Problème d'interconnexion

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P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le bon post vu que mon problème n'est pas lié à la machine outil.
Mais comme il y a plein de membres riches d'idées, je m'adresse à vous pour le problème suivant :
Pour éclairer les tableaux lorsque nous exposons, j'ai fabriqué des spots de façon à pouvoir éclairer les deux cotés des panneaux (80x200) si besoin. Il faut alimenter ces spots (220V) (il peut y en avoir des deux cotés de la grille) et alimenter les suivants.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est d'utiliser des "triplettes" (3 prises femelles + 1 prise mâle) reliées entre-elles par des rallonges M-F de bonne longueur;
Le problème est que cette solution manque d'esthétique et est finalement d'une utilisation peu pratique (certaines prises mâles ont du mal à rester dans la prise femelle).

Triplette.JPG

Est-ce que quelqu'un connait une autre solution ou à connaissance d'un matériel mieux adapté (et plus discret) à ce montage, qui doit malgré tout rester facile à utiliser et relativement rapide à installer/désinstaller ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jms

Compagnon
Avec des prises de ce type, ça s'achète sur ebay par 5 ou 10 pour une poignée de cerise
9688_1.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Cette installation est à l'extérieur ? Si oui, elle n'est pas conforme (absence de terre)... et dans ce cas, la solution Jms ne peut pas être employée Ou matériel étanche ....qui est encore mois esthétique ... !
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les expos se font en salle, donc à l'abri des intempéries.
@ JMS, as-tu un nom ou un lien pour tes connecteurs ?

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, c'est une possibilité, mais il faut les sertir, fabriquer les triplettes, c'est un binz.

Legrand (entre autres) commercialise des solutions de raccordement rapide avec tous les accessoires qui vont bien. Plus cher, mais il y a tout, et le problème des fast-on proposées c'est que c'est vraiment pas fait pour des manipulations répétées... à voir !

http://www.legrand.fr/ecat_france/034110-connecteur-pr-eclairage-racc-rapide.html

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Tes lampes sont déjà câblées avec des prises mâles (comme sur la photo) ?
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Le débutant a dit:
Tes lampes sont déjà câblées avec des prises mâles (comme sur la photo) ?
Cdlt
Bonjour

et merci pour le lien Legrand.
Je vais voir si je peux avoir un ou deux échantillons et étudier la faisabilité (assemblage de 3 prises femelles et 1 prise mâle).
En ce qui concerne mes spots, ils sont équipés d'une prise mâle 2 pôles 10A ("normale"), mais cela peut se changer.
De même que le fil pour un plus discret (gaine transparente / fil argent par exemple). J'avais fait cela avec ce que j'avais en réserve !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le débutant

Compagnon
SWScan00004.jpg

Une solution simple et peu onéreuse : des borniers automatiques (et récupérables) à levier WAGO existent en 2,3,4 bornes
 
N

Nikass

Compagnon
Ben oui ! Mais le problème, si j'ai bien compris, c'est que ça soit démontable et fiable dans le temps après moultes manips. Sinon, tu montes tout en fixe, et basta !

Pour ça, les Wago, c'est zéro (ça rime !!). Les multips RPC à deux balles aussi. Reste des solutions pro, mais faudrait aussi savoir les contraintes: il y aurait d'autres solutions à base de rails (genre Canalis, c'est pas ça mais c'est la même idée...). Faire un tour sur un marché aux bricoles le soir peut aussi donner des idées !

Va nous falloir un cahier des charges. :smt033

a+
 
F

Fred69

Compagnon
Toutes ces solutions me laissent septique: parmi les connecteurs présentés certains ne semble pas être prévu pour fonctionner en 220v. On se trouve dans le cas d'espaces recevant du public.
Dans le même contexte, et pour des raisons de sécurité, j'ai choisi d'alimenter des ampoules leds GU 5.3 format MR16 en 12 volts à partir d'une alimentation à courant constant.
Voir ici, on a déjà abordé le sujet. Pour les connexions j'ai choisi des micro fiches bananes que j'ai commandé en chine (via Aliexpress), protégées par de la gaine thermorétractable blanche. Je suis plus tranquille au niveau sécurité, les câbles et les fiches sont plus discrets, le démontage et remontage facile, esthétiquement je m'y retrouve.
J'ai cogité pas mal de temps sur ce projet et petit à petit les choses se mettent en place. L'éclairage en 5500 K donne une qualité de lumière incomparable pour éclairer une oeuvre.
J'ajoute que j'ai choisi les mini fiches banane pour des raisons techniques qui concernent mon projet (encombrement) mais il existe d'autres types de connecteurs petits et discret (je n'ai pas de liens, désolé).
 
