston48 ... Ca y est tout fonctionne, en changeant de PC... bizarre car les deux PCs ont une latence quasiment équivalente... mais bon...
Voila ma machine fonctionne pour de bon et c'est top !

Merci a tous pour votre aide !

Pour résumer voici les changement faits :
- réalignement du VAB
- usinage d'un bloc en plastique pour maintenir le moteur parfaitement aligné au palier
- Passage des micro steps de 8 à 16 sur l'axe rebel
- changement de PC pour la génération des micro pas... (sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi le premier PC posait problème...)
 
G

gaston48

Compagnon
Super, peut être un port// un peu vérolé. Ensuite je ne sais pas si tu as simplement
transféré le disque, mais une réinstallation peu faire du bien aussi.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 330
el patenteux
E
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Haut