Probleme d'isolement

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,


-Suite a l'acquisition de ma Syderic S20,j'ai voulu brancher le moteur en 220v avec une capa pour dephasage!
-Le moteur tourne,a vide sans aucune puissance,et meme pas une minute apres,je pose la main sur celui ci et la je constate qu'il est tres tres chaud! :eek:
-demontage du moteur et je constate que deux fils du bornier ont perdu leur isolant!je demonte plus avant et ca continue jusque dans la traversée du carter moteur!

dsc02021.jpg





-Mesures:
bobines:U1 U2=11,57 ohm
bobines:V1 V2=11,56
bobines W1 W2=11,54

-donc pas de pb!


Isolement Masse -bobines:

Masse-U1 U2=72 Mohm
Masse-V1 V2= 6 Mohm (six,variable de 5,8 a 6 au bout d'un moment!)
Masse-W1 W2=148 Mohm

La l'isolement de v1 est vraiment faible!!
Et comme par hasard,c'est les fils qui ont perdu leur isolant!!!!

Isolement entre bobines:
W1 W2 et U1 U2=155 Mohm
W1 W2 et V1 V2=101Mohm
U1 U2 et V1 V2=52,1 Mohm

Que dois je penser?
Vos avis quand a ce defaut d'isolement?
(Si des fois Labobine passe par la!!! :-D )
Je precise que durant l'essai de fonctionnement mon 30mA n'a pas disjoncté!!
Merci a tous
A+



Alain

-
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous êtes bon pour refaire tous vos fils de sorties, il n'y as pas d'autre solution. Je vais vous chercher le post où cela a déjà été fait.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà le post avec un moteur identique, mal identique, remède identique :
ma-syderic-s120ub-t12939.html.
Suivez les mêmes indications et avec une bonne motivation et un peu d'habileté manuelle vous y arriverez.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Labobine!


-MERCI de votre intervention!
-Si je vous suis bien,le defaut d'isolement constaté est bien la cause de la surchauffe moteur?(et sa valeur insuffisante?)
-De plus,d'apres vous ca vient surement du fait que l'isolant est coupé/craquelé?
-Bon je vais donc devoir m'atteler a refaire les connections!
Avec quoi dissoudre le vernis?
Merci de votre aide!
Cordialement


Alain

-PS :jai erreur 404,non trouvé pour le dernier lien! :???:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

c'est un peu la meme maladie que mon moteur :
probleme-moteur-sur-tour-ernault-somua-ac280-t13966.html?highlight=moteur

Le contrôle d'isolement se fait sous une tension avec un testeur spécial a 250, 500 ou même 1000 Volt, si tu as mesuré cela avec un simple ohmmètre la valeur est fausse,

Si ton moteur chauffe c'est peu être que le condo est trop puissant suivre les conseils sur le site de "labobine" tout y est bien expliqué pour dimensionner la valeur du condo.


Christophe
 
A

alain0568

Ouvrier
bonsoir Chris57,



-oui,c'est a peut pres la meme chose pour l'isolant des fils!
Bon,je ne prends pas (encore!) de chataigne quand je touche le moteur et le diff ne saute pas!
-Mais l'interieur est beaucoup plus petit,et serré,et vernis!!! :cry:




Désolé c'est flou!!
A+


Alain

-
 
C

Chris57

Compagnon
Re,

J'ai deja bricolé sur un moteur assez petit, une pompe a lubrifiant : pompe-lubrifiant-en-380v-tri-t6457.html?highlight=pompe

Moi aussi les moteurs étaient vernis, c'est vrai que l'opération est délicate, il faux couper toutes les frettes et décoller chaque gaine/fils un par un, surtout ne pas casser les fils rigides qui viennent de la bobine, ca pourrait etre fatal s'il casse a raz...

J'ai découpé certaine gaines avec un cutter, car la vernis étaient aussi rentré dans les gaines, vu que le vernis est mis sous pressions c'est normal :wink: , d'ailleurs c''est le but du vernis de s'infiltrer partout pour tout bloquer.