L

Le débutant

Compagnon
Nikass a dit:
Ben oui ! Mais le problème, si j'ai bien compris, c'est que ça soit démontable et fiable dans le temps après moultes manips. Sinon, tu montes tout en fixe, et basta !

Pour ça, les Wago, c'est zéro (ça rime !!). Les multips RPC à deux balles aussi. Reste des solutions pro, mais faudrait aussi savoir les contraintes: il y aurait d'autres solutions à base de rails (genre Canalis, c'est pas ça mais c'est la même idée...). Faire un tour sur un marché aux bricoles le soir peut aussi donner des idées !

Va nous falloir un cahier des charges. :smt033

a+
Les Wago c'est zéro ? ....elles sont pourtant "référence "dans l'électronique, l'électricité ! ....
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'ai dit "pour ça". Déconnexions et reconnexions fréquentes !

Pour le reste, il y a déjà eu débat, je confirme que c'est une excellente solution quand les conducteurs sont bien préparés, bien calibrés et non marqués. Mais pour cette application là, j'y mets pas un kopeck ! Désolé pour le malentendu.

a+
 
L

Le débutant

Compagnon
Parle t-on du même produit : les bornes A LEVIER et non celles à linguet (ouverture avec une lame de t.v ), car celles à levier, sont démontables une dizaine de fois sans donner signe de faiblesse (expérience perso)
cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Mais oui, on parle des mêmes. Sauf que si tu fais de l'expo, les dix fois, c'est dans le mois, c'était le sens de ma remarque. En plus, en fil souple, ca finit par se barrer, il faut redénuder, quand c'est trop court c'est foutu, enfin c''est le brin. Et il y a toujours la possibilité de laisser trop de longueur dénudée :maiscebien:

a+
 
L

Le débutant

Compagnon
OK, si c'est dix fois dans le mois, il faudra (peut-être) effectivement les changer; je ne parle pas de laisser les extrémités de fil souple simplement dénudées, un petit embout serti est (quand même) le bienvenu ! Sans cela, le montage deviendra rapidement "une galère énervante"
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Eh oui, c'est pour ça que je parlais de cahier des charges :mrgreen:

Ca marcherait bien pour un montage fixe et discret. En itinérant, c'est pas la peine. Donc ?

(par contre, la solution LED est une idée à creuser mais assez complexe si on doit avoir un câblage évolutif pour ce qui est de la partie alim. Enfin, ça se gère...)

a+

(nikass, qui, dans sa jeunesse, s'est tapé de la conception et de la maintenance de matériel de scène, et qui a vite compris qu'il fallait sortir l'artillerie dans des cas pareils :twisted: :twisted: )

a+
 
L

Le débutant

Compagnon
...moi je voyais la discrétion du montage (juste à intégrer dans un petit tube en PVC, lui même fixé sur le haut du panneau avec deux colliers type Colson) ce montage avait l'avantage de supprimer les prises mâles .
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Yes ! Nickel à monter une fois pour toutes. Et rien à en tirer s'il faut le monter et le démonter souvent. (j'ai même une idée pire en exploitant les supports métalliques !!)

Pussy, la balle est dans ton camp. Comment tu l'exploites, ton truc ?

a+
 
F

Fred69

Compagnon
la solution LED est une idée à creuser mais assez complexe si on doit avoir un câblage évolutif pour ce qui est de la partie alim.
Beaucoup plus simple. J'utilise du 05 mm 2 gainé blanc, les longueurs sont standard, facile. Je place les câbles dans une goulotte blanche, souple et autocollante collée sur champs en haut des cimaises. C'est quasi-invisible.
 
