problème encodeur sur linuxcnc

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
Bonjour,
j'ai convertis un vieux tour à métaux en numérique https://www.usinages.com/threads/numerisation-tour-mikron-t90.89426/ et je suis en train de mettre un codeur pour récupérer la vitesse de rotation et aussi pour la synchroniser avec le mouvement du chariot pour faire du filetage. Mais voilà, j'ai connecté la phase A,B et Z mais la fréquence de rotation ne correspond pas du tout. Du coup j'ai supprimé la phase B et là la vitesse correspond. Par contre j'ai regardé sur halscope et la phase Z (l'index) envoie plein de signales alors qu'il de doit en envoyer qu'un par tour. J'ai essayé plein de trucs mais je sais plus quoi faire. Quelqu'un à une idée?
DSC_0198.JPG
DSC_0200.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Ton Z ressemble à un A inversé, tu as un soucis sur le codeur.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, mais ce que je vois sur ta première capture d'écran, c'est en rouge et bleu, les signaux de 2 voies en quadrature et en blanc le signal qui correspond à A.B (le produit logique des 2 voies). Sur le second tu retrouves aussi le même signal, sauf que l'on ne vois plus le signal B. Donc à mon humble avis, tu n'as pas identifier correctement la voie Z. Essais sur d'autres fils.

JMB
 
S

sup

Apprenti
Yes merci, c'est bon, apparement j'ai un input qui ne fonctionne plus sur ma gecko G540. Je suis content. reste plus qu'a trouver un ptit gcode pour vérifier la synchro entre la rotation du codeur et l'avance du chariot.
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir
Moi je ne comprend pas déjà les signaux A et B. C'est normalement des signaux carrés (et pas rectangle) déphasé de 90°.
Si le moteur tourne dans le même sens, le signal A ne peut pas passer de 1 a 0 puis a 1 sans changement du B c'est impossible.
Tu es sur de bien avoir branché ton codeur ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Moi je ne comprend pas déjà les signaux A et B. C'est normalement des signaux carrés (et pas rectangle)
C'est la vitesse de rotation du codeur qui donne la largeur des impulsions, la hauteur correspond généralement à la tension du signal --> deux grandeurs physiques indépendantes, aucune raison qu'il y ait la moindre relation entre les deux.
Si le moteur tourne dans le même sens, le signal A ne peut pas passer de 1 a 0 puis a 1 sans changement du B c'est impossible.
Tu es sur de bien avoir branché ton codeur ?
Sur la première photo, les deux premiers signaux correspondent bien aux deux voies A et B d'un codeur en quadrature de phase.
Ce qui n'allait pas dans le cas de Sup c'est la voie Z qui doit juste donner un top par tour du codeur. Pour plus d'info sur les codeurs incrémentaux, tu peux consulter ce PDF.
 
J

jéjé

Compagnon
C'est la vitesse de rotation du codeur qui donne la largeur des impulsions

Oui, mais le temps à "1" doit etre le même que le temps à "0" . Là le temps à "0" est 3 fois plus court que le temps a "1"
 
J

JieMBe

Compagnon
Oui, mais le temps à "1" doit etre le même que le temps à "0" . Là le temps à "0" est 3 fois plus court que le temps a "1"
Ah oui c'est vrai ça. Il y a effectivement un problème, j'ai mal interprété le message de CNSERV qui avait raison.
 
Dernière édition:
S

sup

Apprenti
le codeur était tourné à la main, je sais pas si ca change quelques chose. En tout cas, j'ai réessayé en montant le codeur sur le mandrin et j'ai testé un programme en g76 ( à vide) et ca fonctionne, en tous cas j'ai la synchro puisque j'ai même réessayé à la main et le chariot avance bien en fonction de la rotation de l'encodeur. Le soucis maintenant est de programmer un G76 en fonction du besoin et là c'est galère même avec la doc. Je trouve pas de postpro pour alphacam ( pour un tour). Je me tâte pour essayer "features" pour la génération de G-code. Vous avez testé?
voilà j'ai refait un HALSCOPE, le signal est pas encore très carré mais bon, je sais pas si cela va poser problème.
DSC_0203.JPG
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les irrégularités viennent probablement de la base de temps de l'oscilloscope. Les flancs sont beaucoup plus raides en réalité.
 
J

JieMBe

Compagnon
Les irrégularités viennent probablement de la base de temps de l'oscilloscope. Les flancs sont beaucoup plus raides en réalité.
Oui cela doit être cela, la fréquence des signaux doit être trop proche de la fréquence de traitement du signal par halscope. En tournant tout doucement tu doit retrouver quelque chose qui ressemble plus à un signal carré.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
D
Réponses
21
Affichages
1 087
Squal112
Squal112
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
Haut