Peut être si tu ne le sent pas, essaie juste de mettre une gaine isolante à sur chaque fils ou l'on voit les isolants cassé, peut être que les fils à l'intérieur n'ont rien car il ne bougent normalement pas vu qu'ils sont bien bloqués.

As tu testé avec un vrai testeur d'isolement (en tension) ?

Si tu décable tout pense bien a repérer chaque fils :wink:, le mieux est de faire un fils à la fois.

Christophe
 
A

alain0568

Ouvrier
Re,


-Ok, merci de tes conseils,je vais essayer ,(au calme!!!!)
On verra bien,de toutes facons,je n'ai plus trop le choix!
A+


Alain

-
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

C'est dingue ca, sur le coup j'ai cru voir les photos de mon propre moteur qui est monté sur ma Syderic !!! :shock: Même modele et surtout les mêmes problemes !! (Voir mon post : ma-syderic-s120ub-t12939.html ... PS : toi aussi c'est un moteur à arbre de sortie conique ?)

Bon, pour resoudre les problemes des fils qui ont perdu leur isolant, comme l'a preconisé Labobine, je les ai changé ... Ca fait peur au début mais je l'ai fait les doigts dans le nez. Le truc : chauffer (pas trop !!!) le vernis au décapeur thermique pour le ramolir une fois les ficelles coupées et les bout extraits. J'ai utilisé du fils gainé téflon de 3/4 de mm². Les epissures ainsi que les fils sont protégées par de la gaine thermo au niveau des bobinages (deux épaisseurs au niveau des soudures). Le tout immobilisé de nouveau par du fil de ligature électrique que j'ai hériter du pépé.

Le probleme ... C'est que malgré le fait que l'ohmètre m'indique un isolement parfait (supérieur à 40 Mohms ... Calibre max ...) entre les différentes bobines et les dites bobines et la masse j'ai encore un probleme d'isolement à "hautes tensions" quand j'utilise mon convertisseur de fréquence (un Altivar de 1.1 kW) ... Truc rigolo aucun signe de défaut d'isolement si je polarise mes bobinages de manière équipotentielle sur la phase du réseau monophasé ... Pourtant là aussi j'ai bien 240 Vac entre les bobines et la carcasse où se trouvent mes mimines ... (voir le dernier message de mon post).

Si je peux t'aider, n'hésite surtout pas !!! Demande !!

Amicalement,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne vous ai jamais parlé pourquoi votre moteur chauffe car avant il faut absolument que vous repreniez ces fils de sortie sinon bonjour les chataignes.
Vous parlez de dissoudre le verni, mais il y a plus simple c'est le décapeur thermique en agissant prudemment sur le bout du bobinage la chaleur va ramollir le tout et cela permet de couper les ficelles de frettage et de sortir les fils. Une fois que vous avez les fils "en l'air" il sera assez facile de rattraper les 6 fils. Les entrées et sorties sont bien repérées puisqu'elles arrivent de chaque côté par trois. Donc il s'agit de souder 3 fils de même couleur d'un côté (les 3entrées) et les 3 autres fils de l'autre côté (les 3 sorties). Et quand vous aurez les 6 fils qui arrivent à la plaque à bornes, vous connecterez une couleur d'un côté et de l'autre coté l'autre couleur en croisant les phases pour pouvoir effectuer le couplage triangle, et à ce moment là on reparlera du condensateur que vous avez mis et voir si le moteur chauffe.
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

Et oui le bon décapeur thermique !!! Testé et approuvé !! Si tu n'en a pas ca coute une misère chez BricoTruc en "Made in Chna" ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Re (bis),

Encore moi ... Je profite du fait que Labobine est en ce moment sur ce forum pour lui posé une question ... Vous en pensez quoi de mon probleme d'isolement "bizarre" ? Ca pourra peut-être aidé Alain par la suite ...

Amicalement,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Justement c'est le post de Noufa que j'avais donné le lien comme exemple (à mon avant dernier post).
Il faut parfois que je force un peu la main des "mécanos" à mettre les mains dans les fils, mais à chaque fois ils se sont sortis d'affaire.
 
