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Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par synapsis, 9 Novembre 2014.

  1. synapsis

    synapsis Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Bonjour,

    Tout d'abord il faut savoir que j'ai réalisé un réseau électrique indépendant dans mon atelier avec :
    1- Inter différentiel 30ma + 4 disjoncteurs
    2- un des disjoncteurs sert à alimenter les machines-outils. (20A)

    [​IMG]


    Ce matin quand j'ai voulu démarrer mon tour le "SC4" équipé d'un moteur brushless 1000W, ça a fait sauter l'inter différentiel de l'atelier. J'ai réessayé et pareil !
    - Le moteur tourne librement à la main sans le moindre effort, je n'ai rien fait de spécial la veille.

    Il faut savoir que lorsque j'allume le tour (le Bouton Marche/Arrêt) l'afficheur fonctionne parfaitement, il affiche bien les zéros, je peux même changer le sens de direction (à l'affichage bien entendu), le ventilateur, lui aussi, fonctionne, bref, tout est OK, aucune anomalie. Mais, dès que j'appuie sur la touche verte "ON" du panneau de commande pour lancer le moteur, il fait 1/2 tour et c'est terminé le différentiel coupe.

    Je suis un peu perdu, car je n'ai aucune explication.

    Si certains ont une idée ou expérience dans ce domaine je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.

    A+

    Synapsis
     
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour.
    Si ça fait sauter le différentiel, la première idée qui vient c'est une fuite de courant par la terre.
    Si tu as un multimètre avec une gamme 20 mégohms, tu peux essayer de mesurer entre les enroulements et la terre voir si tu as une mesure, sinon une solution à faire tout seul sans personne qui touche le tour est de débrancher la terre et de faire un essai de mise en route et voir si ça déclenche, j'ai bien dis A FAIRE TOUT SEUL une fois et immédiatement après l'essai rebrancher le fil de terre.
    Sinon il y a la "gégène" ou le mégohmètre qui te permet de mesurer l'isolement.
    Bernard.
     
  3. mwm

    mwm Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Cela peut être les capacités d' antiparasitages qui fuient depuis quelques temps, actuellement la sensibilité de ton différentiel coupe l'installation parce que la valeur est suffisamment élevée pour que cela déclenche ,
    Regardes sur la carte d'antiparasitage où est raccordé l'alimentation, il y a un filtre avec des capacités et des selfs, ou alors un câble blessé dans un passage de tôle, c'est un défaut entre neutre et terre, parce que ton disjoncteur de protection ne déclenche pas, ce n'est pas un court circuit, mais un défaut de terre,
    Oui la "gégène", mais encore faut il en avoir une ...
    Bon tu trouves qu'en enlevant ton fil de terre, cela ne déclenche pas, tu fais quoi, après l'avoir remise en service cette terre ???, le moteur n'as pas été aspergé par le liquide de refroidissement? le boitier est bien étanche? les presses étoupes, qui sont serrés et que le fil coulisse à l'intérieur!!!,
    Tu repères tes fils de ton bornier,
    Tu les déconnectes tous, trouves toi une lampe témoin avec une ampoule de 5 Watts en 230 V
    tu raccordes les bornes successivement avec un fil et la lampe témoin en série avec l'arrivée de courant si elle s'allume même faiblement ton moteur a un soucis, la terre n'étant pas déconnectée de ta machine!!! Si le diagnostic est exact tu es bon pour le changer ton moteur!!
    :smt002 :smt002
     
  4. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Slt je ne pense pas de ton moteur soit en cause. En effet si ton differentiel " saute " c'est que la difference d'intensité entre la phase et le neutre est superieure à 30 ml ampère. donc soit une fuite de la phase ou du neutre à la terre. cela m'est arrivé en laissant une ralonge electrique dehors alors qu'il a pleuvait mais très légèrement. Donc je pense à un defaut d'isolation d'un des fils du moteur puisque le reste est alimenté
     
  5. mwm

    mwm Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Un différentiel déclenche par un défaut à la terre , que ce soit la phase ou le neutre... :smt002 :smt002
     
  6. Gérard68

    Gérard68 Apprenti

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Le neutre est relié à la terre au niveau du transfo de quartier.
    Ce serait plutôt un défaut phase / terre.
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    le neutre est relié à la terre via une self, qui as son importance en AC, si tu doutes de ce que j'écris fais l'essai , neutre et terre , un bout de fil ou une ampoule! :smt002
     
  8. synapsis

    synapsis Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour ce soutien et cette aide. Je vais essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires :

    - J'utilise de l'huile de coupe diluée, très peu à chaque fois, car je fais ça à l'aide d'une pipette, j'arrose selon les besoins. Mais, comme le moteur n'est pas à l'abri de recevoir quelques éclaboussures, mais uniquement une petite partie arrière, celle près du mandrin. Il faut savoir que ça fait plus de 2 ans que j'ai ce tour et j'ai toujours utilisé cette huile de coupe, sans jamais avoir le moindre problème, mais...

