Problème d'usure lardon

  • Auteur de la discussion stevenkart
  • Date de début
S

stevenkart

Apprenti
Bonjour,

Je possède un tour OTELO 1000mm, il ne m'avait pas posé de problème jusque là, j'en était très satisfait mais voilà, je viens de m’apercevoir que mon tour a du jeu au niveau d'un lardon. J'ai tenté de régler ce jeu en agissant sur les vis situées en chaque bout de lardon (plus on enfonce le lardon, plus on rattrape le jeu). Sauf que le problème c'est que les vis de réglage sont en bout de course. J'ai enlevé les vis situées en chaque bout pour pousser le lardon a fond avec le doigt jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu et surprise je l'ai pas enfoncé de quelque dixième mais de 2cm!!!.
J'ai démonté tout le tablier, tourelle etc... pour voir si rien n'était cassé... Et rien de rien n'est cassé!!! Merci le made in CHINA!
Bref je suis un peu dépité de voir ça.
Quel serait la solution rapide et efficace?
-Intercaler une cale entre la vise de réglage et le lardon pour compenser le manque et recouper l’extrémité du lardon pour pouvoir remettre la vis à l'autre bout?
-Percer la table sur plusieurs endroit et fileter de façon à régler le jeu à l'aide de vis en plaquant le lardon contre la face d’appui (façon lardon plat que l'on trouve sur une tête à aléser par exemple)

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
On peut mettre un clinquant derrière le lardon sur toute la longueur , si possible un clinquant de précision
On peut trouver l'épaisseur au pif ou en faisant un savant calcul
Il faut aussi quelque fois huiler les glissières pour éviter une usure rapide
Édit
Il y a en bas de page
.ce lien qui traite du même problème par contre celui ci semble etre parallèle, alors que le tient est penté
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment est fait ce lardon, est-il prismatique?
Si oui il est possible soit de l'allonger comme ont fait certains sur ce forum, soit le refaire à neuf dans un autre morceau de matière comme je l'ai fait pour mon affuteuse.
Dodore indique également une autre solution.
De toutes ces solutions c'est ce dont on dispose qui guide le choix.
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

2 cm ca me parait énorme 2 mm serait un peu mieux

Christain
 
S

stevenkart

Apprenti
Dodore a dit:
Bonsoir
On peut mettre un clinquant derrière le lardon sur toute la longueur , si possible un clinquant de précision
On peut trouver l'épaisseur au pif ou en faisant un savant calcul
Il faut aussi quelque fois huiler les glissières pour éviter une usure rapide
Édit
Il y a en bas de page
.ce lien qui traite du même problème par contre celui ci semble etre parallèle, alors que le tient est penté

Effectivement il est penté donc la solution de percer et tarauder n'est pas terrible car le lardon aura toujours tendance a glisser
Le tour était bien huiler pourtant, au démontage, il y avait ce qui fallait.

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment est fait ce lardon, est-il prismatique?
Si oui il est possible soit de l'allonger comme ont fait certains sur ce forum, soit le refaire à neuf dans un autre morceau de matière comme je l'ai fait pour mon affuteuse.
Dodore indique également une autre solution.
De toutes ces solutions c'est ce dont on dispose qui guide le choix.

Oui on peut dire qu'il est prismatique:
voici une photo trouvé sur le Net pour mieux comprendre à quoi il ressemble.
Mon lardon est plus gros et à moins de pente mais c'est le même principe.
[div=left]
01423.jpg
[/div]

TRAIN 26 a dit:
Bonjour

2 cm ca me parait énorme 2 mm serait un peu mieux

Christain

Non non, 2cm, ça parait incroyable?? C'est bien pour ça que j'ai tout démonté. mais comme le lardon est légèrement cintré le jeu n'était pas spécialement perceptible à l'oeil.
 
S

stevenkart

Apprenti
La solution de le rallonger peut être pas mal, il ya t'il un acier particulier à utiliser?
Je doute que l'acier d'origine du lardon soit quelque chose de très costaud!

A voir la forme du lardon, je ne sais pas trop comment le caler dans l'étau de la fraiseuse pour le rectifier... Des idées?
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
moi sur mon crouzet, j'ai rajouté un clinquant de 2 dixieme
j'ai rainuré le lardon avec un outil de tour a la main,et je l'ai coller
dans l'étau avec de la colle is loctite!!
et c'est presque comme neuf
bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
stevenkart a dit:
La solution de le rallonger peut être pas mal, il ya t'il un acier particulier à utiliser?
Je doute que l'acier d'origine du lardon soit quelque chose de très costaud!

A voir la forme du lardon, je ne sais pas trop comment le caler dans l'étau de la fraiseuse pour le rectifier... Des idées?
Bonsoir,
J'en parle là:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
pages 5 et 6
Si tu veux plus d'explications n'hésites pas.
2 cm ce n'est pas erroné, avec la pente ça va très vite!
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

stevenkart a dit:
-Percer la table sur plusieurs endroit et fileter de façon à régler le jeu à l'aide de vis en plaquant le lardon contre la face d’appui (façon lardon plat que l'on trouve sur une tête à aléser par exemple)
     Lorsque nous avons restauré ce tour (photo en bas de page), nous avons rencontré le même problème et c'est cette solution que nous avons adoptée. Nous avons laissé les anciennes vis de réglage qui étaient en bout légèrement serrées pour empêcher le lardon de glisser et ça fonctionne impeccable.
 
S

stevenkart

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
stevenkart a dit:
La solution de le rallonger peut être pas mal, il ya t'il un acier particulier à utiliser?
Je doute que l'acier d'origine du lardon soit quelque chose de très costaud!

A voir la forme du lardon, je ne sais pas trop comment le caler dans l'étau de la fraiseuse pour le rectifier... Des idées?
Bonsoir,
J'en parle là:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
pages 5 et 6
Si tu veux plus d'explications n'hésites pas.
2 cm ce n'est pas erroné, avec la pente ça va très vite!

Ah oui, tout simplement, ne pas utiliser l'étau^^.
Je n'y avais pas pensé, c'est la fatigue!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stevenkart

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

stevenkart a dit:
-Percer la table sur plusieurs endroit et fileter de façon à régler le jeu à l'aide de vis en plaquant le lardon contre la face d’appui (façon lardon plat que l'on trouve sur une tête à aléser par exemple)
     Lorsque nous avons restauré ce tour (photo en bas de page), nous avons rencontré le même problème et c'est cette solution que nous avons adoptée. Nous avons laissé les anciennes vis de réglage qui étaient en bout légèrement serrées pour empêcher le lardon de glisser et ça fonctionne impeccable.

Oui c'est sûr, c'est envisageable.
En tout cas belle restauration sur ce tour.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour un lardon d'une conicité de 3° une usure de 0.1 entraine un enfoncement de plus de 11 mm . Donc les 20 mm ne sont pas si étonnants
d'autant plus s'il a été mal ajusté au départ et mal lubrifié par la suite. Ceci donne une idée de l'épaisseur du clinquant à intercaler pour
rattraper le jeu .
Donc, suivant la pente mesurée, une bande de clinquant de 0,1 ou 0.15 de la largeur du lardon, placée dessous et pliée aux extrémités pour
la tenir en place règlera le problème au mieux à mon avis.(refaire convenablement un lardon neuf n'est pas une mince affaire, et la solution
proposée de placer de multiples vis pour pousser le lardon sur la queue d'aronde peut dépanner si c'est possible, mais oblige à tout démonter.)

Cordialement
 
S

stevenkart

Apprenti
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Pour un lardon d'une conicité de 30' une usure de 0.1 entraine un enfoncement de plus de 11 mm . Donc les 20 mm ne sont pas si étonnants
d'autant plus s'il a été mal ajusté au départ et mal lubrifié par la suite. Ceci donne une idée de l'épaisseur du clinquant à intercaler pour
rattraper le jeu .
Donc, suivant la pente mesurée, une bande de clinquant de 0,1 ou 0.15 de la largeur du lardon, placée dessous et pliée aux extrémités pour
la tenir en place règlera le problème au mieux à mon avis.(refaire convenablement un lardon neuf n'est pas une mince affaire, et la solution
proposée de placer de multiples vis pour pousser le lardon sur la queue d'aronde peut dépanner si c'est possible, mais oblige à tout démonter.)

Cordialement

merci pour cette précision, je vais mesurer l'usure par rapport à ma pente pour que cela me donne une idée du clinquant à intercaler.
Je vois que c'est la solution qui est la plus utilisé avec le rallongement du lardon. Je vais opter pour cette première dans un premier temps de façon à pouvoir réusiner rapidement car j'ai pas mal de truc à faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si tu refais un lardon neuf, n'oublies pas de prévoir des surlongueurs pour le bridage que tu supprimes ensuite.
 
S

stevenkart

Apprenti
Ayant besoin de mon tour rapidement et ma fraiseuse dufour ayant un problème soudain, je me suis résolu à glisser et coller un feuillard de 0.15mm; Tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré 2,5cm de course de réglage. Reste à résoudre mon soucis de fraiseuse.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 174
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 903
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 426
Sebos38
Sebos38
R
Réponses
13
Affichages
1 127
Roudoudou
R
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
S
Réponses
19
Affichages
1 313
el patenteux
E
P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
Haut