P

PUSSY

Lexique
Nikass a dit:
Salut !
J'ai dit "pour ça". Déconnexions et reconnexions fréquentes !
Pour le reste, il y a déjà eu débat, je confirme que c'est une excellente solution quand les conducteurs sont bien préparés, bien calibrés et non marqués. Mais pour cette application là, j'y mets pas un kopeck ! Désolé pour le malentendu.
a+
Bonjour,

Nous ne sommes pas suffisamment connus au point de faire une expo / semaine !
Disons que le produit doit servir maxi 10 fois / an sur une durée de 1 jour à 15 jours chaque fois.
Les borniers "wago" à levier ont l'avantage d'être peu encombrants et de n'être "que 2" (à comparer aux 3 prises femelles+ 1 prise mêle auxquelles s'ajoutent l'arrivée et les 3 départs !).
Mais si une telle solution est envisageable pour une expo de plusieurs jours, je l'imagine moins bien pour une (1/2) journée !

Si j'ai choisi une alimentation en 220V, c'est par simplicité, et avec des lampes halogènes (GU10) car les LEDs puissantes n'existaient pas encore quand je l'ai conçu. J'ai maintenant des lampes LEDs, mais toujours en 220V pour être compatibles avec l'installation existante.
Le cahier des charges est simple :
éclairer les œuvres placées d'un (ou des deux) coté(s) de grilles par des spots fixés en haut des grilles.
Il peut y avoir de 2 à 5 grilles (de 2-4 à 5-6-10-12 spots) (2 x 0,8m à 5 x 0,8m ou 2 x 0,8m + 2m + 2 x 0,8m, simple face ou double faces) selon l'emplacement qui nous est attribué et le nombre d’œuvres à présenter.
Le tour des grilles est constitué de deux fil Ø 6 mm distants d'environ 2 mm (distance variable en raison de la soudure des fils médians emprisonnés entre les fils de bordure). Elles sont reliées deux par deux par deux brides serrées sur les cadres, autorisant un décalage angulaire.

Grilles.jpg

Il faut donc pouvoir adapter l'éclairage à la disposition et à l'envergure des grilles et tenir compte de l'éclairage de la salle, présent ou non, fonctionnel ou non.

@ Fred : Peux-tu m'en dire plus sur ton système ? Penses-tu que le transfo aura des problèmes avec une charge variable selon les moments (un jour 2 spots, un autre jour 6 spots, ...) ?
@ Nikass : Quelle est cette idée "pire" ? (est-ce de se servir des grilles comme d'un conducteur ? Elles sont peintes et ça va pas le faire !). Qu'elle est cette "artillerie lourde" dont tu parles ?

Je suis ouvert à toute proposition sachant que les culots de lampe, les fils et les dispositifs de raccordement, ça peut se changer !
Je recherche plus le coté pratique et esthétique que le coté respect des normes, même si ce coté ne doit pas être négligé !
(aucun visiteur ne viendra toucher l'installation).
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah ben voilà, c'est déjà beaucoup plus clair, c'est ce dont je me doutais: configurations variables z-et multiples, et manipulation et transport relativement fréquents (et en plus, comme tu le dis, à durée inconnue: donc rapidité et simplicité et modularité sont les clés de l'opération).

L'idée pire: oui, c'était celle là à supposer que tu passes tout en BT. Mais bon, on oublie.

L'artillerie lourde: ben, quand tu fais de l'itinérant à pas cher (l'exemple des triplettes et des rallonges), parce que tu te dis "bôf, c'est pas le bout du monde, ça ira bien", eh bien tu vas directement dans les emmerdes. Ca tient pas, ça déconne toujours quand il faut pas: donc, pas de débat, connecteurs pros, câbles pros, caisses de transport adaptées, etc. Ca coûte plus cher mais tu as l'esprit serein après. Si tu fais des expos à but de vente et que tu rates ton éclairage et donc ton business et ta réputation, tu t'y retrouves bien vite.

