problème eclairage fluo

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le boitier des MJE3055 motorola montrés un peu plus haut n'est ni du TO126 ni TO128, ni non plus TO247, mais une forme de boitier propiriétaire de chez motorola ... similaire au "Isotop", ou au "TO218", et avec le même brochage .
(il n'y a donc en principe pas de divergence par rapport au datasheet constructeurs ...Enfin bon, en principe, donc à vérifier quand même :???: )

Ce boitier de chez motorola est le même que ceux des thyristors 2N4444, ou des triacs MAC10 (composants bien connu de ceux qui faisaient des "boum" dans les années 70 ...Il équipais les premiers modulateurs de lumières psychédéliques d'amateurs , toute une époque :!: )

mac10-8_p.jpg


(bien entendu, il ne faut pas monter de triac MAC10 sur ce convertisseur , c'est un composant totalement différent)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pierrel26 a dit:
Attention le boitier du mje3055 sur la photo n'est pas le même que celui de la notice .Dans le premier cas il s'agit d'un TO247 et dans l'autre cas on boitier beaucoup plus petit TO128. Le problème c'est le brochage : les TO128 ont l'émetteur à gauche et le 247 l'émetteur à droite donc comme ceux sur la platine. A vérifier quant même avec un contrôleur

J'ai effectivement trouvé les deux brochages pour le MJE3055 :shock: . Quand j'ai testé au multimètre la première fois ça ne correspondait pas !! fatalitas !! :smt011 !!

J'ai donc cherché à nouveau et ai trouvé le second brochage qui correspond bien au transistors Motorola: base à droite, émetteur à gauche, donc inversé par rapport au montage :shock:, vérifié au multimètre :-D

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, en principe, le brochage d'un transistor du même type devrais être le même, mais pour le cas du 3055 ce n'est effectivement pas toujours vrai ...

Ceci est sans doute du au succès immense de ce transistor (sans doute l'un des transistors de puissance les plus connu de la planète !) qui étais un transistor particulièrement intéressant pour sa puissance et sa robustesse surtout a l'époque de sa sortie (de nos jous on fait bien mieux, certe ...mais il date de plus de 40 ans) et qui se prétais fort bien a de nombreuses application :
- soit de conversions de tension ou régulations de tensions (alimentations stabilisés, convertisseurs de tensions, régulateurs de tension ou de vitesse, on en trouve énormément dans les alimentations de labo, de cibistes, les convertisseurs de B A E S ou L S C , ou aussi sur des cartes de tours ou fraiseuses CN d'ancienne générations, de l'époque des NUM350,360,460 )
- soit en amplification audio de puissance pour des applications sono, de public adress (de nombreux amplis de la marque bien connue "BOUYER" en étais équipés, pour des application allant de la sono de supermarché a celle des églises ...) , ou de discomobile (pleins de fabricants, et de nombreux amateurs , ont fait des amplis pour animer des soirées avec ces transistors , et même si question rapiditée et fidélitée ces transistors sont, disons, tres moyens ...c'étais bien suffisant, surtout qu'en général c'est pour diffuser "la que-leu-leu", "la danse des canards", "viens boire un p'tit coup", "la danse d'hélène" ...ou du André Verchuren , selon l'age des personnes et le type de soirée( Et pour en faire ça, la puissance et la robustesse sont des critères importants , la fidélitée passe au second plan ..) ou encore guitare (bon nombre d'amplis "de gratte" bon marchés , mais néanmoins puissants, en étais (et en sont encore) équipé !

Ce transistor a été fabriqué par énormément de fondeurs, dans pleins de versions (avec, pour certains, quelques subtilités du genre "brochage inversé" ) et de boitiers différents (pour adapter leur emploi a des appareils exigus , ou d'une forme spéciale , qui ne permettais pas l'emploi du gros boitier métal a oreille dénommé TO3 ...Ou pour proposer des versions "low-cost" avec un boitier qui coute pas cher a réaliser )
Evidemment, la forme et la dimension du dit boitier conditionnent en grande partie la capacitée de dissipation du transistor (en TO3, le vrai 2N3055 a une puissance dissipé de 117W, pour les autres versions en plastique de plus petite taille, elle est plus réduite, de l'ordre de 50 à 70W...) et conditionnent parfois des différence de brochages...

En général, le vrai 2N3055 est toujours en boitier métal TO3 (et encore, avec des différences, le 2N3055 de base tient 60V mais il y a le "3055-80 " qui tient 80V, le "3055-100" qui tient 100V) les autres , dans d'autres boitiers, s'appelle MJ3055, MJE3055,TIP3055 ...

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bon, c'est posté :wink: !

Plus qu'à attendre le résultat :-D !. On sait jamais, ça peut tomber en marche :shock: !!!! Si, si, des trucs qui finissent par tomber en marche on a déjà vu ça :eek: !!!

Je croise les doigts, évidemment :-D , ça peut pas nuire :oops: !!!!

Du coup on peut faire un sondage :roll: :

1 : qui pense que ca va marcher :-D ?
2 : qui pense que ça ne va pas marcher :sad: ?

Cordialement,
FB29

PS: Slouptoouut tu es une encyclopédie à toi tout seul :prayer: !!!! mais comment tu as fait pour savoir tout ça :shock: ????
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

merci FB29, plus qu'a attendre la voiture jaune.
Pour le sondage, je vote 1, nul doute qu'avec les compétences en présence il va fonctionner ce bloc fluo !!!

PS: je suis bien d accord avec toi,Slouptoouut devrait écrire un bouquin sur l'histoire de l'électronique, il est impressionnant.

En attendant,merci à tous les participants à ce post.

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

bon, des news de mon petit probléme, et bien le canard est toujours vivant !!!!
Suite à l'envoi par FB29(encore un gros merci) de transistors de remplacement j ai monté les MJE3055 et mis sous tension pour essai sous 24V, l'ampéremetre a indiqué environ 3amp pendant quelques secondes puis l'aiguille est retombée à 0 et un des MJE (celui de gauche coté branchement alim) a fumé sans même allumer les tubes fluo. Petite info supplémentaire: les transistors d'origine sont plus volumineux que les MJE, je ne sais si ça a de l'importance pour la puissance des composants?
Du coup je ne sais plus quoi faire, dois je essayer les TIP31 que FB29 avait également envoyé et qui sont encore plus petits?

D'avance merci pour vos conseils avisés.

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

Ah ! c'est pas de bol :shock: !

A priori on avait identifié un montage multivibrateur. Si un transistor à cramé c'est vraisemblablement que le montage n'oscille pas. Un transistor est toujours passant et l'autre toujours bloqué. Celui qui est toujours passant crame par surchauffe :sad: .

On suppose que tu as branché les transistors dans le bon sens (côté métal vers l'extérieur à l'inverse de ceux d'origine) ... :oops: . On suppose que la réparation du CI est correcte, que le collecteur du transistor est bien relié à la patte du transfo à travers la réparation ?. Un bout de fil soudé directement entre les deux point permettrait d'en être sûr.

Les TIP31 sont sûrement pas assez puissants et vont cramer aussi ....

Tu pourrais faire un essai avec eux, à vide, c'est à dire sans les tubes en place, et avec une alimentation à limitation de courant au moins pour voir si le montage oscille ... ?
Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les transistors utilisé n'aurai il pas un gain trop faible pour ce montage ?
En effet, ici, ils doivent travailler en tout ou rien, et quand ils conduisent celui qui est débloqué doivent être franchement saturé pour que la tension VCE soit tres faible (ainsi toute la tension se trouve appliqé au transfo ) si il n' est pas s franchement saturée mais a moitué en conduction, ça n' ira pas , la tension VCE aux bornes du transistor en conduction sera trop élevé (d'ou probablement la destruction de ce transistor) et , évidemment et en contrepartie , la tension appliqué au transfo sera trop faible (insuffisante pour obtenir de quoi amorcer les tubes fluo, d'ou probablement leur non-allummage bien qu'il y ait un débit au primaire )

Il faudrai peut être essayer des transistors darlington , comme par exemple ici, le BDV65 ou TIP 142 ...Et puis, effectivement, s'assurrer que le montage oscille , les 2 transistors doivent conduire a tours de rôle , alternativement, de manière régulière , si au lieu d'osciller et de conduire a tor de rôle , un seul conduit tout le temps, ou si les deux conduisent en même temps, ça ne produira pas de courant alternatif, et ça fera fumer les transistors (le mieux , pour voire si ça oscille, est ...Un oscilloscope ! )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

De ce point de vue les TIP31 ont un gain encore plus faible, ca ne va pas dans le bon sens :cry: . Mais on peut toujours essayer, au moins cela permettra de conforter les hypothèses :-D !

