Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

synapsis a dit:
Fred8,

Voilà le résultat après des jours et des heures de travail.

CLIQUER ICI

Merci beaucoup.

A+

Synapsis
bonsoir
félicitations pour ton dépannage, je pense à ton palpitant quand tu as appuyé sur le bouton, bonne économie ou misère pour le portefeuille. :supz:
A+Bernard
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

synapsis a dit:
chabercha a dit:
bonsoir
félicitations pour ton dépannage, je pense à ton palpitant quand tu as appuyé sur le bouton, bonne économie ou misère pour le portefeuille. :supz:
A+Bernard

Merci chabercha,

Oui la peur était là, surtout qu'à la première vérification du câblage (je vérifie toujours 2 fois, dans ce type de cas) il y avait une ereur. J'étais VERT : :smt003 . Comme ce n'est pas dans mes habitudes, la peur n'a fait que s'accroître !

En plus je voulais filmer en temps réel pour la mise en marche, j'étais persuadé de mon coup et ma femme a voulu assister (elle m'a dit : "ça va pas exploser ?" ça rassure un max ! ! !).

Bref, déjà quand ça s'allume ça rassure puis tout baigne c'est le bonheur. Ça fait plaisir de retrouver son tour !

Le plus surprenant c'est que j'ai fait tourner la bête près d'une demi-heure (usinage, mise en vitesse , grosse passe jusqu'à 2mm au rayon) pas de problème et le moteur est resté froid comme s'il n'avait pas tourné, là je dois dire que j'étais très surpris surtout que normalement il devrait être au moins tiède.
Bref, je n’ai pas d'explication.

A+

Synapsis.
 
P

perou

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Content pour toi que cela finisse bien Synapsis. Je vais peut être jeter un œil sur le moteur de ma SX3 du même coup.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

perou a dit:
Content pour toi que cela finisse bien Synapsis. Je vais peut être jeter un œil sur le moteur de ma SX3 du même coup.

Bonsoir perou,

Je te le déconseille, ne va pas tenter le diable, évite de toucher quand tout va bien, car ce n'est pas une mince affaire et on risque toujours d'occasionner des pannes. Attends la nécessité et si elle ne vient pas, tant mieux

Je vais faire un tuto, en donnant le maximum d'info et surtout ou il faut faire attention. Je ferai ça ce week-end.

A+

Synapsis
 
P

perou

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

J'ai déjà eu 2 pannes sur ma SX3, mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir éventuellement de la limaille dans le moteur, ce n'est rien à déposer et ce n'est pas la première fois qu'il se trouve sur l'établi :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonsoir perou,

J'ai commencé le tuto, je devrais le finir assez rapidement, ce week-end au plus tard si tout va bien.

A+

Synapsis.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Cà peut servir !
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonsoir, c'est avec hâte que j'attend ce tutoriel, je n'ai pour le moment aucun problème avec cette machine, mais on ne sait jamais..!

Pour ma part je suis très satisfait de cette machine et ne l'échangerais pour aucune autre (sauf peut être un modèle de la même marque plus gros genre SC10 si j'avais la place)..

Encore merci pour tous ces renseignements..
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour ludique,

Oui, le "SC10", mais le "SC8" (ci-dessous) suffirait amplement. C'est certain qu'avec ses caractéristiques et surtout sa facilité pour les filetages, et un variateur électronique, c'est le TOP ! Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. J'ai déjà essayé d'économiser sur un moteur, ce n’est pas pour changer de tour :-D .

Bench-Lathe-C8.jpg


Je n'ai toujours pas compris : pourquoi la veille l'afficheur s'allumait et ça disjonctait en appuyant sur "START" ; et pourquoi le lendemain ça disjonctait directement quand j'appuyais sur l'inter à bascule. Ça m'échappe...

A+

Synapsis
 
P

perou

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour,

Comme tu l'indiquais plus haut avec toutes les crasses qui se baladaient dans le moteur, cela peut, peut-être, expliquer le caractère aléatoire de ce comportement.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

perou a dit:
Bonjour,

Comme tu l'indiquais plus haut avec toutes les crasses qui se baladaient dans le moteur, cela peut, peut-être, expliquer le caractère aléatoire de ce comportement.

Oui, c'est plus que probable. C'est vrai que je n'aurais jamais imaginé voir de la limaille. Ce qui est dommage c'est que j'ai tout jeté avant de prendre une photo. On voyait bien, c'était très fin comme un usinage avec de très petites passes. Quand je passais mon doigt au-dessus du bobinage (le bord intérieur du corps), il me restait plein de cette limaille sur le doigt. A ce niveau il ne peut pas y avoir de frottement puisque c'est maintenu par un roulement de chaque côté.

Bref, j'aimerais bien connaître les déboires de tous les utilisateurs de ce type de machines-outils, on serait surpris ! Mais on aime bien nos machines, même si elles nous donnent parfois du fil à retordre :-D

Bon week-end à tous.

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

[hidden]Bonjour à tous,

Voilà comme promis j'ai fini le tuto pour le démontage du moteur.
Je voulais remercier ce forum, ceux qui participent à l'aide et à la vie du forum, et à ceux qui se reconnaîtront derrière ce message. Merci.

Mon SC4 fonctionne parfaitement comme neuf !

Voilà le tuto CLIQUER ICI.

Merci de signaler tout problème.
A+

Synapsis[/hidden]
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

le "SC10", mais le "SC8" (ci-dessous) suffirait amplement. C'est certain qu'avec ses caractéristiques et surtout sa facilité pour les filetages, et un variateur électronique, c'est le TOP ! Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. J'ai déjà essayé d'économiser sur un moteur, ce n’est pas pour changer de tour :-D
Quelles sont les caractéristiques de cette machine et quel prix, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de probant. C'est surtout par curiosité et l'intérêt pour la facilité de filetage.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Fred69 a dit:
le "SC10", mais le "SC8" (ci-dessous) suffirait amplement. C'est certain qu'avec ses caractéristiques et surtout sa facilité pour les filetages, et un variateur électronique, c'est le TOP ! Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. J'ai déjà essayé d'économiser sur un moteur, ce n’est pas pour changer de tour :-D
Quelles sont les caractéristiques de cette machine et quel prix, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de probant. C'est surtout par curiosité et l'intérêt pour la facilité de filetage.

Bonjour fred69,

Il y a un sujet sur le C8/SC8 voilà le lien : il serait d'ailleurs utile qu'on puisse le développer ce sujet, car ce tour mérite toutes les attentions.

CLIQUER ICI

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Ok et merci, j'ai vu.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
C
R
Réponses
55
Affichages
52 817
jacounet
jacounet
P
Réponses
8
Affichages
1 687
pc07
P
O
Réponses
18
Affichages
2 835
Colonel
C
S
Réponses
3
Affichages
1 513
seb_22
S
S
Réponses
49
Affichages
13 131
synapsis
S
Haut