En ce qui concerne le postulat que personne ne viendra y toucher... t'as juste oublié le gamin qui échappe à la surveillance des parents, le personnel de ménage, un objet qui chute contre tes plaques, une quelconque commission de sécurité... non, t'as pas le choix: pas de bricolage hasardeux en public. Je ne dis pas qu'il faut que ça résiste à une attaque atomique mais typiquement, avec des Wago, tu n'as absolument aucune résistance mécanique et en plus un énorme défaut, toutes les connexions sont "mâles", y compris les arrivées de courant. Tu vois ce que je veux dire ?

Ce que je ferais: déjà, choisir le système de connecteurs le plus discret possible mais permettant de supporter les contraintes précitées. Equiper chaque grille d'un câblage fixe (si tu fais un U prenant les deux petits côtés + un grand, tu devrais couvrir tous les arrangements). Prévoir deux points de "puisage" sur le grand côté et un sur chaque petit côté. Une femelle à un bout du câble et un mâle à l'autre bout.

Quand tu montes tes grilles, tu peux donc chaîner tes câbles et le panneau entier se retrouve alimenté par une seule prise. Tu places tes spots comme tu as envie, les points de prise sont déjà là, pas de montage complexe.

Tu prévois dans un coin une paire de rallonges avec tes connecteurs spéciaux, plus un rouleau de câble avec des connecteurs en rab pour les cas désespérés, et une adaptation sur prise de courant standard femelle à brancher tout au bout du bastringue (tu seras content de pouvoir recharger ton téléphone sur ton stand !). Eventuellement, un petit coffret avec un diff si tu es parano. Comme les grilles sont peintes, pas de mise à la terre simple possible (sinon à prévoir au bout du câblage, pourquoi pas ? vu que c'est fixe, tu peux gratter un peu de peinture discrètement, quitte à repeindre une fois le raccord fait).

Enjoy !

a+
 
P

PUSSY

Lexique
Nikass a dit:
Salut !

Ah ben voilà, c'est déjà beaucoup plus clair, c'est ce dont je me doutais: configurations variables z-et multiples, et manipulation et transport relativement fréquents (et en plus, comme tu le dis, à durée inconnue: donc rapidité et simplicité et modularité sont les clés de l'opération).
L'idée pire: oui, c'était celle là à supposer que tu passes tout en BT. Mais bon, on oublie.
Soit dit en passant, le 220V EST de la "BT" ! Tu voulais sûrement parler de "TBT" !
L'artillerie lourde: ben, quand tu fais de l'itinérant à pas cher (l'exemple des triplettes et des rallonges), parce que tu te dis "bof, c'est pas le bout du monde, ça ira bien", eh bien tu vas directement dans les emmerdes. Ça tient pas, ça déconne toujours quand il faut pas: donc, pas de débat, connecteurs pros, câbles pros, caisses de transport adaptées, etc. Ça coûte plus cher mais tu as l'esprit serein après. Si tu fais des expos à but de vente et que tu rates ton éclairage et donc ton business et ta réputation, tu t'y retrouves bien vite.
Le problème est que je connais pas le matériel "pro" (je crois comprendre que toi tu le connais !) et tant bien même, encore faut-il y avoir accès (vendent-ils aux particuliers ?). Pour le rangement / transport, là je sais faire.
En ce qui concerne le postulat que personne ne viendra y toucher... t'as juste oublié le gamin qui échappe à la surveillance des parents, le personnel de ménage, un objet qui chute contre tes plaques, une quelconque commission de sécurité... non, t'as pas le choix: pas de bricolage hasardeux en public. Je ne dis pas qu'il faut que ça résiste à une attaque atomique mais typiquement, avec des Wago, tu n'as absolument aucune résistance mécanique et en plus un énorme défaut, toutes les connexions sont "mâles", y compris les arrivées de courant. Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne voyais pas les "Wago" comme une solution adaptée à mon problème malgré des atouts certains.
Ce que je ferais: déjà, choisir le système de connecteurs le plus discret possible mais permettant de supporter les contraintes précitées. Équiper chaque grille d'un câblage fixe (si tu fais un U prenant les deux petits côtés + un grand, tu devrais couvrir tous les arrangements). Prévoir deux points de "puisage" sur le grand côté et un sur chaque petit côté. Une femelle à un bout du câble et un mâle à l'autre bout.
Quand tu montes tes grilles, tu peux donc chaîner tes câbles et le panneau entier se retrouve alimenté par une seule prise. Tu places tes spots comme tu as envie, les points de prise sont déjà là, pas de montage complexe.
Sur ces points particuliers, un exemple et un petit croquis seraient les bienvenus. Lorsque les grilles sont assemblées 2 à 2, il n'y a pas la place pour qu'un quelconque rail ou goulotte puisse loger entre les grilles au niveau du pliage. Je peux équiper 4 grilles en partie supérieure, mais en ce qui concerne la 5 ème , comme elle peut être placée verticalement ou horizontalement, si je fixe quelque chose sur le petit et/ou sur le grand coté, je serai gêné quand j'aurai à la placer au milieu des autres !
Tu prévois dans un coin une paire de rallonges avec tes connecteurs spéciaux, plus un rouleau de câble avec des connecteurs en rab pour les cas désespérés, et une adaptation sur prise de courant standard femelle à brancher tout au bout du bastringue (tu seras content de pouvoir recharger ton téléphone sur ton stand !). Éventuellement, un petit coffret avec un différentiel si tu es parano. Comme les grilles sont peintes, pas de mise à la terre simple possible (sinon à prévoir au bout du câblage, pourquoi pas ? vu que c'est fixe, tu peux gratter un peu de peinture discrètement, quitte à repeindre une fois le raccord fait).
Enjoy !
a+
Le différentiel (et la terre, quoique non indispensable si différentiel !) sera étudié en son heure, si circuit en 220V. Le présent étant de définir le matériel ET l'architecture les mieux adaptés.
Je compte sur vous tous pour faire avancer les choses. Prenons cela comme un projet collaboratif, même si j'en serai à priori le seul bénéficiaire.

