problème électrique sur X2 RESOLU !!!!

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, j'ai un "petit" souci avec ma fraiseuse X2, depuis quelques temps elle démarre très mal. A force je me suis aperçu qu'en tapotant doucement sur le bouton d'arret d'urgence ça la faisait démarrer ; j'ai donc cru à un mauvais contact au niveau du bouton d'arret d'urgence mais malheureusement ce n'est pas ça. On dirait que le fait de tapoter dessus envoie une impulsion qui la fait démarrer. J'ai aussi regarder du côté de la carte électronique et j'ai bien reserrer les borniers mais toujours pareil. Les charbons sont bons aussi. Je pense que le problème est du à la carte électronique qui gère la sécurité mais si c'est ça ce sera difficile de réparer voire même impossible car les composants sont des cms et j'aime pas ça. Il y a aussi des potars ajustables sur la carte, pour le moment je n'y ai pas touché.

Voila, si quelqu'un a une idée ou a connu le même cas je suis tout ouie, merci d'avance
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir :)

As tu le schéma électrique de la machine et le schéma de la carte électronique ?
Ca pourrait aider afin de faire la recherche de panne.

@+
 
V

vapeur31

Apprenti
Non je n'ai pas de schéma et vu le monde qu'il y a sur la carte ce serait pas simple. Ca ressemble à une panne bien vicieuse, parfois oui, parfois non. L'utilisation de composant cms complique encore les choses.
 
B

biduleur34

Compagnon
Comment es tu certain qu'il ne sagit pas de ton AU ??
 
V

vapeur31

Apprenti
ce n'est pas l'inter d'arret d'urgence car je l'ai testé à l'ohmetre, d'ailleurs même à l'oeil on voit très bien que le contact est bon. Par contre quand on tapote dessus il y a de petits arcs et on dirait que cette surtension aide au démarrage
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
difficile sur place, alors à distance! je ne connais pas cette machine mais:
Y a t'il une sécurité genre mise en place protecteur dans le coin?
Avec les smd...mouais:wink: il existe des bombes spray permettant de cibler une zone et d'y "appliquer" -30 à -40°C...trés utile pour localiser un mauvais contact par un léger choc thermique.
genre de panne dite "fugitive"! sagit'il d'un mauvais montage des composants (technique SMD par collage puis refusion par ex ou qqs composants soudés manuellement).
le bouton AU est'il impliqué par les transitoires générés? par une remise à zéro de l'électronique (circuit susceptible..que disent d'autres utillisateurs)? par une vibration mécanique locale qui remet les choses en place? plus d'indices peut-être? cordialement jacques
 
B

biduleur34

Compagnon
A ta place si sur ton AU tu n'a que deux file qui arrive, relis les entre eux il y a de forte chance que ça vienne de la ton contact D'AU est un normalement fermé aucun petit arc electrique devrai etre apparement.

A mon avis la panne vient de la.

Si tu a des photo de ton contact d'AU serai le top.

++
Leo
 
V

vapeur31

Apprenti
en effet il faut juste un peu tapoter sans déclencher la mise en protection mais suffisament pour créer des transitoires. Sur le potar du variateur de vitesse il y a un inter et tant qu'on ne coupe pas cet inter ça marche (je peux donc arreter la broche et repartir mais bien sur si on doit changer d'outil c'est très dangeureux) . Si on panipule le variateur vers la gauche jusqu'à couper l'inter, il faut retapoter pour démarrer. C'est très pénible comme toutes les pannes intermittentes. Coté carte les soudures des cms ont l'air propre. J'ai bien peur qu'un microcontroleur veuille prendre sa retraite.
J'avais l'espoir que le cas se soit déjà produit avec une explication toute bête à la clé. J'ai peur que ça lache pour de bon. Là, par acquis de conscience je viens de shunter l'AU et bien sur c'est pire puisque je ne peux plus générer de transitoires. Ca me donne au moins la certitude absolue qu'il ne s'agit pas de l'AU.
 
B

biduleur34

Compagnon
SI tu a shunter L'AU c'est sur que ce n'est pas lui alors..

mais avec des photos ce serait mieux.

++

Léo
 
V

vapeur31

Apprenti
En reponse à biduleur, il n'y a de petites étincelles que quand je tapote dessus ce qui est tout à fait normal. Et quand je shunte l'AU ben je démarre plus du tout. Merci quand même
 
M

met6f

Guest
je n'ai aucune expérience de cette machine donc je vais m'arrêter mais, trés souvent, les transitoires empirent une situation - rarement le contraire. Mais bon.....la vie réserve parfois des surprises :wink:
Bonne chance pour la suite
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

ca serait pas plutôt le potentiomètre de réglage de la vitesse qui déconne !
Il suffit que la piste soit un peu mauvaise par endroit et ca crée ce genre de problème.
Lorsque tu tapotte sur le capot où il est situé, ton moteur redémarre-s'arrête...

A+
lorenzld
 
V

vapeur31

Apprenti
je n'ai pas encore regardé du coté du potar mais en effet avec un peu de chance ça pourrait venir de là. Je vais essayer et je vous dirai. Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car quand je tapote sur le potar il ne se passe rien, mais bon je vais quand même regarder.
 
V

vapeur31

Apprenti
PROBLEME RESOLU !!!!! et voici l'explication toute bête comme on les aime. Derrière le potar il y a donc un inter (un peu comme dans les vieux postes de radio), l'ohmetre en parallèle dessus et rien, que neni, nada!!! La fonction de cet inter est d'autoriser le démarrage et ensuite la piste du potar fait varier la vitesse. Un peu de wd 40 et mon multimètre se met à hurler ma propre joie. C'est fou ce qu'une poussière minuscule peut nous rendre la vie difficile. Il est vrai que les poussières adorent les pistes de potar mais apparemment elles aiment aussi les contacts d'inter. Remontage du potar et essais, ça marche et en plus ça marche à tous les coups. Plus besoin de tapoter (va falloir oublier ce reflexe). Le petit transitoire créé en amont suffisait à forcer le passage du jus. Tout s'explique donc. Merci à tous et particulièrement à Lorenzld qui n'était vraiment pas loin.
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

ravi d'avoir pu t'aider.
J'étais pas loin, mais pour une fois que ça touche mon domaine, je suis content.
Bon je compte sur toi pour de l'aide en usinage :-D

A+

lorenzld
 
J

jmleguen

Apprenti
je pense que je m' achemine vers le meme probleme mais pour l' instant je me contente de retourner 1 a deux fois le potar et ca demare
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 328
AlliPapa
AlliPapa
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
tydji
Réponses
24
Affichages
2 075
tydji
tydji
P
Réponses
22
Affichages
1 464
P.Taramesh
P
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut