1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème eclairage fluo

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par lifeguard50, 5 Juillet 2014.

1. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    problème eclairage fluo
    Bonjour à tous,

je viens de récupérer un superbe bloc d'éclairage 2 tubes fluo 24 volts étanche et en inox sur un bateau. Malheureusement celui ci ne fonctionne plus, je l ai donc démonté pour investigation mais mes connaissances dans le domaine sont assez proches de zéro et je ne sais pas ou promener les pointes de touches de mon contrôleur, ni même sur quel calibre le régler. Je vous mets quelques photos pour détailler l'article et ainsi glaner quelques conseils des connaisseurs.

Cordialement

Laurent

photo neon1.JPG

photo neon2.JPG

photo neon3.JPG

photo neon4.JPG

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    problème eclairage fluo
    Bonjour lifeguard50,

Tu peux tester les tubes (après les avoir retirés bien sûr) en vérifiant la continuité en position ohmmètre entre les deux broches d'un même côté. Tu dois trouver une faible résistance entre quelque ohms et un dizaine d'ohms (c'est une cathode chauffante) :) .

Méfie toi :evil: , le bloc blanc est une alimentation "haute tension" pour amorcer les tubes au démarrage et ensuite réguler le courant. En mesurant la tension en position voltmètre entre J7/J8 et J2/J3 d'une part et entre J7/J8 et J4/J5 d'autre part tu as la tension de fonctionnement (tubes en place et cathodes OK). La tension d'amorçage peut être élevée suivant comment c'est fait, quelques centaines de volt en impulsion :smt011 . Alors tu n'y mets pas les doigts :twisted: !!

Cordialement,
    FB29

3. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    problème eclairage fluo
    Bonjour,
    Oui, si un seul tube est HS, il empêche les autres de fonctionner.
    La photo "photo néon 3" n'est pas assez nette pour voir si le branchement est correct.
    Quelquefois, ce genre de ballast électronique possède une entrée de gradation qu'il faut brancher même si on ne l'utilise pas.

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    problème eclairage fluo
    Oui, effectivement un gros,plan du "bloc transfo" serait le bienvenu. Il semble (mais à confirmer qu'il y ait une erreur de câblage (cote gauche transfo) et que les 2 tubes ne soient pas bien alimentés ???? quoi que en regardant de plus près ?
    iL RESTE 2 COSSES LIBRES , LE + ET LE - ? (c'est donc un ballast électronique) A voir s/ photo + grande

5. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    problème eclairage fluo
    Merci à tous pour vos réponses, le + et le - sont les bornes d'alimentation en 24 v continu. Je vais donc faire les test énoncés mais une question encore: dois je me mettre en continu ou en alternatif sur le contrôleur?
    Je ferais une photo plus nette du bloc demain.

Cordialement

Laurent

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    problème eclairage fluo
    Bonsoir,

Pour moi le câblage est OK :-D. On voit le plan sur le bloc électronique. Les tubes côté gauche sont en série, à droite chaque tube est branché sur une sortie 8-).

Continu ou alternatif ? bonne question :eek: !. Comme tu n'as pas besoin de précision, et vu que de toute façon on ne sait pas trop quelle tension on va trouver, tu te mets en position alternatif. Comme ça tu auras une indication même si c'est une tension continue :-D.

Ca c'est pour mesurer les tensions. Sinon tu te mets en position Ohmmètre bien sûr pour mesurer la résistance des cathodes, tubes démontés :oops: .

Cordialement,
    FB29

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    problème eclairage fluo
    bonsoir
    commences par contrôler les filaments de tes tubes ton contrôleur en position ohmmètre 200 ohms ou 2 k ohms.
    Si les QUATRE filaments sont bons, tu remontes les tubes sur leurs support en vérifiant qu'ils soient bien encliquetés, et, si tu peux les voir, que les linguets appuient bien sur les pinouilles des tubes. puis, si tout est ok, réalimente pour contrôler le fonctionnement. Ensuite si pas ok, il faudra mesurer la consommation du ballast : contrôleur en position ampèremètre calibre : minimum 5 amp. (voir 10 au départ). Si les tubes sont allumés, la conso. doit être approximativement entre 1.5 et 2 amp. Si non il faudra mesuré la tension aux bornes des filaments : ALTERNATIVE et élevé à l'amorçage : controleur : U alt. calibre 750v (je ne connais pas la valeur exacte de cette tension d'amorçage), cette tension devant être mesurée aux extrémités d'un même tube, puis si ça démarre, la tension chute aux bornes des filaments.
    cordialement

8. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    problème eclairage fluo
    Bonsoir,

D'après les quelques schémas trouvés sur le net il doit s'agir d'un montage a transformateur haute fréquence autour de 100 kHz. Les deux montages cités donnent en gros la même tension de 50V par tube en fonctionnement :) .

Schéma 100 kHz

Rapport de transformation

Le montage que tu as peut différer notablement, mais on doit quand même être dans ces eaux là je pense :-D.
    Cordialement,
    FB29

10. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    problème eclairage fluo
    Bonsoir à tous,

tout d'abord merci a ceux qui m aiguillent sur mon problème. Je n ai pas eu de temps pour m y pencher avant ce soir mais maintenant c est fait, les investigations sont terminées.
    La premiére vérification concernait les deux tubes, ils sont ok: entre 3 et 5 ohms aux 2 bornes de chaque coté. Ensuite mise sous tension pour contrôle tension suivant les préconisations que vous m'avez données: rien, pas un volt, donc démontage du "ballast" ou j ai trouvé un composant gonflé et fendu. Malheureusement mes connaissances en électronique étant trop limitées, je ne connais pas ce composant, j ai donc pris des photos pour soliciter à nouveau les connaisseurs afin de l'identifier. Le composant HS est le "sucre" bleu au centre du montage.

D'avance merci pour votre aide.

Laurent

photo neon5.JPG

photo neon6.JPG

11. sofiter

sofiter Nouveau

Inscrit:
    24 Mai 2012
    Localité:
    Marges
    Département:
    26
    problème eclairage fluo
    Bonsoir c’est un condensateur de 47 nf (nano farad) et 630 volts il faudrait voir le circuit sur l autre face pour voir à quoi il sert :arrow: à première vue il est sur t2 donc transistors à vérifier

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    problème eclairage fluo
    Bonjour lifeguard50,

Il s'agit d'un condensateur film plastique, non polarisé de 47 nF (in y en a un de même technologie mais de 4,7 nF à droite) :-D . Je dirais que la tension nominales est de 630 Volts :) . Les autres indication sont des références fabricant.

Cordialement,
    FB29
    Edit: Sofiter a répondu en premier :-D

13. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    problème eclairage fluo
    Merci à vous deux,

petite info dont j ai oublié de parler tout à l heure, sur l autre face du CI, juste sous le condensateur fautif, une piste était coupée, j ai rétabli la continuité avec un petit morceau de cuivre. A votre avis, puis je faire un essai après avoir changé le condo?

Laurent

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    problème eclairage fluo
    Bonjour lifeguard50,

Coupée par court circuit je suppose :shock: ?. Ca ne sent pas très bon ça :???: il y a peut-être des dégâts dans les composants actifs (les deux transistors de puissance) :???: ....

Si tu peux, fait une remise en route avec une alimentation à limitation de courant :eek: . Si tu n'as pas cela, essaye d'intercaler une résistance limitant le courant entre le montage et la source de tension (par exemple des lampes de camion de 24V en commençant par des puissances faibles ...).

Cordialement,
    FB29

15. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    problème eclairage fluo
    ...après avoir dessoudé le condensateur , donnes un petit coup d’ohmmètre pour voir si il est en C.circuit . D'une façon ou d'une autre , il faut le changer, en souhaitant qu'il soit le seul éléments H.S. Sinon méthode décrite précédemment
    cordialement

Chargement...

Partager cette page