probleme electrique sur x2

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour

j' ai un petit souci de demarage de la x2

parfois je tourne le bouton de variation et .....rien !!!!
il faut plusieurs tentative en allant presque au bout de la rotation pour que cela demare

parfois egalement le regime baisse, manque de s'arreter , repare etc.

et parfois tout fonctionnne!!

qu'en pensez vous???

j' ai bien sur regardé les charbons qui semnlent bons et sachant que je n' ai jamais fait chauffer cette machine.
d' avance merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

mauvais contact dans le potentiomètre peut-être
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

j'ai eu le même problème sur le tour C3 : il faut envoyer un petit coup de bombe à nettoyer les contacts (voir magasin d'électronique) sur la piste du potar à l'intérieur (à l'endroit où il y a les cosses de branchement..)

Amitiés,
JMC
 
J

jmleguen

Apprenti
merci de vos reponses je vais tester et je vous tiens au "courant"
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

Potentiomètre/interrupteur ou peut-être le moteur ?
Il y a plusieurs personnes ayant eu ce problème. Utilises la fonction "recherche" du forum :wink:

A+
lorenzld
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
potentiometre de "merde" sur les machine chinoise :wink: change le pour un bon de marque (genre alps) et solide (ceux en alu moulé ) et tu n'auras plus de probleme :)
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

j ai eu le meme probleme, comme dit micromar un petit coup de bombe et ca marche mieux que lorsqu elle etait neuve. en plus du potentiometre tu en met a chaque cosse
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

ouvre le boitier de commande et regarde le potar

quand tu l auras vue tu le changera et tu te posera plus qu'une seule de question
comment il a fait pour tenir si longtemps



@+
fx
 
J

jmleguen

Apprenti
j' ai ouvert le boitier lateral ou se trouve l'arret d'urgence et j' ai vu le potar .

il n'y a pas de cosse ,les fils sont soudés.

apres avoir vaporisé du kf a l'interieur et a l' exterieur j' ai l'impression que cela va mieux, seul le temps me le dira.

qqun pourrait il me donner la reference d'un potar de competition pour eliminer ce parametre si les pannes continuaient?

merci encore pour vos reponses et bons copeaux
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

jmleguen, quelle est la valeur de ton potentiomètre ?? (c'est écrit dessus)
---> j'en ai quelques-un (de qualité) dans mon merdier ... si j'ai le bon, c'est gratos, tu ne paieras que les FdP.
 
J

jmleguen

Apprenti
c' est extremement gentil!!!!!!
je te dirai la valeur si je la trouve

je vais rouvrir la boiboite ce week end

a bientot
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Au cas où ... fais une photo. Si ton potentiomètre est muni d'un inter, ça sera plus problématique pour en trouver un dans mon stock..
A te lire..
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous , je suis moi aussi intéressé par l'achat d'un potar de qualité pour ma x2 si quelqu'un a les références, ça m'ennuie un peu de le faire venir des etats unis alors que c'est surement un truc basique pour ceux qui connaissent. merci. a+
 
J

jmleguen

Apprenti
la seul inscription sur le potar B 4k7

deux fils noir sur le fond du potar et trois bleu sur le coté

oui il comporte un interupteur ca fait clic en bout de courses!!!!!!
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

chez www.reboul.fr

Code commande Designation Quantité Total
-------------------------------------------------------------------------------
1029-8978 POTENTIOMETRE 3W ETANCHE 4.7K 1 15.33€

@+
fx
 
T

tranquille

Compagnon
Pas besoin d'un 3W
Prendre un log (courbe B)
Prendre avec inter

Le choix "étanche" est judicieux
 
C

cefero

Ouvrier
merci messieurs, mais un log courbe B.... (c'est de l' Hebreu pour moi). quand a l'autre il m'a pas d'inter :???: serais ce abuser de vous demander le lien direct ? (naturellement ce ne sera pas sans contrepartie : je vous donnerai ma plus profonde gratitude , et mes remerciement très sincères :-D .
merci encore
 
C

coredump

Compagnon
B ne veut pas forcément dire courbe log, c'est même l'inverse en dénomination japonaise! Hors c'est cette dénomination que les chinois utilisent le plus.

Pour la commande d'un moteur, c'est une courbe linéaire qu'il faut généralement.
 
J

jmleguen

Apprenti
est ce la reference du potar qui va bien?

as tu eu ce probleme?

en tout cas merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Désolé jmleguen ... je n'ai pas ce modèle avec inter dans mon bazar :oops:
 
J

jmleguen

Apprenti
aucun probleme calaman!!

ta proposition etait spontanéé et sincere, et comme tu peux lire dans ce sujet la reference precise n' est pas encore dégagée !!!!

des que j' ai le temps je vais fouiller le net pour voir les propositions des fournisseurs!!
 
C

coredump

Compagnon
Au pire on peut faire un couple inter+potar. Ça supprime en partie la sécurité de remise en marche par contre (on peut remettre en marche la fraiseuse directement en haute vitesse, au lieu de devoir revenir au mini).
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu peux trouver ton bonheur ici
Tu auras plus cher de port que de matériel :)
 
J

jmleguen

Apprenti
je pense que le kf a opéré car le probleme est beaucoup plus rare et plus discret
et surtout cela veut dire que la panne se situe là et pas dans le regulateur!

merci a tous
 
M

metalux

Compagnon
ça m'ennuie un peu de le faire venir des etats unis alors que c'est surement un truc basique pour ceux qui connaissent. merci. a+
:shock:

on en est pas encore là :) un potard de ce type est on ne peut plus courant, quoi que! en effet on a de plus en plus de mal a en trouver avec un inter associé ( chez les detaillants en non pas chez Farnell ou Radiospares hein! :roll: )

rien n'empéche de mettre un inter séparé, mais attention ! il y le risque de démarrer a pleine vitesse :???:

quitte a en remettre un autre, choisis le a piste CERMET et si tu ne trouve pas je me ferais un plaisir de ten faire parvenir un
 
F

fautou

Apprenti
attention!

le problème du potar de ces machines c est que le contact s ouvre au lieu de se fermer ,
il faut mettre de l origine .
 
C

cefero

Ouvrier
Salut et merci metalux de ta reponse, si je parlais d'en faire venir un des states c'est que c'est le seul endroit que je connais ou ils vendent des pieces detachées de X2, je suis nul en electricité et je retiens ta gentille proposition mais qu'en est il de la remarque de Fatou ? de + le createur de ce post en a aussi besoin et a tout seigneur tout honneur. merci
 
M

metalux

Compagnon
attention!le problème du potar de ces machines c est que le contact s ouvre au lieu de se fermer ,
il faut mettre de l origine

:eek: ca change tout,c'est pas des plus courant , je regarde si je peux trouver ca
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
vapeur31
Réponses
15
Affichages
2 608
jmleguen
J
Haut