    - Je n'ose pas lancer le moteur sans la terre de peur d’aggraver le cas, et en plus de cramer la carte mère...
    - Je voulais savoir si je peux démonter l'arrière du moteur voir photo :

    Pour l'instant je ne peux pas, tout seul, déplacer le tour pour accéder à l'arrière, car il est contre le mur. Donc, j'ai récupéré une photo du moteur sur internet.
    Il y a 4 vis sur la partie ronde à l'arrière côté fils (je suppose que c'est les connexions) puis 4 vis CHC qui tienne le couvercle arrière du moteur .
    Est-ce que je peux démonter l'arrière sans endommager le moteur, ou est-ce impensable au risque de ne plus pouvoir le réassembler ?

    [​IMG]


    Sur cette page du forum vous pouvez voir le détail de l'électronique, pour éventuellement me dire où est le filtre.
    Il faut regarder l'ensemble de la page pour accéder à toutes les photos de l'électronique.
    Cliquer ICI.

    Merci à tous de votre aide et de vos réponses.

    A+

    Synapsis
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    la carte EMI, repère Z1 il ya une terre et les 2 fils d'alimentations vérifies de ce coté là!!!avant de démonter ton moteur!! :smt002
     
  10. synapsis

    synapsis Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour mwm et merci,

    J'ai bien regardé, j'ai tout démonté (les capots), mais je ne vois pas où cette carte pourrait bien être ?
    Effectivement sur le plan "Z1" est bien mentionné, un copain lui aussi m'a dit de regarder de ce côté.
    Depuis ce matin, que je cherche, mais rien !

    Mais le pire c'est que maintenant, lorsque j'appuie sur l'interrupteur d'allumage du tour (l'inter rouge à bascule en façade), je n'ai même plus l'afficheur qui s'allume, inter différentiel saute de suite.

    Pour être certain que ça ne vienne pas du moteur brushless, je voudrais débrancher les 3 fils de puissance (U - V - W). J'aurais voulu savoir s'il y a un risque pour l'électronique de puissance, je ne voudrais pas cramer autre chose en faisant des tests.

    - J'ai remarqué que tous les logements, compartiments, conduits et capots où se trouvent les fils et cartes électroniques sont en plastique, donc théoriquement il ne peut pas y avoir de fuites de courant de ce côté, non ?

    Si vous avez des idées, je suis preneur, car là je dois dire que je ne sais plus quoi faire et j'ai vraiment besoin d'aides.

    Merci pour tout.

    Voir plan ci-dessous :

    [​IMG]
     
  11. Fred69

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    M'étonnerais que ça soit le moteur, te devrais plutôt remonter à partir de l'alimentation en débranchant la carte du secteur.
    J'espère que tu n'as rien de branché sur la prise arrière.
     
  12. synapsis

    synapsis Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour fred69,

    Quand tu parles de la prise arrière, c'est celle qui sert éventuellement à la colonne de fraisage en option ? Si c'est de celle-là, NON, j'ai bien vu que c'est une catastrophe il y a longtemps et je ne m'en sers absolument pas.

    Pourrais-tu être plus détaillé pour débrancher, où et dans quel ordre, sans risquer d'aggraver le cas, bien entendu. Je dois dire que là je m'inquiète à chaque opération :shock:

    A+

    Synapsis
     
  13. perou

    perou Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour Synapsis,

    Débranche d'abord les cosses X3, cela testera le filtre EMI et le ventilateur. (ainsi d'ailleurs que l'arrêt d'urgence)
     
  14. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Je ne suis pas spécialiste, mais je commencerais par débrancher la carte en commençant par L1 N1.
    Il faudrait aussi avoir le schémas de la carte.
    Si c'est le différentiel (pas celui d'EDF) qui déclenche c'est forcément un défaut par rapport à la terre.
     
  15. synapsis

    synapsis Compagnon

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    Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)
    Re: Problème électrique tour SIEG SC4

    Bonjour perou et fred69,

    Le problème c'est que je ne trouve pas ce filtre EMI et si je débranche à ce niveau (et/ou le L1 et N1) j'ai bien peur de couper tout le système, non ? Le moteur et électronique seront hors tension.
    Ce que j'aimerai faire c'est débrancher le U - V - W, et de vérifier si au moins l'afficheur fonctionne, mais être certain que ça ne crée pas de surtension sur la carte.
    J'aimerai également savoir si c'est possible de démonter l'arrière du brushless pour vérifier s'il n'y a pas eu d'entrée de liquide de coupe.

    - Mon souci, c'est que je voudrais ne pas cramer la carte ou ne plus pouvoir remonter l'arrière du moteur, je n'ai pas de recul sur ça et j'ai besoin de certitude. Un moteur et une carte, ça douille ! ! !

    Merci de vos réponses.

    A+

    Synapsis.
     
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