A

alain0568

Ouvrier
Re a tous,


Merci a Noufab et Labobine!
je vais entreprendre les travaux et je vous tiendrai au courant des resultats!
-Pour Labobine,je voulais simplement voir si ca tournait(en branchant le 220) avant d'acheter un variateur! :)
-pour Noufab,le cone je ne sais pas,je n'ai pu oter la poulie,grippee:j'ai projeté du WD40,on verra apres!Je n'ai pas forcé car c'est fragile!
-donc avant tout reprise des connexions,apres on verra!
MERCI a tous!
A bientot pour la suite!



Alain


-
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alain, je ne peux pas en voyant ton moteur et ces fils dans cet état te faire manipuler le moteur. J'ai assez eu d'exemple malheureux comme cela dans ma carrière avec des types par terre pour des conneries de fils dénudés.
Donc d'abord les fils, après on verra.
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

Alain :
Pour la poulie, étant donné qu'elle est en aluminium (coeff de dilatation thermique deux fois plus grand que celui de l'acier) , on peut facilement l'extraire en la chauffant un peu ... Perso, j'ai mis mon extracteur tripode légérement en pression et j'ai chauffé la poulie au chalumeau Camping Gaz : Plop !! C'est venu tout seul aidé par le fait que l'arbre est conique !!!

Labobine :
Comme je l'ai expliqué dans mon post, l'ohmmètre me dit que tout est ok aussi bien entre les bobines qu'entre les bobines et la carcasse mais problème quand je fait tourner le moteur en utilisant le convertisseur ... J'ai un courant de fuite RMS d'environ 7 mA entre la carcasse et la terre. Certes c'est pas énorme et le différentiel ne bronche pas mais je n'aime pas ça ... Problème d'isolement par claquage ?

Alors j'ai fait une expérience en me disant que le problème vient peut-etre du convertisseur (par exemple une tension en mode commun élevée sur les phases générées) ... J'ai polarisé les bobinages de manière équipotentielle en utilisant la phase de mon réseau EDF et là ... Rien !!!... Pas de fuite vers la terre alors que dans cette configuration les bobinages sont pourtant bien polarisés à 240Vac par rapport au potentiel de la carcasse qui est à la masse ...

Amicalement,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de te répondre à l'autre post où est ta panne.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,



-La suite,donc!
demontage,et tout au decapeur!!! :)
La poulie,pas de pb:



Et le chignon:









-Et l'isolement de la bobine qui avait un defaut redevient bon!(mesure au Fluke 187!je n'ai que ca!)
-question:quel fil puis je employer et une soudure a l'etain sera t elle suffisante?
-pour isoler les connexions la gaine thermoretractable est elle suffisante?
Merci de votre aide
A+


alain

-
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Bein voila tu es sur la bonne voie :wink:

pas de probleme pour la soudure à l'etain, la gaine themmo je pense que c'est bon, moi j'en ai aussi utiliser pour la refection de mes moteurs, pas de soucis jusqu'a present.

Christophe
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour chris57,



-bon,ok,ca me rassure!
je vais tacher de trouver du multibrins de 1,5² pour les connections!
-je me rends compte aussi que je ne pourrai pas repasser une ficelle pour refaire le frettage!Si je mets du vernis ,cela suffira t'il a immobiliser durablement le cablage?
-merci de vos avis!
A+


Alain

-PS:le decapeur en petite vitesse,au poil!!! :-D :-D :-D

-
 
C

Chris57

Compagnon
Re,

Je pense qu'il faut quand même passer quelques ficelles, pas besoin d'autant qu'a l'origine, 2 a 3 par cotés "labobine" t'en dira plus,

En fait pour passer les ficelles il faut se confectionner un petit crocher à tordre en fonction, passer entre 2 sections, accrocher la ficelle en double puis tirer doucement sur le crochet, faire attention de ne pas abimer les sections du moteur.

