probléme electrique sur dufour

M

mick43

Nouveau
Bonjour,
j'ai une fraiseuse Dufour et je pense que c'est un model 52.
je suis coutelier et je m'en sert très peu, surtout pour faire des gardes dans du bronze ou du damas.
j'ai un soucis avec une phase qui disjoncte : c'est le fil noir qui arrive.
Je dois dire que je n'y connais pas grand chose en électricité et c'est pour cela que je fais appel à vous
j'ai plusieurs questions:
- pour brancher ma machine, je mets bien les trois fils de couleur sur les trois phases? (question con, mais avant de voir si la machine marche ou pas, tjrs regarder le branchement non?)
-il y a 2 fils qui sortent, il viennent du cul du moteur et sur la fiche technique j'en ai déduit que c'était le frein moteur, c'est grave s'ils sont débranchés , si oui, ou faut ils les brancher?
-même problème avec la pompe, seul 3 fils rouges sont branchés ( l'ex proprio, m'a dit qu'elle ne marchait plus, mais bon :roll: )
-la lampe ne marche pas non plus
et dernière question, y a t il des joints sur les graisseurs, si oui, quel type?
voila... place aux photos

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Plusieurs choses avant de répondre depuis les photos( ce qui est toujours peu précis)

1/ Frein:
Les "Dufour" avaient un frein électromagnétique effectivement, mais pas sur le moteur (souvenir d’école, donc loin)
la commande du frein en 24 v courant continu se faisait par un levier, qui met en service le pont redresseur ( à gauche dans le coffret)
souvent le redresseur est fatigué ; en vieillissant la résistance du pont augmente jusqu'à ne plus débiter suffisamment.
Une chose me travaille , ou est le transfo 220/380v /24v ?
Le frein sert au serrage de la tige de rappel dans la broche.

2/ Contacteurs: