probleme driver incomprehensible

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

En fait j'ai un probleme que je ne comprend et qui est etrange.
J'ai une fraiseuse CNC qui fonctionnait tres bien. Elle a toujours été commander par 3 driver leadshine MA860 pour les 3 axes (l'alimentation des driver MA860 est de 48VAC). Jusque la pas de probleme , j'ai un gros trasnfo de 48V 25A pour mes drivers et sa marche tres bien. les moteur sont des moteur 6A 12Nm.

Dernièrement , j'ai un driver qui m'a lache. Comme je n'avais pas de MA860 en stock, j'ai laisse les axes X et Y sur les MA860 et j'ai monter un autre driver (CW8060) pour le Z. Le CW8060 peut aller jusqu'à 6A et doit etre alimenter cependant avec du 80VDC max. J'ai donc mis une alimentation a decoupage 60VDC 500W juste pour le Z.Lorsque je travaille avec , j'ai remarque que l'axe Z a toujours un decalage (quelque dixieme). J'ai meme essayer avec une autre alimentation 70VDC mais c pareil. J'ai empreinter un driver MA860 alimenter en 48VAc et sa marche mais des que je monte un des axxes avec un driver alimente en DC, j'ai un probleme sur l'axe concerne. Je precise les alimentation utilise sont neuf et meme le driver. J'ai essayer plusieur drivers en stock mais ils sont tous alimente en DC. Je ne comprend pas pourquoi les driver alimenté en DC presentece probleme.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de probleme?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

Ton alimentation à decoupage fait elle vraiment 500w?
c'est peut etre là le probleme.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu entend quoi par décalage ? la distance parcourue de l'axe est differente de l'autre drivers ?


si oui cherche pas trop , et regarde sur quelle mode micropas et reglé les drivers d'origine , et regarde a se que celui du z soit le meme :)

au pire , tu sais aussi régler le nombre de pas pour un millimetre dans ton software sur le pc :)

c'est un simple probleme de configuration et réglage :wink: (par contre tu pouvais garder l'alim 48VAC et rajouter un pont de diode entre l'alim et le nouveaux drivers , avec un petit condo de 23000µF 70V :wink: )
 
A

axe55

Apprenti
J'ai eu un pb semblable il y a peu, le Z remontait de 5µ a chaque dégagement de l'outil et bien régulier. Tout bêtement le câblage des opto (dir et step), le point commun doit être le O volt, quelle logiciel de pilotage est utilisé ?
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Je ne pense pas que le probleme vienne de l'alimentation car j'en ai essayer plusieurs.
Le reglage des micropas est correct , pas de probleme de ce cote, le calibrage est bon.

Quand je dis decalage, je veux dire que des que j'augmente la vitesse , le moteur Z (commandé par le driver alimenté en DC70V) commence a vibrer/grogner et decroche. J'ai essaye un driver MA860 AC et pas de probleme le fonctionnement est fluide quelque soit la vitesse. Mais je ne compren pas pourquoi cela ne marche pas avec le driver DC. J'ai pourtant mis une alimentation de 70V 9A mais j'ai l'impression que le moteur manque de puissance et perd son couple des que j'augmente la vitesse.

J'utilise mach3

Peut etre que axe55 a raison et qu'il faut que le point commun soit le 0V, j'essaierai sa demain.

Une autre idée?
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Le câblage des commun sur les optos ne donnent pas cela, je pense que ton driver est mal paramétré en ce qui concerne l'intensité, réglé trop faible et alors le driver coupe la sortie moteur et la remet ce qui se traduit par ce grognement. voir sur le lien le data sheet du driver http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=29, verifier aussi les cavalier dans le driver (getion des pulses). Le pb est il plus présent en remontant l'axe , si oui ma théorie de réglage de I se confirmerais.
Autre piste, sait tu pourquoi ton driver original a laché ?, n'y aurais pas un pb du moteur a la base ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ali.daher

Apprenti
Salut axe55

En effet le cablage des opto n a pas reglr mon probleme. Mon moteur na pas de pb car j en ai essaye un tou neuf mais c pareil. Mon driver doriginr a lache suite a un tonnerre. Le probleme arrive souvent a la remonte de laxe Z effectivement. En attendant de trouver la solution jai redui la vitesse Z. Le courant du driver est regler correctement 4,2A pour des moteur de 4A. Il y a un jumper a linterieur du driver ms je ne lai pa toucher. Faut il deplacer ce jumper
 
A

axe55

Apprenti
de nouveau,
Le jumper est en théorie positionne par défaut pour 1 impulsion, c'est a dire 1 pulse égal un pas ou micro-pas, si tes valeurs de déplacement sont bonne y a pas de raison, tous ce que tu décrit correspond a un pb de gestion d'intensité du driver, si tu es sur de la position des switchs vérifie les soudures sur la carte, une mauvaise soudure sur le dipswitch (voir même au testeur si les switch sont bien fermés ou ouvert) et le paramétrage ne correspond plus, autrement il y a un défaut dans le driver. A quel vitesse le Z décroche ?
 
A

axe55

Apprenti
Une idée,
As tu tester en réglant ton driver sur 6A, ton moteur ne cramera pas cela ne limite que l'intensité max que le driver pourra sortir et non ce que consommera le moteur.
Si ça marche correctement ton moteur consommerais en fais bien plus que 4A nominal.
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour axe55

Il me semble avoir déjà essayer de regler le driver a 6A et c pareil. Concernant les switch j'ai 3 driver identique et je les ai tous essayer c pareil. Le Z decroche a environ 1400mm/min.je prendrai une photo voir une video et je la posterai demain
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça décroche avec tout les autre drivers , le moteur est peu etre en train de forçer ! , les déplacement son libre ? l'axe tourne t'il librement ??
 
A

ali.daher

Apprenti
Nonn le moteur ne force pas car des que je branche un driver leadshine MA860 sa marche sans probleme je monte meme jusqu a 2500mm/min et aucune perte de pas
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

de plus en plus bizarre, as tu la réf du moteur monté sur le Z ou mieux connait tu ses caractéristiques (couple, inductance etc ....) ça peut ouvrir une piste de compatibilité.
Sinon, prête un de tes driver pour essai sur une autre machine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet tres bizzard , as tu essaier se drivers sur un autre axe ? voir si c'est idem ou pas :)
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Mes moteur sont des pas a pas de 4.2A 9N.m en parallele avec une inductance de 12.4mh acheté sur selctronic.
J'ai deja essayer les driver sur une autre machine mais c'est pareil. J'ai egalement essayer le driver sur les 3 axes et idem. Je me demande si la technologie des drivers sont differente des leadshine MA860 et peut etre que vu l'inductance un peu eleve des moteur le driver a du mal a suivre?
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
D
Réponses
3
Affichages
851
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 032
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 157
V
G
Réponses
16
Affichages
2 122
peponne30
P
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
Haut