problème d'état de surface

  • Auteur de la discussion olivier5962
  • Date de début
O

olivier5962

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Nous rénovons des jantes en aluminium avec finition poli réalisée sur un tour a commande numérique qui nous donne un résultat identique à l'origine avec outil sumitomo pointe diamant.

Nous rencontrons depuis peu, avec certaines jantes de véhicules récent Haut de gamme, un problème de finition qui présente des "nuages" Photo ci jointe. Nous remarquons que ces jantes de première monte proviennent de Taiwan.







Auriez vous une technique ou une méthode pour remédier à ce problème ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
 
O

olivier5962

Nouveau
Bonjour,

J'ai pourtant bien fait la procédure, y a t il une taille maximale pour les post ? ou comment puis je les reposter SVP ?

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
On ne remarque pas trop sur tes photos les défauts est ce que tu peux entourer les défauts , ou bien mettre une photo d'une jante normal
Éventuellement les référence de ton outil ou bien une photo de celui ci
Une première idée
Je pense qu'il va être difficile de remédier au probleme. Avant tu avais des finitions impeccable et plus maintenant. C'est, tu dois t'en douter un probleme de matière non homogène qu'il sera difficile de résoudre en ayant un état de surface poli . Je pense que meme un autre polissage ne donnera pas un état de surface égale à celui du diamant
Il reste malheureusement , la solution de faire un état de surface moins brillant pour essayer de camoufler les défauts
On va quand même attendre les autres avis
Éventuellement le signaler au constructeur de ces voitures pour les mettre au courant , pour signaler ce probleme quî peut eventuelemnt avoir un rapport avec la sécurité
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On ne remarque pas trop sur tes photos les défauts
Je pense que c'est l'effet moucheté en blanc mat sur le rayon de jante usiné brillant en plein centre de l'image ... sur mon écran on le voit très bien le défaut :shock: ...
Je n'y connais pas grand chose mais j'aurais supposé aussi une inhomogénéité de matière :roll: ...
Je crois avoir vu cela sur des fonderies d'alu pour des raccords de très gros câble électrique en dia. 80 de récupération chez le ferrailleur que j'avais usiné pour mes bricolages ... la matière était dure aussi ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
Je n'avais pas vu qu'il n'y avais qu'une bande quî etait usinée sur la deuxieme photo. Je pense que tu veux parler des petite marques blanchâtre , il semblerait qu'il y a les mêmes défauts juste à côté sur une partie non usinée
 
O

olivier5962

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit bien des traces blanches façon "nuages". par contre sur la partie non usinée, c'est une surface qui a été dépolie et non nettoyée.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais demander les références Parce que j'avais des doutes sur l'outil
Je vais mettre des réserves
Il me semble que ce n'est pas un outil diamant Peut être un CBN , Nitrure de bore
Apres recherche ça semble bien etre ça
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ça va faire avancer le problème
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si l'usinage était parfait "avant" et sans rien changer aux paramètres de coupe il ne reste que la matiere a mettre en cause
peux tu savoir la référence matiere et faire des essais dans un lopin d'une autre provenance
est ce que les jantes subissent un traitement thermique avant usinage ?
peux tu mesurer la dureté entres les différentes zones ?
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur la photo ont lit SUPERALLOY
cela veut bien dire super alliage ?
si oui ce ne serait pas de l'aluminium ??
 
K

kiki86

Compagnon
re
merci de ces renseignements
peut on envisager une mauvaise homogénéité de la matiere au moment de la coulée ??
bonne soirée
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
625
NicolasC1975
N
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 058
Doctor_itchy
D
A
Réponses
7
Affichages
1 149
zingilingiling
zingilingiling
F
Réponses
1
Affichages
1 328
desmo-phil
desmo-phil
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 647
Alex_T31
Alex_T31
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut