Problème éléctrique dans appartement

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je rénove l'installation électrique d'un appartement de 1980 et je désire installer un nouveau tableau avec trois interrupteurs différentiels de 300 mA
L'ancien tableau n'ayant pas de différentiel de 300 mA tous les neutres sont raccordés sur la même barrette et les fusibles sont à cartouche
Dans le nouveau tableau les disjoncteurs coupent phase et neutre
Mon problème est comment identifier le neutre correspondant à la phase du disjoncteur ?
J'ai déjà identifié chaque prise ou chaque éclairage avec une ampoule dois je faire de même pour la phase ou utiliser un autre moyen plus simple ?
Merci de votre aide
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation.
- Apparemment tu as le triphasé, non ?
- ensuite, tout disjoncteur de tableau doit être équipé d'un différentiel 500 mA. En as tu un ?
- Pour tes inter dif je descendrais à 30 mA pour répondre à la norme
- ensuite s'agissant de "tes" neutres, en fait il n'y en a qu'un. La ligne EDF qui arrive à ton compteur doit avoir 4 conducteurs: 3 phases (3 x 220 V ) et le neutre.
Il est donc normal que tous tes neutres soient reliés à une seule et même barrette.
Pour identifier si un fil est une phase ou un neute, outre la couleur, tu peux utiliser un tournevis "testeur" disponible dans tous les magasins de bricolage, pour quelques euros.

PS : je rénove également une maison des années 50. Toute l'électricité est à refaire. Il y a 20 ans j'ai réalisé toute l'installation électrique de ma maison neuve (en triphasé), et j'ai reçu les félicitations du "consuel". Mais il doit y avoir plus compétent que moi sur le fofo, notamment des pros. Attends d'autres réponses.

Cordialement

Christian
 
T

tranquille

Compagnon
Le tri dans un appart, c'est rare :-D (des effluves du réveillon ?)

Il veux séparer des circuits (neutre + phase)
C'est une bonne idée (même si les neutres comme les phases seront reliés en amont)

si tu as identifié la phase, ben, dans le même tuyau, t'as le neutre
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Aïe, aïe, aïe, le vieux casse-tête !! Encore que, 1980, c'est pas si vieux, avec un peu de chance... (par contre, tu dis des diffs 300mA. Ce serait pas plutôt des 30 ?)

Le premier truc à savoir, c'est que ce n'est pas toujours possible si repiquage des neutres dans l'installation. Vu la date ce serait étonnant mais on voit de tout.

Ensuite, la méthode la plus classique: pré-repérage à l'oeil (les départs de gaines). Allumer le plus possible d'éclairages et charger les prises avec des appareils résistifs (pas électroniques: sèche cheveux, lampes de chevet, etc). Rechercher à l'ohmmètre les paires présentant une résistance non infinie. Et puis après, se démerder avec ce qui reste... A noter que dans ce cas, la coupure omnipolaire risque bien d'être foireuse.

Cela dit, quelle est la taille de l'appart ? un seul ID en tête du tout n'est pas envisageable ? les fusibles à cartouche, CORRECTEMENT CALIBRES, ne sont pas plus dangereux que les DD (je dirais même moins, parce que j'ai jamais vu un fusible bloqué en position fermée).

a+
 
H

HBX360

Compagnon
Non, pas d'effluves du réveillon, mais je lui ai posé la question, au cas où ....

Perso, pour identifier les circuits, j'ai utilisé la méthode du testeur de continuité, INSTALLATION HORS TENSION donc disjoncteur principal ouvert.

Un long fil électrique souple, deux pinces croco et un "buzzer" ou une alim par pile et une ampoule 4,5 V.

Simple et efficace. Pas de risque de se prendre une "chataigne"

Pour la maison que je rénove, l'installation était trop "merdique" et vraiment hors norme, pas de terre, ... J'ai donc tout viré et recommencé à zéro avec du matériel aux normes.
 
T

tranquille

Compagnon
1980 n'est pas bien loin, on doit être en ICT et fil rigide de qualité, donc changer le tableau et éventuellement les terminaux pour des questions d'esthétique me parait être une bonne solution peu onéreuse
S'il y a des groupes de neutre, il faut se débrouiller pour les mettre sur le même disjoncteur, au pire, retirer le contenu d'une gaine
Le problème est surtout les neutres communs prise/lumière qui méritent des disjoncteurs différents, mais bon, il n'y a pas de gros consommateurs dans un appart et ça reste souvent simple de compléter avec une goulotte au besoin
 
T

tinkerland

Compagnon
tout d'abord merci de vos réponses rapides
oui c'est des 30 mA et non 300 - je suis en 220 V - appartement de 65 m2 donc tableau à trois différentiels
Mon problème est que j'ai bien identifié ce que chaque fusible coupe mais de la a identifier chaque neutre c'est pas clair.
Est ce que je dois débrancher tous les neutres de la barrette sauf celle venant du compteur et identifier les circuits un à un et si des circuits ont des neutres communs comment on branche les disjoncteurs ?
 
F

FB29

Rédacteur
tinkerland a dit:
Est ce que je dois débrancher tous les neutres de la barrette sauf celle venant du compteur et identifier les circuits un à un et si des circuits ont des neutres communs comment on branche les disjoncteurs ?

Pour faire le test à l'ohmmètre oui, sinon ils vont tous sonner OK puisque reliés entre eux.

tinkerland a dit:
... si des circuits ont des neutres communs comment on branche les disjoncteurs ?

Comme dit plus haut la probabilité est faible, et ne devrait pas concerner grand-nombre de circuits ...
Si cela arrive et que tu ne peux pas recâbler, il faut mettre les phases de départ sur le même disjoncteur divisionnaire que le neutre commun en question ...
A voir quand tu auras fini de tout tester :wink: ...

FB29
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
ouais, comme dis plus haut, tu es obligé de débrancher tous les neutres et retrouver les paires (un neutre et une phase) pas depart de ligne, sinon le disjoncteur differenciel va sauter
cordialement
 

Sujets similaires

Haut