C'est vrai que si les transistor d'origine sont en boîtier plus gros, donc plus puissants avec un gain plus faible à la base, il est bien possible que ce soient des Darlington pour booster le gain 8-) ... Ca par contre je n'en ai pas :???: ....

Cordialement,
FB29
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

malheureusement je ne possède pas d'oscillo, et de toutes façons je ne m en suis pas servi depuis le lycée il y a (très) longtemps. Par contre je peux peut être commander des transistors suivant les références citées ci dessus et faire l'essai, ça ne doit pas couter une fortune, évidement c est une méthode de dépannage plutôt empirique mais encore une fois si dépenser quelques roros me permet d'en économiser 180 au final !!!!!
Qu'en pensez vous?

Bon dimanche

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai fait une petite recherche et je suis effectivement tombé sur le TIP142 déjà cité par slouptoouut et que j'avais pas vu :oops: !

Une belle bête de course: il passe 125 watts, tient 100 V et 10 A, a un gain entre 500 et 1000 :shock: ! Ca change la vie 8-) !! Bravo slouptoouut :prayer: !!

On le trouve un peu partout pour quelques euros voire moins de 2 euros pièce. Par contre attention aux frais de port des grandes maisons (Conrad, Gotronic ... ) de 7 à 8 euros.

Sur E_Bay il y a des vendeurs en UK et en Allemagne qui en proposent de marque autour de 1,5 € pièce + 4 € de port = 7€. En noname 1,25 € + 3€ de port = 5,5 €.

Si tu optes pour cette solution utilise pour tes essais une alimentation à limitation de courant (ou une résistance comme lampe de camion 24V en série) pour ne pas les cramer si le problème ne vient pas de là.

A part ça les autres composants ont l'air OK je crois ?. On pourrait malgré tout soupçonner les capas chimiques qui vieillissent et perdent leurs propriétés avec le temps :???: . Tu peux tenter de les tester à l'ohmmètre ou les remplacer d'office :eek: .

Cordialement,
FB29
 
L

lifeguard50

Apprenti
Merci aux deux intervenants,vos conseils et votre aide sont précieux. Je vais mettre en stand-by quelques jours pour une ballade en bateau. Je commanderai deux TIP142 dés mon retour. Pour ce qui est des capas chimiques, j'avais lu quelque chose sur leur perte de performance avec le temps, je les ai donc toutes déjà changé par précaution en même temps que le condo plastique.
Sans vouloir abuser de votre temps à tous les deux, je vous demanderais bien quelques conseils quand j'aurai reçu les composants, a savoir comment faire une limitation de courant car mon alim est plutôt "costaud": 0 à 30v mais 15amp sans possibilité de limiter le courant.
Encore merci, je reprends contact dans quelques jours.

Laurent
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ, Laurent,

Un oscillo basique , ça peut se trouver en brocante, même pas besoin qu'il soit double trace ni qu'il monte à 35 ou 50 MHz, un vieux scope CRC à tubes qui ne passe que 1 Mega suffit pour voire si ça oscille ...

vieux scope crc a tubes.jpg


et avec un peu de chance, ca se trouve pour a peu pres l'équivalent de son poids ...de disques en fonte pour la muscu !
(pour ceux qui n'achètent pas de matos de muscu, la cote normale c'est 1 euro du kilo ... et c'est a peu pres la même "cote" pour ces vieux scopes :wink: )

Quand a son utilisation (du dit scope) et au risque de ne pas savoir s'en servir, je dirais que si "t'a fait du scope" à l'école, ça "s'oublie pas " ou ça revient vite (comme faire du vélo, quoi :!: ) et puis c'est pas bien compliqué, en proportion pas plus que d'utiliser un tour (conventionnel :) ...)

Bonne ballade en bateau (et pourquoi pas, tant qu'a faire, avec un zodiac et une paire de rames histoire de faire un peu de sport :?: )

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
A slooptoouut
Avec des 3055 montés en parallèle, j'avais réalisé des charges électroniques pour essais d'alims et de chargeurs Pmax 600w
Umax 80v, jamais de problèmes, c'était vraiment le zistor à tout faire un peu comme le oc71 /72 ou plus récent le 2n2222
cordialement
 
Haut