En vous remerciant pour l'aide apportée et pour le fait d'avoir déjà bien avancé,
cordialement,
PUSSY.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je ne te re-cite pas volontairement, ça va devenir illisible.

TBT: bien sûr, tu as raison. Du 12 ou 24V, pour être précis, mais le débat n'a pas lieu d'être, c'était pas une bonne idée. (les électriciens, c'est du chien :smt003 )

Matériel pro: ça veut pas forcément dire des trucs de fou. Par exemple, quand tu fais des rallonges d'éclairage de scène, tu peux soit choisir du câble standard et des prises en plastique rigide (soit du câble qui va tortiller et des prises qui vont péter quand on va marcher dessus) soit du Titanex et les prises souples qui vont bien, les deux s'approvisionnent dans les GSB. Plus cher bien sûr, mais pas impossibles à approvisionner.

Je cherchais une solution qui ne dépende, bien sûr, pas des grilles. Tu as un tas de grilles équipées toutes pareil dans ton garage, tu pars sur une manifestation, tu as besoin de cinq grilles, c'est les cinq premières sur la pile, basta. Pour les connecteurs, je t'ai passé le lien chez Legrand, c'est un bon exemple. (j'ai laissé tomber tout ça il y a un bail... les références de l'époque ne sont peut être plus d'actualité). Sur tes grilles, pas de goulottes, tu prends du câble de la même couleur (noir ?), tu l'attaches discrètement à ta grille (Colson !). Pour tes points de prise, ce sont juste des connecteurs placés et fixés sur le treillis, compact, éventuellement peint. Faut y réfléchir un peu mais je te file une piste, après, faut mettre ça à l'épreuve du terrain. L'équivalent de tes triplettes, mais posées.

