1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme d'usinage avec du t60 gr4.

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par fufu, 27 Mai 2010.

  1. fufu

    fufu Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Isere (38)
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Bonjours a tous, voila dans l’entreprise où je suis, pour un stage, on ma demandé d’analyser et de résoudre les problèmes d’usinage.

    Je l'est analysé et voici se que sa donne:

    Voici le problème :
    Machine utilisé : Delta 20/5 Tornos (poupée mobile).

    Usinage d’une pièce en titane (t60 Gr4) avec un perçage de diamètre 2.8 mm sur 8.2 mm. non-débouchant.

    Brut : barre de diamètres 6.

    Perçage effectuer avec un foret carbure revêtu.

    Paramètre d’usinage : Perçage effectué en cycle perçage-débourrage, la vitesse de coupe (m/Min): 50, la vitesse de rotation (tour/Min): 2000, la vitesse d'avance (mm/Min): 0.005.

    Lubrification : Huile de coupe entière.

    Plusieurs essaie on était fais mais chaque fois un problème avec se perçages, casse foret carbure revêtu au bout de 2-3 pièces :sad: , cause possible, échauffement de matière, accumulation des copeaux ou outil utilisé pas bon.

    En sache qu’ils doivent faire plus de 400 pièces.


    Question :
    Est-ce que avec une autre lubrification ca ce serait mieux ?? :wink:
    Outil est-il mauvais ? :wink:
    Les paramètres d’usinage ?? :wink:
    Autre ?? :wink:
    quelle outil utiliserais vous ??


    Merci d’avance pour vos réponses. :-D
     
  2. flyonzewall

    flyonzewall Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    29 Avril 2010
    Localité:
    Ardennes
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Bonjour,

    la vitesse de coupe est beaucoup trop elevée, il faut réduire entre 40 et 50m/min.
    Heu, au passage, attention à ne pas confondre vitesse de coupe et vitesse de rotation...
    Je rappelle que la vitesse de rotation se calcule avec la formule :

    n=(1000*Vc)/(3.14*D)

    n=>vitesse de rotation en tours/min
    Vc=>vitesse de coupe en M/min
    D=diamètre outil en mm
     
  3. fufu

    fufu Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Isere (38)
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Dsl j me suis tromper:

    la vitesse de coupe (m/Min): 50
    la vitesse de rotation (tour/Min): 2000
    la vitesse d'avance (mm/Min): 0.005
     
  4. gugusse

    gugusse Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Salut essaye avec genre 25m/min et une avance de 0.01 ou 0.02 mm/tour[/color].
    Je m'explique tourner moins vite te fera diminuer l’échauffement du foret, prendre un petit peu plus en avance évitera a l'outil de brouter sur la surface.
    Au pire si ça marche pas tu ne perdras pas grand chose au vu de la durée de vie actuelle!
     
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Salut,

    Certainement avance trop faible, accumulation de copeaux dans les goujures et comme le titane grippe facilement ==> casse outil.
    Conditions de coupe foret carbure revêtu Tin:

    VC= 35 m/mn
    N= 4000tr/mn
    FZ= 0.04 mm/tr soit 160 mm/mn

    Débourrage tous mes mm.

    Ca fait un peu peur mais ça marche.

    Bon courage,

    RICO Voir la pièce jointe Conditions coupe T60.doc
     
  6. doudoums

    doudoums Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    Doubs
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    bonjours

    alors, primo pas de panique, pour ce qui est de faire 400 pcs avec ce type de percage, pas de problem. pour ta vitesse de coupe: 35 m/min et l avance : entre 0.005 et 0.015 MAX . Le titan il faux tourner doucement et ne pas avancer trop vite car c'est mou et à l'échauffement ça devient dur, voir tres dur, tu dois le voir sur les pieces ou tu as casser tes mêche.

    les paramètres que tu prendre en compte:

    - pour ta meche en carbure , d'accord mais pour le revêtement, je trouve que ça va mieux sans car le TIN et TIALN est TRES mauvais (les molécules de titan satire et les copeaux restent collé sur la meche

    _ voir pour l'évacuation des copeaux , pompe a haute pression c'est le top, n'hésite pas à faire des débourrages (même 0.5 * le diamètre de la meche)

    courage, le titan est très capricieux
     
  7. Franfran54

    Franfran54 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Bonjour,

    Juste pour rajouter ce qu'a dit "doudoums" un bonne lubrification par 2 trous d'huile dans le foret améliore fortement la durée de vie de l'outil.
    L'huile pour moi n'est pas nécessaire.


    franfran54
     
  8. fufu

    fufu Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Isere (38)
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    merci pour vos réponses, je vais essayer tous de suite.
    je viendrais vous dire si a marché.
    merci, fufu.
     
  9. fufu

    fufu Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Isere (38)
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  11. fufu

    fufu Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Isere (38)
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Juste changer les paramètre d'usinage:


    -Vc= 35 m/mm
    -N=5500 tr/mm
    -Fz=0.035 mm/tr

    Débourrage tous les 1 mm

    Lubrification idem
     
  12. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Probleme d'usinage avec du t60 gr4.
    Oui déjà arrosage au centre si tu peux ca devrait aider a faire remonter le copeau, si le débit est suffisant tu devrais même pouvoir éviter le débourrage.
    Et le revêtement je suis du même avis que les autres, une goujure polie sera certainement aussi efficace, ou alors trouve un revêtement avec un très faible coefficient de friction.

    Chez Walter (Titex) si je dis pas de bêtises tu trouveras ton bonheur pour le perçage de titane.

    Sinon Sandvik connait bien ce genre de choses également.

    Ah autre chose, huile entière ? pourquoi ce choix ?
     
Chargement...

Partager cette page