1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème électrique sur pompe immergée (résolu)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jajalv, 10 Mai 2011.

1. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous,

Un boîtier que je croyais étanche est placé dans une fosse où se trouve le forage. (Cette fosse est hyper-humide).
    Ce boîtier ne contient qu'un sucre pour raccorder la pompe immergée, au reste de l'installation qui se trouve à l'intérieur de la maison.
    Hier, la pompe (monophasée 220v) a disjoncté !!!
    N'étant pas électricien, j'ai quand même essayé d'en rechercher les causes, étape par étape.
    Finalement, je me suis aperçu que ce boîtier a pris l'humidité, et sucre et fils sont mouillés.
    Donc, normal qu'il y ait disjonction.

Mon problème vient du fait que même après avoir séché consciencieusement le tout, la disjonction demeure.
    Si je débranche les fils de la pompe du sucre, il n'y a pas de disjonction.

J'ai donc testé les fils de la pompe:
    4 au total: Bleu, Noir, Marron et Terre.
    En mettant l'Ohmmètre sur le calibre 200, j'obtiens:
    - Entre Bleu et Noir, l'afficheur reste sur 1.
    - Entre Noir et Marron, l'afficheur reste sur 1.
    - Entre Bleu et Marron, l'afficheur indique 6,6.
    - Entre Bleu et Terre, l'afficheur reste sur 1.
    - Entre Noir et Terre, l'afficheur reste sur 1.
    - Entre Marron et Terre, l'afficheur reste sur 1.
    Est-ce que ces valeurs sont normales ?

Merci d'avance pour votre aide.

jajalv

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour, il s'agit probablement d'une perte à la terre qui se trouve après le domino de raccordement. Elle ne se verra pas sur le calibre 200 ohms, tout ce que révèle la mesure c'est l'intégrité du bobinage du moteur. Il faut se mettre sur le calibre maximal, 20 ou 200 megohm pour la voir. En général la petite conductivité vue par la faible tension de l'ohmmètre se transforme en perte conséquente à 220 volts. C'est probablement l'humidité qui s'est infiltrée le long du cable. Il faut remonter l'ensemble, ouvrir la pompe, vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans et en général changer le cable. Bien vérifier les presse étoupe et changer les joints.
    Salutations.

3. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Salut Jajalv,

Pour les pompes immergées c'est toujours problématique et un contrôle à l’ohmmètre ne suffit pas !
    1= résistance infini sur ton multimètre.
    Un défaut d'isolation semble le plus probable (courant de fuite supérieur au DDR).
    Il faudrait tester avec un mégohmmètre, soit c'est la pompe qui est en défaut, soit c'est la jonction entre le câble de descente et la pompe, soit c'est le câble de descente, ne pas oublier le condensateur et ses liaisons.

Contrôle tout ce qui est extérieur d'abord.
    Cependant, j'ai bien peur que tu ne sois dans l'obligation de tout sortir pour vérifier ces éléments un à un !

Quel âge a la pompe et quelle est la sensibilité de l'inter différentiel qui alimente le DSN ?

A+

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour jajalv

Je partage les avis de Mareche et de MIC_83....

Tu as écris : .../... Si je débranche les fils de la pompe du sucre, il n'y a pas de disjonction.

Ce qui signifie que le défaut d'isolement se situe :
    * soit au niveau du sucre ---> as-tu essayé de changer le sucre ?
    * soit au niveau du câble de la pompe ---> dans ce cas, tu l'auras compris, c'est beaucoup plus gênant ...

Un petit conseil : lorsque qu'on doit réaliser une jonction dans une boîte en milieu humide ou très humide, l'eau finit toujours par rentrer .. une fois que tout est bien sec, raccordé et le bon fonctionnement testé, je prends de la cire à bougie que je fais fondre dans une casserole et je remplis la boîte avec !!! (ne pas utiliser de cire à épiler, le point de fusion est un peu trop élevé pour le plastique du sucre et du boîtier).

Le jour où tu dois intervenir dans la boîte, un petit coup de décapeur thermique et tout fond sans brûler ...

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je vous remercie tous pour votre aide.

Le problème vient bien de la pompe elle-même.

Pour répondre à MARECHE:
    - Je ne vais surtout pas l'ouvrir.
    Elle a été achetée le 30 avril 2011.
    Je viens de la sortir (c'est pénible), je l'ai remballée, et je vais la rapporter au fournisseur.

Affaire à suivre.

Merci encore et bonne journée.

jajalv

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Re,

Avec la pompe originelle, j'avais mis une "boîte de jonction avec résine à couler".
    Dans ce genre:
    http://www.hellopro.fr/boite-de-jonctio ... oduit.html

C'est super, on peut la mettre dans l'eau et garantie à 30m de profondeur.
    Mais je n'en ai pas trouvé dans mon coin.
    Je vais donc commander.

Autre chose curieuse:
    J'ai créé ce sujet, vous êtes 3 à me répondre, et je n'ai eu aucune alerte.
    Le sujet est pourtant bien en surveillance.

Bon après-midi à tous.

jajalv

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Il me semble avoir vu ce genre de résine dans un catalogue brico dépot, a vérifier si tu en a un vers chez toi.

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  9. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Bonjour
    Vous trouverez cette resine chez tous les distributeurs de materiel electrique, avec ou sans la boite en plastique pour la couler.
    Un bout de tube IRO irat tres bien, en bouchant d'un coté et en remplissant de l'autre, bien sur en position verticale.
    Cordialement

Gatebois

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

en ce qui concerne les "alertes" , ou accusé de nouveaux messages, vous n'êtes pas le seul à déplorer cette lacune, en fait je dirais que ça n'a jamais marché correctement !

(C'est pas nouveau ... Cette fonction fait n'importe quoi, ou rien du tout, de sorte qu'on peut rater des interventions parfois tres intéressantes si on se sert de cette fonction ...et que ça ne signale rien , ou signale n'importe quoi, de sorte qu'on ne peut pas compter dessus et qu'on peut "passer à coté" en ignorant que de nouveaux messages ont été postés ...ou même pire, quand ça fait n'importe quoi et puis que le navigateur est "dans les choux" , on est parfois quitte a redémarrer le navigateur et à se relogguer manuellement ...parce ça a "tout perdu " ...perte de l'historique de la navigation, perte des longin et mot de passe , obligeant à relancer une nouvelle session à zéro !)

je ne comprend pas pourquoi ce bug, certe non grave mais parfois tres génant , n'a toujours pas été résolu ...

Sloup

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir à tous,
    Eh bien, comme un couillon je n'ai pas regardé !!!

Des nouvelles:
    La pompe a été remplacée, sans sourciller, par une autre toute neuve aussi.
    Et je sais pourquoi elle a foiré.
    (J'ai voulu la faire monter en pression. Elle est faite pour monter à 5,5 bars maximum, et je l'ai faite monter à 8,5 bars: Elle n'a pas aimé).

Et justement, le fournisseur de la pompe est: Brico-Dépôt.
    Plus qu'à y retourner et à installer le tout..

En tout cas, j'admire votre réactivité.

Merci encore et bonne soirée

jajalv

12. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    isolation

Bonjour,
    Pour isoler une jonction électrique soumise a l'humidité, on peut aussi couler de la cire a cacheter les bouteilles; elle fond vers 100°C.

Cordialement ISL

Chargement...

Partager cette page