a+
 
F

Fred69

Compagnon
Penses-tu que le transfo aura des problèmes avec une charge variable selon les moments (un jour 2 spots, un autre jour 6 spots, ...) ?
L’alimentation a fonctionné avec 4 spots pendant 15 jours sans problème.
Les panneaux mélaminés de 200x100 épaisseur 12 mm peuvent être équipés de 2, 4 ou 6 spots suivant la taille des œuvres. Ils appartiennent à l’association.
En basse tension (12volts) : on peut éclairer une œuvre avec 5 w. Je veux aussi que ce soit manipulable par les membres de l’association en toute sécurité. Je veux absolument écarter les spot à incandescence de 50w : je n’y suis pas encore arrivé, manque les sous, mais j’espère que petit à petit ça se fera...
Les mini fiches banane passent à l'intérieur des tubes en alu anodisé (démontage/maintenance).
Les goulottes autocollantes se trouvent dans toutes les GSB. On peut cacher des câbles et des connecteurs dedans.
UV : Il faut aussi se préoccuper des UV, néfaste pour les œuvres. Avec les leds pas de problème.
Les rails : pratiques mais beaucoup trop chers pour une association, on oublie.
103Bspots.jpg
Une vue de l'installation des spots avant les fiches bananes.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

@ Nikass : Je n'avais pas pensé effectivement à créer un "cadre d'alimentation" à l'intérieur des grilles et à les relier par des petits "ponts" ! Voilà une idée qu'elle est bonne !
En y réfléchissant, il me faut équiper 4 grilles sur le petit coté et la 5ème sur un petit coté plus un grand coté et je couvre toutes les configurations.
Il ne reste plus qu'à trouver les connecteurs que je puisse mettre en applique parallèlement à la grille, aux "entrées-sorties" et aux points de "puisage" (branchement des spots).
Il ne faut pas non plus qu'il débordent de trop sinon ils risquent d'être cassés en empilant les grilles les unes sur les autres.
L'idée est là, il faut la mettre au point. Voici à quoi je suis arrivé en suivant vos suggestions :

Grilles équipées.JPG

Les critiques restent les bienvenues dans la mise au point finale, notamment en ce qui concerne le branchement du câble sur les connecteurs mâles et femelles ainsi que l'intégration de ces connecteurs dans les grilles (je rappelle que le treillis est en fil de Ø 4 mm et que le tour est constitué de 2 fils de Ø 6 mm).

Merci de votre collaboration,
cordialement,
PUSSY.
 
N

Nikass

Compagnon
Hehe... y'a bon !

Tu peux t'économiser les ponts en laissant juste un peu de mou. Par contre, dans ton schéma, tu particularises les grilles, je pensais à une solution où c'est toutes les mêmes, car ça te permet d'une part de ne pas réfléchir à ce que tu prends et d'autre part de ne pas dépendre d'un élément unique que tu peux oublier ou casser, et là, t'es emmerdé, surtout que bien sûr c'est en le mettant dans le coffre que tu le pètes sinon c'est pas drôle !

Un avantage de la solution, c'est que tu peux la fixer, la peindre, la cacher, faut voir, mais en tout cas la rendre discrète.

Elles te plaisent pas, mes prises ?

a+
 
P

PUSSY

Lexique
Nikass a dit:
Hehe... y'a bon !
Tu peux t'économiser les ponts en laissant juste un peu de mou. Par contre, dans ton schéma, tu particularises les grilles, je pensais à une solution où c'est toutes les mêmes, car ça te permet d'une part de ne pas réfléchir à ce que tu prends et d'autre part de ne pas dépendre d'un élément unique que tu peux oublier ou casser, et là, t'es emmerdé, surtout que bien sûr c'est en le mettant dans le coffre que tu le pètes sinon c'est pas drôle !
Effectivement cela est possible, mais comme je transporte mes grilles sur le toit de la voiture, ce petit bout de fil qui pendra ne sera ps "top". En ce qui concerne la particularisation d'une grille, je n'en ai QUE 5 et je les prends toutes quand je vais en expo.

Un avantage de la solution, c'est que tu peux la fixer, la peindre, la cacher, faut voir, mais en tout cas la rendre discrète.
Elles te plaisent pas, mes prises ?
a+
Si tu parles des connecteurs Legrand, ils me semblent convenir, mais il faut voir plus en détail pour les intégrer aux grilles.

Cordialement,
PUSSY.
 
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