Christophe
 
A

alain0568

Ouvrier
Re bonjour,



La suite ce tantot:







Voila ou j'en suis!
J'apprecie les valeurs de l'isolement maintenant!! :-D
bon,je vais voir pour la ficelle!
Et quel type/marque de vernis dois je utiliser?
Merci de votre aide
Cordialement


Alain

-
 
C

Chris57

Compagnon
Le vernis n'est pas obligatoire s'il ya de la ficelle :-D mais j'en ais quand même badigeonné, surtout sur les nœuds, en fait j'ai pris du vernis à ongle, ca sèche vite et c'est résistant, après d'autres vernis doivent allez aussi.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'arrive quand tout est fini, mais bravo, il s'est débrouillé comme un chef. Pour le verni ne vous tracassez pas trop avec cela. Je ne pense pas que ce moteur danse tout seul, auquel cas même sans ficelle les soudures ne vont pas lacher. Ce qui est mauvais c'est quand un moteur vibre ou fait des secousses qui risquent de faire casser les fils au raz.
J'avais donné un "truc" pour le moteur de Noufad et puisque vous ne l'avez pas apparamment lu voici ce que je lui disais :
Étant donné que vous ne pourrez pas passer une quelconque ficelle pour bloquer vos connexions de sorties, vous allez vous servir de la flasque, qui par chance pour vous sur ce modèle est extrêmement plate, pour coincer les connexions. Pour cela vous allez découper des rondelles (2 ou 3 pour faire une épaisseur) dans du carton alvéolé épais d’emballage qui vont avoir le diamètre intérieur correspondant au diamètre du rotor +5mm et d’un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur de la flasque (l’épaulement de centrage au stator en moins ) Comme épaisseur en tout il va falloir à peu près 12 à 15mm.(cela dépend de la profondeur entre le fond de la flasque et le haut du chignon des enroulements) Ces rondelles devront donc être intercalées entre les connexions et la flasque. Pour faciliter le montage vous enfilez le rotor flasque de devant montée et vous mettez votre moteur vertical (avec 2 cales épaisses pour compenser la longueur du rotor) et ainsi vous pouvez facilement poser vos rondelles à plat et enfiler tranquillement la flasque arrière qui va comprimer les connexions contre les enroulements.
Vous allez être étonné quand je vous aurais dit que j’ai utilisé cette astuce bien des fois sauf que la rondelle contre les connexions est en « vrai » isolant et même pour des moteurs de production le carton n’a jamais brûlé..

_________________
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Bonsoir Labobine,

-Merci de vos commentaires!
Effectivement je me rappelle de ce truc avec les cartons!!
Donc,la c'est l'heure de l'apero,et je verrai demain si je peux passer une ficelle ou bien les cartons....
apres je finirais les branchements et remontage complet!
et j'espere que "ça le fera!!!"
Merci a tous
Bonne soiree



alain


-
 
C

Chris57

Compagnon
Oui ca devrait le faire :wink: moi le résultat était immédiat :-D, même a 1000 volts l'isolement était plus que correct, après on verra avec toi le branchement avec un condo :wink:

Bon Apero :-D , pas trop hein lol
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Perso sur mon moteur (exactement le même !!) j'ai passé quelques ficelles histoire d'immobiliser tout ca : Utilise un morceau de fil électrique non dénudé et donc peu agressif pour le fils emaillé en tant qu'aiguille. Il y a des espaces vides pour passer la ficelle facilement. Chez moi voila ce que cela donne (les fils sont regainés dans de la gaine thermo sur toute leur longueur au niveau des bobinages) :



Pour le fils électrique, j'ai utilisé du fils gainé téflon de 3/4 mm² issu de l'industrie spatiale (j'avais une source à une époque ...). Certaines personnes peuvent se dire que c'est peu ... Je me trompe ? ... Et bien sachez que ce fils était qualifié pour des utilisations à 16 A !! Je vous rappelle que le courant de phase pour 1cv est approximativement 1,25 A (facteur de puissance de 0,8) ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Juste pour info ... J'avais fait des épissures "colinéaires" ...



Puisque j'avais trois couleurs de fils différentes je les ai utilisées ! Une couleur par bobine ...

Amicalement
 

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